En fait, si tu pars d'une gamme majeure
Cmaj = C D E F G A B = 1 2 3 4 5 6 7
tu la rends mineure de la manière la plus simple possible : tu diminue la tierce d'un demi ton. Ca te donne la gamme mineure mélodique
Cminmel = C D Eb F G A B = 1 2 b3 4 5 6 7
tu bémolises une autre note: la sixte. tu obtiens mineur harmonique
Cminharm = C D Eb F G Ab B = 1 2 b3 4 5 b6 7
si tu bémolises encore une note, la 7ième, tu obtiens mineur naturel qui est aussi le 6ième mode d'une gamme majeure (aeolien)
Cminnat= C B Eb F G Ab Bb = 1 2 b3 4 5 b6 b7
maintenant, si tu veux jouer sur un Cmin, et que tu joues des croches, en commençant par la tonique, une note sur deux est sur le temps. et les notes sur le temps vont être 1 b3 5 (b)7 (b si min naturel uniquement)
donc en fait, si tu places BIEN les notes de l'accord sur le temps en jouant toutes ces gammes, ça va toujours sonner Cmin, mais les COULEURS soulignées vont être différentes (Après si tu joues la gamme n'importe comment, en ne faisant pas attention a placer les notes de l'accord sur les temps, la mineure mélodique risque de sonner assez mal ..)
Donc on pourrait voir ça comme une manière de choisir les couleurs que tu veux souligner a un moment...
Ca c'est sans considérer le contexte, certaines progressions suggèrent mineur harmonique, (Bbm7b5 E7 Am7, ou le bon vieux Am7 Dm7 E7 Am7 de minor swing).
d'autres suggèrent mineur mélodique, mais c'est beaucoup beaucoup plus rare, par exemple nica's dream.
en fait les accords associés a la gamme mineur mélodique sont plus tendus donc plus utilisés comme couleurs. c'est pour ça que la gamme mineur mélodique est surtout utilisée pour 'colorer' certains accords, tendre le propos du solo.
ex de choix d'utilisation de la gamme mineure mélodique:
Dm7 G7 Cmaj7 ->
Dmin: Cminmel = D dorien 2b (1 b2 b3 4 5 6 b7)
G7: Dminmel = G lydien b7 (1 2 3 #4 5 6 b7)
Cmaj: Cmaj (1 2 3 4 5 6 7)
ca va être bien tendu sur les 2 premiers accords et résoudre sur le Cmaj.
(après je découvre tout juste ça, et je sais pas encore bien l'utiliser, mais j'ai vachement l'impression de reconnaitre des sons jazz moderne et aussi de moignard et autres benoit concert dans ce genre d'approche, parfois... je peux me tromper totalement.. mais de toutes façons, ça sonne super moderne et cool pour moi

)
Certaines progressions suggèrent encore mineur naturel. par exemple, pour moi, for sephora est en Gmaj: le Emin étant le relatif mineur (VIième degré) de Gmaj. ou alors on peut ramener un morceau mineur a une tonalité majeure assez facilement: on pourrait imaginer jouer Cmaj sur minor swing par exemple

A-7 = IV mode de Cmaj = aeolien, Dm7 = 2ième mode de Cmaj = D dorien, E7 = Dominant secondaire de A-7, donc tu peux gérer ça de plein de manières:
jouer Cmaj= E phrygien: tu auras une tierce mineure, mais ça passe 'horizontalement'. le problème c'est que tu soulignes pas la grille.
E phrygien avec une tierce majeure -> je sais pas trop ce que c'est.
ou alors tu peux faire un E mixolydien(= Amaj) pour passer en sous-entendre Amaj pendant une mesure avant de plaquer le Amin. c'est toujours beau de faire le passage accord maj->accord min.
en résumé: utiliser les gammes mineures permet ou de jouer mineur sur un morceau mineur (utilisation classique des min naturelles et harmoniques) ou/et d'ajouter des couleurs 'de passage' sur des accords (utilisation des 3 gammes mineures pour ça). Pour bien arriver a faire sonner ces trucs ils faut vraiment
- connaitre ses gammes sur le bout des doigts, sans réfléchir
- arriver a faire sonner les modes = en jouant une gamme, placer les notes de l'accord qui est en train de passer sur les temps fort pour SOULIGNER qu'on est en train de jouer cet accord la.
- y en a pour des années de boulot
Ma démarche a moi ça a été : bosser la gamme majeure et jouer les notes de l'accord pendant 3-4 ans. Je ramene tout a une/des gammes majeures pour le moment, et y a souvent moyen que ça sonne (meme si pas couleur manouche typique sur les morceaux mineurs) une fois qu'on arrive bien a faire sonner chaque accord en utilisant une gamme, on peut penser a utiliser des trucs plus compliqués.. mais je pense que se dire 'je vais bosser ma gamme mineure mélodique pour mettre des sons cool ou modernes' sans bien savoir souligner la couleur d'un mode, ça risque d'être frustrant.
Je me suis vachement emballé pour cette réponse .. j'espère que ça servira quand meme

arnaud