GuitareJazzManouche. com

A mineur harmonique=Fa diminué

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

A mineur harmonique=Fa diminué

Messagepar jagil » 21 Nov 2006 12:20

bonjour,
Je fait appel aux balaise en harmonie (jeepee et compagnie)
j'ai lu quelque part que dans une impro que A mineur harmonique pouvait être remplacé par Fa diminué
Qui pourrait m'expliquer pourquoi?
Je sais que quand on est en D7 onpeut jouer Amineur harmonique par dessus
Mais là je comprend pas
merci pour vos tuyaux
jagil

Messagepar elcoyot » 21 Nov 2006 13:18

Je sais pas si c'est trés juste niveau théorie, mais je vois le truc comme ça :
En Amin le V7 est E7 on peut le substituer par Fdim.
En fait je vois ça visuellement sur le manche, quand un V7 sur la corde de A je peux faire le dim de la case d'aprés que je peux décaler de 3 cases ou le dim de la corde du dessus, qu'on décale de la même façon de 3 cases. Ca donne pleins de possibilités sur tout le manche.
elcoyot

Messagepar jagil » 21 Nov 2006 17:08

merci pour le rensignement
je vais essayer
jagil

Messagepar elcoyot » 21 Nov 2006 17:10

J'aimerai bien un commentaire des gros balezes en harmonie pour savoir si ma démarche est bonne. Merci
elcoyot

Messagepar manu_m » 21 Nov 2006 17:21

L'accord de dominante dans une cadence mineure harmonique, etendu à 5 sons, c'est V7b9 (exemple E7b9 en Lam harmo)

Les notes sont : Tonique, Tierce majeure, Quinte, septieme mineure, neuvieme bemol
Exemple pour E7b9 : Mi, SOL#, SI, Re, Fa

Si tu mets de coté la tonique (Mi dans l'exemple), tu obtiens 4 notes toutes espacées de 1 ton et demi
SOL# -> SI -> Re -> Fa -> SOL# -> etc...

Cette suite de notes est donc l'arpège de l'accord de SOL# diminue, ou Si diminué, ou Re diminue, ou Fa diminué....
Donc tu peux jouer tous ces arpèges sur E7b9
Le plus facile à repérer est Fa puisque c'est une 1/2 case au dessus de la tonique Mi... mais toutes les autres reviennent au même...

Principe transposable dans toutes les tonalités, évidemment, et employé en long en large et en travers dans le style ! Et notamment on peut l'étendre et l'utiliser dans un contexte majeur : idem sur l'accord de dominante tu déroules ces arpèges avant de résoudre sur l'accord majeur . ca crée un climat un climat mineur mais attention comme toujours il faut soigner la résolution !

Tres bien eplique dans l'esprit manouche de Romane par exemple...
Dernière édition par manu_m le 21 Nov 2006 17:25, édité 1 fois au total.
manu_m

Messagepar guelda » 21 Nov 2006 17:24

Salut,

chuis pas un gros balèze en harmonie désolé ! ;)

Ben déjà : les notes de F° se retrouvent toutes dans la gamme de A mineur harmonique,
donc c'est même pas du remplacement, c'est de l'élaguement de gamme quoi :)

Ensuite, sur un accord 7ème qui résoud sur un mineur, il est possible de jouer
(ce qu'on veut déjà mais surtout) :

- la gamme mineure harmonique de l'accord de résolution, par exemple de E7 vers Am,
on jouerait 1 mineur harmonique

- l'arpège diminué commençant un 1/2 ton au dessus de la fondamentale de l'accord
de 7ème, dans notre cas 1/2 ton au-dessus de E => Fa diminué

Après, pour une vraie explication... :roll:

peace
Guelda
guelda

Messagepar Percuso » 21 Nov 2006 17:29

Rien à ajouter ou juste pour compléter:

en tonalité lam mineure harmo:

Bm7b5= rem6= f7M

E79b=sol#dim

Am7M= C7M#5
Percuso

Messagepar Kataway » 22 Nov 2006 15:15

Tu as reçu de bonnes explications jusqu'a présent...

Je te donne une idée visuelle de ce que je peux en retirer

Position du Fdim

x-x-3-4-3-4

Les accords diminués se répètent à tous les tons et demi (3 cases plus haut)

Donc le G#dim (Abdim) serait

x-x-6-7-6-7

Cette position contient les notes suivantes

4è corde - G#
3è corde - D
2è corde - F
1ère corde - B

soit les même notes que la position précédente mais dans un ordre différent...

Si tu regardes cette dernière structure en G#dim, tu verras le lien très apparent avec un E7b9...surtout si tu joues un E sur la grosse corde.

Donc, ce E7b9 est le cinquième degré (V7) du Am...et la gamme harmonique mineure du A contient justement la note G# qui vient appuyer ce V7 du Am de même que la note F qui est en conséquence le b9 du E. Ce sont les deux notes les plus importantes, ce que je pourrais appeler les notes cibles.

Aussi...étant donné qu'on parlait d'un accord diminué au départ et que G#dim est aussi un E7b9 et que le G#dim est aussi un Fdim...voilà en gros pourquoi on peut jouer une gamme diminuée de F ou de G# ou de B ou de D.

En espérant que tu y trouveras une logique...Kataway
Kataway

Messagepar jagil » 22 Nov 2006 17:06

merci pour vos explications et "la cerise sur le gateau" avec le dernier post lumineux de
kataway
jagil

Messagepar Hungaria » 24 Nov 2006 09:49

excusez moi mais y'a un truc qui me semble bizarre.sur un accord 7eme on peut jouer diminué, jusque la c'est bon? mais si on suit votre raisonnement, par exemple sur un sol7, on pourrai donc jouer sol diminué et...sol#diminué??
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar tiouchka » 24 Nov 2006 13:32

salut,

sur un sol7, tu peux jouer sol# diminué, mais pas sol diminué : dans ce dernier, il n'y aurait que la tonique de correcte alors qu'avec le sol# diminué, tu as les notes suivantes de sol : tierce-quinte-septieme et neuvieme bemol (on a juste supprimé la tonique de sol, mais elle est normalement deja jouée par le pompiste, voire le bassiste et n'est donc pas vraiment necessaire)
a+
tiouchka

Messagepar Hungaria » 24 Nov 2006 14:31

oups merde alors :shock: je suis perdu la !!! pourtant dans la vidéo de romane il explique comment joue diminué sur septieme enfin je crois. en tout cas merci tiouchka de me prévenir parceque s'il faut désapprendre ce tic que j'avais de jouer diminué sur 7eme autant commencer tout de suite :( ha putain je suis pas rendu :?
Hungaria

Messagepar Hungaria » 24 Nov 2006 14:50

je comprend en fait je me suis mal exprimé !!! sur la vidéo de romane il prend l'exemple de fa diminué qu'on peut donc jouer sur sol7, et il prend l'arpege de fa diminué mais en le commençant sur sol, ce n'est donc pas l'arpege de sol diminué mais celui de fa diminué et donc de sol#diminué. autant pour moi :oops:
Hungaria

Messagepar Kataway » 24 Nov 2006 16:01

Hungaria a écrit:je comprend en fait je me suis mal exprimé !!! sur la vidéo de romane il prend l'exemple de fa diminué qu'on peut donc jouer sur sol7, et il prend l'arpege de fa diminué mais en le commençant sur sol, ce n'est donc pas l'arpege de sol diminué mais celui de fa diminué et donc de sol#diminué. autant pour moi :oops:

Tu as bien saisi...et pour mieux comprendre encore dis-toi bien que le G7 est un G7b9. Joues-le de cette façon ton G7b9 (en supposant qu'un bassiste joue le G comme tonique.

x-x-3-4-3-4

et tu y verras dans cette position d'accord un Fdim...et la même position est aussi un G7b9. Voilà pourquoi tu peux jouer un Fdim sur un G7b9 ou G7...en fait tu vas jouer une gamme où sera incluse la note Ab qui est la note b9 du G7...

Kataway
Kataway

Messagepar Hungaria » 24 Nov 2006 18:10

ha ok !!!!!!!!! :D merci maintenant j'ai bien pigé le systeme. impec. ça m'a fait comprendre plein de trucs . Bon dieu je part essayer tout ça sur ma gratte ! j'ai plein d'idées d'un coups !! encore merci :D
Hungaria

Retour vers Théorie et technique