GuitareJazzManouche. com

Gamme ou arpège ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Gamme ou arpège ?

Messagepar Rovello » 10 Déc 2007 09:43

Tout est dans le titre !
Quand utiliser une gamme plutôt qu'un arpège ? Y a une règle ou c'est au feeling ? :roll:
Société d'entchoulés......
Rovello

Messagepar trevor » 10 Déc 2007 09:44

:shock:
Rovello, pas toi!
trevor

Messagepar Yann » 10 Déc 2007 10:11

Je pense qu'il ne faut pas envisager la musique en termes de gammes et d'arpèges. Chante intérieurement et joue ce que tu chantes. Les gammes et les arpèges sont plutôt des exercices pour habituer l'oreille à des sonorités et des intervalles. A la rigueur, quand tu es perdu sur une grille, tu retombes sur tes pattes avec un arpège mais c'est tout. Enfin, je dis ça, je n'ai pas la science infuse, loin de là, mais c'est comme ça que je fais en tous les cas...
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Rovello » 10 Déc 2007 10:39

trevor a écrit::shock:
Rovello, pas toi!

.......Damned ! Ventre saint-Gris ! Je suis fait ! :oops:

Non, mais c'est juste parce que sur le DVD de guitar acoustic Samy Daussat quand il explique "them their eyes" dit "...là j'utilise une gamme plutôt qu'un arpège...".
Société d'entchoulés......
Rovello

Messagepar Montypy » 10 Déc 2007 12:34

Quand tu cuisines des pâtes ou des oeufs au plat, t'es plutôt beurre ou huile d'olive ?

C'est pareil en musique.
Faut tout essayer, tout apprendre pour ensuite tout oublier...
En musique, ce n'est pas juste une question de gammes, arpèges, modes ou je ne sais quoi encore.
Le plus important c'est d'être MUSICAL.
Que ça sonne comme un discours.
Alors t'as des outils pour ça: gammes, arpèges...
Pourquoi n'utiliser qu'un ou deux outils plutôt que tout ce qui est à ta disposition dans ta caisse à outs. :wink:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Poltreze » 10 Déc 2007 17:02

Ben ...faut voir... :roll: perso, le beurre, c'est banni. Donc, huile d'olive. Quant à utiliser toute la boîte à outils...tu utilises les outils de plombier pour tapisser ou ceux de maçon pour réparer un truc en bois ... :lol:

Sérieux, je suis pas le plus qualifié puisque je joue pas vraiment du jazz manouche, mais je crois que presque tout le langage de Django se trouve dans les arpèges...
Poltreze

Messagepar Montypy » 10 Déc 2007 17:59

J'utilise mon attirail de plombier lorsque je sors pour draguer :lol:

Non, plus sérieusement, c'est vrai que les solis de Django sont construits à base d'arpèges, mais pas que ça. Sinon ça devient monotone.
Et son discours est tout sauf monotone.
Il mélange des bouts d'arpèges avec des bouts de gammes à sa sauce, et avec parcimonie et bon escient il concocte des phrases les unes plus belles que les autres.

Pour ma part, j'estime qu'on devrait (je dis bien devrait) s'interesser à tous les styles et prendre de chaque genre ce qui nous plait et l'utiliser pour construire notre propre style.

Se cloisonner aux jeu d'arpèges et à un seul style, je trouve que c'est réducteur.
A la longue, tu ne sais jouer que de ça et si tu dois jouer autre chose, ben t'es coincé.

J'ai remarqué ça chez beaucoup de guitaristes jazz manouche (à Samois, notamment) qui sont incapables de jouer autre chose, un autre rythme que la pompe (à part le boléro ou la pseudo rumba, bossa...) et qui sonnent tous pareils parce qu'ils jouent les mêmes arpèges, les mêmes plans...

Je préconise donc l'ouverture d'esprit en musique. :lol:
Montypy

Messagepar trevor » 10 Déc 2007 18:06

Montypy a écrit:Pour ma part, j'estime qu'on devrait (je dis bien devrait) s'interesser à tous les styles et prendre de chaque genre ce qui nous plait et l'utiliser pour construire notre propre style.

Tout à fait d'accord....c'est justement ce que fait Django...Birelli et d'autres...
trevor

Messagepar SuperLocrien » 10 Déc 2007 18:57

Montypy a écrit:

Non, plus sérieusement, c'est vrai que les solis de Django sont construits à base d'arpèges, mais pas que ça. Sinon ça devient monotone.

Pas tout a fait d'accord...

si on raisonne en therme de notes,c'est sur que construire une impro qui tienne la route avec seulement 3 voir 4 note peut paraitre deroutant.C'est alors sans prendre en compte l'aspect le plus fondamental du jazz:le rythme.Les combinaisons rythmiques sont infini!!!!C'est ce qui m'impressione le plus chez Django,son plaçement et son inventivité rythmique."comment avec 3 notes je peux construire mon impro sans tourner en rond?" putain le challenge!!

On pourrai posseder toutes les gammes possibles,dans tout les tons,a l'endroit,a l'envers ,et swinger comme une poignée de boulons.Il sufirai juste peut etre de jetter un coup d'oeil sur le papou perché sur sa montagne et de voir ce qu'il arrive a faire avec un simple bout de bois lorsqu'il frappe sur un tronc d'arbre...

Je pense que la pensée improvisé est avant tout rythmique,ce qui permet de n'etre jamais monotone,meme avec un pauvre petit arpege.Je pense que c'est vers la qu'il faut creuser.
Tout les grands jazzmen ont fait des fautes d'harmonies dans leurs enregistrements mais c'est tellement bien plaçé que ça passe...
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar dugenou » 10 Déc 2007 19:28

Tiens pour te resumer la 1ere note jouée n'est jamais fausse , c'est toujours la suivante qui l'est :D

J'aime bien tes posts Locrien tres didactique, clap clap :D

Ps: J'ai omis volontairement super pour pas te faire rougir :D
dugenou

Messagepar Montypy » 10 Déc 2007 19:49

SuperLocrien a écrit:Pas tout a fait d'accord...

si on raisonne en therme de notes,c'est sur que construire une impro qui tienne la route avec seulement 3 voir 4 note peut paraitre deroutant.C'est alors sans prendre en compte l'aspect le plus fondamental du jazz:le rythme.Les combinaisons rythmiques sont infini!!!!C'est ce qui m'impressione le plus chez Django,son plaçement et son inventivité rythmique."comment avec 3 notes je peux construire mon impro sans tourner en rond?" putain le challenge!!...

C'est sûr que si t'arrives à jouer 3 notes qui tuent à la place de 30 qui n'ont pas autant d'effet, c'est que t'as déjà atteint une certaine mâturité dans ton jeu et que tu n'as plus besoin de penser en terme d'arpège ou de gamme.

Le début du solo de Django dans Troublant boléro est la gamme majeure de Mi, en commençant par sa quinte (B C# D# E F# G# A B C# D# E...).
Le début de son solo de Nuages (en Fa), après les harmoniques artificielles, est la gamme de Ré m harmonique, avec un enchainement d'une gamme diminuée.

Donc il y a un savant mélange des deux pour ses phrasés.

Et la partie rythmique, comme tu le dis SuperLocrien, est un autre aspect de l'improvisation, souvent délaissée par la majorité des guitaristes car ils n'abordent pas la musique, au début, par l'aspect rythmique.
Les figures rythmiques de tes solis sont aussi importantes que tes notes car ce sont elles qui font parler les notes.

Maintenant, libre à vous de jouer que des arpèges. :lol:
Montypy

Messagepar Stubby » 11 Déc 2007 11:57

Jouer dans un style implique des contraintes.
Le jazz manouche se caractérise par une utilisation soutenue des triades majeures et mineures, et de la gamme diminuée (entre autres), avec un médiator, poigné cassé et un jeu en buté.

Après libre à toi de jouer des bulerias avec les doigts, sur une guitare classique, mais çà, ce n'est plus du jazz manouche, c'est du flamenco. :lol:

Messagepar Montypy » 11 Déc 2007 12:37

Stubby a écrit:Jouer dans un style implique des contraintes.
Le jazz manouche se caractérise par une utilisation soutenue des triades majeures et mineures, et de la gamme diminuée (entre autres), avec un médiator, poigné cassé et un jeu en buté. :lol:

D'accord pour le médiator, poignet cassé et un jeu en buté (quoique certains s'en sortent très bien sans ces 3 règles immuables...).
Mais pour ce qui est de la définition du jazz manouche, je trouve que c'est réducteur de penser dans ces termes là.
Si tu trouves que le jeu de Biréli, Angélo, Stochelo...(je ne vais pas tous les citer) et Co se réduit à des triades et des gammes diminuées, tu es loin du compte.

Et puis le jazz manouche, c'est du jazz à la base.
Montypy

Messagepar zubi » 11 Déc 2007 12:59

Jouer arpeges ou jouer gammes, c'est pas jouer moins ou plus de notes je crois non ?

Vu qu'on peut "tourner" autour des notes des arpeges , on peut jouer toutes ( voir certaines en plus ) les notes de la gamme

C'est juste une approche, et qu'en j'entends ceux que tu cites montypy j'ai vraiment l'impression qu'ils ont l'approche "arpeges"
et quasi jamais une approche "gammes"
(sauf sur les morceaux mineurs )
enfin c'est p'tet moins vrai en ce qui concerne Bireli ...

Quand tu dis que beaucoup de gratteux jouent à l'identique dans ce style je pense pas que ca soit par ce qu'ils utilisent que des arpeges et pas des gammes,
c'est leur manieres de s'en servir qui est identique ...
Sinon le blues roots serait un sous genre vu que c'est 100% de la penta ...

En gros c'est pas l'outil qui fais la musique c'est plutot la facon de l'utiliser mais je pense que t'es d'accord la dessus :)
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar Jean Go » 11 Déc 2007 14:06

200% d'accord avec toi Montypy !!!!

Comme disait mon grand père Out Of Nowhere !, si tu vois ce que je veux dire.
Jean Go

Messagepar Montypy » 11 Déc 2007 14:26

Jean Go a écrit:200% d'accord avec toi Montypy !!!!

Comme disait mon grand père Out Of Nowhere !, si tu vois ce que je veux dire.

Yes ! :wink:
Montypy

Messagepar Montypy » 11 Déc 2007 14:42

zubi a écrit:Jouer arpeges ou jouer gammes, c'est pas jouer moins ou plus de notes je crois non ?
C'est juste une approche, et qu'en j'entends ceux que tu cites montypy j'ai vraiment l'impression qu'ils ont l'approche "arpeges"
et quasi jamais une approche "gammes"
(sauf sur les morceaux mineurs )

Si tu joues l'arpège ou la gamme en entier sur un accord, ça va être chiant au bout d'un moment. Mais si tu joues des bouts d'arpèges mélangés à des bouts de gammes, là ça sonne déjà plus musical.

Angélo, son jeu est un mélange de tout ça. Il brode autour de l'accord, certes en favorisant plus l'arpège que la gamme, mais que ce soit en majeur ou en mineur (ça ne fait aucune différence d'ailleurs) il en utilise des gammes.
Sauf qu'elles sont brisées et tu ne les entends plus comme des gammes.
Montypy

Messagepar dugenou » 11 Déc 2007 20:14

pff
dugenou

Messagepar Stubby » 14 Déc 2007 14:33

Montypy a écrit:Et puis le jazz manouche, c'est du jazz à la base.

Tout à fait, mais il ne faut pas oublier que le jazz comprend lui-même plein de styles différents.
Par ailleurs, je pense que le jazz manouche ne peut pas trop évoluer dans la mesure où à la base, c'est un dérivé du Swing. Or, l'évolution naturelle du Swing, c'est le be-bop, et c'est d'ailleurs l'orientation qu'avait suivi le jeu de Django après la guerre.
Pour pouvoir sonner autrement sans dénaturer le style, c'est très difficile, et à mon sens, seul Bireli y arrive.

Retour vers Théorie et technique