GuitareJazzManouche. com

probleme avec audacity

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: probleme avec audacity

Messagepar Diaphane » 01 Nov 2011 12:00

Bentham a écrit:Oui, c'est un problème de latence. Mais il y a un moyen de corriger ça sous Audacity, sans avoir à s'acheter une carte son.
D'abord tu vas dans Edition -> Préférences, menu enregistrement. Tu t'assures que "correction de latence" est à 0.
Tu sors du menu, ensuite tu vas dans Générer -> click track, tu valides. normalement tu en as plein, il s'agit d'en avoir au moins un ou deux.
Ensuite tu t'assures que ton micro peut capter ce qui sort des enceintes du pc. En fait on va enregistrer le son du click qui sort.
Appuie sur le bouton enregistrer, et laisse tourner assez pour avoir un ou deux clicks.
Zoome trois, quatre fois sur la piste : on voit le clic généré, et sur la seconde piste qu'on vient d'enregistrer, un poil après, le clic enregistré par le micro. La zone qui sépare les deux, c'est ta latence : sélectionne-la en choisissant l'outil "outil de sélection" en haut (la barre verticale), puis en maintenant le bouton gauche de la souris appuyé. Tu dois donc sélectionner la zone qui sépare le clic de la piste 1 et le clic de la piste 2, j'espère que c'est clair.
Une fois que tu as ça, tout en bas de l'écran tu as une case "début de la sélection | fin / durée". Tu cliques sur le bouton DUREE (et pas fin), puis dans la liste déroulante juste en dessous (petit triangle à droite) tu sélectionnes "hh:mm:ss + millisecondes". Une fois que c'est fait le nombre a l'intérieur de la case change de valeur. Ce nombre, c'est ta latence en millisecondes (moi c'est 183 par exemple).
Tu peux donc revenir dans le menu Edition -> Préférences, menu enregistrement. Dans "correction de latence" tu tapes le nombre que tu as trouvé en mettant un "moins" devant.

Et.... voilà ! Ton Audacity est paramétré pour ta latence. Plus besoin de recouper chaque piste, tout est automatiquement recalé. Tu peux t'en assurer en réenregistrant ta piste click, normalement les deux sont exactement synchro.

Bonjour,

Je n'ai aucun lien avec le jazz manouche (hélas ça manque à ma culture:). Mais je souhaitais juste remercier Bentham pour ses explications super claires pour réduire la latence. Cela faisait des heures que je cherchais sans succés. Et là ça fonctionne (pour deux pistes après il faut refaire la même manip). Donc MERCI beaucoup!! Diaphane :applause:
Diaphane

Messagepar Bentham » 01 Nov 2011 13:18

Très attentionné à toi de t'inscrire juste pour me remercier !

(et le jazz manouche c'est trop cool)
Bentham

Messagepar clem90 » 01 Nov 2011 16:19

Salut Bentham,

J'ai un problème avec audacity et vu que tu a l'air de t'y connaitre, tu peux peut être m'aider.

Moi aussi j'avais un problème avec la latence, j'ai téléchargé la dernière version d'audacity et maintenant, quand j'enregistre une première piste (une rythmique) et que je veux ré-enregistrer quelques choses par dessus (un chorus) en écoutant la première piste, celle ci est complètement saccadé, elle se coupe, redémarre, accélère... comme si mon ordi ramait énormément. Sur la précédente version d'audacity que j'avais, je n'avais jamais eu ce genre de problème.

Merci pour ton aide.
clem90

Messagepar Bentham » 02 Nov 2011 00:18

Clem, je n'arrive pas à savoir ce qui ne marche pas. Plusieurs possibilités :
1. C'est ta carte son qui déconne. Mais vu que ça marchait sur la version précédente, ya peu de chances. Ceci dit, investir dans une bonne carte son n'est jamais une mauvaise idée :)
2. C'est tes pilotes qui déconnent. Essaye de mettre à jour tes drivers via le site du fabriquant, mais peu de chances que ça soit ça. Si ça ne marche pas, tu peux essayer de voir du côté d'Asio4All comme le proposait Ju.
3. C'est Audacity qui déconne. Ca c'est loin d'être impossible, vu que la dernière version est seulement une "bêta", c'est à dire une version non terminée qui peut encore comporter plusieurs bugs. Donc soit tu reviens à la version antérieure (que personnellement je n'aime pas trop) soit tu trouves carrément un autre logiciel, genre un séquenceur comme Ableton Live (thepiratebay.org est ton ami, mais chuuuut !)

Je n'ai pas l'impression de t'être d'une grande aide ici, mais c'est un problème que je n'ai jamais eu...
Bentham

Messagepar clem90 » 02 Nov 2011 14:34

Merci pour ta réponse Bentham, je vais voir ce que je peux faire avec tes conseils.
clem90

Précédent

Retour vers Théorie et technique