GuitareJazzManouche. com

Improviser sur une dominante secondaire

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Improviser sur une dominante secondaire

Messagepar Bentham » 16 Avr 2011 17:13

Bonjour bonjour (ou bonsoir),
Je suis en train de m'intéresser aux dominantes secondaires, et bah c'est un beau bordel. La question est de savoir sur quel gamme on peut improviser. J'ai trouvé ça :
Pour plus de clarté, je prends mes exemples en Do majeur [...]

D.S. du degré sentiment analyse
C7 IV majeur V en Fa majeur
D7 V lydien b7 IV en La mineur mélodique
E7 VI mineur V en La mineur harmonique
F7 VII lydien b7 IV en Do mineur mélodique
A7 II mineur V en Ré mineur harmonique
B7 III mineur V en Mi mineur harmonique

Très bien, et ça a l'air de marcher. Mais j'ai du mal à voir quelle logique il y a derrière tout ça. Par exemple (on garde la tonalité de C majeur pour l'occasion), si je joue un lydien b7 sur un D7, j'ai du mal à voir d'où diable peut venir la quarte augmentée (le Ab), elle n'est ni comprise dans la gamme de C majeur, ni dans l'accord de D7, ni même dans l'accord de G7 sur lequel on va retomber. Il me paraîtrait plus logique de jouer un D mixolydien par exemple...
Donc voilà, quelle est la logique derrière tout ça ? Et deuxième question, qu'en est-il avec une tonalité mineure ? Quelles gammes sont jouables ?
Merki et bon swing !
Bentham

Re: Improviser sur une dominante secondaire

Messagepar Bentham » 16 Avr 2011 17:15

Pour ceux qui éventuellement ne connaitraient pas le terme de "dominante secondaire", il s'agit de savoir quelle gamme on peut jouer sur le D7 d'une grille ressemblant par exemple à ça : C6 | % | D7 | G7
Bentham

Messagepar franky » 16 Avr 2011 18:12

le mode lydien b7 sera plutot utilise sur un accord qui ne resoud pas
pour ton exemple sur le D7 tu peux jouer un mode altere soit Eb mineur melodique
ou alors arpeges diminues
franky

Messagepar Dubon Schmitt » 16 Avr 2011 18:23

Joue avec ton coeur
Dubon Schmitt

Messagepar Ju » 16 Avr 2011 18:28

Dubon Schmitt a écrit:Joue avec ton coeur
:lol: :lol: :lol:

Dubon Schmitt tu balance tout les secrets comme ça, même plus besoin de se payer une master class avec Tchavolo :lol:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar joel » 17 Avr 2011 14:11

Bentham a écrit:Mais j'ai du mal à voir quelle logique il y a derrière tout ça. Par exemple (on garde la tonalité de C majeur pour l'occasion), si je joue un lydien b7 sur un D7, j'ai du mal à voir d'où diable peut venir la quarte augmentée (le Ab), elle n'est ni comprise dans la gamme de C majeur, ni dans l'accord de D7,

Ecoute Take the A train, sur le D7 le thème joue la 4#. Et c'est bien A- mélodique (enfin D lydien b7). Ca amène une vraie couleur, ce que n'amène pas le myxolydien je trouve. Surtout quand tu choisis un bon arpège genre Ab7 5+ sur le D7 ça colore et c'est beau :D
Exemple sur D7:
_________4___________________
______5______7_____5___________
___5___________________5_________
_6_________________________6__7____

En général on mettra un D-7 G7 derrière plutôt que direct un G7. En l'occurence j'ai prit soin de partir sur la note du thème de Take the A train sur le D7 et d'arriver sur la note du thème qui arrive sur le D-7 (après le D7), pour donner de la clarté. A tester !
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Bentham » 17 Avr 2011 22:24

Alors ça... Merci Joel pour ce post magnifique.
Du coup, ce que j'en retiens c'est que la quarte augmentée n'est en aucun cas déduite de quelque chose d'autre. Ca doit être ça le concept de "coloration", quelque chose qu'on ne peut pas déduire de ce qui l'entoure, et qui est une autre façon de penser le mouvement de la musique...?
Bentham

Messagepar oGUH » 20 Avr 2011 17:49

sinon il y a le classique arpège diminué si la DS résoud sur un accord mineur
oGUH

Messagepar joel » 20 Avr 2011 19:28

Oh même en majeur ça passe nickel le diminué, c'est même un peu trop automatique souvent, c'est un de mes soucis.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar oGUH » 20 Avr 2011 19:58

ah je pensais que c'était le VIIème degré de la gamme harmonique et rien d'autre moi,du coup C#°, D par exemple je trouve que ça sonne pas terrible, plutôt C#m7b5,D

faudrait un exemple où c'est utilisé

pour ce que je sais et pour répondre au topic,la DS créée une modulation temporaire ,une cadence parfaite dans la tonalité des deux accords(DS+résolution) donc je dirais que le mieux est de se poser dans la tonalité concernée le temps de deux accords(mais je sais pas,mon raisonnement est peut être trop restreint)
oGUH

Retour vers Théorie et technique