GuitareJazzManouche. com

Tests de guitares manouches en videos

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Tests de guitares manouches en videos

Messagepar Benjazz94 » 10 Jan 2014 13:47

Les guitares, par leur détail, sont tellement différentes (choix des bois et de sa coupe, colle, luthier, musicien, stockage, l'hygrométrie du moment) les unes des autres qu'il est un peu bizarre, en tentant la comparaison entre elle, d'avoir un point de vu radical et tranché. Il y a tellement de paramètre qui peuvent intervenir.
Le premier, quand on possède une belle, est de la jouer pour qu'elle s'ouvre, se libère.
Laissez votre jambon 10 ans sans le jouer et vous vous rendrez compte qu'il se bride et après quelques jours d'intense musique qu'il se libère. cela est lié au tension des fibres du bois.

le son vintage est un paramètre que nombre de musicien recherche, par plaisir, par snobisme. bref ça me fait sourire un peu, car l'essentiel, c'est que l'instrument sonne :lol:
et moi je n'irais pas mettre 250 milles dollars dans la L5 de wes montgomery (c'est son prix)

c'est vrai que les solvants "humide" utilisés et les vernis "sec" mettent des années à s'évaporer, à se stabiliser. Car au coeur du bois, il reste toujours une part de ce solvant qui empâte la fibre du bois .
Donc, si on suit cette logique, on pourrait considérer qu'un un vieux jambon restauré perd un peu de sa maturité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lignine

la structure hexagonale de la fibre du bois, qui conduit la sève, et puis l'air provoquer par l'énergie provoquée par la vibrations des cordes est composé d'une structure " chimique". Le bois, composé de cellulose (50 % fibre de renfort), d'hémicellulose (25%) interface avec la lignine (25% fibre "liant") change avec le temps. La lignine se dégrade à priori au bout de 30 à 40 ans, ce qui renforce la transmission du son 15 fois plus rapide dans le bois que dans l'air.

Certains luthiers ou industriels agissent artificiellement sur les composés du bois (four de séchage, cabine UV, "électrolyse en milieu aérien" qui change l'air en ozone, acide pour le bois. D'autres stimulent les table d'harmonie dans un environnement sonore durant des années.
l'article de guitarist acoustic #42 parle de ce que j'ai tenté de synthétiser.

Bref, pour pouvoir comparer, il faudrait que l'ensemble des paramètres soient identiques.
Benjazz94

Messagepar pa_t » 10 Jan 2014 21:51

POST SUPPRIME
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
pa_t

Messagepar Mitch » 11 Nov 2014 20:13

Comme j'aime finir ce que j'ai commencé je viens de rajouter en tête de post une vidéo de ma Lebreton 2011, une des meilleurs grattes que j'ai joué et possédé. Mon trio d eluthier en ce moment pour le rapport qualité-prix imbattable c'est Lebreton, Mateos, JWC.
Etant modérateur pour quelque sheures encore j'ai aussi viré la vidéo des grattes vintage à la demande du propriétaires des dites guitares.

Tous ceux qui ne sont pas contents peuvent m'offrir une caméra HD, filmer pour moi, bosser des années à ma place pour s'acheter des guitares, se faire des potes pour en avoir d'autres à tester (elles ne sont pas toutes à moi) m'apprendre à jouer gratuitement à domicile, venir prendre les enregistrements audio de meilleur qualité pour les mettre en ligne eux-même ou simplement aller se faire mettre bien profond.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar pierre17 » 11 Nov 2014 20:39

Salut Mitch!
Bon et bien dans l'ordre, je dirais que la Le Breton a vraiment l'air de sonner plus que correctement avec un timbre un peu à l'ancienne! J'aime bien!
Ensuite, je voudrais te remercier de nous faire partager ce genre d'enregistrements car quand on vit au fin fond de la province, on a pas si souvent l'occasion d'écouter autant de guitares de qualités!
Perso récemment j'ai essayé une Jean Barraut qui sonne bien, mais je dois avouer que je n'ai pas été plus emballé que ça, en comparaison je préfère ma sweet chorus, après c'est une affaire de gout!
En tous cas, j'aimerais bien pouvoir en essayer autant!!!
Merci Mitch!!!
pierre17

Messagepar Selmer451 » 11 Nov 2014 21:06

Salut Mitch, merci pour ton eclairage ! C'est bon de voir des posts qui parlent de musique ;-)...

Petite question : tu parles d'un classement sur le rapport qualite prix... Et si tu devais faire un classement uniquement sur l'aspect qualite, que dirais-tu ?

Et pas de bile : ton avis m'intéresse vraiment... Je ne polémiquerai pas sur ta reponse ;-)
Ce n'est pas ce que vous jouez qui compte, c'est la façon dont vous le jouez
Selmer451

Messagepar franckb » 11 Nov 2014 22:01

Hello
La Rino est la plus agreable (basses ++ , pas de frisettes dans les aigues) à mes oreilles,un son + vintage quoi.., J'aime bien aussi les di mauro la st louis et la grand bouche..j'aime bien aussi le morceau...
Tcho
franckb

Messagepar franckb » 11 Nov 2014 22:24

Suite... pour les vintages mon classement la 619 , la 607, la chorus, la saint louis , la busato. il manque plus qu'une favino !
merci
franckb

Messagepar blork » 11 Nov 2014 22:46

Tous ceux qui ne sont pas contents peuvent m'offrir une caméra HD, filmer pour moi, bosser des années à ma place pour s'acheter des guitares, se faire des potes pour en avoir d'autres à tester (elles ne sont pas toutes à moi) m'apprendre à jouer gratuitement à domicile, venir prendre les enregistrements audio de meilleur qualité pour les mettre en ligne eux-même ou simplement aller se faire enculer bien profond.

Un peu hors sujet, non? Il me semble que dans ce sous-forum la discussion reste vivante et focalisée sur son sujet, pas la peine d'en sortir, non?

Sinon vu que le post est déterré, je me demandais, ce serait intéressant de voir comment ces guitares résonnent, physiquement parlant (donc pas lié à la présence d'un micro pouvant fausser la donne). Du style des études des modes de vibration: http://hajos-kontrapunkte.blogspot.fr/2 ... pment.html mais pas forcément trop facile de relier ça à notre perception d'une "guitare qui sonne".

N.
blork

Messagepar Paps » 12 Nov 2014 00:24

Hello Blork,
les etudes scientifiques sur les instruments font souvent appel a la psycho acoustique, la perception. Ils essayent justement de relier des parametres physiques (modes de vibration) aux proprietes de construction de l'instrument (dimensions de telle partie, bois utilises) et a la perception de musiciens professionnels (qui s'expriment avec leurs mots a eux).
Ca a ete fait sur des violons (l'etude avait fait un peu parler d'elle, sur la comparaison de laperception entre des stradivarius et des violons modernes) et des guitares electriques.
Un labo qui travaille la dessus est le LAM (Laboratoire d'Acoustique Musicale) a Paris pour ceux que ca interesse.

Du coup, pour revenir au sujet, je ne pense pas quúne telle etude ait ete realisee sur les guitares manouches.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar blork » 12 Nov 2014 08:04

Hello Paps,

Oui, je connaissais quelques essais faits sur les anches de clarinette, pour essayer de comprendre (et prédire?) lequel sera meilleur qu'un autre. Je vais regarder ce que fait le LAM du coup, j'ai toujours été intrigué par l'influence de l'intérieur de la caisse sur les instruments. Mais pour la comparaison avec les manouches, ce serait intéressant de voir le "pourquoi" de leur puissance et timbre (même si les remarques des luthiers en disent déjà pas mal), ou du moins les grandes différences par rapport aux guitares d'un autre style. Et par rapport au sujet du post, même si ce n'est pas faisable, ça permettrait une comparaison "objective" de ces différentes guitares (les XP vibrent-elles aussi bien que les Favino? tadaaam...)

N.
blork

Messagepar Mitch » 12 Nov 2014 18:59

Merci content que çà puisse en divertir ou en intéresser certains.

Blork je disais çà aux inspecteurs des travaux finis qui ont du mal lire le premier post.

Il y aurait apparemment une centaine de paramètres influant sur le son d'une guitare... la densité des bois, le rapport poids/rigidité cher à Lebreton, le barrage, les barres rondes ou pointues, le truss-rod, le manche, la tête rapportée ou non, le cordier, le chevalet, les mécaniques, etc...

Selmer pour le classement qualité ma foi c'est subjectif... tu parles des vintages ou des récentes ?
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
Mitch

Messagepar Selmer451 » 12 Nov 2014 22:20

J'étais plutot sur l'idée de connaitre ta vision sur les luthiers actuels....
Ce n'est pas ce que vous jouez qui compte, c'est la façon dont vous le jouez
Selmer451

Messagepar franckb » 12 Nov 2014 23:16

L'idée d'enregistrer des guitares dans les mêmes conditions et de publier les résultats, aurait du produire essentiellement 2 types commentaires , celui de l'auditeur, "je préfère celle-ci par ce que cela"..et celui du joueur , mais non seulement ; est-ce que le joueur maintient-il son jugement en tant qu'auditeur ou d'autres paramètres rentrent ils en jeu (confort...etc..) ?
Bref ,.on est hors sujet ! le 2eme trimestre sera décisif !
franckb

Messagepar Mitch » 14 Nov 2014 09:50

Selmer il y a toujours une part de goût personnel.
La qualité c'est quoi ?

Pour ma part je dirais :
- Son/puissance/jouabilité à parts égales
- Finitions, soin de fabrication
- esthétique

Par exemple j'ai essayé des Mauro Freschi ou Yohann Cholet, c'est super clean, facile à jouer... le son est propre mais peut-être un peu trop à mon goût.
Et puis i lfaut les entendre à maturité.

Morgan Briant c'est du boulot de haut vol en tout point, le seul truc avec ses guitares c'est que soit il en a pas à l'atelier (toutes vendues, un bon signe !) soit elles sont toutes neuves quand je les essayent. Cela dit j'en ai entendu de lui que j'ai vraiment adoré et d'autres moins mais en tout cas je peux dire que c'est un luthier de confiance, de par son travail et son approche commerciale exemplaire.

Lebreton il m'épate, Hahl je trouve çà beaucoup, beaucoup trop cher pour ce que c'est.
Dupont j'aime pas mais il a sa couleur sonore donc c'est de la qualité, mais faut mettre au moins 3 500€...
Sauf qu'en dessous de 2000 € tu trouves des Mateos au son terrible. Mateos étant en Espagne il paye moins de taxes. Ceci explique cela mais Dupont lui révise ses prix tous les ans paraît-il.

Des luthiers il y en a plein de bons, l'autre fois j'ai joué une Philippe Monneret, un vieux de la vieille mais dont je vois rarement passer ses guitares, pour des raisons que j'ignore. Et bah finition nickel, esthétique juste ce qu'il faut d'original et le son... Mirecourt ! difficile à décrire, mais Patenotte avait un truc en commun par exemple.. Bon Monneret c'est quand même plus fin et élaboré mais on sent le terroir, je sais pas comment dire.

Moi ce qui me choque c'est certains luthiers qui ont déboulé sur le marché en tapant de suite dans les 2800 € ou certains luthiers amateurs qui tapent dans les même prix alors qu'ils ne payent pas de charges.

JWC est paraît-il sponsorisé par un mécène, du coup il vend de sgrattes 2000 que d'autres vendraient 2500 ou plus. Et quelle qualité !

Et puis y'a Trevor qui fait des super guitares au son typique, belles, confortables, à prix cool :)

Voilà ce ne sont que quelques impressions personnelles et j'en oublie sûrement, je ne suis pas luthier ou expert en lutherie...
Mitch

Précédent

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation