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Grilles communes à plusieurs morceaux

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Grilles communes à plusieurs morceaux

Messagepar guelda » 23 Oct 2006 09:35

Bonjour les amis,

j'ai regardé brièvement la grille de Noto Swing hier et d'oreille il me semble que c'est
la même que celle du 1er morceau de Romane sur sa méthode l'Esprit Manouche
(Swing for Ninine il me semble). Est-ce bien le cas ?

D'ailleurs ça pourrait être intéressant de voir quels sont les morceaux ayant une
grille commune, ne serait-ce que parce que ça permettrait de faire des citations
(jouer le thème de l'un pendant un solo sur l'autre par exemple).

Allez je commence :

- Stompin' at Decca -> Swinging with Django
- Noto Swing -> Swing for Ninine
- Tiger Rag -> Django's Tiger


Vous en avez d'autres svp ? :)

Bonne journée
Guelda
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Messagepar Hungaria » 23 Oct 2006 11:24

"danse norvégienne " et "fantaisie" :oops: je déconne
serieusement c'est une bonne question :D
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
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Messagepar titimaz » 23 Oct 2006 11:50

Comme signalé dans un autre sujet, How high the moon et Ornithology
http://manoucheries.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3634
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
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Messagepar Demst » 23 Oct 2006 11:51

swinging with django -> christmas swing

pis après on peux faire les similitudes entre les anatoles, swing 42 -> daphné -> belleville...

Ca me fait surtout me dire que les thèmes ont autant d'influence que la grille sur les chorus qui suivent l'exposition du thème... Et lorsque je me retrouve à taper exactement les mêmes solos sur swinging with django et stomping at the decca, je me dis que je suis certainement pas assez imprégné du thème... :?

D'autres ont déjà eu ce genre de sensation ?
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Messagepar trebor » 23 Oct 2006 12:16

anniversary song = danube
pour noto swing et swing for ninine pas sur que le B soit le meme... a voir
Suivre la foule est le meilleur moyen d'aller nulle part.
http://www.myspace.com/lesonduswing
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Messagepar guelda » 23 Oct 2006 12:18

Demst a écrit:Ca me fait surtout me dire que les thèmes ont autant d'influence que la grille sur les chorus qui suivent l'exposition du thème... Et lorsque je me retrouve à taper exactement les mêmes solos sur swinging with django et stomping at the decca, je me dis que je suis certainement pas assez imprégné du thème... :?

D'autres ont déjà eu ce genre de sensation ?


Oui c'est vrai, je bosse plutôt d'oreille et quand t'as un Sol Majeur, ben ça reste un
Sol Majeur, c-à-d qu'il y a certains doigtés (d'autres appeleront çà "plans") qui tombent
sous les doigts, pareil pr les autres accords.

Comme toi, je me sers pas tellement de la mélodie en fait, sauf qu'elle tourne dans
la tête en parallèle quand elle est simple. Bon j'le joue pas, mais çà doit être assez
chaud d'avoir la "mélodie" de Django's Tiger tout en chorussant :)

just swing it
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Messagepar Demst » 23 Oct 2006 12:27

guelda a écrit:
Demst a écrit:Ca me fait surtout me dire que les thèmes ont autant d'influence que la grille sur les chorus qui suivent l'exposition du thème... Et lorsque je me retrouve à taper exactement les mêmes solos sur swinging with django et stomping at the decca, je me dis que je suis certainement pas assez imprégné du thème... :?

D'autres ont déjà eu ce genre de sensation ?


Oui c'est vrai, je bosse plutôt d'oreille et quand t'as un Sol Majeur, ben ça reste un
Sol Majeur, c-à-d qu'il y a certains doigtés (d'autres appeleront çà "plans") qui tombent
sous les doigts, pareil pr les autres accords.

Comme toi, je me sers pas tellement de la mélodie en fait, sauf qu'elle tourne dans
la tête en parallèle quand elle est simple. Bon j'le joue pas, mais çà doit être assez
chaud d'avoir la "mélodie" de Django's Tiger tout en chorussant :)

just swing it


Ben je pense pas qu'il faille avoir constamment l'intégralité du thème en tête, mais bon, à chaque morceau quelque soit la grille correspond un "je ne sais quoi" d'ambiance qu'il faut j'imagine retranscrire dans son impro, et ce "je ne sais quoi" est à mon avis autant défini par la grille que par le thème...

Non ?
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Messagepar jj » 23 Oct 2006 13:03

tu peux cibler des notes pivots du thème dans tes impros, genre lab et la au début de I've found a new baby
(sinon ça va là-haut?)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
JJ joue les MC: http://www.youtube.com/watch?v=BOYzoDqZ5Hs
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Messagepar George Abitbol » 23 Oct 2006 14:49

Intéressant ce thread !
Il y a autre chose qui me pousse à différencier les morceaux entre eux, à faire des phrases différentes pour chacun, et c'est tout bêtement le tempo.

Sinon, je n'ai pas d'autres morceaux en tête.
Je pourrais dire que le A de Minor Swing se retrouve dans pas mal de morceaux (tout de suite, je pense à Swing 98 de Romane), mais tout le monde le sait.


:wink:
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Messagepar zarzar » 23 Oct 2006 16:41

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Messagepar Demst » 23 Oct 2006 17:15

jj a écrit:tu peux cibler des notes pivots du thème dans tes impros, genre lab et la au début de I've found a new baby
(sinon ça va là-haut?)


héhé salut M. Le Professeur ! comment vas tu ? :D

j'essaie durement de suivre tes conseils guitaristiques, notamment sur les arpèges, ca commence à rentrer, je suis plus aussi con en harmonie... même si y encore du boulot ! :?
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Messagepar JeePee » 23 Oct 2006 17:37

C'est un travail impossible que tu proposes là...
Dans le répertoire complet, il y a des centaines de morceaux qui sont construits sur les mêmes grille...
La raison est que tout retourne toujours à la même chose: I - V - I. Tout le reste n'est que substitution de ce truc... et que chaque morceau n'est qu'un assemblage de substitutions différentes des cadences classiques. C'est certain, bien évidement, qu'il arrive qu'un compositeur de génie (en a déjà pas beaucoup...) ait une inspiration fabuileuse (ça réduit encore les probabilités) et nous invente une grille unique... et qu'elle le restera... (on touche à l'impossible...) ... Tu vas voir qu'un tordu va dire: "Django l'a fait !"
Prenons le plus simple: "Avalon" C'est aussi "Sweet sue", " Honeysuckle rose", "By the beautiful sea"...
Quand on voit la grille de Honneysuckle rose... on dirait pas, hein... et pourtant, quand on réduit la grille à sa plus simple expression, c'est comme ça...

Prenez "C'est si bon": les 8 premières mesures se retrouvent dans plein d'autres morceaux: au début de
"Pent up house", "Perdido", "Rose de Picardie", "What a difference a day made"...
A la fin de "I'll remember April", "Jeepers Creepers" (o'Juliette) , "Péri' scope" ...
et un peu transformé dans
"Night and day", "Nuage" ,"Tea for two"...

Quand à l'impro: jouer les mêmes trucs sur les mêmes suites d'accords... on ne doit pas s'attendre à d'autre résultat si l'on apprend des plans "par coeur", ça devient mécanique. Avec un peu de travail, mon PC devrait arriver au même résultat.

Un chorus, les aminches, c'est " DIRE LA MEME CHOSE AVEC D'AUTRES MOTS". Au lieu de dire "Ma femme est une jolie blonde", on peut dire, dans un chorus, "Ma douce aux cheveux d'or", "Ma meuf blondasse", mas si on dit "Le gros avec ses moustaches" ça veut plus dire la même chose... Le chorus c'est pareil, mais avec une mélodie... faut phraser les mecs, pas juxtaposer des plans...
:oops: :P
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Messagepar guelda » 23 Oct 2006 17:59

Salut Jeepee,

JeePee a écrit:Quand à l'impro: jouer les mêmes trucs sur les mêmes suites d'accords... on ne doit pas s'attendre à d'autre résultat si l'on apprend des plans "par coeur", ça devient mécanique. Avec un peu de travail, mon PC devrait arriver au même résultat.

Un chorus, les aminches, c'est " DIRE LA MEME CHOSE AVEC D'AUTRES MOTS". Au lieu de dire "Ma femme est une jolie blonde", on peut dire, dans un chorus, "Ma douce aux cheveux d'or", "Ma meuf blondasse", mas si on dit "Le gros avec ses moustaches" ça veut plus dire la même chose... Le chorus c'est pareil, mais avec une mélodie... faut phraser les mecs, pas juxtaposer des plans...
:oops: :P


dis-moi, c'est pas toi qui écrit tes solos par hasard ? Perso, je fais que de l'impro
(pas forcément très bien c'est sûr...) donc effectivement c'est quand même bien
pratique d'avoir des phrases qui sonnent sur telle ou telle cadence, même si je ne
me sers pas que de plan. Django ne fonctionnait pas à base de plan, mais il arrivait
qu'il reprenne quand même de temps à autre des phrases, qui dans son cas étaient
ses propres plans certes, mais qui restent des plans. Tout çà pour dire que je
suis d'accord sur le principe qu'il faut se libérer des plans, mais que la plupart en
utilisent dans leur jeu. Oops pardon, je voulais dire tous en fait. ;)

Atchao
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Messagepar Demst » 23 Oct 2006 18:18

JeePee a écrit:Un chorus, les aminches, c'est " DIRE LA MEME CHOSE AVEC D'AUTRES MOTS". Au lieu de dire "Ma femme est une jolie blonde", on peut dire, dans un chorus, "Ma douce aux cheveux d'or", "Ma meuf blondasse", mas si on dit "Le gros avec ses moustaches" ça veut plus dire la même chose... Le chorus c'est pareil, mais avec une mélodie... faut phraser les mecs, pas juxtaposer des plans...
:oops: :P


ok j'essaie de te suivre.. mais pour continuer dans l'analogie, qu'est-ce qui définit "LA chose à dire"... Qu'est-ce qui fait selon toi que dans un morceau, t'as plus envie de dire : "ma femme est jolie" que "il pleut sur Paris" ? La grille ? Le thème, ou le thème ET la grille ?
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Messagepar JeePee » 23 Oct 2006 19:57

Guelda: Bien sûr que ça m'arrive d'écrire un chorus, à chaque fois que je n'arrive pas à "sentir" ce qu'il faut jouer. La proportion doit être de 1 pour 15 ou 20...
Mais vient un moment où je peux m'en libérer. Exemple: "Ce p... de sa race de Sheick d'Arabie" qu'est-ce qu'il m'a fait ch... pendant des années. J'avais écrit un solo (pas mal faut-il le dire, j'aimais bien... 8) ) mais je n'ai jamais réussi à le jouer sans faute...
Mais petit à petit, à partir des fautes, comme il fallait bien retomber sur ses pattes pour ne pas avoir l'air trop gros con, il y a des trucs qui sont sortis... et des trucs que j'ai mieux senti.
Maintenant (depuis quelques jours...) je risque de l'impro pure sur ce truc.

Les plans ne peuvent te servir que si t'es perdu, en panne d'inspiration... alors on met une rustine... un plan... sinon, on devient un "improvisteur N°XXX" de Band in a Box... qui juxtapose des plans théoriquement corrects mais qui ne veulent rien dire. Imaginez un polique actuel, sachant que De Gaule a été élu se dise "ah les phrases de son discour electoral sont bien torchées, je vais les reprendre..." ça n'aurait aucun sens. ..

Demst, ce qui définit "la chose à dire", ce sont les émotions que t'inspirent le thême, où celle que tu as vécues en entendant ce thème pour la première fois. Je te donne un exemple." Rose de Picardie" a été choisi pour musique d'une série télévisée "L'homme du Picardie", ce "Picardie" étant une péniche. J'ai eu la chance de passer une journée sur une péniche. Quand je joue "rose de Picardie" ces images me reviennent et j'aissaie de les traduires en musique. Alors j'y arrive ou pas, c'est compris comme tel ou pas... c'est là que se trouve la différence entre un "acte technique" (ballancer des plans justes à la queue leu-leu) et poser un acte artistique (créer un truc esthétique qui réponde aux règles techniques). C'est à celà qu'on doit travailler. Beaucoup arriveront à des moments bien pondus, bien "chiés". De très rares arriveront à faire un truc réellement artistique de bout en bout.
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Messagepar Demst » 23 Oct 2006 20:52

JeePee a écrit: Imaginez un polique actuel, sachant que De Gaule a été élu se dise "ah les phrases de son discour electoral sont bien torchées, je vais les reprendre..." ça n'aurait aucun sens. ..
.



pas sur qu'on ai besoin d'un effort d'imagination... :? tu viens de définir la politique en france...

http://www.presidentielle-2007.net/gene ... e-bois.php
:D
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Messagepar Demst » 23 Oct 2006 20:55

JeePee a écrit:Demst, ce qui définit "la chose à dire", ce sont les émotions que t'inspirent le thême, où celle que tu as vécues en entendant ce thème pour la première fois.


autant pour moi, ca reboucle avec ce que je disais tout au début... Les impros doivent à priori différer sur deux morceaux ayant la même grille mais deux thèmes distincts...

Ca me permet de bien identifier quand je déroule mécaniquement plutot que de véritablement improviser...
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Messagepar JeePee » 23 Oct 2006 22:07

Demst a écrit: pas sur qu'on ai besoin d'un effort d'imagination... :? tu viens de définir la politique en france...
:D


Ha Ha ! Chez nous, en Belgique, ils le font bien aussi.
Mais on a notre vedette: Michel Daerden, Ministre de l'équipement en Wallonie.
Quelques extraits choisis au lendemain des élections communales (= municipales) il y a 15 jours.

Pour la compréhension:
P.S. = parti socialiste (comme en France).
M.R. = Mouvement réformateur, la droite démocratique (comme la bande à Chirac)
Di Ruppo: président du P.S.

Malgré l'impression :roll: laissée par ces extraits, Michel Daerden est un ténor de la politique Belge, il est professeur d'Université (et, paraît-il, excellent...)

Mais qu'est-ce qu'il nous fait rire !

http://www.youtube.com/watch?v=MkV4bYIsSzs

http://www.youtube.com/watch?v=MaWNLqRp ... ed&search=

http://www.youtube.com/watch?v=BfyFyzSK ... ed&search=

http://www.youtube.com/watch?v=OHfBRnno ... ed&search=

:D
JeePee
 
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Messagepar titimaz » 23 Oct 2006 22:26

C'est vrai qu'il est marrant Michel Daerden, et ça nous ferait du bien d'en avoir un comme ça. Mais est-ce possible :?:
Encore que l'actuel Président, parfois, il est plutôt rigolo, mais pas sûr qu'il le fasse exprès et qu'il l'assume aussi bien... :roll:
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
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Messagepar Favino 500 » 23 Oct 2006 22:54

Et tres bientot , la sortie en "fanfare" de Jeepee ratachant son pantalon et d'un montreur d'ours a la sortie de restaurant ou l'acceuil est super personnalisé par la patronne !! :lol: :wink: :!:
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