GuitareJazzManouche. com

Le son

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Le son

Messagepar Montypy » 12 Jan 2011 16:31

padrig a écrit:pourquoi tu fais ça ?

j'ai trop envie de rebondir la dessus pour sortir une insanité !

Parce que t'aimes ça...
Allez ! Sors la et passe la moi. :mrgreen:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar pascal » 12 Jan 2011 16:33

Mange plutôt du poulet, hamster du lac.
Image
pascal

Messagepar Montypy » 12 Jan 2011 17:55

pascal a écrit:Mange plutôt du poulet, hamster du lac.

Tu t'es pas noyé dans une avalanche, Thésaurus Lyonnus ?
Montypy

Messagepar pascal » 12 Jan 2011 18:29

Non, je sais encore nager un peu. Je joue au bord du lac un de ces 4 mais je te dis pas quand, j'ai trop les fois que tu débarques.

Bises hamsterus helvetus poilus.
Image
pascal

Messagepar zboubette » 16 Jan 2011 15:40

joel a écrit:
zboubette a écrit:Si tu sais pas improviser, ça sert à rien le son... cohérence du jeu et des notes, pour moi c'est le principal...

Bah Stochelo plus jeune improvisait très peu et s'il est devenu le number one dans le coeur des manouches c'est par le son inimitable qu'il tirait de sa guitare. Et il improvisait assez peu jusqu'à il y a 7-8 ans il refaisait souvent les mêmes chorus. De plus le son c'est pas que les chorus hein, faire sonner un thème c'est hyper important. Je vais renverser ta phrase : Si tu sais pas improviser, il te reste quoi d'autre que le son pour faire un truc beau?

zboubette a écrit: c'est comme dire à un chanteur tu peux chanter faux t'as une belle voix, c'est pas grave

Bah justement c'est le contraire parce que le son comprend bien évidemment la justesse, si tu essayes d'avoir un beau son, tu vas forcément chercher à être juste. Alors que tu auras beau envoyer toutes les phrases mortelles que tu veux tu vas avoir un Matcho qui va arriver qui va te faire un "pauvre plan Tchavolo" juste derrière tout le monde va faire "ouahh" juste parce qu'il aura le son. Et c'est important. Je parle pas forcément de volume sonore mais de la beauté du son. Parce que si je fais comme tu préconises, c'est comme dire à un chanteur "vas y continue de faire des substitutions tritoniques avec un vibrato de merde et en étant à moitié faux" .

J'en ai vu des metheniens qui se mettaient au manouche arriver en boeuf en croyant qu'ils allaient déchirer et se faire trouer le cul en 3 notes parce qu'ils faisaient pas résonner le bois de leur guitare, ou avaient pas un vibrato digne de ce nom. Perso ça m'est arrivé souvent donc j'essaie vraiment de penser au son depuis quelques temps. Ce qui veut pas dire avoir "tel ou tel son" mais juste avoir un beau son qui sera forcément le tien.

Sur électrique le problème est moindre c'est plus facile mais faire sonner une Selmer-like c'est pas tout à fait pareil.

Là où je te rejoins c'est que l'intention fait partie du son, si tu joues des choses que tu entends pas, dur de les faire sonner.

P.S. Désolé du pavé :mrgreen:

ok les gars, désolé,je croyais qu'on parlait de JAZZ , excusez-moi, stochelo est d'ailleurs devenu un maître parce qu'il jouait très vite et propre, très technique, mais vu qu'il jouait de la rumba/bossa/flamenca dans ses oeuvres, guitare un peu genre musique qu'on achète dans les stations service, on s'est concentré sur ses reprises ultra-léchées de django avec rien de neuf, et c'est un exemple pour nous tous musiciens ce genre de jeu et de carrière,bah oui, chui bête...

nan sérieux stochelo c'est la tuerie mais c'est pas un exemple, je comprend pas, en fait, pourquoi vous voulez faire du manouche si c'est pas pour improviser, y a quand même des musiques plus fortes en émotions si c'est juste pour le son, ce qui est l'essence de cette musique c'est django, non? la nouveauté, l'impro, la surprise, et bien-sûr le swing et le son !

et c'est en improvisant que ton son se dégagera, parce que tu vivras tes notes, là on peut parler de son, mais au départ, chui désolé, j'vois pas l'intérêt, c'est mettre la charrue avant les boeufs, oui,

et combien de gars je repêche qui se sont fracassé pendant des années sur la technique et le son et qui au bout de nombreuses années sont deg de pas faire un morceau entier parce qu'ils ne savent pas............. jouer....

et ça c'est à cause de trucs comme ce que vous dites là maintenant...

désolé, je sors...
zboubette

Messagepar trevor » 16 Jan 2011 17:47

zboubette a écrit:
et combien de gars je repêche qui se sont fracassé pendant des années sur la technique et le son et qui au bout de nombreuses années sont deg de pas faire un morceau entier parce qu'ils ne savent pas............. jouer....

Je confirme... et je sais de quoi je parle car je fais justement partie de c'est gens là :oops:

Donc si je peux donner mon modeste témoignage de gars qui ne sais pas... jouer
Cela fait quelques années déjà que j'ai commencé à m'intéresser au style Django à la guitare.
Au début j'me disais: travaille des grilles, repique des solos à l'oreille, travail ta buté et essaye de reproduire le son etc... en tout cas si c'est pas bon ça ne peut pas être mauvais...
...et en toute modestie je suis arrivé relativement vite ( en 2ou3 ans) à me sentir à l'aise dans ce type d'exercice (je n'dis pas que c'était parfait mais j'me débrouillai un peu quand même).
Et puis un jour je me suis dit que qu'il fallait que je me mette travailler l'Improvisation (comme le dit Zboubette c'est qu'en même le but ultime du jazz, tel qu'il soit) et là se fut la cata... non seulement je n'arrivai pas (ou très mal) à improviser mais à cela s'ajoutait l'impossibilité de garder la dimension sonore que j'avais mis tant de temps à travailler (forcément quand on ne sait pas quoi dire ou comment le dire... difficile de "sonner")

Autre exemple:
j'ai fais très longtemps de la musique Baroque/renaissance et médiévale (14ans) .
Je jouai d'un instrument relativement ingrat au niveau sonore (comparable dans une moindre mesure au violon), j'ai nommé :la flute à bec ... vous savez le tuyau limite audible qu'on nous fait jouer à l'école primaire... ben croyez moi croyez moi pas, mais c'est un vrai instrument avec un vrai répertoire et qui permet des chose d'une virtuosité que vous ne suspecter peut-être même pas.
Et bien, Il m'a bien fallu bien 5 ou 6 ans pour arrivé à commencé à ne plus sonner classe de musique de CE2. Je dirai que ce progrès a coïncidé avec le moment ou j'ai commencé à ressentir la musique que je jouai, du coup j'y mettais des intentions et le "son" en a découlé.

Le son est justement pour moi une chose qui ne peut venir qu à partir du moment ou l'on est capable d'affirmer une pensé musicale (qu'elle soit lu, repiquer ou personnel) sans cette affirmation le travail préalable du son n'est d'aucun secours.

Voilà
A+
trevor

Messagepar zboubette » 16 Jan 2011 19:12

Trevor, t'as rien à redire à ton jeu actuel ! Tu veux plus comprendre pour jouer plus de trucs, mais rien à dire, t'as un beau jeu.
D'ailleurs hier on un peu parlé son, donner plus de corps, mais j'ai rien dit quand à la technique pour (y en a pas).
zboubette

Messagepar zboubette » 16 Jan 2011 19:26

Et oui, je voulais aussi dire, t'as raison un jazzeux electrique ne saura pas faire sonner une manouche, mais n'importe quel mec qui a compris l'importance du son fera sonner n'importe quelle guitare a sa manière, parce qu'il aura compris ce que veut dire raconter, mais cela ne passe t'il pas par le discours?
Marrant que tu ne parles que de plan et de gens qui font ouah quand je parle de l'ensemble dun morceau et de la cohérence (donc maturité, ressenti et travail) que cela demande.
La même sur la pompe?:-D
zboubette

Messagepar joel » 16 Jan 2011 19:44

Zboubette où as tu vu que je ne parlais que de plans? J'ai donné un exemple assez parlant sur l'importance du son, c'est tout. Tu penses qu'il ne faut pas bosser le son, voila c'est ton avis mais ça intéresse quand même certaines personnes puisqu'elles ont demandé à Mitch de leur en parler. Faut pas non plus trop se prendre au sérieux, chacun suit sa voie.
Perso je suis loin d'être un mec focalisé sur les plans ou le son, ce serait même le contraire, par fainéantise surtout.
Détend toi mec, ca va fracasser personne d'essayer de faire sonner une guitare.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar zboubette » 16 Jan 2011 23:33

C'est clair, et désolé, je ne voulais pas que tu le prennes pour toi, c'est que ça me tien à coeur de voir tant de déchet.
Tu vois un mec qui se met au blues n'a pas la pression comme un mec qui se met au manouche, et v'là que la pompe ça doit etre comme ça, que merde t'as pas le son, p'tain, et repique lui, nan lui, nan lui, mais repique, et LA guitare.

Et le gars de faire tout ça avant de penser à l'envie de s'exprimer.
zboubette

Messagepar joel » 17 Jan 2011 03:11

C'est pas faux.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar MichMich » 17 Jan 2011 06:36

stochelo improvisait quand il était jeune (vers l'age de 19 ans / 20 ans) , j'ai pleins d'enregistrements privés de cette époque .... mais c'est vrai qu'au debut, il jouait souvent les memes solos en concert... bizarre mais bon, c'est toujours le champion :aclame: :aclame: :aclame: :aclame:
www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
MichMich

Messagepar zboubette » 17 Jan 2011 08:53

MichMich a écrit:stochelo improvisait quand il était jeune (vers l'age de 19 ans / 20 ans) , j'ai pleins d'enregistrements privés de cette époque .... mais c'est vrai qu'au debut, il jouait souvent les memes solos en concert... bizarre mais bon, c'est toujours le champion :aclame: :aclame: :aclame: :aclame:

Super Denis à la rescousse :mrgreen:

Tiens, t'en penses quoi toi? Est-ce la première question à se poser?
zboubette

Messagepar pascal » 17 Jan 2011 09:47

hello,

Il me semble que ce que disait Mitch était bien clair :

Mitch a écrit:Le son est quelque chose de très personnel, chacun a le sien et il parfois étonnant de constater à quel point c'est un paramètre que l'on identifie rapidement chez un musicien, en tout cas un guitariste [...] Voilà le peu que j'ai appris à ce sujet mais c'est vraiment pour le son, après il faut faire de la musique, c'est une autre paire de manches :lol:

à +

Pascal
Image
pascal

Messagepar zboubette » 17 Jan 2011 10:01

pascal a écrit:hello,

Il me semble que ce que disait Mitch était bien clair :

Mitch a écrit:Le son est quelque chose de très personnel, chacun a le sien et il parfois étonnant de constater à quel point c'est un paramètre que l'on identifie rapidement chez un musicien, en tout cas un guitariste [...] Voilà le peu que j'ai appris à ce sujet mais c'est vraiment pour le son, après il faut faire de la musique, c'est une autre paire de manches :lol:

à +

Pascal

moi je dis avant, mais sinon, oui ;-)
zboubette

Messagepar pascal » 17 Jan 2011 10:09

Oui, tu as peut-être bien raison mais à mon avis ce "après" relève plus de l'expression orale que d'autre chose. On doit pouvoir le remplacer par un truc du genre "mais tout cela ne suffit pas, évidemment, pour faire la musique".

Et puis il faut bien entrer par quelque part... le son c'est déjà ça, parce que pour pas mal de gens, le reste c'est un peu austère.

Bon à +, bonne journée

Pascal
Image
pascal

Messagepar Mitch » 17 Jan 2011 10:45

HO LES GARS !

Faut arrêter votre onanisme intellectuel là ? :shock:

Vous faites dire à Joël et moi des choses qu'on a jamais dites alors ouvrez un autre post svp

Zboubette cesse de t'outrer tout seul pour des choses qu'on a jamais dites :lol:

J'ai fait un post pour répondre à une question sur le SON, que Pascal a cité d'ailleurs, pas sur la MUSIQUE.
Alors tu prends tout dans l'ordre que tu veux mais le son fait partie du boulot, je ne te parle pas de musique.
Pourquoi tu nous parle de manque d'impro dans le manouche ? je comprends pas ton délire ?..
Avoir le son c'est ce qui permet de faire sonner une guitare manouche et d'avoir la couleur sonore, point barre. La musique c'est la musique, là on parle de technique ! :wink: c'est la 3e FOIS que je le dis ! :roll:

et OUI le style Django est exigeant au niveau du son, de la technique, de la guitare.
Essaye de faire du flamenco tiens, tu verras si c'est pas exigeant. :wink:
Et le blues ne l'est pas moins en vérité
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar pascal » 17 Jan 2011 11:04

Hello,
Pascal
Dernière édition par pascal le 17 Jan 2011 11:43, édité 1 fois au total.
Image
pascal

Messagepar Montypy » 17 Jan 2011 11:22

zboubette a écrit:Tu vois un mec qui se met au blues n'a pas la pression comme un mec qui se met au manouche.

C'est sur que le blues, à la guitare, tout le monde ou presque y passe au début. Ca parait simple, 3 accords, bender une corde c'est pas trop dur et hop on s'y prend à jouer du blues au bout de 2 semaines ?? :roll:

Sur quelques millions de guitaristes de blues dans le monde, combien ont un son bien à eux ?
Sur quelques milliers de guitaristes jazz "Selmer" (va t-on dire) combien sont reconnaissables dès les premières notes ?

C'est de ça qu'on parle zboub, pas du discours.

Combien de supers supers supers guitaristes de jazz ont le même son style Benson...et ce qui les différencie c'est leur discours...et quand ça devient trop cérébral, ça me gonfle à la fin.
Idem pour le manouche, florilèges d'arpèges sans trop de variations rythmiques...quelle daube, même chez les tout grands !

Y en a qui mettent toute une vie pour comprendre ce que c'est que d'avoir un son à soi. Et la technique est une des composantes du son.
Montypy

Messagepar zboubette » 17 Jan 2011 11:37

Mitch a écrit:HO LES GARS !

Faut arrêter votre onanisme intellectuel là ? :shock:

Vous faites dire à Joël et moi des choses qu'on a jamais dites alors ouvrez un autre post svp

Zboubette cesse de t'outrer tout seul pour des choses qu'on a jamais dites :lol:

J'ai fait un post pour répondre à une question sur le SON, que Pascal a cité d'ailleurs, pas sur la MUSIQUE.
Alors tu prends tout dans l'ordre que tu veux mais le son fait partie du boulot, je ne te parle pas de musique.
Pourquoi tu nous parle de manque d'impro dans le manouche ? je comprends pas ton délire ?..
Avoir le son c'est ce qui permet de faire sonner une guitare manouche et d'avoir la couleur sonore, point barre. La musique c'est la musique, là on parle de technique ! :wink: c'est la 3e FOIS que je le dis ! :roll:

et OUI le style Django est exigeant au niveau du son, de la technique, de la guitare.
Essaye de faire du flamenco tiens, tu verras si c'est pas exigeant. :wink:
Et le blues ne l'est pas moins en vérité

oui Mitch, c'est ce qu'en ont dit certains qui m'a fait intervenir ;-)
zboubette

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique