GuitareJazzManouche. com

Harmonie jazz avancée.

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Harmonie jazz avancée.

Messagepar Soliman » 07 Fév 2007 21:59

Quelques exemples de trames harmoniques un peu plus barrées pour l'improvisation, et qui permettent de faire résonner un paquet de couleurs très jazz.

Lors de l'utilisation d'un accord 7 altéré, se jeter sur la gamme mineure mélodique un demi-ton au-dessus de la fondamentale du dit accord.

Exemple, sur G7alt, utiliser Ab-Mél : on obtient Ab, Bb, Cb, Db, Eb, F, G qui sont respectivement : b9 - #9 - tierce - #4/#11ou b5 - b13 - 7 et tonique.

Résultat : toutes les notes sont justes, et ça offre des couleurs assez neuves.

2ème chose qui en découle : en échangeant les tonalités Maj et mineures relatives, on peut intervertir les V7 donc imaginons Cmaj et Amin : les II/V sont respectivement :

Dmin7 - G7 - CMaj7 et Bm7b5 - E7b9 - Amin

Virtuellement dans l'impro, on peut intervertir le G7 et le E7. Mais le plus intéressant, c'est qu'en appliquant le premier principe à propos des mineures mélodiques, on va pouvoir utiliser la gamme -Mél un demi-ton au-dessus du E7, donc F-Mélodique sur E7, tout comme sur G7! le C de la gamme sonbne faux, mais l'accord qui en ressort est le fameux Gb9 et 13ème bécarre...

voilou un petit tour d'horizon, j'y reviendrai plus tard pour étoffer un peu
Soliman

Messagepar Hungaria » 07 Fév 2007 22:19

juste une question : un accord 7 altéré c'est bien un accord 7 qui ne résoud pas?
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar MichMich » 08 Fév 2007 00:49

non c'est un accord 7eme avec les 5tes et 9emes altérées.

donc un accord 7eme altéré est basé sur la gamme altérée

1 b9 #9 3 b5 #5 b7

en C ca donne: C Db D# E Gb G# Bb...

pas de 4te ni de 6tes
MichMich

Messagepar Yann » 08 Fév 2007 07:45

MichMih,

1 b9 #9 3 b5 #5 b7

Je vais peut-être dire une bêtise, mais est-ce que ce n'est pas équivalent à 1 b2 b3 b4 b5 b6 b7, autrement dit le mode super locrien ?

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Soliman » 08 Fév 2007 08:48

Non non, ce n'est pas une bêtise, mais c'est la même chose altéré, super-locryen sont les noms du 7ème mode mineur mélodique. D'où l'idée qu'on utilise la gamme mineure mél un demi ton au-dessus de l'accord.
Soliman

Re: Harmonie jazz avancée.

Messagepar poil » 08 Fév 2007 10:42

Soliman a écrit:

Virtuellement dans l'impro, on peut intervertir le G7 et le E7. Mais le plus intéressant, c'est qu'en appliquant le premier principe à propos des mineures mélodiques, on va pouvoir utiliser la gamme -Mél un demi-ton au-dessus du E7, donc F-Mélodique sur E7, tout comme sur G7! le C de la gamme sonbne faux, mais l'accord qui en ressort est le fameux Gb9 et 13ème bécarre...

salut soliman

juste une petite precision ...
le F-Melo sur E7 ok ... c'est l'alteré
mais si j'ai bien compris tu joue le F-Melo sur le G7 (dans un II-V-I en C)
c'est bien ca ?
www.loiscoeurdeuil.com
poil

Messagepar Percuso » 08 Fév 2007 11:51

Soliman a écrit:Quelques exemples de trames harmoniques un peu plus barrées pour l'improvisation, et qui permettent de faire résonner un paquet de couleurs très jazz.

Lors de l'utilisation d'un accord 7 altéré, se jeter sur la gamme mineure mélodique un demi-ton au-dessus de la fondamentale du dit accord.

En fait tu peux l'utiliser sur tout accord 7 qui résoud.

Ca ne marche pas sur un accord qui résoud pas

Mais c'est le choix le plus difficile à faire sonner.
Percuso

Messagepar Hungaria » 08 Fév 2007 12:03

ha ok merci de l'info
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar zubi » 08 Fév 2007 12:40

Par contre si l'accord se résoud pas tu peux quand même utilser cette gamme mais en partant de la quinte bémol , ca s'appelle la gamme Bartok pour faire frime, ou un truc dans le style

Et tu peux encore l'utiliser si l'accord se résoud MAIS sur un accord majeur
zubi

Messagepar Soliman » 08 Fév 2007 12:59

poil a écrit:
Soliman a écrit:

salut soliman

juste une petite precision ...
le F-Melo sur E7 ok ... c'est l'alteré
mais si j'ai bien compris tu joue le F-Melo sur le G7 (dans un II-V-I en C)
c'est bien ca ?

C'est bien ça. Et pour l'histoire de ces modes et de cette utilisation, cela vient effectivement de Bartok :)

Il est intéressant d'aller fouiller plus loin dans les différents modes min Mél, car tu obtiens des couleurs très précises en extrayant les arpèges de chaque accord. Exemple :

Si sur G7 tu joues Ab-Mél, le 3ème mode est un mode de B lydien augmenté, donc on va pouvoir utiliser l'arpège de BMaj7#5 en guise de G7 alt, ce qui a l'avantage d'être facile à repérer puisque c'est un demi-ton en dessous de la tonique d'arrivée.
On peut donc extraire triades et arpèges de ces nouveaux modes, dont l'avantage est qu'aucune note n'est fausse, il suffit de s'y faire à l'oreille, quand tu arrives à accepter et entendre les couleurs qui s'en dégagent, il y a des tonnes de trucs à découvrir sur le plan mélodique.

Pour un joli exemple d'utilisation de min-Mél, très joli passage à écouter sur la version de Bireli de Mélodie au crépuscule sur Move. Il utilise la triade de Bb min sur un accord de A7, puis résoud sur un Dmaj7.
Trouvable dans un paquet de morceaux de Benson aussi, en général récurrent sur les anatoles(ex en Bb, sur le pont qui commence en D7, utilisation de Ebmin). Besons a tendance à utiliser même le mode dorien à la place du mode min mél (seule différence sur la 7eme), mais attention car il chromatise en tre les deux septiemes, ce qui revient à l'application d'une gamme bebop (avec les 2 7emes possibles) dans le mode min Mél :D

Au fait, cela résoud aussi très bien sur un accord mineur, ce qui est logique puisque résoudre sur CMaj ou sur Amin est la même chose, harmoniquement parlant ils sont tous deux interchangeables, et ont le même rôle, celui de tonique. D'ou d'ailleurs pour revenir au début du propos, on peut utiliser Fmin Mél vers Cmaj et Abmin Mél vers Amin. Très joli effet de chromatisme pour ce dernier au passage. Si en plus sur Dmin tu joues Amin ( Amin7/D = Dmin9 11), tu as une impression d'aller retour entre Amin/Abmin et Amin à nouveau. Mais j'ai toujours un faible sur l'utilisation des arpèges min sur leurs relatifs maj, et inversement, puisque cela fait apparaitre des extensions qui donnent un coté plus flottant aux phrases : tu t'éloignes plus de la tonique.
Soliman

Messagepar Soliman » 08 Fév 2007 13:23

En fait poussons le vice un peu plus loin : Virtuellement, sur un Amin7, on va pouvoir utiliser : - Amin7, normal...
- C Maj7 (Amin9) ;
- Emin7 (Amin11) ;
- Gmaj 7 (Amin 13)
- F#m7b5 (Amin6).

Chaque arpège est de plus en plus éloigné de la tonique, et part en fait d'une note de l'accord!

Un exercice excellent consiste à enchainer aussi tous les arpeges d'une tonalité en une seule position (sans démancher!) : Exemple en Gmaj, position 2eme case, on peut jouer les arpeges de :

F#m7b5 en montant - Gmaj7 en descendant - Amin7 en montant - Bmin7 en descendant - CMaj7 en montant - D7 en desendant - Emin en montant - F#m7b5 en desendant, et ainsi de suite. L'ordre des notes sera donc :

F# - A - C - E / F# - D - B - G/ A - C - E - G -/ A - F# - D - B/ C - E - G - B/ C - A - F# - D/...

{F#m7b5} / {Gmaj7} / {Amin7} / {Bmin7} / {Cmaj7} / {D7} /

E - G - B - D / E - C - A - F# / G - B - D - F# / G - E - C - A / B - D - F# - A / B - G - E - C /

{Emin7} / {F#min7b5} / {GMaj7} / {Amin7} / {Bmin7} / {Cmaj7}

et ainsi de suite jusqu'en haut de la position, puis redescendre en utilisant le même principe dans l'autre sens. A répéter :

- dans toutes les positions Maj, min Harm, min Mél
- en changeant de point de départ dans chaque position (premiere ou deuxieme note de la position)
- dans toutes les tonalités
- en chantant toutes les notes qu'on joue :)
- et tant qu'à faire au métronome à 30 à la noire.

Ce qui donne : 7 positions x 2 possibilités x 3 gammes x 12 tonalités = 504 exercices pour s'amuser à la maison :D, mais en réalité 42 positions différentes qui sont juste transposées...
Dernière édition par Soliman le 08 Fév 2007 13:26, édité 1 fois au total.
Soliman

Messagepar zubi » 08 Fév 2007 13:25

Perso j'ai jamais joué consciemment super locrien en manouche,
la gamme demi-ton ton pour faire un peu "out" à la rigueur ,..

C'est ton cas?

Ca serait super si tu pouver nous faire une petite tab pour illustrer ca ...
Dernière édition par zubi le 08 Fév 2007 13:29, édité 1 fois au total.
zubi

Messagepar Soliman » 08 Fév 2007 13:28

Tiens je viens de rerouver un exemple tout bête d'application dans l'harmonie de Fmin mélodique vers CMaj : Tout simplement All of me, dans le B, tu as le passage Fmaj - Fmin - puis Emin, ce dernier se substituant tout simplement à un C comme début d'anatole vers la fin du morceau (on voit le C apparaitre dans certains versiosn de la grille d'ailleurs)...

Donc sur le Fmin, on saute vers le min mélodique et notamment la sixte. En manouche on aura tendance à utiliser simplement la triade min pour rester plus dans l'esprit, mais oser un peu ne fait pas offense au style :)
Soliman

Messagepar zubi » 08 Fév 2007 13:30

Ah oui une petite tab ca serait bien ... :-)
zubi

Messagepar Soliman » 08 Fév 2007 13:31

zubi a écrit:Perso j'ai jamais joué consciemment super locrien en manouche,
la gamme demi-ton ton pour faire un peu "out" à la rigueur ,..

C'est ton cas?

Ca serait super si tu pouver nous faire une petite tab pour illustrer ca ...

Problème, je n'ai pas de logiciel pour les tabs, dont je ne me sers pas du tout :? mais si tu as un truc simple que je peux download je veux bien essayer
Soliman

Messagepar zubi » 08 Fév 2007 13:35

powertab , c gratos et tres bien ...

Mais ca me fait penser à une master class de Scott Henderson cet exo,
"dans la tete " ca depasse le petit cadre harmonique du swing,
ca m'interesse ;-)
zubi

Messagepar Soliman » 08 Fév 2007 13:42

Je vais essayer de trouver le truc pour les tab. J'ai plein de trucs rigolos comme ça sous le bras :) Mais je ne joue pas vraiment que du manouche, c'est même assez récent à vrai dire, je joue plutôt moderne en fait :D

Pour écouter un peu si ça te dit, le temps que je trouve powertab, http://www.myspace.com/jonathanjoubertquintet

Bon, je vais télécharger le truc et je reviens!
Soliman

Messagepar zubi » 08 Fév 2007 14:10

Cool , grand merci
Dernière édition par zubi le 08 Fév 2007 14:28, édité 2 fois au total.
zubi

Messagepar Soliman » 08 Fév 2007 14:17

|--------13-9-------------------------------------------------5---9---------|
|-------------11------------------------------------------7------------7- 10----| |
-9-/10---------10--------------------------------6--7---------------|
|-------------------11-8--------------------4--7-------------------|
|-------------------------8--------7-5-4-5-----------------------|
|----------------------------9-9---------------------------------|

|----------A7-------------------|------------DMaj7------------|

Exemple d'utilisation de la triade de Bbmin sur A7, puis résolution vers Dmaj (extrait de Mélodie au Crépuscule, version sur l'album Move de Bireli) plan en doubles-croches que vous trouverez de 1:24 à 1:27 à peu près.
Soliman

Messagepar George Abitbol » 08 Fév 2007 14:25

Soliman a écrit: Pour écouter un peu si ça te dit, le temps que je trouve powertab, http://www.myspace.com/jonathanjoubertquintet

Ah d'accord, la classe quoi ! Merci pour le lien !
« Ils sont un million d'assujettis sociaux blanc-navet à exhiber leur couenne dans un million de tricots de coton où l'on peut lire ‘’je suis un rebelle’’, tous ensemble et tous pareil, et ils appellent ça "un message personnalisé".
Pierre Desproges
George Abitbol

Suivant

Retour vers Théorie et technique