SuperLocrien a écrit:oui moi non plus je ne vois pas ou il veut en venir.j'ai beaucoup d'affection pour le site de yann car c'est en general intelligement bien expliqué mais là je me demande s'il a bien compris ce qu'il ecrit.je l'invite chaleuresement a venir en discuter.
Dans son chapitre "voicing sur les gammes":
un accord est un enchainement de tierces a partir d'une note de depart,la fondamentale.
a 3 sons c'est une triade( 1 3 5) ,a 4 sons :une tetrade ( 1 3 5 7).
il est physiquement impossible de realiser un accords sous cette forme a la guitare(un piano si), avec une note par corde (ex:C7 :C E G Bb) ,on a donc recours a un procédé tres efficasse:le DROP2 qui consiste a octavier la 2eme note apres la "top note" .ton voicing devient:G C E Bb ce qui va etre realisable sur une guitare.
ce chapitre explique que l'on peut harmoniser chaque note d'une gamme avec des DROP2 ce qui est tres pratique dans le jeu en accords ou mieux,pour harmoniser une melodie de standard(tu joue melodie et accords en meme temps,a la joe pass).
jusque là tout va bien,il nous le montre sur le set des 4 cordes du bas,puis sur le set du milieu(et les 4 cordes graves alors? pour quoi les occulter?).
Puis vient le sujet que tu evoque cet enchainement Dm/Em qui semble tomber du ciel.on travallais les Drop2,donc des accords a 4 sons et passe a des triades toutes bétes sans explication.
Em est un accord cadentiel de Dm Dorien(pour plus de detail,jette un oeil sur le forum si-dessous"tonal-modal).tu peux donc les enchainer tout les deux pour evoquer la couleur du mode:fait sonner ton D a vide et enchaine les triades comme il nous l'explique,du bas du manche en haut,tu redescend...tu vient de faire connaisance avec une des couleurs du DORIEN(il y'en d'autres,par ex en fesant le meme travail avec triade de Dm et triade de C).ensuite tu l'integre dans ton phrasé:t'enchaine les 2 triades(en singlenote) et tu trouve des chemins pour partir de Dm et aller a Dm en passant par Em.
Enfin je ne vois pas du tout de quoi il veut parler quand il dit "gamme a trois notes basé sur le systeme CAGED"![]()
![]()
SuperLocrien a écrit:Dans son chapitre "voicing sur les gammes":
un accord est un enchainement de tierces a partir d'une note de depart,la fondamentale.
a 3 sons c'est une triade( 1 3 5) ,a 4 sons :une tetrade ( 1 3 5 7).
il est physiquement impossible de realiser un accords sous cette forme a la guitare(un piano si), avec une note par corde (ex:C7 :C E G Bb)
pour C7: X X X 10 9 8 6
C E G Bb
pour Cmaj7: X X X 10 9 8 7
C E G B
pour Cmin7: X X X 10 8 8 6
C Eb G Bb
pour Cm7b5: X X X 10 8 7 6
C Eb Gb Bb
nonochehe a écrit:Bonjour tout, je suis en train de travailler sur lesvoicing d'apres le site de Yann, et je reste bloqué sur le point suivant:
Spatzo a écrit:nonochehe a écrit:Bonjour tout, je suis en train de travailler sur lesvoicing d'apres le site de Yann, et je reste bloqué sur le point suivant:
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
A+
SuperLocrien a écrit:Poltreze,
si tu veux des explications theoriques ,je suis a ton entiere disposition.j'habite a la plaine.
a bientot![]()
vinc-e,
tu as raison,les accords que tu site sont realisables MAIS:
on ne les utilise pas car peu ergonomique.en effet selon le type de guitare utilisé,genre classique cordes nylon,va t'amuser a plaquer un Bb-7b5 (Bb,Db,Fb,Ab) sur les 4 cordes du haut.bien sur qu'on peut le faire,mais a quel prix?et surtout a quel tempo?si tu peux le faire sur un medium-up,je te tire mon chapeau!
de plus,ces accords representent la disposition exacte de l'empilement des tierçes:personellement,je trouve pas qu'ils sonnent tres bien vu qu'aucune note de couleur n'est ajouté.
par contre ,pour le phrasé,tu as raison sur le coté sweep.le premier CM7 que tu site est tres "guitaristique" et je l'utilise tres souvent(non c'est pas vrai:je l'utilise tout le temps!!!)
Ils ne sont pas spécifiques du tout au style manouche mais ils sont utilisés alors j'ai préféré en parler un peu.
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité