GuitareJazzManouche. com

guitare de luthier .mais lequel?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: guitare de luthier .mais lequel?

Messagepar sousleau » 20 Mars 2011 11:43

Salut
En fait c'est une spéciale pour moi faite en suivant les caractéristiques de celle-ci qui appartient à un ami:
http://www.djangobooks.com/favinoarchive/1996/1996Favino.htm

Elle aura une puissance au moins équivalente lorsqu'elle sera "faite"; pour l'instant, elle sonne juste à peine moins fort et je ne l'ai eue qu'en octobre!
Le son est calqué sur celle là il est très puissant, un sustain de fou, défini dans touts les fréquences....
Pour les bois: table épicéa, fond et éclisses en palissandre indien, manche érable, touche ébène.

Le choix du palissandre indien plutôt que du Rio a été dicté par le choix d'un son très typé.

Pour le dessin de la bouche ça a été simple: "fais ce que tu veux"

Voilà c'est tout
a bientot sous l'eau
sousleau

Messagepar franky » 20 Mars 2011 17:36

je te remercie pour les photos elle est magnifique et la bouche est tres originale.et si le son est au rendez vous alors la bravo :wink:
je vous posterai des photos des que je l'aurai
franky

Messagepar danl » 23 Mars 2011 09:11

http://www.guitare-village.com/neuf/vendramini.php En ce moment, des que Francois améne une guitare à Domont, elle n'a pas le temps de prendre la poussière....la dernière a été vendue dans la journée!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar pascal » 23 Mars 2011 09:49

Tiens, comme dirait l'autre, je vous passe la mienne, un peu cabossée, je trouve que c'est rigolo par comparaison avec vos bijoux.

Pascal

Image
Image
pascal

Messagepar Ju » 23 Mars 2011 10:11

pascal a écrit:Tiens, comme dirait l'autre, je vous passe la mienne, un peu cabossée, je trouve que c'est rigolo par comparaison avec vos bijoux.

Pascal

Image

Rhooo une Lavado Pascal :lol:

les Vendramini à 3600€ quand même, j'espere qu'à ce prix la en effet ce sont des bombes, par ce qu'on trouve quand même des vrais bonnes guitares pour la moitier du prix.
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar pascal » 23 Mars 2011 10:57

Il est pas beau mon lavabo ? :D
Image
pascal

Messagepar trevor » 23 Mars 2011 11:07

pascal a écrit:Il est pas beau mon lavabo ? :D

niveau étanchéité y'a mieux par contre le coté asymétrique lui donne un certain charme en effet.
A+
trevor

Messagepar franky » 23 Mars 2011 11:34

danl a écrit:http://www.guitare-village.com/neuf/vendramini.php En ce moment, des que Francois améne une guitare à Domont, elle n'a pas le temps de prendre la poussière....la dernière a été vendue dans la journée!!

tres belle guitare mais un peu cher .sympa la table en bearclaw :wink:
franky

Messagepar danl » 23 Mars 2011 11:49

Faut la comparer avec ceux du même créneau......essayez voir.....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Mars 2011 13:51

Tiens, comme dirait l'autre, je vous passe la mienne, un peu cabossée, je trouve que c'est rigolo par comparaison avec vos bijoux.
Pascal

Très belle guitare Pascal. Tu sais, la notion de "bijou" c'est relatif, perso j'ai fait l'acquisition cette Olivier Marin "encore jeune" dont je suis très satisfait, mais les circonstances m'auraient conduit vers une ancienne noble dame c'était idem. J'avais aucun à priori sur la question.
Critères uniques > Lutherie fiable et qualité du son. (si en plus elle est belle c'est cadeau)
-----------
@ franky > C'est pour bientôt alors :wink:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 23 Mars 2011 17:15

AllezAlainRockOn a écrit:
Pascal

Très belle guitare Pascal. Tu sais, la notion de "bijou" c'est relatif, perso j'ai fait l'acquisition cette Olivier Marin "encore jeune" dont je suis très satisfait, mais les circonstances m'auraient conduit vers une ancienne noble dame c'était idem. J'avais aucun à priori sur la question.
Critères uniques > Lutherie fiable et qualité du son. (si en plus elle est belle c'est cadeau)
-----------
@ franky > C'est pour bientôt alors :wink:

ca approche encore 3 bonnes semaine minimum :wink:
franky

Messagepar cedric » 23 Mars 2011 18:06

Ju a écrit:
pascal a écrit:Tiens, comme dirait l'autre, je vous passe la mienne, un peu cabossée, je trouve que c'est rigolo par comparaison avec vos bijoux.

Pascal

Image

les Vendramini à 3600€ quand même, j'espere qu'à ce prix la en effet ce sont des bombes, par ce qu'on trouve quand même des vrais bonnes guitares pour la moitier du prix.

C'est clair 3600 Euros pour une guitare faut quand meme pas déconner. Au delà de 2000 euros c'est vraiment du fignolage. Y'a des bombes à ce prix là.
cedric

Messagepar pascal » 24 Mars 2011 14:49

Heu, c'est vrai qu'elle est un peu... cabossée... et même de près on dirait qu'on lui a roulé dessus ! .. mais bon, la photo la déforme un peu quand même.

Sinon le "clair voix" de la table n'est pas du uniquement aux fentes accidentelles mais aussi à sa construction par un aboutage de 9 planchettes disposées côte à côte ; le manche est fin, plutôt carré, impeccablement droit ; la tête (taillée au couteau, je rigole pas) est chevillée (3 chevilles qui assemblent une sorte de scarf/sifflet) au manche. Un petit enfoncement sous la rosace, près du manche, parce que le barrage a cassé là. Une entrée jack sous le cordier, 2 trous pour les potards rebouchés au dessus de l'épaule supérieure. Ha, j'oubliais le fin du fin. C'est un diapason long. La touche est composée de deux éléments de touche assemblés. Le plus long part de la rosace et va jusqu'à la deuxième case. La dernière case est aboutée. On ne voit quasiment rien. On le devine et on finit par le voir parce que la touche principale avait des repères... qui décalés d'une case (sol en 4, par exemple), on été retirés et rebouchés par une incrustation sauvage de bois noir mais dont le fil n'est pas alignés dans celui de la touche. Le mécaniques sont en béton armé... Le plus fort c'est qu'elle est juste. Et sonne fort bien.

Vive le Rock'n Roll.

Bon à plus
Image
pascal

Messagepar Enrico » 24 Mars 2011 18:11

Killy Nonis!!!!
Enrico

Messagepar Ju » 24 Mars 2011 18:33

Bon en fait ya pas de secret, ni de guitare parfaite :lol:
faut en trouver une dans son budget qui te plaise
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Ju » 24 Mars 2011 22:38

cortomaltesse a écrit:Je n'ai pas non plus essayé Marin mais j'en entend du bien sur ce site

Marin parfait exemple de super guitare, pur son, mais pas parfaite non plus, ya un manque de volume en live avec des guitares autour.
les vielles mamie elles ont un super volume mais ne passe pas toujours bien à l'enregistrement, parfois certaines cordes sonnes plus que d'autre.
j'ai jamais eu la chance de joure sur une selmer peut être qu'il n'y a rien a redire :D
Ju

Messagepar franky » 25 Mars 2011 07:00

cortomaltesse a écrit:Pour moi de tous mes essai je retiens quand même deux luthier qui ressortent vraiment c'est JP Favino (quasi toutes des monstres après qq années) et JM Perrin (du très bon pas exessif niveau tarifs en plus, un timbre très soyeux , guitare très précise et confortable, bonne projection , aigus perlés , bref du must).
Après j'ai pas essayé ALD et j'ai vu le test de leur modèle "La Brune" sur Guitar acoustic elle sonne fantastique....Je n'ai pas non plus essayé Marin mais j'en entend du bien sur ce site.
Casteluccia est bien aussi avec souvent une belle projection.Mais ça varie selon les modèles pas mal.

j'ai fait faire un devis chez JM Perrin le prix est assez eleve en comparaison a d'autres luthiers
franky

Messagepar pascal » 25 Mars 2011 08:38

Bonjour,

On a déjà du te le dire mais je n'ai pas le goût de lire tout le post.
Mon expérience :
1. il ne faut pas hésiter à mettre de l'argent dans une guitare car au bout du compte la qualité se sent et s'entend.
2. toutes les guitares chères ne sont pas de qualité
3. les luthiers ne sont pas tous de qualités. ils peuvent avoir des productions irrégulières.
4. il faut impérativement essayer une guitare avant de l'acheter surtout si on y met un prix élevé.

Pascal
Image
pascal

Messagepar franky » 25 Mars 2011 09:17

pascal a écrit:Bonjour,

On a déjà du te le dire mais je n'ai pas le goût de lire tout le post.
Mon expérience :
1. il ne faut pas hésiter à mettre de l'argent dans une guitare car au bout du compte la qualité se sent et s'entend.
2. toutes les guitares chères ne sont pas de qualité
3. les luthiers ne sont pas tous de qualités. ils peuvent avoir des productions irrégulières.
4. il faut impérativement essayer une guitare avant de l'acheter surtout si on y met un prix élevé.

Pascal

tu as raison mais tu peux essayer une guitare et en faire realiser une par le meme luthier, et elle n'aura peu etre pas la meme qualite de son.
franky

Messagepar pascal » 25 Mars 2011 09:58

Oui, c'est pourquoi il me semble qu'on ne peut commander une guitare à un luthier que si et seulement si on est dans une relation de confiance avec lui, soit parce qu'il a une notoriété suffisante dans sa gamme de prix, soit parce qu'on connait des gens qui le connaissent et avec qui on a pu essayer ses guitares, soit parce qu'on a discuté avec lui.

- un luthier réputé ne peut pas être foncièrement mauvais dans sa gamme - mais il peut avoir une production inégale.

En ce qui me concerne, je ne préfère essayer une guitare et l'acheter que la commander. Je n'ai jamais franchi le pas, ce qui ne veut pas dire que je ne le ferai pas un jour.

Bon, au taf,

Pascal
Image
pascal

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation