GuitareJazzManouche. com

Improvisation sur douce ambiance

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Improvisation sur douce ambiance

Messagepar manolitman » 26 Mars 2014 20:55

Bonsoir,
Me revoilou avec une autre question de débutant :D ! J'aimerais comprendre comment on envisage l'impro sur un morceau comme douce ambiance qui (pour moi) module beaucoup par rapport à des morceaux comme blues en mineur ... il y' a beaucoup de changement d'accords et je n'ai pas le temps de trouver quel arpège ou phrase jouer !

Si on prend par exemple le début : Gm6/D7/Gm6-Cm6/Bb6 il faut être capable de faire un petit bout de chaque arpège :shock: cela me paraît tellement chaud ! Ou on joue que du sol mineur harmonique ?

Ça m'énerve parceque j'ai l'impression de commencer à bien intégrer les arpèges mais quand il s'agit de les utiliser sur un morceau un peu compliqué il n'y a plus personne !

Merci d'avance pour vos conseils
manolitman

Re: Improvisation sur douce ambiance

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Mars 2014 23:13

Bonsoir manolitman,

Bonsoir,
Me revoilou avec une autre question de débutant :D ! J'aimerais comprendre comment on envisage l'impro sur un morceau comme douce ambiance qui (pour moi) module beaucoup par rapport à des morceaux comme blues en mineur ... il y' a beaucoup de changement d'accords et je n'ai pas le temps de trouver quel arpège ou phrase jouer !
oui on peut mettre beaucoup de bonne volonté à faire ça, mais ça peut enfiler vite les arpèges :D et c'est pas forcément ce qui est toujours joli quand on a que cette cane à poser.

Sans expliquer à fond mais pour essayer:

http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/204/

Si on prend par exemple le début : Gm6/D7/Gm6-Cm6/Bb6 il faut être capable de faire un petit bout de chaque arpège :shock: cela me paraît tellement chaud ! Ou on joue que du sol mineur harmonique ?
Là on est dans une cadence V7(D7) I(Gm)
Tu pourras jouer et entremêler un bout de gammes Gm harmonique et Gm mélodique.
( ça devrait être chouette)

Ensuite on a F7_ Bb majeur V_ I majeur
sur ces deux là tu peux essayer de jouer simplement Bb majeur.
ex > arpége Bb maj7, gamme majeure de Bb ou pentatonique majeure de Bb (bien pesée).

Puis sur Bo7_ Cm6
Sur B07 tu peux essayer arpège ou gamme (mixolydien) Bb7
( puisque B07 est un diminué septième frangin du Bb7 )
ensuite sur Cm6 arpège F7(9) puisque Cm6 est aussi un F79/C et, surtout, le degré V de Bb.
Enfin Ab7 est sub tri de D7 c'est de nouveau la cadence V _ I en Gm.

Avec ça tu te construis une belle phrase sans trop en mettre qui se glissera sur ta séquence d'ensemble (petit boulot mais aussi occasion de manier d'autres "circuits" que les arpèges)
Tu peux aussi penser à garder la note de D comme centrale (pédale royale [tg grozob, dors...] )
dans tes phrases sur cette partie A . Il y a bien d'autres possibilités bien sûr.

Espérant les qq options sympas.

@+
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 27 Mars 2014 00:34, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Koké Moun » 27 Mars 2014 00:29

AllezAlainRockOn a écrit:Cm6 est aussi un G79/C et, surtout, le degré V de Bb.

Tu peux détailler stp?

Moi le V de Bb je l'aurais plutot situé du côté de Fa

Et dans le G79/C, il y a un B et un F non?
Pas dans le Cm6.

Ou alors ça vient de la phrase que j'ai pas bien compris. :?:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Mars 2014 00:32

Oui il faut lire F bien sûr, merci à toi Koké, je corrige.
---

Exemple phrase à la croche ( avec options proposées au dessus)

Gm6_D7_Gm6_F7_Bb_B07_Cm6_...

|------------------------------------------|-----------------------------|----------------|----------------|
|------------------------------------------|------------------------4---|----------------|----------------|
|------------------------------------------|------------------5---------|----3-----------|----------------|
|-----------------------4--5--2--0------|-----7----4----------------|------------2---|-----------------|
|--5ha6po5--3--5--------------1----|--5----5-----5----5------|--5----5-------|------0--3--0--|
|---------------------------------------0--|----------------------------|----------------|--1--------------|

Mesure 1 Gm6 > Approche chromo-diatonique / Gm mélo / et arpège basse Gm6 /
Mesure 2 D7 > effet sur notes clé de D7 avec pédale en D
Demie mesure Gm6 > idem et pédale persiste en D
Demie mesure en F7 > arpége et note cible finale 3M aussi 7M de Bb
Demie mesure Bb > arpège BbM7
Demie mesure B07 > portion gamme Bb7
Mesure Cm6 > arpège F79 / altération 3m(9+) blue note de passage / final 9 puis 3M de F (6 de Cm6)

|----------------|--------------|--------------8--11----------|
|----------------|--------------|-----8-9-10---------8--10--|
|----------------|-----------7--|--8---------------------------|
|------------7--|--5--6--8----|-------------------------------|
|-----5---8-----|--------------|-------------------------------|
|--6------------|---------------|-------------------------------|

Faut coller des respirations etc... là dedans, of course mais bon...
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Groucho » 27 Mars 2014 06:56

Je pense qu'au lieu de soloter en Gm puis de moduler en Bb on a tout intérêt à faire le contraire c'est à dire à penser que depuis le début nous sommes toujours en Bb et que nous ne modulons en Gm qu'avec Am7b5 D7b9 etc... Sinon effectivement on a tendance à subir la grille...

Donc mon conseil en bref c'est de jouer majeur

Bonne journée !
Groucho

Messagepar jack13 » 27 Mars 2014 07:25

Bdim7 qui va vers C-6 .Bdim7 est plutot une substitution de G79b
jack13

Messagepar Joli Gadjo » 27 Mars 2014 09:35

Pour simplifier au debut, il est preferable d'essayer de faire sonner Gm et Cm: pense Minor Swing en Gm, Minor Blues, Swing 48... et oublies les autres accords.
-JG
Joli Gadjo

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Mars 2014 14:26

jack13 a écrit:Bdim7 qui va vers C-6 .Bdim7 est plutot une substitution de G79b
Substitution diminuée du VI7 (G7) de Bb oui.

---
Jouer en Bb tout du long ça passe bien évidement
puisqu'on contient bien sûr notre relatif mineur dedans.
Mais penser Gm au début c'est bien aussi, ça crée
un changement de climat en modulant majeur
(comme dans le thème non ? ) Pour revenir de nouveau en esprit mineur.
C'est tout de même un morceau mineur.
D'ailleurs Django utilise bien la base arpèges Gm7-Gm6 ( manolitman * > option)
pour ses chorus dans ce morceau, ça blues...
(et ce relatif G mineur, G mineur 6 passe tout du long aussi )
Ce qui rejoint la vision " blues mineurs " de Joli Gadjo .

Pour le plaisir >

Lien vers la vidéo
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Joli Gadjo » 27 Mars 2014 16:15

jack13 a écrit:Bdim7 qui va vers C-6 .Bdim7 est plutot une substitution de G79b

C'est un accord de passage, donc tu peux l'ignorer; mais si tu a le temps de l'utiliser pour créer un peu de tensions, effectivement tu peux penser G7/Bdim - Cm (V7/viidim) - I.
-JG
Joli Gadjo

Messagepar malik34 » 27 Mars 2014 16:40

Dieu merci! j'suis athée ..............
malik34

Messagepar manolitman » 27 Mars 2014 20:32

Hey,
Merci à tous pour vos conseils et éclaircissements ! Je vais bosser tout ça.

C'est fou j'ai l'impression d'avoir avancé un peu pour l'impro mais vos pistes pour l'harmonie me montrent que je suis encore en bas de la montagne :? C'est un sacré boulot le jazz !
Par exemple l'analyse d'Alain sur la séquence A je la comprends mais je n'aurais jamais pensé à cela !

Vous cogitez à la volée au cours du morceau ou ce sont des choses à voir avant et puis laisser faire ensuite sans trop réfléchir ??? Car cela me paraît impossible de penser à tout cela en même temps que jouer (ou alors c'est qu'après 1 an et demi de guitare manouche je suis encore trop débutant :)).
manolitman

Messagepar joel » 27 Mars 2014 21:20

manolitman a écrit:Hey,
Merci à tous pour vos conseils et éclaircissements ! Je vais bosser tout ça.

C'est fou j'ai l'impression d'avoir avancé un peu pour l'impro mais vos pistes pour l'harmonie me montrent que je suis encore en bas de la montagne :? C'est un sacré boulot le jazz !
Par exemple l'analyse d'Alain sur la séquence A je la comprends mais je n'aurais jamais pensé à cela !

Vous cogitez à la volée au cours du morceau ou ce sont des choses à voir avant et puis laisser faire ensuite sans trop réfléchir ??? Car cela me paraît impossible de penser à tout cela en même temps que jouer (ou alors c'est qu'après 1 an et demi de guitare manouche je suis encore trop débutant :)).

Si j'ai un conseil à te donner, oublie tout de suite les conseils d'Alain, et ce pour ton bien. Il fait énormément d'erreurs (je ne vais pas toutes les lister, tous ses posts sur l'harmonie en sont blindés et celui-là ne fait pas exception), et a le don de tout compliquer en plus. Joli Gadjo et Jack13 sont plus concis mais plus dans le vrai à mon avis.

Travaille tes arpèges sur la grille, développe les avec des enrichissements pour voir quelles gammes tu peux faire avec, du plus simple au plus dur à entendre en général, et quand tu joues oublie tout ce que tu as appris pour te servir principalement de tes oreilles, et avec énormément de travail ça va le faire :)

P.S: Le rythme aussi, c'est surtout ça qui fera sonner ton chorus, essaie d'avoir une pensée rythmique c'est ce qui est primordial.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Mars 2014 21:45

je trouve que tu poses des questions intéressantes pour tous manolitman .
Perso je propose des explications (trop) et en répondant, je bosse le truc.
(c'est un prétexte pour moi à papillonner sur le manche et dans la tronche)
Le choix d'une phrase est aléatoire ça t'envoie partout en fait, tant de choix...bref...
L'exemple que je donne, non il va pas sortir comme ça, c'est plutôt à mémoriser.
Mais d' avoir cogité avec un peu de précision pourra faire que dans la spontanéité,
il en restera une trace, des pistes.

Bon allez je tartine...
En ce qui me concerne:
Je regarde la grille et je pense au thème (joué ou chanté avec la grille)
Souvent chanté parce que j'en oublie beaucoup les doigtés en route :oops:
(c'est l'âge) Mais chanté, aucun souci.
(en plus t' es à 2 pour le prix d'un et t'entends grille et mélodie). re bref....

Le thème te donne le climat, le propos, le sentiment, on devrait s'en (re) imprégner
pour qu'il oriente le chorus dans un bon axe harmonique et de l'esprit du morceau.
Même certains professionnels négligent ça je trouve...Le thème, la mélodie initiale est l'âme d'un morceau. Partir ailleurs n 'est pas laid souvent, surtout fait par des cadors, mais on peut être emmenés dans un voyage qui n'a plus aucun rapport avec le morceau et sa source; si ce n'est une grille sur laquelle on joue des (ses) plans.
Ensuite tu analyses la grille et donc avec les cadences on peut identifier
les multiples possibilités: tonalités, substitutions économie de gestes etc
tout ce que l'harmonie peut t'indiquer d'intelligent...

Alors tu as le mécanisme général arpèges gammes que tu peux parcourir
plus ou moins mécaniquement et virtuose-ment selon ton niveau , ça sera juste,
et de temps en temps: joli. Mais au delà tu peux opter de soigner tes phrases
avec des plans du plus bel effet faisant partie de ta panoplie et adaptés à des
"circonstances" harmoniques précises. Encore au delà, selon moi, construire tes
propres phrase comme tu écrirais un beau texte, une poésie en les peaufinant
autant que nécessaire en essayant les formules les plus fluides et les plus "bandantes" (surprenantes)
en terme de musique d' émotion et de son. En fait en faisant ça: on est dans la composition.
C'est dans ces essais que tu dois y mettre ce qu'on appelle ton cœur et ta tripe.
Parce que tu sentiras, si tu comprends la culture et les prérequis de ce que
tu tentes de jouer: (ici le jazz façon Django) Que ça le fait.

C'est un sacré boulot le jazz !
Ha ça...
(restons dans le plaisir même si on doit admettre les obstacles )

ou alors c'est qu'après 1 an et demi de guitare manouche je suis encore trop débutant
Même si on y passe beaucoup de temps, c'est pas beaucoup 1 an et demi, non, pour
une telle musique... alors prend ton pied là où tu en es... tu n'es pas le seul dans ce cas.
Quelque soit son niveau on est devant un univers gigantesque.

De toute façon c'est une magnifique occupation,
surtout abrités comme nous le voudrions sous les ailes magiques de Mr Django Reinhardt.

Amicalement.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar manolitman » 27 Mars 2014 22:27

Merci beaucoup Alain de partager ton approche je trouve ca super interessant. Oui un an et demi c est court pour une telle musique. C est qu' il ne se laisse pas apprivoiser facilement ce bougre de Django !
J aime bien le comparatif entre la musique et l apprentissage d une langue etrangere. On peut faire des phrases toutes simples tres jolies si la grammaire et syntaxe sont correctes. Pas besoins de phrases tres complexes :) bon moi je fais encore des fautes ...
manolitman

Messagepar Koké Moun » 27 Mars 2014 23:14

manolitman a écrit:J aime bien le comparatif entre la musique et l apprentissage d une langue etrangere. On peut faire des phrases toutes simples tres jolies si la grammaire et syntaxe sont correctes. Pas besoins de phrases tres complexes :) bon moi je fais encore des fautes ...

N'hésite pas à bégayer :wink:
C'est très classe (comme dans le Klezmer)

Petit jeu;
Tu peux traverser la grille avec un seul arpège, ou la même phrase répétée.
Et écoute....

Puis tu en essaie un autre, sois attentif au rendu.

Dans une vidéo disparue, Wooten (bassiste) conseillait de rester sur la même note, tout le long de la grille pour ressentir ses différentes tensions et profondeurs en fonction des accords traversés.
Mais là, il faut lâcher le bord pour nager.
Oublier 5mn la théorie.

Moi j'adore faire ça, je sais pas si ça fait progresser, mais j'adore.

Douce ambiance en est un super exemple:
L'intro est faite de la répétition d'1 seule note, et pourtant, on dirait une mélodie!! :D
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar sancho13 » 28 Mars 2014 20:06

DES GAMMES et DES ARPEGES : tout est dit dans ce film.......
C'est "LA" base:
https://www.youtube.com/watch?v=2Mn-ETKsdMY

8) 8) 8)
sancho13

Messagepar Koké Moun » 29 Mars 2014 00:31

sancho13 a écrit:DES GAMMES et DES ARPEGES : tout est dit dans ce film.......
C'est "LA" base:

8) 8) 8)

Excellent!! :lol:

Pour l'oreille attentive, ce morceau contient un bel exemple de "Christophe" :wink:

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar manolitman » 29 Mars 2014 14:04

sancho13 a écrit:DES GAMMES et DES ARPEGES : tout est dit dans ce film.......
C'est "LA" base:

8) 8) 8)

Enorme c'est génial cette vidéo :D merci Sancho !
manolitman

Messagepar gatsby » 29 Mars 2014 15:07

Personnellement manolitman, Douce ambiance étant un morceau en mineur, je te conseille de rester en mineur. Improviser en Bb majeur va donner une couleur trop soft, trop Gm7. On n'improvise pas sur Minor swing en do majeur (on peut, bien sûr).

Pour résoudre le problème du passage Gm - F7 - Bb, garde à l'esprit que la gamme diminuée que tu peux jouer sur D7 est la même que tu peux jouer sur F7 (F#-A-C-Eb-F#-A-etc.).
Donc dans la première partie qui alterne entre Gm et D7, la gamme dimminuée de D7 te permet aussi la transition vers le Bb.
Ensuite le Cm (qui peut être rapidement amené avec la gamme diminuée B-D-F-Ab, c'est-à-dire sur un rapide Bdim ou G7) ne pose pas de problème, car c'est comme dans un blues en Gm. Ensuite retour à Gm.
gatsby

Messagepar Kév'1 » 29 Mars 2014 20:05

gatsby a écrit:Personnellement manolitman, Douce ambiance étant un morceau en mineur, je te conseille de rester en mineur. Improviser en Bb majeur va donner une couleur trop soft, trop Gm7. On n'improvise pas sur Minor swing en do majeur (on peut, bien sûr).

Merci gatsby .

Pourquoi vouloir jouer en Bb majeur quand on est en tonalité de Gm ? c'est le relatif majeur ok, mais ça reste les mêmes notes :shock:
Kév'1

Suivant

Retour vers Théorie et technique