GuitareJazzManouche. com

Perdu avec l'harmonie

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Perdu avec l'harmonie

Messagepar Django Rouxy » 03 Juil 2008 23:14

Bonsoir,

Je cherche a comprendre comment improvise un Bireli dans des video comme celle ci

http://fr.youtube.com/watch?v=eg3eo8x_9rw

Sachant que je ne possède que des connaissance de débutant en harmonie , je pense que pour improvisé en solo ( sans accompagnement ni rythmique), le guitariste commence tout d'abord par jouer sur l'arpège d'un accord,( ex: La ) puis pense ensuite a ce schéma pour trouver le suivant : La- Bm- Cm- D- E- Fm -Gm5b
Il ce dit alors alors qu'il peu jouer sur l'arpège de Cm , car celui ci est dans l'harmonie de LaM ( je n'ai aucune notion des degrés le Cm est pris au hasard) et reprend alors ce schéma pour trouver l'accord suivant : Cm - Dmb5 - E - Fm - G7 - A - B
et il choisi alors l'arpège de l'un de ces 6 accords pour continuer son improvisation.

Je sais trés bien que dans la réalité un musicien n'improvise pas comme cela , et prend en compte plus de notion ( comme les degrés par ex. dont je ne connais pas le but dans l'improvisation).
Ce que je viens de vous montrer est en faite MA vision " en gros" et exagéré de l'improvisation , et j'aimerai que vous m'expliquer comment elle fonctionne en faite réellement, pour un guitariste solo ( donc pas sur une grille)
-Comment savoir quel accord doit ton jouer ?
-Utiliser seulement les arpèges ? ou quel gammes ?

j'espère que je me ferai comprendre et que vous ne me prendrai pas pour un fou :?
Django Rouxy

Messagepar Percuso » 03 Juil 2008 23:40

Il faudrait être un peu fou pour prétendre pouvoir analyser le mode de pensée de ce que fait Bireli. Est ce que Bireli le sait lui même?

ce que je pense:
En jazz les improvisations suivent un fil conducteur, un sorte de trame que le musicien a déjà dans sa tête. ( trame harmonique= suite d'accords principaux), ou qq schémas préalablement déjà tracés

Après il va tourner autour en ajoutant ses trouvailles mélodiques, voir en se surprenant lui même par des pures passages d'impro.

La totale pure impro j'y crois pas trop.

Et vous?

MAis peut être que je me trompe et que Bireli a dans son oreille al capacité à harmoniser ce qu'il entend dans sa tête.

J'ai vu un jour un pianiste capable de te jouer n'importe quelle mélodie que tu lui demandais: main gauche et droite.

Donc à priori capable de jouer derrière un soliste!
Pour Miles Davis c'est fort et il site un painiste dont j 'ai oublié le nom dans son bouquin.
Dernière édition par Percuso le 04 Juil 2008 22:12, édité 1 fois au total.
Percuso

Messagepar Luigi » 04 Juil 2008 01:35

je suistout à fait d'acord avec toi Percuso, tout est dit là Django Rouxy , maintenant cherche d'oreille , et essai de comprendre.
Si il y a des phrases ou des accords que tu ne comprends pas dans la limite du possible on pourra t'aider.=).

Pour cette vidéo Biréli s'amuse en tournant autour des feuilles mortes ...
Luigi

Messagepar Django Rouxy » 04 Juil 2008 10:15

merci pour vos réponses

Mais comment faire pour crée son propre fil conducteur, sa trame harmonique , je connais donc l'harmonie des accord majeur,mineur mais quel degrés choisir ??
Django Rouxy

Messagepar Percuso » 04 Juil 2008 12:22

Django Rouxy a écrit:merci pour vos réponses

Mais comment faire pour crée son propre fil conducteur, sa trame harmonique , je connais donc l'harmonie des accord majeur,mineur mais quel degrés choisir ??

Je ne suis pas un expert en harmonie mai sj'ai énormément progressé en essyant d'analyser les standards des plu ssimples aux plus compliqués.

Dans la plupart des cas les accords sont attirés entre eux avec qq règles de base

le V degré va vers le I

le I va vers le IV

A partir de là entre ces deux accords s'interpose différents chemins ( pouvant sortir de la tonalité)

Au bout d'un moment tu navigues dans une grille en comprenant son mécanisme et tu peux alors choisir les bons outils d'impro.
Percuso

Messagepar Django Rouxy » 04 Juil 2008 12:42

mais ça veut dire que tu reste toujours sur le même schéma d'improvisation ?

comme La- Bm- Cm- D- E- Fm -Gm5b

et la tu ne joue que ces accord ?

le I ( lam ) puis le IV (D) ........etc
Django Rouxy

Messagepar Percuso » 04 Juil 2008 13:25

Django Rouxy a écrit:mais ça veut dire que tu reste toujours sur le même schéma d'improvisation ?

C'est quoi la suite d'accord que tu donnes?

l'impro en jazz est plus complexe:

Sur un LA , on peut penser plein de choses:

jouer l 'arpège de A, jouer la relative mineure ( F#m), jouer la relative avec blue note, jouer lydien ( tonalité de E), jouer la gamme de A etc..., jouer des pentatonique, insérer des accords...
Percuso

Messagepar Poltreze » 04 Juil 2008 13:51

Pinaise... :( nous aussi on est perdus l' harmonie et moi... on sait plus du tout où on est...et comme des couillons on est partis sans portable...on peut même pas appeler les secours... :cry:
Poltreze

Messagepar patchi » 04 Juil 2008 13:58

Poltreze a écrit:Pinaise... :( nous aussi on est perdus l' harmonie et moi... on sait plus du tout où on est...et comme des couillons on est partis sans portable...on peut même pas appeler les secours... :cry:

bonjour c est l harmonie qui te parle je suis en Castagniccia des que je rentre je te recontacte :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
patchi

Messagepar Poltreze » 04 Juil 2008 14:15

patchi a écrit:
Poltreze a écrit:Pinaise... :( nous aussi on est perdus l' harmonie et moi... on sait plus du tout où on est...et comme des couillons on est partis sans portable...on peut même pas appeler les secours... :cry:

bonjour c est l harmonie qui te parle je suis en Castagniccia des que je rentre je te recontacte :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ouf .... :oops: sauvé... :D
Poltreze

Messagepar Le vieux » 04 Juil 2008 15:46

En fait Django Roussi, j'ai peur qu'les choses soyent un peu plus légèrement plus compliquées qu'tu peux les croire.........pour t'éclairer un peu sache tout d'abord que Bireli n'improvise pas.......il ne fait le plus souvent que répéter d'oreille des p'tits trucs que j'lui fait écouter de temps en temps 8) ..........mais attention, hein ! ........y faut pas croire non plus que j'contrôle tout.......je sais pas d'où ça m'vient, js'uis pas responsab' :shock: ......c'est assez mystérieux l'impro........tout c'que j'peux dire c'est qu'j'ai des années d'écoute des morceaux du Pfeuh derrière moi. 8) ..........voilà, j'pense que te voilà un peu plus avancé maintenant........ :wink:
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Le vieux

Messagepar pfeuh » 04 Juil 2008 16:01

Yo,

Django Rouxy, nul ici enfin j'espère... n'a la prétention de pouvoir t'expliquer quoique ce soit sur Bireli... Par contre, t'expliquer comment jouer en solo "pur" - sans accompagnement - ça, je pense pouvoir le faire... Tu commences par bosser la pompe quelques années, jusqu'à ce que les grilles viennent automatiquements sous les doigts, du moins les cadences les plus courantes comme une grille de blues en 12 mesures ou une marche harmonique. Ensuite, il n'y a plus qu'à improviser sur ces grilles que la pratique de la pompe te permettra d'entendre dans ta tête.

En espérant que tu aura compris l'idée,

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Percuso » 04 Juil 2008 22:20

Le vieux a écrit:En fait Django Roussi, j'ai peur qu'les choses soyent un peu plus légèrement plus compliquées qu'tu peux les croire.........pour t'éclairer un peu sache tout d'abord que Bireli n'improvise pas.......il ne fait le plus souvent que répéter d'oreille des p'tits trucs que j'lui fait écouter de temps en temps 8) ..........mais attention, hein ! ........y faut pas croire non plus que j'contrôle tout.......je sais pas d'où ça m'vient, js'uis pas responsab' :shock: ......c'est assez mystérieux l'impro........tout c'que j'peux dire c'est qu'j'ai des années d'écoute des morceaux du Pfeuh derrière moi. 8) ..........voilà, j'pense que te voilà un peu plus avancé maintenant........ :wink:

C'est cosmique ! voir carrément comique :wink:
Percuso

Messagepar Ju » 04 Juil 2008 23:57

Heu il serait plus raisonnable de commencer avec une grille très simple

ya des conseils (que je suis loin de bien suivre) qui propose
de commencer à descendre un arpége a remonter le suivant
a descendre un arpège et remonter une gamme tout ça en respectant bien ta grille et en sachant ou tu te trouve tout le temps.
Apres tu rajoute les colorations a tes triades et arpèges de base, puis après tu fais tes substitutions pour varier, puis tu rajoute des plans et toute la palette d’effets guitaristique (bend, ahrmoniques,vibrato et leurs amis + trick a la moreno avec un verre et jeu a 4 mains etc…) une pincée de voicing + effets rythmiques divers et variés (voir titi demeter) une grosse louche de talent (que je n’ai pas hihi) 10 ans de guitare par cordes (consulter la posologie sur la boite) et le plus important manger beaucoup de poulet (Bio) :lol:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Frey » 05 Juil 2008 00:42

Ca fait plaisir de voir qu'on est pas le seul à batailler avec l'harmonie.. :lol: :lol:

J'aurais la prétention de ne rien dire de trop, mais de ce que j'ai compris, la base du jeu solo consiste vraiment à travailler ses arpèges sur chaque accord des grilles.

Quand t'es plus à l'aise avec ca(ce qui prend du temps..), tu mets ptits effets comme il était dit plus haut dans le post de Ju

Au boulot, allez, arpégeons, arpégeons....

PS : Travailler la pompe et les grilles ca fait toujours une bonne intégration rythmique :lol:
Frey

Messagepar pfeuh » 05 Juil 2008 07:03

Yo,
Frey a écrit:Travailler la pompe et les grilles ca fait toujours une bonne intégration rythmique :lol:

Ca permet surtout d'entendre la grille... Après quelques années... Je n'imagine pas un soliste se demandant à chaque début de mesure: "Tiens... c'est quel accord, maintenant?". Ou alors y'a la solution dite "Je ne prends aucun risque" qui consiste à ne jouer qu'en pentatoniques... ;) De toute façon, un gars qui ne maitrise pas une grille, ça s'entend immédiatement. Même s'il se tape des gammes 8 heures par jour, il peut lui manquer les fondamentaux. C'est la raison pour laquelle je ne donne quasiment jamais mon avis dans la rubrique "enregistrements persos".

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Percuso » 05 Juil 2008 09:39

pfeuh a écrit:Yo,
Frey a écrit:Travailler la pompe et les grilles ca fait toujours une bonne intégration rythmique :lol:

Ca permet surtout d'entendre la grille... Après quelques années... Je n'imagine pas un soliste se demandant à chaque début de mesure: "Tiens... c'est quel accord, maintenant?". Ou alors y'a la solution dite "Je ne prends aucun risque" qui consiste à ne jouer qu'en pentatoniques... ;) De toute façon, un gars qui ne maitrise pas une grille, ça s'entend immédiatement. Même s'il se tape des gammes 8 heures par jour, il peut lui manquer les fondamentaux. C'est la raison pour laquelle je ne donne quasiment jamais mon avis dans la rubrique "enregistrements persos".

A+

Pfeuh

Bosser la pompe et entendre la grille^c'est la base:

la connaitre par coeur en étant capable de chanter la mélodie dessus
a de bon tempo
au moins à deux endroits différents du manche ( en corde mi et la)

un bon moyen de voir si on est ok avec une grille c'est de jouer sans une pompe derrière
et de faire défiler les arpèges au dessus des accords, voir d'improviser.

PS:

OUai tu préfères donner ton avis sur la reverb :wink:
Percuso

Messagepar Django Rouxy » 05 Juil 2008 09:44

Percuso a écrit:
Django Rouxy a écrit:mais ça veut dire que tu reste toujours sur le même schéma d'improvisation ?

C'est quoi la suite d'accord que tu donnes?

l'impro en jazz est plus complexe:

Sur un LA , on peut penser plein de choses:

jouer l 'arpège de A, jouer la relative mineure ( F#m), jouer la relative avec blue note, jouer lydien ( tonalité de E), jouer la gamme de A etc..., jouer des pentatonique, insérer des accords...

oui mais sans parler des coloration tu garde toujours cette trame dans ta tête pour improvisé ??
Django Rouxy

Messagepar Percuso » 05 Juil 2008 10:11

Django Rouxy a écrit:oui mais sans parler des coloration tu garde toujours cette trame dans ta tête pour improvisé ??

C'est juste des idées mais tu peux aussi penser en notes cibles avec les:
maj7 , 6 et 9 , #11
ou en triades : superposition de triades

Mais je te conseille au début: ( base du jazz)

1) jouer sur chaque accord l'arpège de celui ci en essayant de repérer les notes charnières: en particulier: septième et tièrce

a) en essayant de regrouper au maximum , c'est à dire économiser les déplacements

b) si possible le faire en différents endroits, au moins deux pour commencer

c) cibler les 3 et 7

2) alterner pompe et arpèges en 4 /4 mesures

Quand je joue j'ai plutot tendance à cibler en me servant de morceaux de gammes ou arpèges pour lier.
omme on utilise des oeufs pour lier le gateau.
Et des fois je mets une cerise dessus mais c' est rare ! :oops:
Dernière édition par Percuso le 05 Juil 2008 14:06, édité 1 fois au total.
Percuso

Messagepar Percuso » 05 Juil 2008 10:39

Je vous prépare une petite démo sur " sunny" mais plutot dans le style jazz rock.
je vais essayer de soigner un peu plus le son et la mélodie que sur " spain" :oops:
Percuso

Suivant

Retour vers Théorie et technique