GuitareJazzManouche. com

cherche Methode légere mais complete pour tour du monde

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

cherche Methode légere mais complete pour tour du monde

Messagepar cocolino » 09 Avr 2013 07:45

Bonjour tout le monde,

Premierement je tiens a me présenter : moi c'est coco. 32,6 années a ce jour, dont 7 avec un manche dans la main et le gratouillis caractéristiques des drogués de la 6-corde.
le Jazz, en particulier le manouche, c'est - c'était- une sorte de Graal pour moi.
La j'ai décidé de me prendre un an a ne pas bosser pour voyager autour du monde avec ... ma guitare (pas de crainte, c'est une tite memere qui vaut pas grand chose hormis l'amour que je lui porte)

Mon truc, c'est que comme j'ai une année pour travailler ma guitare, je chercherais une méthode légere (transport) et relativement complete pour apprendre. Niveau Théorique, je pense avoir bien compris les gammes, les intervalles, les harmonisation de gamme (poru le moment je n'ai fait et compris que les 2 mineures et la majeure).
maintenant, je suis un inculte sur les arpeges, les substitutions, et les cadences. (ca c'est la main gauche)
en terme de pratique... c'est aussi un peu léger quand je compare a certains membres du forum que j'ai eu le plaisir de voir jouer, comme lapompe31, mais bon, un an c'est fait pour ca.

Donc aujourd'hui c'est la grande porte ouverte aux conseils, j'ai une année, une grosse motivation, et une connaissance mathématique fort interessante pour comprendre la théorie. donc si vous avez des conseils, des méthodes sympa, des grilles de travail.... bref, je prends tout (et pas de jeux de mots hein.... hein....)
cocolino

Re: cherche Methode légere mais complete pour tour du monde

Messagepar danl » 09 Avr 2013 07:56

Oulah!!! vastes chalenges ca!!!
Faire un tour du monde, ca équivaut bien à vouloir apprendre ce "Jazz qu'on dit Mânouche"....
Pour le tour du monde, y a pleins de gds. mecs qui ont écrit des choses sur ce qu'ils ont vécu autour du monde (je viens de finir un bouquin de Bernard Moitessier qui m'a régalé!!!)
Pour la guitare Jazz, là aussi, y a pleins de gds. mecs qui ont écrit des choses pour décrire un peu cette aventure, car s'en est une!!!
Dans les deux cas, je crois qu'il faut un tempérement hors du commun, et une bouloumie d'apprentissage et de travail!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar pfeuh » 09 Avr 2013 08:10

Yo,

Ben je dirais que c'est typiquement le genre de projet où il faut demander conseil à Linlin... What else?

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar cocolino » 09 Avr 2013 08:37

linlin? OK je demande alors, je vais d'abord commencer par une recherche sur le forum.
Merci Danl pour le tempérament et la boulimie, c'est assez bien ciblé parrait-il ;-)

Et puis allé, tant que j'y suis , histoire de travailler un peu ma théorie, a votre avis, quel morceau , quelle grille, je peux commencer a tenter de comprendre (cadence, gamme et autre) qui vous semble pas trop compliquée? parce que quand je fouine les grilles sur le site, j'en trouve plein et des qui semblent pas tiré par les cheveux, donc autant commencer par un truc pas trop piégé...
cocolino

Messagepar Mick Tarbot » 09 Avr 2013 09:57

tu peux commencer par jeter un oeil sur le traité d"Harmonie pour les nuls" d un ancien membre du forum Cuisino Schmitt.
ici:http://stephane.neidhardt.free.fr/son/leCuisino.pdf

bon courage et bon swing.

ps:si le lien est mort,contacte moi par MP et je te l enverrai.
Mick Tarbot

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Avr 2013 11:58

cocolino salut

( Déjà, les sarcasmes sur ma pomme par personne interposée vont pas beaucoup te renseigner, ça déjà c'est clair )

J'ai envie de te dire, ça aide pas mal sur le principe, mais c'est pas forcément quand on a beaucoup
de temps libre qu'on bosse d' avantage la gratte, parfois on est moins " en urgence " dans ce cas.
Mais ce n'est que mon avis, c'est assez compliqué ces histoires de motivation.

Je ne sais à pas quel genre de tour du monde tu te prépares, si c'est un tour du monde de rencontres musicales,
là ça pourrait le faire :wink: . J'imagine que tu vas être soumis à beaucoup de stimuli qui ne te donneront pas forcément
plus l'occasion de te centrer sur ton jambon... enfin voilà ya tout ça. ( tu nous diras en revenant )
Sinon imprime toi quelques petits condensés d'harmonie jee pee, cuisino, ou un vrai traité d'harmonie complet.
Faut commencer à les lire et choisir ceux qui te donnent ce que tu recherches.
Une collection de mp3 Django avec grilles et tablatures qui vont avec ?
(les morceaux les plus joués collectivement peut être ou ceux que tu aimes particulièrement entendre)

@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Aurelswing » 09 Avr 2013 18:47

T'as pensé à une tablette ! Ça lit tous les formats (pdf) avec un confort certain, ça peut te faire des playbacks quand tu seras sans accolytes (appli irealbook par exemple), c'est pas lourd (600g pour un ipad) et tu peux mettre autant de méthodes que tu veux dedans.

Après c'est sur, çà n'a pas le coté "roots du routard", ça demande d’être chargé assez souvent et c'est pas gratos.:)

En cherchant sur le forum, tu trouveras plein de critiques sur toutes les méthodes qui existent dans le style (Daussat, Wrembel, Horowitz, Romane,...). A titre perso, je suis pas sur qu'il existe une méthode idéale mais j'aime bien ce truc que j'avais posté il y a un bail et qui a été reposté il y a peu :
http://frank.depriester.free.fr/muse/docs/tabs/Improvisation-avec-arpeges-triades-Denis-Lamboley.pdf

A+
Aurelswing

Messagepar joel » 09 Avr 2013 19:12

pfeuh a écrit:Yo,

Ben je dirais que c'est typiquement le genre de projet où il faut demander conseil à Linlin... What else?

A+

Pfeuh

Si ça lui prend beaucoup de temps c'est autant de vacances pour nous, donc n'hésitez surtout pas à aller dans le détail !!
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar cocolino » 10 Avr 2013 09:19

Hello tout le monde.
Un grand merci deja pour vos réponses et vot' coup de main, j'ai réussi a télécharger la méthode leCuisino, et c'est deja nickel pour moi, mais je vais aussi suivre le conseil de lire différentes méthodes.
Pour L'ipad, j'avoue que c'est pas vraiment dans ma logique de voyage beaucoup plus roots. et comme justement l'idée est de revenir a du Basico basique dans le mode de vie, pour moi, le basico basique c'est de prendre ce temps pour Jouer. le fait de voyager est une chose, mais la volonté initiale de m'arreter un an c'est avant tout (eh oui) pour pouvoir enfin jouer (et dessiner, et écrire et .... plein de créa en fait)
Mais qui sais, tu n'es pas le premier Alain a me dire que c'est pas gagné (rapport aux stimuli), donc je vous dirai quoi (chui du ch'nord)
cocolino

Messagepar cedric » 10 Avr 2013 14:22

Salut,

La tablette c'est vraiment le top

T'as toutes les methodes que tu veux

Tu sais quels pays tu vas visiter pendant ton tour du monde ?

Maintenant y'a le WiFi partout, en Afrique, en Asie, aux ameriques..tu peux mater toutes les videos que tu veux où tu veux..

Et pendant les voyages c'est pas le temps qui manque

a+
cedric

Messagepar cocolino » 10 Avr 2013 15:15

cedric a écrit:Salut,

La tablette c'est vraiment le top

a+

Allé, je vais etre plus clair sur La tablette et expliquer pourquoi , pour moi, c'est pas vraiment le top :
- 1 - c'est bourré de métaux et de terre rare dont l'extraction et l'exploitation est un des process les plus sale et dangereux que nous ayons a disposition pour l'électronique.
- 2 - c'est cher. mon budget hors transport pour 12 mois est de 2000 euro ... Eh oui, les chalenges sont les chalenges.
- 3 - malgré les idées recues, internet et les prises pour l'alimentation sont pas si fréquente en campagne, en montagne ou dans les endroits wild ou je vais .
- 4 - j'ai deux marteaux a la place des doigts, ce qui implique que ce genre d'appareil ne tiens pas avec moi. faut se rendre parfois a l'évidence : j'ai eu 5 smart phone en 1 ans...
cocolino

Messagepar franssu » 10 Avr 2013 16:40

2000 euros pour un tour de monde d'un an ? t'as pas oublié un zéro ?
franssu

Messagepar cedric » 10 Avr 2013 16:43

ok,

tu vas où ?

2000 euros pour 12 mois ça va être tendu !

allez déballe un peu ton voyage, ça fera rêver les travailleurs collés devan leur ecran dont je fais partie !
cedric

Messagepar Joli Gadjo » 10 Avr 2013 19:57

Tu veux voyager, prendre peu de materiel avec toi, mais simplement que ta gratte?
Pourquoi ne pas rien prendre du tout, et organiser ton voyage de maniere a rendre visite a tout les "Hot Clubs" autour du monde? Ils auront certainement plus a t'apprendre qu'un methode.
La seule chose dont tu as besoin c'est des grilles... et si tu connais deja tes grilles, tu n'as besoin de rien du tout....
-JG
Joli Gadjo

Messagepar cocolino » 11 Avr 2013 09:59

Alors, pour vous donner un peu une idée, idée que j'enrichis de jour en jours avec les idées de moi et des autres.
je pars 2 semaines a Valence, en Espagne (les plus grand voyages commencent par un petit pas).
raison amicale et familliale, c'est un bon moyen pour commencer une année de vacances.
ensuite canada, région de Quebec, pendant trois mois. la, le budget est de moins de 300 euro. ca peut marcher si j'arrive a trouver des fermes en wwoofing pour logement et nourriture, et je voyagerai a Vélo. donc Bivouac, cueillette, chasse et nature.
Ensuite nouvelle zélande un mois (pareil, même programme, a voir si je trouve d'autres occasions de récolter un peu)
Puis Australie, cote ouest, du sud au nord pendant trois mois. la , j'avoue, c'est un peu l'aventure.
Ensuite indonesie, malaise et népal . c'est a ce moment la que je compte dépenser le budget en majorité.

Bon, ca c'est l'idée Originelle, maintenant je suis conscient que je vais devoir inventer, trouver des solutions pour vivre pendant cette période, bien conscient que c'est un Enorme chalenge.

Mais bon, en même temps pas si énorme que ca quend on regarde bien de ce qu'il faut pour vivre.

Par contre, je cite :
rendre visite a tout les "Hot Clubs" autour du monde? Ils auront certainement plus a t'apprendre qu'un methode.

c'est quoi donc un Hot club?
cocolino

Messagepar LE ZBOUB » 11 Avr 2013 10:25

alors la méthode pour faire le tour du monde de façon légère, c'est idéalement:

un sac à dos capacité 15kg pouvant tenir le sac de couchage et un matelas de camping.

sur toi tu porteras une banane avec les commodités pour ton quotidien ville ou campagne:
-papiers (avec un double dans ton sac),
-argent (ne jamais tout mettre au même endroit),
-couteau (pour les agressions),
-mouchoirs (qui peuvent servir de papier toilette ce qui t'éviterais d'ouvrir ton sac ou de le mettre à la vue de tous, accroché au sac en plus il peut être mouillé)
-capotes (et oui)

-dans ton sac, mis à part les quelques habits facilement lavables que tu auras choisi, n'oublie pas les capotes (et oui encore), le lubrifiant (on ne sait jamais) et indispensable, un briquet (puisque à la roots tu feras du feu, n'est-ce pas?)

j'ai bon?
LE ZBOUB

Messagepar danl » 11 Avr 2013 10:54

Pas du tout!!!!!
La bonne formule, c'est de partir avec rien!!! et de récuperer en cours de route ce dont tu as besoin à un moment précis, t'en séparer une fois le service accompli et recommencer...La seule chose qui te sera vraiment indispensable; c'est d'aller vers "Les Gens".. un truc qu'on ne sait plus faire depuis longtps! mais c'est pourtant ca qui t'ouvre les portes!
Important; si tu penses à prendre une arme pour te défendre éventuellement..alors là, laisse tomber ton projet, et revois tes fondamentaux!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar cocolino » 11 Avr 2013 11:11

héhéhé.
mon sac, il est plein de :
Un apareil photo,
deux pantalons
deux T-shirt
de quoi dessiner
de quoi écrire (pas pareil)
de quoi jouer de la gratte
des capotes (bah oui, j'y ait pensé ... par contre le lubrifiant, je comptais sur mon charme naturel OU la methode barbare)
un hamac...

pour les armes, nope, c'est pas mon idée. je prefere etre préparé a la rencontre qu'a la confrontation ;-)
cocolino

Messagepar franssu » 11 Avr 2013 11:57

J'ai fais la côte ouest de l'Australie y'a quelques années on trouvait du taf bien payé à l'époque, c'est pas mal pour faire le plein de thunes, y'a juste un petit problème de tueurs en série mais sinon c'est pépouse !
franssu

Messagepar cedric » 11 Avr 2013 12:31

cocolino a écrit:Alors, pour vous donner un peu une idée, idée que j'enrichis de jour en jours avec les idées de moi et des autres.
je pars 2 semaines a Valence, en Espagne (les plus grand voyages commencent par un petit pas).
raison amicale et familliale, c'est un bon moyen pour commencer une année de vacances.
ensuite canada, région de Quebec, pendant trois mois. la, le budget est de moins de 300 euro. ca peut marcher si j'arrive a trouver des fermes en wwoofing pour logement et nourriture, et je voyagerai a Vélo. donc Bivouac, cueillette, chasse et nature.
Ensuite nouvelle zélande un mois (pareil, même programme, a voir si je trouve d'autres occasions de récolter un peu)
Puis Australie, cote ouest, du sud au nord pendant trois mois. la , j'avoue, c'est un peu l'aventure.
Ensuite indonesie, malaise et népal . c'est a ce moment la que je compte dépenser le budget en majorité.

Bon, ca c'est l'idée Originelle, maintenant je suis conscient que je vais devoir inventer, trouver des solutions pour vivre pendant cette période, bien conscient que c'est un Enorme chalenge.

Mais bon, en même temps pas si énorme que ca quend on regarde bien de ce qu'il faut pour vivre.

Par contre, je cite :
rendre visite a tout les "Hot Clubs" autour du monde? Ils auront certainement plus a t'apprendre qu'un methode.

c'est quoi donc un Hot club?

et bah voilà un beau programme,

j'ai toujours rêvé de reprendre quelques mois pour voyager comme quand j'etais plus jeune mais malheureusement aujourd'hui c'est impossible pour moi alors je suis condamné à des petites balades de 2 ou 3 semaines...prochaine destination le Maroc pour la cinquieme fois, vivement les vacances.

ton budget est super serré, ça va êre chaud !

le woofing ça doit etre sympa.

Par contre t'auras internet partout et pour la gratte c'est top...c'est fou comme ça a changé le voyage/le monde/la vie ce truc...quand je suis parti au Brésil en 97, sur tous les potes que j'avais seuls 2 ou trois avaient un adresse mail !! c'etait le tout début...y'avait pas ou peu de tels portables non plus..quand on partait un peu loin pour 3 mois on etait juste coupé du monde.
Maintenant je peux discuter avec mon pote à Bangkok par Skype comme s'il était dans la piece à coté...le tout pour quelques euros par mois.
Je me trimbalais des tonnes de pelicules photos fragiles et lourdes...des appareils jetables et tout le bordel...et un walkman avec des cassetttes ou des CD...bref :D

Très bon voyage à toi !!

PS :un hot club c'est un "fan club"....du Hot Club !
PS 2 : c'est marrant quel que soit le sujet ça peut pas s'empecher de donner des leçons ..
cedric

Suivant

Retour vers Théorie et technique