LeChat a écrit:whoaw ! Efficace comme réponse et surprenante... voyons si j'ai bien compris.
Sur Am je peu jouer l'arpège de Am ET PUIS bricoler avec les arpèges de :
CM (ou CM7), Em (ou Em7), GM (ou G7 ou GM7)
DONC, si je joue sur un Em je peu jouer les arpèges suivants :
GM (ou GM7), Bm (ou Bm7), DM (ou DM7 ou D7)
Y'a bon ?
LeChat a écrit:C'est effectivement du taff ! Mais c'est bien d'avoir de la matière. Surtout que les choses deviennent logiques.
Première étape : créer un tableau des accords mineurs reprenant les arpèges utilisables.
Même chose ensuite pour les accords septième.
Après, j'attaque le majeur (et là j'aurais sans-doute besoin d'un coup de pouce pour confirmer mon truc). Affaire à suivre...
P.S : Juste pour être certain, cette astuce s'applique sur Am mais également sur Am6 et Am7 ????
jcharles a écrit:salut lechat et montypy
bon dimanche
jcharles a écrit:Smack![]()
pierre17 a écrit:C pas gagné l'affaire, ma vie était plus simple quand je ne faisais que du rock et du blues...Mais bon, on a rien sans rien!
Kouan a écrit:pierre17 a écrit:C pas gagné l'affaire, ma vie était plus simple quand je ne faisais que du rock et du blues...Mais bon, on a rien sans rien!
Mouais....je suis pas convaincu de ça. Pour moi le rock et le blues sont peut-être harmoniquement (et encore, ça dépend) plus facile que le jazz mais jouer avec l'esprit (Foo Fighters), l'énergie(Hendrix), le son(Robben Ford), l'aisance(Stevie Ray Vaughan), le phrasé (B.B King) et l'authenticité d'un bluesman ou d'un rockeur est tout aussi difficile. Faut arrêter de croire que le jazz est plus difficile qu'un autre style
Montypy a écrit:Avant de te pendre,
Apprends tes triades (maj, min, dim) dans les 5 positions (CAGED) ensuite enrichis tes triades (ajoute une sixte ou une septième...).
Puis sur All of me:
CM : tu joues arpège de CM ou Am, ou Em ou Dm mais plus on s'éloigne moins ça sonne juste.
E7 : tu joues arpège de E7 tout bêtement ou F° ou G#°...ou E aug...ou BbM son triton...
A7 : pareil, tu joues arpège de A7 ou G°...
Dm : tu joues arpège de Dm ou FM ou...à toi de trouver.
etc...
Jouer l'arpège de l'accord indiqué sonnera toujours juste et c'est tout simple. Ensuite ça devient vite chiant donc faut innover.
Mélanger des bouts d'arpèges ou sortir du contexte avec des arpèges éloignés de la tonalité.
Mais avant tout, maitriser son sujet.
Faire sonner un bel arpège de CM sur du CM n'est pas si évident que ça.
Une fois que tu sais bien le faire, tu peux t'attaquer à jouer du Dm sur du CM et faire ça naturellement parceque tu sais où tu vas et sur quelle note tu finis.
Next ?
LE ZBOUB a écrit:
Mais en même temps je dirais qu'il fait aussi tout ça dans le jazz...
franky a écrit:tes triades tu peux les enrichir aussi avec une neuvieme
pierre17 a écrit:Par contre les possibilités deviennent infinies puisque l'on peut substituer des accords que l'on a déja substituer !
Je m'explique, pour voir si j'ai bien compris : sur un accord ré min, je peux utiliser un arpège de mi mineur, mais aussi arpège de sol majeur ( la relative de mi min)et ainsi de suite pour chaque accord proposé! J'ai bon ou je me gourre complet?
Le seul truc c'est de faire gaffe à ce que ça sonne juste! Pas simple! Mais du coup je viens de percuter sur l'intérêt des fameuses notes cibles!!!!
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)