Je voulais vous faire part d'une petite découverte que je viens de faire sur les triades.
Comme chacun sait une triade est un empilement de notes permettant d'obtenir des accords (ou des arpèges) à trois sons composés de la tonique de la tierce et de la quinte.
Ainsi on peut harmoniser une gamme en accord.
Sur une portée musicale cela donne ça (en do):

Et voici ce que cela donne traduit pour la guitare sur les cordes de G B E avec tout les renversements possibles:

la 2em ligne correspond au renversement à la tierce (tierce quint tonique)
la 3em ligne au renversement à la quinte (quinte tonique tierce)
Jusque là rien de très compliqué.
Ma petite découverte (qui n'en est pas vraiment une) m'est venue en analysant un chorus de Django. Je me suis aperçu qu'il était possible, avec les doigtés de triade ci dessus, de joué des tétrades mais sans la tonique.
Une tetrade est donc un accord, qui comme son non l'indique, à 4 sons (tonique tierce quinte septieme), si l'on enlève la tonique et qu'on ne garde que les notes cible (3 5 7) voici ce que l'on obtient

En observant et comparant c'est 2 tableaux on s'aperçoit que finalement on joue les mêmes doigtés dans le même ordre mais décalé d'une tierce.
Donc pour conclure pour ceusses qui n'auraient pas pigés ou je veux en venir, voici les correspondances que l'on obtient entre les tétrade (sans tonique) et les doigtés de triade:
CM7= au doigté de la triade de Em
Dm7= au doigté de la triade de F
Em7= au doigté de la triade de G
FM7= au doigté de la triade de Am
G7= au doigté de la triade de Bdim
Am7= au doigté de la triade de C
Bm7b5= au doigté de la triade de Dm
Voili voilou, j'espère avoir été clair.
A+