Je me permet d'apporter ma contribution à ce sujet.
J'ai longtemps lorgner sur les Gallatos (RS 1939)... Finalement, en cherchant un peu, je suis tombé sur une Géronimo. Pas mal du tout... vraiment ! D'occase bien entendu ! Au moment de faire hurler ma banquière, je suis tombé (à force de chercher) sur une Di-Mauro (père - type Boogie Woogie) qui ressemble beaucoup à celle-ci :
http://www.youtube.com/watch?v=AbVrkrgEP6IJ'ai eu l'occasion de tester l'animal : le choc (suivi d'un achat presque immédiat) ! Je suis très mauvais soliste mais (pardon pour ma modestie) plutôt débrouillard en tant qu'accompagnateur. Cette guitare a une projection incroyable.
Les bémols : action relativement haute, manche large (voir très large), fragile (j'y viens). Fan et même super fan de "
Titi Robin" je lui ai monté des cordes folk. Mauvaise idée : tirant au delà de 10-45 trop important pour ce genre de gratte (Titi Robin, lui, a une Di-Mauro des années 60/70 avec un barrage bien particulier similaire a un barrage de guitare classique). Bref !
Entre Géronimo et Di-Mauro, j'ai gardé la Di-Mauro sans hésiter !!! La Gallato qui m'a fait de l'oeil est passée à la trappe. Le manche était confortable (fin) mais les médiums et la projection (je joue avec un accordéoniste) trop absents. La Géronimo, elle, manquait de basses...
Bref (bis). Mon retour d’expérience est le suivant : essayer le jambon avant tout !
Je suis très content de ma Di-Mauro, et, je lui réserve quelques changement (ai fait changer le cordier et les mécanique -oui, oui- et plus tard, dans la mesure du possible, je pense a un renforcement du manche). Malgré ça, depuis, j'ai pu tester des Gallato (RS 1939 toujours) foutrement bien (manche fin, bonne projection) et d'autre sans "talents" (même marque et même modèle).
Bilan : essayer sa guitare avant de l'adopter. L'essayer sans se poser de question ! Pour ma part, je trimbalais avec moi une vieille guitare classique pourrie et je disait aux vendeurs/particuliers de pomper des accords comme des rustres afin de bien discerner le son de la guitare que j'étais en train de tâter.
Donc, encore une fois : essayer le gratton, jusqu'à l'usure. Un bon vendeur vous laissera faire...