je trouve que tu poses des questions intéressantes pour tous manolitman .
Perso je propose des explications (trop) et en répondant, je bosse le truc.
(c'est un prétexte pour moi à papillonner sur le manche et dans la tronche)
Le choix d'une phrase est aléatoire ça t'envoie partout en fait, tant de choix...bref...
L'exemple que je donne, non il va pas sortir comme ça, c'est plutôt à mémoriser.
Mais d' avoir cogité avec un peu de précision pourra faire que dans la spontanéité,
il en restera une trace, des pistes.
Bon allez je tartine...
En ce qui me concerne:
Je regarde la grille et je pense au thème (joué ou chanté avec la grille)
Souvent chanté parce que j'en oublie beaucoup les doigtés en route
(c'est l'âge) Mais chanté, aucun souci.
(en plus t' es à 2 pour le prix d'un et t'entends grille et mélodie). re bref....
Le thème te donne le climat, le propos, le sentiment, on devrait s'en (re) imprégner
pour qu'il oriente le chorus dans un bon axe harmonique et de l'esprit du morceau.
Même certains professionnels négligent ça je trouve...Le thème, la mélodie initiale est l'âme d'un morceau. Partir ailleurs n 'est pas laid souvent, surtout fait par des cadors, mais on peut être emmenés dans un voyage qui n'a plus aucun rapport avec le morceau et sa source; si ce n'est une grille sur laquelle on joue des (ses) plans.
Ensuite tu analyses la grille et donc avec les cadences on peut identifier
les multiples possibilités: tonalités, substitutions économie de gestes etc
tout ce que l'harmonie peut t'indiquer d'intelligent...
Alors tu as le mécanisme général arpèges gammes que tu peux parcourir
plus ou moins mécaniquement et virtuose-ment selon ton niveau , ça sera juste,
et de temps en temps: joli. Mais au delà tu peux opter de soigner tes phrases
avec des plans du plus bel effet faisant partie de ta panoplie et adaptés à des
"circonstances" harmoniques précises. Encore au delà, selon moi, construire tes
propres phrase comme tu écrirais un beau texte, une poésie en les peaufinant
autant que nécessaire en essayant les formules les plus fluides et les plus "bandantes" (surprenantes)
en terme de musique d' émotion et de son. En fait en faisant ça: on est dans la composition.
C'est dans ces essais que tu dois y mettre ce qu'on appelle ton cœur et ta tripe.
Parce que tu sentiras, si tu comprends la culture et les prérequis de ce que
tu tentes de jouer: (ici le jazz façon Django) Que ça le fait.
C'est un sacré boulot le jazz !
Ha ça...
(restons dans le plaisir même si on doit admettre les obstacles )
ou alors c'est qu'après 1 an et demi de guitare manouche je suis encore trop débutant
Même si on y passe beaucoup de temps, c'est pas beaucoup 1 an et demi, non, pour
une telle musique... alors prend ton pied là où tu en es... tu n'es pas le seul dans ce cas.
Quelque soit son niveau on est devant un univers gigantesque.
De toute façon c'est une magnifique occupation,
surtout abrités comme nous le voudrions sous les ailes magiques de Mr Django Reinhardt.
Amicalement.