GuitareJazzManouche. com

Technique de main droite

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar JPL » 08 Fév 2006 09:54

Exact, le cerveau est ainsi fait.
Ceux qui jouent du banjo et de la guitare, ou d'autres instruments accordés différemment, ont pu observer qu'on passe de l'un à l'autre sans difficulté et sans confusionner.
A gentleman is someone who can play the banjo but doesn't.
JPL

Messagepar Jocarie » 08 Fév 2006 10:05

Yann,

C'est bizarre après tant de travail et de posts que d'un coup d'un seul, tu pivotes de 5° et tu trouves la position magique. En tout cas ça m'a taraudé et je dis peut être une bêtise mais, mis à part effectivement qu'il faut de temps en temps rectifier sa position ou du moins faire gaffe de pas prendre des mauvaises habitudes, ton changement de son et de confort n'est il pas tout simplement du au fait que tu attaques les cordes avec un mediator usé dans une autre position?
Je veux dire, si tu bosses un mois dans une position, ton mediator va se poncer et présenter une face de plus en plus plane à la corde, ça me paraît normal que si tu changes d'angle ton son soit plus brillant et te donne cette impression de précision.
Enfin je dis ça, je me trompe sûrement.

Sinon pour donner mon avis sur cette question de position, de tension tout ça, faut bien se dire qu'il y a l'attaque avant de jouer avec des gens et après. Donc le plus important, c'est de trouver des gens avec qui jouer et se confronter à ses propres limites, là on va découvrir que ça n'a rien à voir avec jouer devant Transcribe ou Band in a Box. Va falloir se faire entendre et gérer l'endurance. Et c'est en jouant beaucoup et souvent que ça vient. Et sans se poser trop de question métaphysique, on trouve sa position.
Jocarie

Messagepar Yann » 08 Fév 2006 10:06

Thierry G,

Pour décrire cette position, le mieux serait que je mette des photos ou que je fasse un petit film. Je vais voir ce que je peux faire...

En attendant, je dirais qu'il faut commencer par trouver le bon angle pour "casser" le poignet droit. En fait, c'est bêtement de la physique : le mouvement de médiator sur les cordes vient du poignet qui tourne autour de l'axe du bras. Plus le médiator est loin de l'axe du bras, plus sa vitesse sera rapide et plus on donnera une impression de puissance et de rapidité. La vitesse maximale est atteinte lorsque le poignet est cassé à 90° mais il se pose un autre problème avec un tel angle : ça crée des tensions dans le bras qui viennent gêner un peu le mouvement. Donc le premier truc c'est de trouver le bon angle pour le poignet.

Ensuite, une fois l'angle trouvé, si on pose le médiator en butée sur une corde, on constate qu'il est possible de baisser ou de monter un peu plus le poignet. Ca change l'angle d'incidence du médiator sur les cordes, et c'est ça qui fera la différence. En fait, pour trouver le bon angle, tu peux simplement faire des allers-retours sur une seule corde et des mouvements -v-v- (deux coups consécutifs vers le bas) tout en baissant le poignet: en principe, il devrait y avoir une position où ça sonne carrément mieux. Pour ma part, c'est en baissant un peu le poignet que j'ai trouvé mon propre équilibre. Pour toi ce sera peut-être différent.

J'essaierai de prendre des photos si ça peut aider...

Yann
Yann

Messagepar Yann » 08 Fév 2006 10:14

Jocarie,

Je crois que j'ai simplement compris hier pourquoi des fois ça sonne et des fois ça sonne pas. C'est le problème de l'apprentissage : des fois, ça marche et tu ne sais pas pourquoi, jusqu'au jour où tu prends conscience des paramètres qui font que ça marche. Hier j'ai eu cette prise de conscience. Pour le médiator, il est relativement neuf bien que je l'utilise pour la Takamine, pour l'électrique et pour la manouche (Dunlop 2mm) et je ne pense pas que le problème vienne de là.

C'est clair que c'est mieux de jouer avec des vrais musiciens qui ont de vrais doigts, parce que là c'est l'épreuve du feu! :) Avec ma Rudy Larna, je pars clairement avec un handicap!

Yann
Yann

Messagepar pascal.ch » 08 Fév 2006 11:57

Jocarie Va falloir se faire entendre et gérer l'endurance.

C'est là toute la subtilité de jouer clair et précis mais pas en force come beaucoup le prétende je parle par expérience faîte en enregistrant sur un mimi CD en live ou en repete avec un accordeon qui sonne très fort naturellement et une contre-basse qui sonne moins et la gratte et c'est là que l'on constate à quel point l'écoute de l'autre est impotante et les nuances à faire dans le volume et pour que tout cela sonne avec e la gueule quand même et bien la souplesse du mouvement et la précision incisive du coup de médiator fait la différence je parle d'enregistrement acoustic bien sûr :roll:
pascal.ch

Messagepar Yann » 09 Fév 2006 17:46

Pascal,

Personnellement, je trouve que jouer en pur acoustique est la plus belle façon d'envisager ce genre de musique, d'où l'intérêt d'une bonne main droite, qui associe la puissance à la subtilité pour offrir des nuances. Et c'est très vrai qu'il faut adapter son volume en fonction des autres musiciens, et donc que l'écoute de l'autre est super importante...

Yann
Yann

Messagepar wyllow » 09 Fév 2006 18:42

met un ptit mp3 qu'on se rende compte :lol:
wyllow

Messagepar Yann » 09 Fév 2006 21:53

Doradoremifa,

J'ai même mieux: j'ai pris des photos genre gros plan et fait un petit film il y a quelques minutes et j'ai mis ça sur mon site. C'est tout frais! :)

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/index.html

Pour les commentaires, ils sont évidemment les bienvenus.

Yann

PS: J'ai rajouté un autre petit film encore plus frais que l'autre!
Dernière édition par Yann le 13 Fév 2006 00:42, édité 2 fois au total.
Yann

technique de la main droite

Messagepar pascal » 09 Fév 2006 23:34

Bonsoir, je suis pas sur que j'ai pas envoyé deux fois le même message ! (désolé si c'est le cas, j'ai accroché mon clavier avec la main gauche)

Bon, en tous cas, Yann, t'es super courageux de faire un film et de le montrer.

En ce qui me concerne, quand je joue avec d'autres, je pense pas à ma main droite. Par contre j'ai remarqué que tout le monde tient pas le médiator de la même manière. Certains le prennent à plein main et d'autre du bout des doigts. Il me semble bien que S. Rosenberg, il le prend du bout (ou presque) des doigts (faut quand même que ça tienne) ; du coup, ça lui libère le petit doigt qui par moment effleure la caisse comme un balancier. Alors qu'il me semble bien que B. Lagrenne, par moment il empoigne le médiator bien fort, en fermant la main. Du coup, l'inclinaison du poignet est pas la même., l'attaque non plus ; d'autant qu'on peut faire les deux pour varier les plaisirs - et les sons !
Elle peut pas être la même non plus si on prend la guitare sur la jambe droite ou sur la jambe gauche, comme une classique. Je sais rien jouer de classique mais j'aime bien avoir la guitare sur la jambe gauche, le manche bien levé. Du coup ça doit changer l'angle du poignet ? (en fait j'ai jamais fait attention)

Pascal
pascal

Messagepar Yann » 09 Fév 2006 23:56

Pascal,

Bon, en tous cas, Yann, t'es super courageux de faire un film et de le montrer.

Bof, en fait je suis plutôt là pour apprendre et on apprend pas mal en s'exposant à la critique des uns et des autres.

Yann
Yann

Messagepar wyllow » 10 Fév 2006 00:37

hehe sympa les videos

c'est pas mal mais tu manges pas mal de notes
du au fait dattaquer les cordes en sweep
tu vas y arriver a force =)

moi jme prend plus trop la tete avec la technique dattaker les cordes tout le temp en descente fo surtout joué les notes

a mon avis ton plex est trop fin tu dois beaucoup accrocher

a plus
wyllow

Messagepar pascal.ch » 10 Fév 2006 00:37

Yann ,

sur tes photos je vois ue tu tiens ta gratte très près du corp et voir s'enfoncer dans tes côtes je ne veux pas faire le prêcheur de vérité mais essaie donc de la tenir un poil en avant c'est un peu destabilisant au début mais du coup l'instrument est plus libre et c'est aux doigts et au corp d'aller chercher les notes désirées . C'est en observant Tchavolo et d'autres que je constate la liberté d'attaque et de mouvement de l'instrument.Enfin comme Quin l'avait cité c'est le coude qui fait office de tenir ou de stabiliser la guitare. cela demande un de patiente mais avec un peu de pratique j'arrive à l'adopter en jouant en repete et je trouve cela assez concluant :wink:
pascal.ch

Messagepar Yann » 10 Fév 2006 01:32

Doradoremifa,

En fait, pour ce qui est du sweep, je n'en fais que vers le bas, c'est-à-dire quand je passe d'une corde plus grave à une corde plus aiguë. Pour l'inverse, j'attaque toujours vers le bas à chaque changement de corde, ce qui n'est pas très facile justement sur trois changements de corde vers le haut d'affilée comme sur Montagne Ste-Geneviève. C'est même difficile, mais c'est indispensable pour bien sonner manouche. Sur ma Takamine, je le joue en sweeping vers le haut et vers le bas, et ça sonne très différent.

Aussi, la qualité des petits films n'est pas optimale parce que j'ai pris la guitare et j'ai filmé directement, à froid. Ah et puis, ma gratte, c'est une Rudy Larna qui frise pas mal... Voilà pour les piteuses excuses! :)

Mais bon, de toutes façons, il faut que je continue de bosser, c'est clair. C'est assez laborieux, et ça manque encore de fluidité même si j'ai fait pas mal de progrès depuis que j'ai commencé à décoller le poignet en juillet passé.

Pour le médiator, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs écoles: le Dunlop 2mm, et les trucs plus épais genre 3-5mm. J'ai commencé avec un 3mm justement, puis j'ai continué sur un truc énorme genre 5-6mm et puis je me suis trouvé mieux finalement sur 2mm. Surtout, ça me permet d'utiliser le même médiator pour toutes mes guitares, ce qui n'est pas négligeable pour passer de l'une à l'autre.

Yann
Yann

Messagepar Yann » 10 Fév 2006 01:41

Pascal,

Je crois que c'est le pull qui donne cette impression, il y a un bon espace entre mon ventre et le corps de la guitare. Regarde les petits films. Par contre, je suis peut-être un peu trop penché sur la guitare, ce qui me la met bien dans les côtes effectivment.

Pour le coude qui tient la guitare, j'ai l'impression d'être juste à ce niveau: la guitare est littéralement coincée par mon coude et le mouvement du médiator vient essentiellement du poignet et un tout petit peu de l'avant-bras.

Je crois que je vais jeter un coup d'oeil au DVD de Biréli à Vienne pour voir comment font tous ces braves gens! :)

Yann
Yann

Messagepar Coda » 10 Fév 2006 02:01

Et c'est quoi qui depasse en dessous là ? mais ?! on avait dit qu'on pouvait poser le petit doigt sur la table pas la... bref ! :D
Sinon c'est pas mal, un peu haché mais ça s'ameliorera avec le temps, pis on est pas tous des Angelo ou des Biréli, ça se saurait !
J'ai commencé à travailler le médiator en butée depuis décembre, suite à un master-class avec Mandino. Avant c'est pas l'envie qui me manquait mais j'y comprenais rien, il a fallu qu'il m'explique et me montre (j'suis un peu long à la détente... :) ). Je n'arrive pas encore à jouer uniquement en butée, quand j'accelère les vieux reflexes reprennent le dessus. Je pense que lorsqu'on maîtrise les deux techniques ça peut faire mal... :shock:
Coda

Messagepar Yann » 10 Fév 2006 23:01

Hello,

Ca m'a donné des idées les petits films d'hier... :) Maintenant que je suis équipé, je crois que je vais mettre régulièrement des petits exercices sur mon site avec le petit film qui va avec. Bien entendu, c'est loin d'être parfait dans l'exécution m'enfin, comme dirait l'autre, on fait avec ce qu'on a...

Aujourd'hui, j'ai mis en ligne une gamme simple sur 6 cordes vers le haut et vers le bas, puis deux types de roulements d'accords (je crois que ça s'appelle comme ça).

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/index.html

S'il y a des trucs qui ne vont pas, il ne faut surtout pas hésiter à me corriger.

Yann

PS: J'ai rajouté un plan de Minor Blues avec quelques -v-v-...
Dernière édition par Yann le 13 Fév 2006 00:43, édité 2 fois au total.
Yann

Messagepar zechris » 10 Fév 2006 23:08

vous me rassurez les gars , je pensais que j'etais le seul a poser l'auriculaire sur la caisse !
le problème c'est qu'il n'y a plus de vernis a l'endroit ou je le pose..c'est pour moi le plus chiant..
J'ai essayé de jouer sans mais j'y arrive pas , je perds mes repères.
zechris

techenique

Messagepar pap's » 10 Fév 2006 23:43

pas faciles de la decollee la mains mais en ce concentrant on y arrive
pap's

Messagepar Yann » 11 Fév 2006 11:56

J'ai rajouté encore deux petits films tiens...! En bas de la page.

http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/righthand-2.htm

Juste une question, est-ce que ça vous semble utile ces petits films avec des tablatures ? Parce que j'ai repompé le principe de la page du groupe de l'excellent DenisMTL : http://www.maanoucheswing.com/cours.html juste en changeant l'angle de la caméra pour que ce soit surtout la main droite qui soit visible. J'ai aussi repompé cette idée sur http://www.violinmasterclass.com qui est un chouette support pour apprendre le violon, en tous les cas, ça m'aide bien. Si ça vous plaît, je mettrai plus d'ordre dans tout ça, histoire de classer par type de difficulté et de technique et je rajouterai des exercices au fur et à mesure.

Yann

PS: J'ai mis à jour les roulements en séparant en trois petits films: roulement de base, roulement rapide et roulement en triolets.

PPS: Et encore deux petits films sur les chromatismes
Dernière édition par Yann le 11 Fév 2006 13:49, édité 2 fois au total.
Yann

Messagepar fourmi » 11 Fév 2006 12:40

Bonjour Yann ! Pour répondre à ta question précédente, pour ma part cela m'est très utile pour les plans types et cette technique si difficile !

Main droite comme main gauche d'ailleurs (pour moi en tout cas) qui ne maitrise pas la coordination des deux mains dès que j'accélère :oops:
Peut être que je veux jouer trop vite tout de suite, enfin je ne sais pas :cry:
Quelqu'un a un truc et astuce pour ce souci ??
Merci milles fois à toi Yann pour tes vidéos SUPER ! et aux autres pour quelques réponses à ma question ci-dessus :wink:
fourmi

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique