juliango a écrit:Petite question aux luthiers et autres apprentis luthier !! Est ce que on peut rendre une guitare plus facile à jouer en mettant un tour dans le manche ? en gros diminuer la tension des cordes ???
Quelles sont les précautions à prendre quand on met un tour dans le manche, quel est le sens de rotation de la clé pour l'effet attendu ???
Car je trouve que sur ma gratte, bien que le chevalet soit bas à mon goût et avec des argentines violettes, la guitare reste dure à jouer. L'idéal serait de pouvoir monter la hauteur des cordes au niveau du chevalet sans pour autant monter la hauteur au niveau du manche, mettre des argentines rouges et faciliter le jeu !!!!

je sais ça fait beaucoup !!!!
Bon, je m'y colle (mais je ne suis pas luthier oki )
déjà on met pas un tour mais
un quart de tour (de clé, pas de manche hein

)... et on attend quelques temps..
allez... de 1 à 3 jours...
ce sont deux lames intérieures qui prennent appui sur le bois pour le corriger... hors le bois, il faut lui laisser le temps de réagir sans le brusquer...
1 face à la l'écrou (en général un six pans creux: clé à allène adaptée)
>>>
sens inverse des aiguilles d'une montre = on détend le manche = il va vers l'avant = les cordes se détendent et s'écartent également du manche
mais le manche aussi... alors attention...
2
sens des aiguille d'une montre >>> on tend le manche >>> le manche va vers l'arrière>>> les cordes se rapprochent des touches et se tendent...mais le manche bouge aussi... alors méfiance...
Si j'ai bien lu, c'est le point 1 pour toi >>> détendre le manche.
Les argentines rouges c'est le tirant le plus fort, donc ça va dans le sens qui t'intéresse... (mais ça agira de façon négligeable) autrement dit c'est pas en changeant de tirant qu'on change l'action des cordes sur le manche ou alors c'est et ça doit être insignifiant.... (sinon c'est qu'il y a problème...)
Déjà juliango, moi, personnellement je regarderais en perspective si mon manche est droit et s'il ne l'est pas c'est le seul cas ou j'agirais sur le manche....dans le sens ou ça le remettra droit (hors mis la question de la défausse que j'ai évoqué là) >>>
http://www.manoucheries.com/phpBB2/view ... 9&start=15
qui n'a rien a voir avec la rectitude général du manche...
si le manche est droit donc, pour régler mon problème de hauteur de corde
je m'occupe en priorité et surement uniquement
du chevalet...
C'est ce que tu as fini par dire toi-même juliango
(éventuellement du sillet, mais j'y crois pas trop)
Un écart moyen de 4,5 mm à la case 12 me parait bien.
Mais après ça dépend des joueurs...
Maintenant, une guitare sera plutôt plus facile à jouer en les rapprochant du manche...
(solution 2)
(Si tu ne résouts pas ton problème avec ça...reste les frettes, la table d'harmonie, le manche déformé...etc. mais là ça se complique)