GuitareJazzManouche. com

Titi Robin (et son approche de la guitare)

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar madmax » 28 Août 2007 10:43

que de souvenir qui reviennent..
surement un des meilleurs concerts tous styles confondus que j'ai eu l'occasion de voir.
magique..des musiciens super, sa femme gulabi sapera, au chant et en danse, d'une classe impressionante!
si il passe par chez vous, ne le loupez pas!
madmax

Messagepar Stubby » 28 Août 2007 14:14

Comme je parlais d'Enrio Macias, j'ai trouvé une tite video concernant ses influences.
Un vrai documentaire :
http://www.youtube.com/watch?v=2AbAPQALyaA&mode=related&search=

Messagepar PascalUnited » 28 Août 2007 15:14

Stubby a écrit:Comme je parlais d'Enrio Macias, j'ai trouvé une tite video concernant ses influences.
Un vrai documentaire :
http://www.youtube.com/watch?v=2AbAPQALyaA&mode=related&search=

:D
PascalUnited

Re: Titi Robin (et son approche de la guitare)

Messagepar Hungaria » 29 Août 2007 10:59

PascalUK a écrit:Salut,

Quelqu'un s'est déja penché là-dessus, doigté des accords en particulier?

Il utilise des macqâms, c'est a dire des 1/4 de tons, comme on trouve en musique arabe ( bon courage ! )
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar PascalUnited » 29 Août 2007 11:38

Si je ne m'abuse, les maqams, c'est l'equivalent des modes, non?

Il ya un maqam qui correspond au mode majeur, un autre au mineur (les ayatollahs de la theorie vont me crucifier pour ce que je viens d'ecrire, non?), et ensuite toute un floppee d'autres qui effectivement, peuvent inclure des 1/4 de ton.
Les bends, ca marche pas mal pour les 1/4 de ton... par contre, il faut bosser l'oreille, oui, certainement.

Je me suis aussi recemment mis au oud (magnifique instrument), du coup j'ai commence a potasser tout ca doucement depuis quelque temps.

Et j'ecoute beaucoup... il faut que l'oreille s'habitue, s'eduque... les doigts suivront.
PascalUnited

Messagepar PascalUnited » 29 Août 2007 11:42

Mon oud:

Image

Image

Image

Oud Turc d'etude un peu cheap, achete juste pour voir... fatale erreur...
PascalUnited

Messagepar PascalUnited » 29 Août 2007 11:53

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les maqams, l'article Wikipedia.com correspondant (site US) est tres bien foutu... avec des liens vers d'autres ressources web.
PascalUnited

Messagepar dugenou » 29 Août 2007 13:32

Titi c'est chouette a ecouter, je ne connaissais pas honte a moi :D

Alors renvoi d'ascenseur pour ceux qui ne connaissent pas le grand IDIR un peu dans le meme registre que Titi :D

http://fr.youtube.com/watch?v=U-CkDWYUI ... ed&search=
dugenou

Messagepar guelda » 29 Août 2007 13:41

Salut Pascal,

PascalUK a écrit:Mon oud: (...)

tu veux dire que tu regrettes maintenant ? Le son n'est pas bon ? Ca me démange
aussi depuis quelques temps cet instru mais j'avoue que les 1/4 de tons me font peur :oops: Ca doit pas être évident au début, il doit falloir écouter pas mal de zik
oriental pour se former l'oreille je suppose.

@+
Guelda
guelda

Messagepar Mr2Je » 29 Août 2007 14:24

PascalUK, ou as-tu acheté ton Oud ? Ca me titille en se moment ! Et pour les finances, le budget est d'environ combien ?
Mr2Je

Messagepar PascalUnited » 29 Août 2007 14:24

guelda a écrit:Salut Pascal,

PascalUK a écrit:Mon oud: (...)

tu veux dire que tu regrettes maintenant ? Le son n'est pas bon ? Ca me démange
aussi depuis quelques temps cet instru mais j'avoue que les 1/4 de tons me font peur :oops: Ca doit pas être évident au début, il doit falloir écouter pas mal de zik
oriental pour se former l'oreille je suppose.

@+
Guelda

Non, la seule erreur fatale, c'est d'avoir mis les doigts dans un nouvel engrenage.

Maintenant je veux m'y mettre serieusement, prendre des cours quand je suis au M.O. (ici, ca va pas etre possible), ecouter plus de musique orientale, lire lire et relire sur cette musique et ses musiciens, acheter un oud "Alves" Arabe, voire "Dupont" pour remplacer mon "Rudy Larnak" Turc, etc, etc... Bref, l'engrenage fatal, la pente sablonneuse. :wink:

J'avais deja du mal avec juste la guitare... :oops:

Si tu es fascine par le oud, pas d'hesitation, fonce. On s'y sent a la maison tres rapidement (pas comme le violon :? ). Et quel magnifique instrument !

Par contre, renseigne toi avant d'acheter... beaucoup de ouds vendus en Europe sont des objets de deco plus que de veritables instruments de musique. Essaie d'en trouver un par l'intermediaire de gens de confiance (musiciens), ou fouille un peu sur le web, il y a des luthiers qui ont tres bonne reputation et proposent des instruments d'etude tout a fait valables...

Et si les 1/4 ton te font peur... rien ne t'empeche de te limiter aux maqams "majeur" et "mineur" pour commencer. :wink:
Dernière édition par PascalUnited le 29 Août 2007 14:59, édité 1 fois au total.
PascalUnited

Messagepar PascalUnited » 29 Août 2007 14:37

Mr2Je a écrit:PascalUK, ou as-tu acheté ton Oud ? Ca me titille en se moment ! Et pour les finances, le budget est d'environ combien ?

J'ai achete le mien lors d'un voyage a Abu Dhabi, pour un peu moins de 150€.

Ensuite, les ouds, c'est comme tout, y'en a a tous les prix. Depuis en gros 100€ voire moins jusqu'a 3000€ ou plus pour les neufs, ouds faits en serie ou ouds sur commande par un luthier repute). Plus encore pour certains ouds "vintage" de luthiers celebres. Ensuite, c'est un peu comme les guitares, y'a les ouds Turcs, Irakiens, Syriens, Egyptiens, etc... qui sont pareils mais differents... et chaque luthier a sa specificite. Beaucoup de luthiers aussi ne parlent qu'Arabe (ou Turc), n'ont pas de site web, il y a donc beaucoup de bouche a oreille, de relationnel/compagnonage dans le monde du oud.

La plupart de ce que je sais, je l'ai appris sur ce forum anglophone: http://www.mikeouds.com/messageboard/index.php
Interessant a feuilleter pour commencer a comprendre un peu le milieu, la musique, le marche avant de se lancer. Et apres s'etre lance, bien sur....

Si tu n'as personne qui peut t'aider a trouver un oud pres de chez toi (et l'essayer, t'aider a choisir, etc), ce luthier Turc a visiblement tres bonne reputation et vend des ouds d'etude a des prix raisonnables (autour de $400/300€): http://www.eraydinsazevi.com.tr/
PascalUnited

Précédent

Retour vers Théorie et technique