GuitareJazzManouche. com

Tonal-modal

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar bilbaroud » 13 Août 2007 14:48

ce qui est interressant apres c'est justement de sortir des modes principaux dans le manouche et developper les autres modes (pk se cantonner a jouer mixolidien sur un accord 7e par exemple!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
on trouve ca dans le jazz avec miles mon heros :D
bilbaroud

Messagepar mingus13 » 13 Août 2007 19:57

SuperLocrien a écrit:Pari gagné!!!
Si t'etait a l'IMFP une de ces 6 dernieres années alors on a dut se croiser!

Si tu veux jouer un de ces jours no problem

salut! ouai ji etais! tu peux pas me rater je joue de la contre a gauche...Nico...et toi tes qui alors?
mingus13

Messagepar SuperLocrien » 14 Août 2007 00:25

mingus13 a écrit:
SuperLocrien a écrit:Pari gagné!!!
Si t'etait a l'IMFP une de ces 6 dernieres années alors on a dut se croiser!

Si tu veux jouer un de ces jours no problem

salut! ouai ji etais! tu peux pas me rater je joue de la contre a gauche...Nico...et toi tes qui alors?

Ben sur qu'on se connait :D ,moi aussi c'est Nico ,tu m'a accompagné sur Nuages pour mon entrée au conservatoire :wink:
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar Stubby » 31 Août 2007 08:24

Pour bien comprendre, il faut prendre un exemple (simple) : All blues de Miles Davis.
Si tu veux jouer tonal, tu vas utiliser la gamme majeure de DO, mais tu verras rapidement que çà ne colle pas.
Si tu prends les mêmes notes mais en commençant par le sol (mode mixolydien), tout prend forme.

Pour ramener mon grain de sel sur le modal en manouche, je pense que non seulement ce n'est pas vraiment dans l'esprit, mais qu'en plus, le modal est souvent un moyen pour les guitaristes de contourner la difficulté du jeu en arpèges. La conséquence : une oreille beaucoup moins précise et un jeu moins riche.
A mon avis, il vaut mieux se mettre au modal lorqu'on maîtrise le be-bop (comme l'a fait John Coltrane :lol: ).

Messagepar Percuso » 31 Août 2007 11:09

Stubby a écrit:Pour bien comprendre, il faut prendre un exemple (simple) : All blues de Miles Davis.
Si tu veux jouer tonal, tu vas utiliser la gamme majeure de DO, mais tu verras rapidement que çà ne colle pas.
Si tu prends les mêmes notes mais en commençant par le sol (mode mixolydien), tout prend forme.

Pour ramener mon grain de sel sur le modal en manouche, je pense que non seulement ce n'est pas vraiment dans l'esprit, mais qu'en plus, le modal est souvent un moyen pour les guitaristes de contourner la difficulté du jeu en arpèges. La conséquence : une oreille beaucoup moins précise et un jeu moins riche.
A mon avis, il vaut mieux se mettre au modal lorqu'on maîtrise le be-bop (comme l'a fait John Coltrane :lol: ).

Pas mal l'explication avec " all blues" que je bosse actuellement!

par contre pour le manouche il me semble que étant donné qu'ils jouent des arpèges et donc en fonction des accords et non de la tonalité centrale c'est plutot une approche modale dan sl'esprit mais comme souvent ces arpèges sont diatoniques c'est du pseudo modal !
je pense que le modal sert surtout quand on reste dix plombes sur un accord: so what ...

parce qu'en manouche ça dépote et les accords défilent, difficile de faire ressortir un climat ou le style se prête plus à débiter des copeaux de médiator.
Percuso

Messagepar vinc_e » 31 Août 2007 11:35

Le modal est là partout ou la grille s'y prete, regarde les morceaux d'holdsworth, de scott henderson, de shawn lane, joe henderson, c'est du modal et pourtant, c'est speed au niveau changement d'accords.
Ecoute inner urge, ou black narcissus (ou punjab), c'est du modal 100% et c'est pas pour les moue du manche :wink:
D'ailleur, jouer les arpéges sur chaques accords est completement tonal, vu que les cadences sont tonales. Que tu penses ou pas a la tonalité centrale, la grille est ressentie et vu qu'il sagit de cadences tonales, c'est du tonal (c'est la façon d'improviser de base du tonal, jouer sur les arpeges de chaques accords :P ).
sans saucisses mon café, merci
vinc_e

Messagepar Percuso » 31 Août 2007 15:02

vinc_e a écrit:Le modal est là partout ou la grille s'y prete, regarde les morceaux d'holdsworth, de scott henderson, de shawn lane, joe henderson, c'est du modal et pourtant, c'est speed au niveau changement d'accords.
Ecoute inner urge, ou black narcissus (ou punjab), c'est du modal 100% et c'est pas pour les moue du manche :wink:
D'ailleur, jouer les arpéges sur chaques accords est completement tonal, vu que les cadences sont tonales. Que tu penses ou pas a la tonalité centrale, la grille est ressentie et vu qu'il sagit de cadences tonales, c'est du tonal (c'est la façon d'improviser de base du tonal, jouer sur les arpeges de chaques accords :P ).

je crois en fait que tu confonds jeu modal et cadence ( thème) modale ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Car on peut bien jouer modal sur une cadence tonale. Si je joue la 11# sur un accord premier degré je joue lYdien et donc modal. :lol:

Dorien, mixolydien, lydien, locrien#2, bartok, superlocrien sont des modes super utilisés sur des grilles tonales et heureusement sinon on se ferait ch...
Dernière édition par Percuso le 02 Sep 2007 18:35, édité 1 fois au total.
Percuso

Messagepar vinc_e » 31 Août 2007 15:09

Beacuoups des modes que tu cites sont utilisés à sens tonal (Superlocrien, bartok ..etc)
Je n'ai jamais dis que des excurtions modales n'étaient pas possible, j'ai dit que sur une grille tonale, si tu restes à jouer les arpeges, cad F-3-5-7 eventuiellement enrichissement classiques, tu restes tonal.
Et qu'il existait des grilles modales (donc jeux modal aussi) sur des tempi trés rapides avec des mesures trés courtes pour chaques modes.
D'ailleur, on trouve aussi des excusion tonales dans le modal.
vinc_e

Messagepar Stubby » 31 Août 2007 22:04

vinc_e a écrit:D'ailleur, on trouve aussi des excusion tonales dans le modal.

Je me répète mais c'est parce que les "grands" connaissent parfaitement l'harmonie, qu'ils mélangent tout à leur sauce sans se poser la question de savoir si c'est modal ou pas.
ex :
http://www.youtube.com/watch?v=Om6HDUKBbzE

Messagepar Percuso » 31 Août 2007 22:06

vinc_e a écrit:Beacuoups des modes que tu cites sont utilisés à sens tonal (Superlocrien, bartok ..etc)
Je n'ai jamais dis que des excurtions modales n'étaient pas possible, j'ai dit que sur une grille tonale, si tu restes à jouer les arpeges, cad F-3-5-7 eventuiellement enrichissement classiques, tu restes tonal.
Et qu'il existait des grilles modales (donc jeux modal aussi) sur des tempi trés rapides avec des mesures trés courtes pour chaques modes.
D'ailleur, on trouve aussi des excusion tonales dans le modal.

c'est un peu ce que je comprends aussi. Y a des malades partout :wink:
Percuso

Messagepar vinc_e » 01 Sep 2007 07:09

D'ailleur, j'en chie un peu quand on joue inner urge :lol:
vinc_e

Messagepar Percuso » 01 Sep 2007 18:06

vinc_e a écrit:D'ailleur, j'en chie un peu quand on joue inner urge :lol:

Allez fais nous péter un mp3... :lol:
Percuso

Messagepar leptidjango » 01 Sep 2007 19:27

Désolé de casser votre délire :lol: mais j'ai une question con...
C'est quoi un triton? :lol:
Django Reinhardt: quand l'homme et la guitare ne font qu'un...
leptidjango

Messagepar Percuso » 01 Sep 2007 21:00

leptidjango a écrit:Désolé de casser votre délire :lol: mais j'ai une question con...
C'est quoi un triton? :lol:

C'est un intervalle de 3 tons!
Dans un accord de dominante c'est entre la 3ce et la 7 ème.
Au moyen age on l'appellait l'intervalle diabolique, et on pouvait finir sur le bucher pour ça. :twisted:

Si on était au moyen age Romane qui balance des tritons, genre un énorme E juste après un Bb7 aurait fini brulé!

Il est dissonant!

Pourquoi?
l'oreille entend deux résolutions.

ex : sur G7

B va vers C et F va vers E

On peut interchanger Bb7 et E7 car les 3ce et 7ème s 'échangent à l'intérieur de ces deux accords: on a ce fameux triton identique
Percuso

Messagepar vinc_e » 01 Sep 2007 22:00

Percuso a écrit:
vinc_e a écrit:D'ailleur, j'en chie un peu quand on joue inner urge :lol:

Allez fais nous péter un mp3... :lol:

Pourquoi pas quand on se sera enregistré, vous allez pouvoir tous entendre que je souffre :lol:, on devrait faire ça dans pas trop longtemps (si tout va bien).
Le bassiste qui me sort, tiens, y'a 26-2 et giant step qui sont cool, on pourra les jouer :lol: :lol: :lol:, ils le feront si le sax se le sens, mais ça sera sans moi.
vinc_e

Messagepar leptidjango » 01 Sep 2007 22:26

Percuso a écrit:ex : sur G7

On peut interchanger Bb7 et E7 car les 3ce et 7ème s 'échangent à l'intérieur de ces deux accords: on a ce fameux triton identique

Mort de rire j'ai toujours pas compris ce passage avec ton exemple.
B va vers C? Il sont potes et ce sont donné un rendez vous? :arrow:
T'entend quoi par "va vers"?
Django Reinhardt: quand l'homme et la guitare ne font qu'un...
leptidjango

Messagepar Percuso » 01 Sep 2007 23:10

leptidjango a écrit:

Désolé je suis pas prof d'harmonie... :wink:

Mais si tu veux pourquoi deux accords peuvent s'enchainer, ben souvent c'est qu'il ya des mouvements de voix entre ces deux accords.
Ces mouvements souvent vont par demi ton ou ton
Percuso

Messagepar Stubby » 02 Sep 2007 11:53

vinc_e a écrit:Le bassiste qui me sort, tiens, y'a 26-2 et giant step qui sont cool, on pourra les jouer :lol: :lol: :lol:, ils le feront si le sax se le sens, mais ça sera sans moi.

Moi, çà me plairait trop d'arriver à improviser sur 26-2 parce que j'adore ce morceau, mais je n'y comprends rien.

Messagepar vinc_e » 02 Sep 2007 12:49

J'ai juste regardé là grille en speed et joué vite fait histoire d'avoir une idée, plein de V-I, c'est trés certainement basé sur le coltrane change, autant dire que tapper une impro dessus au tempo d'origine est vraiment tendu. Faut entierement jouer avec les arpeges/triades et extenssions avec les triades, en tout les cas, c'est un bon exercices pour connaitre parfaitement ses positions sur tout le manche et bosser l'harmonie. Perso, j'en suis incapable, peut être une phrase au gros max et encore :?
vinc_e

Messagepar SuperLocrien » 02 Sep 2007 13:03

leptidjango a écrit:

On est en C:Ton accord de CM7 constitue le Premier degré de cette tonalité,c'est un degré fort,c'est meme le centre de gravité par rapport a tous les accords genérés par cette tonalité.
Il est constitué de
do:fondamentale
mi:3ce majeure
(sol:5te juste ,on occulte volontier la 5te car en resonnance naturelle dans la fondamentale)
si:7eme majeure ou "sensible"(on verra apres pourquoi)

on est d'accord pour dire que ces notes sont tres importantes puisqu'elles sont l'armature du degré principal.

Un premier degré n'a de raison d'exister que si il existe un degré "antipode" a lui ,en l'occurence le 5eme degré (la fameuse cadence 5,1),ici G7.

En effet ,une notion fondamentale en musique est le couple "stabilité/instabilité".
La stabilité est l'impression de repos creé par un accord ou un intervalle.
L'instabilité est la tendance d'un accord a "resoudre" sur un autre(a "etre attiré",a "aller vers"...)
Pourquoi...?

Ton G7 est constitué de:
sol:fondamentale
si:3ce Majeure
ré:5te juste
fa:7eme mineure
En occultant la fondamentale(inutile puisque le bassiste la joue) et la 5te juste(inutile elle aussi...)on se retrouve avec l'intervalle constitué par si/fa :le TRITON :twisted: ...
Ce triton provoque l'instabilité car fa et si se situent a un demi-ton de notes charpentes de ton degré principal:fa est attiré par mi,3ce de C et si est attiré par ...do.
Ceci est dut a "l'energie des notes",une attraction senblable a celle des electrons,dut a la presence des demi-tons...

Voila pourquoi il est interessant d'alterer le 5eme degré(en utilisant le SuperLocrien par exemple 8) ...) car des tensions vont etre créés ,et dans la structure de l'accord (etat naturel),et dans la superstructure.

Ok?
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique