GuitareJazzManouche. com

petite traverse sur le style

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: petite traverse sur le style

Messagepar Koké Moun » 30 Avr 2012 12:27

danl a écrit:Django a été un véritable "pape" de cette musique

Attttttention mon fils, pas de raccourcis hâtifs!!! :)

Pour moi, ce que l'on appelle "Jazz Manouche" nous vient de Django et Stephane.
(Même s'il me semble que Grapelli n'en était pas un de manouche).

Dans les biographies, on sent bien que Grapelli était un "moteur" pour Django par l'inspiration musicale.
Mais aussi, la crainte pour Django de se faire ravir la vedette était réelle.

Enfin bref, limiter (ce qu'on appelle) le Jazz M. à Django est réducteur.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Mitch » 30 Avr 2012 15:04

On joue tous en copiant Django, Grappelli, on a des instruments spécifiques, un répertoire, des festivals, des production phonographiques... et le jazz manouche n'existe pas ? :applause:

Je ne dis pas qu'il faille jouer en concert et sur disques totalement à la Django. Certains le font, moi çà m'ennuie et çà me donne envie d'écouter tout de suite le vrai Django.

Mais tout en étant passés par la copie et l'analyse, certains on su forger un style parfaitement original.
Je passe bien sûr sur les contemporains de Django (Baro, Matelo, Crolla, Joseph, puis Tchan-Tchou...) et je pense par exemple à Angelo Debarre, Bireli, Tchavolo, Serge Krief, Romane... Ils jouent dans ce style mais ont chacun une patte immédiatement reconnaissable.

Pour moi quelqu'un qui joue du "swing manouche" sans connaître "son Django" c'est juste un escroc qui ne fait d'ailleurs pas illusion longtemps.
Cela pourrait être un excellent guitariste, un excellent musicien mais il manquera toujours ce petit quelque chose, cet "esprit", cette poésie (oui j'ose le mot !) qui fait la particularité de la musique de Django et Stéphane. Cà à déjà du vous arriver d'être emporté par une ballade, un swing joué par un guitariste peut-être amateur et de s'emmerder comme pas possible lorsque tel guitariste actuel joue "Coquette"...
Et bien je parle de cela. Et ce n'est pas une question de jouer vite ou lentement, simple ou compliqué... Ecoutez Angelo Debarre qui tartine des notes à foison en blindant à mort... Et bien çà chante quand même, c'est stylé...
Quand Thomas Dutronc, tout jalousé ou vilipendé soit-il, joue de la guitare je sens aussi cet esprit.

Mais quand j'entends des gars jouer les narcisses du manche, en jouant des phrases repiquées d'Adrien, elles-mêmes repiqués de Bireli, elles mêmes repiquées de Benson, Elles-mêmes repiqués de Wes, Django... et que les mecs en question ne savent même pas remonter le fil de ce qu'ils jouent, pas étonnant que çà manque d'âme.
On a envie de leur dire : "vas-donc écouter Django"... Cà suffirait presque pour inspirer une vie de guitariste.
Zboubette oui l'écoute joue un rôle important mais tu vois au départ je pensais que Django jouait sur Nylon à cause du vieux son érodé des enregistrements. Et bien gratouiller une nylon ce n'est pas la même chose que de faire claquer en butée des argentines sur un gros manche. Je veux dire qu'il faut aussi faire passer dans les doigts ce que l'on a en mémoire. Ainsi j'écoute Wes depuis des années, j'adore mais çà ne suffit pas pour que je recrache ses phrases ou concepts, faut surtout pratiquer ! Je concède cependant que l'écoute à haute dose constitue au moins la moitié du boulot :wink:

En revanche, tous nos plus grands joueurs (comme 95 % des joueurs du style !) se sont inspirés directement de Django et cela ne les empêche pas de s'exprimer dans d'autres contextes : Angelo en tzigane, Bireli & Serge Krief en Jazz moderne, Tchavolo en boogie-woogie à ses heures perdues (!), Romane en musiques de films, pubs etc...

Voilà j'espère avoir apporté de l'eau au moulin et surtout avoir bien compris la réflexion de Boris...
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar trevor » 30 Avr 2012 17:22

Mitch tu parle "d'esprit Django", et tout le problème est là... c'est quoi l'esprit Django?
Jouer sur une guitare type Selmer en utilisant des clichés du style?
Pour moi l'esprit Django a plus à voir avec l'inventivité, le renouvellement et la recherche du "soi musical", ce qui est loin d'être le cas de beaucoup des aficionados amateur de ce style qui se préoccupe surtout de "sonner manouche" pour faire comme...
A+
trevor

Messagepar Koké Moun » 30 Avr 2012 18:00

trevor a écrit:des aficionados amateur de ce style qui se préoccupe surtout de "sonner manouche" pour faire comme...

C'est déjà beaucoup de travail ça.
Faut pas laisser la guitare dans sa housse pour ça. :cry:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar boris » 30 Avr 2012 19:39

je te suis trevor c est bien ce que je voulais exprimer.pour la plupart d entre nous ca ne viendra peut etre jamais .alors qu est ce qui nous pousse a continuer plutot que d aller taper la petanque?ou de laisser venir autre chosequi nous correspondra plus?ca n empeche pas d avoir tjs ds le coeur cette musique exigeante.c est pas pour autant un instinct de survie comme les piafs qui traversent la mer pour aller se reprpduire.
certains veulent surement laisser leur trace avant de clamser,bon chacun son truc.
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar zboubette » 30 Avr 2012 20:46

Mitch a écrit:Mais quand j'entends des gars jouer les narcisses du manche, en jouant des phrases repiquées d'Adrien, elles-mêmes repiqués de Bireli, elles mêmes repiquées de Benson, Elles-mêmes repiqués de Wes, Django... et que les mecs en question ne savent même pas remonter le fil de ce qu'ils jouent, pas étonnant que çà manque d'âme.
On a envie de leur dire : "vas-donc écouter Django"... Cà suffirait presque pour inspirer une vie de guitariste.
Zboubette oui l'écoute joue un rôle important mais tu vois au départ je pensais que Django jouait sur Nylon à cause du vieux son érodé des enregistrements. Et bien gratouiller une nylon ce n'est pas la même chose que de faire claquer en butée des argentines sur un gros manche. Je veux dire qu'il faut aussi faire passer dans les doigts ce que l'on a en mémoire. Ainsi j'écoute Wes depuis des années, j'adore mais çà ne suffit pas pour que je recrache ses phrases ou concepts, faut surtout pratiquer ! Je concède cependant que l'écoute à haute dose constitue au moins la moitié du boulot :wink:

Intéressant ce que tu dis à propos de Django à la nylon car je pensais la même chose, en ce qui concerne le travail que je fais, ça n'est pas pour sonner manouche sur une nylon mais pour sonner jazz nylon sur du manouche, ce qui n'a rien à voir dans l'esthétique, c'est un pur travail et pas une recherche de style ou de dire que c'est mieux, pas du tout.

Pour en revenir justement à cette histoire de sentiments, il est probable que tes oreilles soient aussi habituées aux choses qui te semble pleines de sentiments que les miennes avec mes habitudes, et on est différents, tous.

on est réunis autour de Django mais avec des sensibilités qui pour certains viennent d'ailleurs, et, parce que toi aussi je le sais, en tout cas pour ces certains, le resteront ;-)

alors j'en viens à la transmission du sentiment: et bien force et de constater qu'en musique, elle est extrêmement subjective, et que même sur la musique de Django, il n'y a pas que Django qui parle (d'ailleurs il y en a plein qui n'aiment pas du tout) ou même les grands, il peut y avoir les moins grands, comme les rocky, adrien, seb ou gwen, qui ont eux aussi des choses à raconter, mais avec une aliénation due au public et à la possibilité d'entendre plein de musiciens tout le temps dans plein de contextes.
Mais leur recherche n'est pas vaine, car à la fin il se peut qu'on en vienne à la même différence d'expression, superbe et authentique pour chacun, qu'entre Charlie Parker et John Coltrane.

tout ça pour dire que tu compares ce qui ne peut l'être, un artiste d'hier et un artiste d'aujourd'hui.

Qui peut me citer le nom d'un guitariste qui révolutionne la musique aujourd'hui? Comme on imagine Django l'a fait? Personne, car on se rend compte aujourd'hui que beaucoup le font à moindre échelle, car ils sont aussi à l'écoute et influencés les uns les autres, et que finalement on est dans l'aire de "tout le monde apporte sa dose", quelle qu'elle soit, et c'est bien comme ça.

Jusqu'au porchain :D
zboubette

Messagepar Mitch » 30 Avr 2012 20:47

trevor a écrit:Mitch tu parle "d'esprit Django", et tout le problème est là... c'est quoi l'esprit Django?
Jouer sur une guitare type Selmer en utilisant des clichés du style?
Pour moi l'esprit Django a plus à voir avec l'inventivité, le renouvellement et la recherche du "soi musical", ce qui est loin d'être le cas de beaucoup des aficionados amateur de ce style qui se préoccupe surtout de "sonner manouche" pour faire comme...
A+

Les deux voyons !

Enfin bien sûr le principal c'est son esprit de liberté, sans AUCUNE concession, son inventivité... mais Django était un génie, un des plus grands improvisateurs du 20e siècle !
Ce que je retiens de lui en essayant modestement de l'appliquer à moi-même c'est la primordialité du SON (Django avait un putain de son, faut savoir faire sonner une guitare...) et la sincérité du propos, la capacité à entrer directement dans le cerveau et le coeur du public.

On peut s'inspirer de Django pour jouer du rock, du blues (comme BB King l'à fait au niveau du son après avoir écouté les faces Barclay de 1947)...

Simplement si vous voulez avoir la prétention de faire du "Django" ou du "swing manouche" çà se fait sur une guitare Selmer, c'est un accent (comme dis Romane), un langage, un folklore...
Quand je vois la vidéo du mec qui joue Gagar Hoffman Pierre dans le film de Michel Lefort, pour moi c'est CA la musique manouche.

Bien sur on faire du flamenco sur une folk au mediator... mais ce sera juste de la merde, de la soupe, du canada dry, désolé ! Faut arrêter de tout vouloir sans effort... une table c'ets une table et une chaise c'ets une chaise quoi !
Cette musique c'est une origine (Django), une histoire, un peuple, une façon de vivre, l'art d'apposer sa patte, sa couleur sur un répertoire, même étranger, même contemprain...

L'esprit de Django ? on connaît, suffit d'écouter Django.
L'esprit manouche, pour moi c'est CA, cherchez pas plus loin, çà c'est 100 % et UNIQUEMENT manouche :

Lien vers la vidéo

Vous la sentez la poésie là ?
Là y'a pas de quinte bémol, d'écarts de quarte de mes couilles, de polyrythmie, pas de trucs de musiciens pour musiciens mais de l'EMOTION
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
Mitch

Messagepar boris » 30 Avr 2012 22:01

je pense au contraire que jouer du django sur un bouzouki ou un clavecin peut ouvrirr le soi musical comme disait trevor.et ca n empeche pas le reste
y a qu a voir bibi qui cherche au fond de lui sa route vers la difference et vers une sorte de liberte bon ok il ne s est pas mis a la scie musicale pour l instant
mitch c est pas toi qui parlait du prchan cd de bibi comme un genre dovni?
(dougal)
boris

Messagepar Koké Moun » 01 Mai 2012 08:25

Mitch a écrit:Bien sur on faire du flamenco sur une folk au mediator... mais ce sera juste de la merde, de la soupe, du canada dry, désolé !

Et si en plus il a un chapeau et un jean Baggy...

...alors c'est meme pas la peine d'écouter, ça sera de toute façon de la merde, c'est ça? :roll:

C'est donc ça l'esprit Jazz manouche?
Excusez moi, je découvre.

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar pfeuh » 01 Mai 2012 08:58

Koké Moun a écrit:C'est donc ça l'esprit Jazz manouche?
Excusez moi, je découvre.

Bienvenue chez vous votre Grandeur. Je fais partie de ceux que ça ne dérange pas d'écouter autre chose que du manouche. Ça par exemple, dans la basilique, ne serait-ce pas d'enfer? Euh, je voulais dire divin, bien sûr! :?

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... c9Oy06IHXc

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Strab » 01 Mai 2012 09:36

pfeuh a écrit:Yo,

Strab a écrit:Putain, on peut même plus se palucher tranquille ! :(

Ben c'est pas tout à fait pareil: Le paluchage, on préfère être seul

Pourtant ce sujet a l'air de partir en branlette collective ! :lol: :lol:

Franchement, qui ici est vraiment capable de jouer du manouche ? C'est pas seulement de la musique, mais une culture à part entière, et repiquer des plans et des accords ne suffit pas à l'acquérir, à moins d'y consacrer sa vie entière.
Et puis je pense qu'il faut se servir de cette musique très riche pour aller plus loin, comme l'a fait Biréli par exemple, plutôt que de se contenter de reproduire à l'infini ce qu'a fait Django il y a 60 ans.

Enfin c'est mon avis... :mrgreen:
Strab

Messagepar Koké Moun » 01 Mai 2012 10:05

pfeuh a écrit:Ça par exemple, dans la basilique, ne serait-ce pas d'enfer? Euh, je voulais dire divin, bien sûr! :?

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... c9Oy06IHXc

Excellent,Je ne conaissait meme pas, merci mon fils!

Moi j'ai grandi avec ça:
C'est pas du vrai Django, mais c'est pas mal quand même!

http://www.youtube.com/watch?v=eA9ltJSzPQk

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar boris » 01 Mai 2012 17:36

il y a des similitudes avec le bluegrass dans le cote virtuose et accoustique.
je me sais plus quel groupe jouait des reprises de rock genre aerosmith avec dreadnought et fiddle ? j ai ecoute ca une fois c etait classr
(dougal)
boris

Messagepar Mitch » 01 Mai 2012 17:45

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ;-) mes gouts vont de la musique medievale a Rihanna, je ne suis pas un ayatollah.. mais si je veux boire un pouilly fumé , c'est pas pour qu'il ai le goût de riesling quoi ... et çà m empeche pas de prendre un rhum en apéro puis un armagnac en digeo :wink: ...
Mitch

Messagepar boris » 01 Mai 2012 20:37

allez tournee generale de jacoulot
(dougal)
boris

Messagepar Koké Moun » 02 Mai 2012 00:10

Allez, Lacrima Christi pour tout la monde, c'est le Clergé qui régale!

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar danl » 02 Mai 2012 12:26

Ben moi, j'aime bien les Ayatollah, tant qu'ils parlent de Swing....et pas d'mélange hein!!!!.....Que du blanc..cépage Sauvignon... du Val de Loire...et en vins naturels si possible!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Super Mario Maccaferri » 04 Mai 2012 12:32

Mitch a écrit:
L'esprit de Django ? on connaît, suffit d'écouter Django.
L'esprit manouche, pour moi c'est CA, cherchez pas plus loin, çà c'est 100 % et UNIQUEMENT manouche :

Lien vers la vidéo

Vous la sentez la poésie là ?
Là y'a pas de quinte bémol, d'écarts de quarte de mes couilles, de polyrythmie, pas de trucs de musiciens pour musiciens mais de l'EMOTION

C'est l'ainé des Fils de Bamboula Ferret, qui joue. Et +10 pour les quartes et les polyrythmies :D
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar Strab » 21 Mai 2012 17:29

Mitch a écrit:Pour moi quelqu'un qui joue du "swing manouche" sans connaître "son Django" c'est juste un escroc qui ne fait d'ailleurs pas illusion longtemps.

En parlant d'escrocs, j'en ai vu deux hier à Evreux dans un bar. Pourtant tout y était : les guitares, les Stimers, la contre-basse, mais un violoniste faux, deux guitaristes nuls, de l’esbroufe pour rockers pré-pubères et incapables d'aligner le moindre thème correctement, le tout sur une pompe inaudible ! :roll:
Je vais rester gentil, je ne donnerai pas leur nom, mais ils m'ont gonflé ces trouducs... :twisted:
Strab

Messagepar Koké Moun » 21 Mai 2012 18:08

C'était moi.

Proverbe africain
Koké Moun

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique