Yep, j'me remet à la guitare après un an d'arrêt pour cause de putain de tendinite qui voulait pas guérir. Bref, si les mains ont pas évolués, l'oreille, bien. Et me vlà confronté à un problème... Mes solos n'ont ni queue ni tête, ils ressemblent à une juxtaposition de phrasés, sans lien, sans début ni fin... Et je me demande comment je pourrais m'aléliorer là-dedans, avec quelle méthode je pourrais bien travailler le discours musical... Je me disais que je pourrais apprendre des solos par coeur, histoire d'intérioriser un peu le discours; faire plus attention à l'articulation entre les phrasés, à l'articulation du discours, ne pas prendre des notes trop distante... Je pourrais aussi chanter ce que je joue... et écouter beaucoup de musique... Et vous, comment vous faites pour bosser ce coté "discours de la musique"?
mettre moins de notes mais les bonnes... c-a-d celles qui sonnent à ton oreille, en essayant de les faire swinguer (placement rythmique, rien ne sert d'en mettre des tonnes)... arrêter de penser théorie (gammes/arpège/plan etc) quand tu joue et tenter de ce laisser guider par ta petite voix intérieure... pour ça le chant est effectivement un bon moyen, après cela ne se fait pas du jour au lendemain et surtout pas avec des recettes toutes faites. La recherche du discours c'est avant tout une recherche personnelle, c'est a toi de trouver ce que tu as à dire, personne ne peux le faire à ta place. Tiens un petit exemple de chant bien mener avec partie en impro:
Ceci dit un bon exercice c'est de travailler des phrases conclusives (Django est une source intarissable en la matière) et essayer de bien les placer dans tes impros Un exemple bateau sur Gm/D7/Gm ---------------------------2---5---3-------- -------------343------4--------------------- --------3----------5------------------------- ---5----------------------------------------- ---------------------------------------------- ---------------------------------------------- A travailler/transposer sur tout le manche (différents doigtés) et dans les tonalités majeur et mineur récurrentes du style. ça donnera une direction à tes solos
A+
Dernière édition par trevor le 18 Août 2013 18:34, édité 1 fois au total.
Peut- être chanter ce que tu voudrais jouer yuni_solami (avec le cœur > ça c'est fait) En chantant (même intérieurement ) sur une grille, on est libéré (pour une part) de ce qu'on ferait avec la mécanique des doigts.
Artisanal mais gratos. " L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français ) /\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Ahh, ben voilà qui me plait bien ca Trevor !!! J'adhére complétement... Je pense également que le discours vient d'une intuition personnelle, conjuguée avec évidement une solide "connaissance du manche" ..
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Sinon je t'(vous) invite à aller regarder cette série de vidéos dont j'avais fait la promotion il y a quelque temps: viewtopic.php?f=4&t=27751 l'approche se veut bien plus musicale que théorique ou technique et permet avec des moyens simples d'aller chercher sa petite musique intérieure... en tout cas cela m'a bien aidé à dépasser certains écueils dans lesquels je me trouvais et j'applique maintenant pas mal d'aspects développés dans ces vidéos à la musique qui nous intéresse ici. A+
Ahhh, Tcha, j'suis un grand fan! merci de me rappeler cet esprit du jeu avec cette vidéo. Sinon, j'vais jetter un oeil sur les vidéos du québecois dès que j'ai plus de temps mais merci d'avance. Pour l'instant, je me dirige plus vers le chant des notes en jouant, ce qui m'aide pas mal et me dirige vers des solos plus articulés, plus ponctués rythmiquement, avec beaucoup plus de plaisir à jouer même s'il y a moins de traits rapides. Hésitez pas à continuer ce post...
Et je résiste pas à en mettre une autre, j'aime les tensions qui y sont mises Lien vers la vidéo
Vocales ? ---- Si c'est pour chanter ce qu'on joue, je vois pas l'avantage pour développer un discours différent. On crée juste un effet sonore.
Par contre chanter à voie haute sur une grille ou chanter intérieurement pour inventer de nouvelles mélodies ça peut être bien productif. Si je pouvais jouer ce que je me chante, perso, je serais bien jouasse.
La créativité musicale ou dans d'autres arts est émotionnelle avant tout. Si tu es un virtuose et que tu t'emmerdes sur ton instrument, tu ne te renouvelleras pas. L'outil d'expression artistique n'est pas une fin mais un moyen. Le faire obéir est une chose ( indispensable certes), mais produire un discours musical (ou un discours tout court) en est une autre.
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