par Fredo » 14 Mai 2008 18:24
Je pense qu'en matière de positions d'accords, il n'y a pas de règles.
Il n'y a qu'à observer sur une grille simple comme 'minor swing', une "grille à trois accords", à quel point toutes les positions peuvent être explorées. Je m'étais amusé à être attentif pendant les boeufs à Samois et même aux musiciens sur scène pour observer leur accompagnement. J'ai vu des gadjés jouer des accords à trois doigts et des manouches faire des barrés.
Comme quoi, la seul et unique règle est de développer ses propres doigtés, le mieux pour ça, c'est de se jeter sur tout ce qui peut t'enrichir: méthodes, bœufs, vidéos, recherche perso (apprends comment sont formés les accords, et cherche par toi-même des doigtés ...).
Important aussi, travailler au niveau des positions des suites d'accords fréquentes (anatoles, 2 5 1, ...).
Mais surtout, fait tourner des grilles, même seul. J'ai beaucoup appris grâce aux grilles de se site. Au départ, je ne connaissais pas un dixième du répertoire dispo, alors, je prenais une grille inconnue, et je la jouais directement, à n'importe quel tempo, sans connaitre l'air.