Doradoremifa,
En fait, pour ce qui est du sweep, je n'en fais que vers le bas, c'est-à-dire quand je passe d'une corde plus grave à une corde plus aiguë. Pour l'inverse, j'attaque toujours vers le bas à chaque changement de corde, ce qui n'est pas très facile justement sur trois changements de corde vers le haut d'affilée comme sur Montagne Ste-Geneviève. C'est même difficile, mais c'est indispensable pour bien sonner manouche. Sur ma Takamine, je le joue en sweeping vers le haut et vers le bas, et ça sonne très différent.
Aussi, la qualité des petits films n'est pas optimale parce que j'ai pris la guitare et j'ai filmé directement, à froid. Ah et puis, ma gratte, c'est une Rudy Larna qui frise pas mal... Voilà pour les piteuses excuses!
Mais bon, de toutes façons, il faut que je continue de bosser, c'est clair. C'est assez laborieux, et ça manque encore de fluidité même si j'ai fait pas mal de progrès depuis que j'ai commencé à décoller le poignet en juillet passé.
Pour le médiator, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs écoles: le Dunlop 2mm, et les trucs plus épais genre 3-5mm. J'ai commencé avec un 3mm justement, puis j'ai continué sur un truc énorme genre 5-6mm et puis je me suis trouvé mieux finalement sur 2mm. Surtout, ça me permet d'utiliser le même médiator pour toutes mes guitares, ce qui n'est pas négligeable pour passer de l'une à l'autre.
Yann