GuitareJazzManouche. com

Bon j'en ai marre....

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar lemanouchecbien » 01 Juin 2009 17:35

Attend je vais te donner une technique plus simple.

Deja premierement ne substitue pas toujours mais si tu veux faire une substitution voila quelques idees.
Substitue un accord majeur par un accord mineur : D par Bm ou encore G par Em
Substitue un accord Dominant par un accord mineur : E7 par Bm ou encore A7 par Em ou encore E7 par Fm ou encore A7 par Bbm

Utilise des arpges dim sur des accords dominant.
Par Example sur B7:
---------------------------8-7-
-----------------------7--------
--------------------8-----------
-------------7-10--------------
--------6-9---------------------
-5-7-8-------------------------

8)

Mais tu sais meme si tu apprends un tonnes de plans et que tu fait une tonnes de substitutions je crois que tu auras toujours le meme prob.
Mon conseil serais de prendre une transcription d'un morceaux que t'aime bien par un artiste que t'aime bien (ou tu peux transcrire toi meme) et etudie le morceau. C'est a dire :

-Repere chaque plans et identifie l'arpege utilise.
-Repere les substitutions.
-Regarde comment les plans sont utilises pour forme des phrases sur des progressions harmoniques.
-Etudie chaques phrases musicallement en chantant la phrase.
-Transpose la phrase dans different tonalite.

Il est important de construire un vocabulaire musical. De cet facon tu pourras commencer a chanter se que tu joue parceque tu l'auras deja appris et emmagasiner. Chanter se que l'on joue n'est pas un surgissment ex-nihilo d'une melodie c'est un travail qui la precede.
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar Klhnikov » 01 Juin 2009 18:43

Ok je vais faire ca la premiere partie du boulot decortiquer des themes et des chorus je le fait deja sur quelques morceau ... reste a mettre en pratique le reste ....

Pour les substitutions oui je me doute bien que ca n'est pas a placer nimporte ou nimporte quand mais pour bosser jpens kil fo en faire plus que prevu lol

Donc je vais bosser ca et on vera ce que ca donne en tout cas merci pour ton aide...
Klhnikov

Messagepar lemanouchecbien » 01 Juin 2009 18:46

Klhnikov a écrit:Donc je vais bosser ca et on vera ce que ca donne en tout cas merci pour ton aide...

Bah c'est plus sympas de parler de musique que ce taper sur la gueule :lol: :lol: ...quoique ??? :lol:

Bon courage !
Au fait je travaille sur un volume 2 du Voc de Tchavolo qui sera composer comme ca.
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar lukas » 01 Juin 2009 21:23

lemanouchecbien a écrit: ou encore E7 par Fm ou encore A7 par Bbm

.

Le deuxième degré du triton (Fm, Bbm), bien vue....
lukas

Messagepar Klhnikov » 01 Juin 2009 21:24

Cool on l'attend avec impatience.......

Et pour ce qui est de se mettre sur la gueule je se pas ca ne minteresse pas je viens ici pour progresser et me tenir o courant des concerts matos et autres...

Mais c sur que c'est mieu d'echanger un savoir que de se chier dessus
Klhnikov

Messagepar Rollerpunk » 02 Juin 2009 14:54

lemanouchecbien a écrit:Recapittlatif :

Sur A7 joue du Bbm
Example:
------9-8-7-6----------------------
-5-6------------9-6-----------5-6-
----------------------6--------------
------------------------8-6-5-------
--------------------------------------
--------------------------------------
:wink:

Salut, moi je le vois plutôt comme un Eb7 (la sub tritonique de A7) ce plan de Tchavolo.
Mais le voir comme Bbm, ça revient au même.

Pour le reste, vaste question, perso j'essaye de mélanger un peu tout quand je joue, des plans, du jeu visuel, et du feeling et de l'oreille, souvent ça chie dans la colle, et plus rarement ça donne des trucs satisfaisants, mais pas trop vite parce que dès que le tempo passe un certain cap, tout fout le camp...

A+
Rollerpunk

Messagepar Montypy » 02 Juin 2009 15:23

Rollerpunk a écrit:Salut, moi je le vois plutôt comme un Eb7 (la sub tritonique de A7) ce plan de Tchavolo.

T'as raison, c'est un Eb7 et dans le bouquin, il explique que Tchavolo, sur un Eb7, jouerait en Bbm (ce qui revient presque au même).
Il le fait systématiquement sur un accord 7, c.a.d jouer la Vm.
En C7, il va utiliser l'arpège Gm....en G7, il va jouer du Dm.....et en Eb7---> Bbm.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Rollerpunk » 02 Juin 2009 15:44

Montypy a écrit:
Rollerpunk a écrit:Salut, moi je le vois plutôt comme un Eb7 (la sub tritonique de A7) ce plan de Tchavolo.

T'as raison, c'est un Eb7 et dans le bouquin, il explique que Tchavolo, sur un Eb7, jouerait en Bbm (ce qui revient presque au même).
Il le fait systématiquement sur un accord 7, c.a.d jouer la Vm.
En C7, il va utiliser l'arpège Gm....en G7, il va jouer du Dm.....et en Eb7---> Bbm.

Oui bien sûr, mais sur un A7, ça fait comme si il y avait deux substitutions, A7 --> Eb7 --> Bbm, et de penser directement A7 --> Bbm comme indiqué par lemanouchecbien, ça me semblait moins clair (même si sur un accord 7 qui résoud, on peut penser mineur un demi ton au dessus directement), mais bon bref, on est d'accord !

Pour rester dans le sujet, un truc important aussi, c'est de ne pas commencer ses arpèges systématiquement par la fondamentale.

A+
Rollerpunk

Messagepar lemanouchecbien » 02 Juin 2009 17:29

Rollerpunk a écrit:Oui bien sûr, mais sur un A7, ça fait comme si il y avait deux substitutions, A7 --> Eb7 --> Bbm, et de penser directement A7 --> Bbm comme indiqué par lemanouchecbien, ça me semblait moins clair (même si sur un accord 7 qui résoud, on peut penser mineur un demi ton au dessus directement), mais bon bref, on est d'accord !

Perso moi ca me parait plus clair visuellement de la penser A7 en Bbm. Mais c'est exact ce que tu dit theoriquement c'est plus logique et simple de penser A7 puis Eb7 puis Bbm.
Perso j'essaye de ne pas penser les substitutions theoriquement mais visuellement sur le manche et j'essaye de me creer des shortcuts pour agir plus vite.
Mais c'est ma tambouille a moi :lol: :wink:
lemanouchecbien

Messagepar Klhnikov » 02 Juin 2009 18:00

Perso j'essaye de ne pas penser les substitutions theoriquement mais visuellement sur le manche et j'essaye de me creer des shortcuts pour agir plus vite.

Et c'est exactement ce qu il me manque ! des racourcis...

Parceque meme si je comprend bien pourquoi un accord est substituable(ce qui au fond ne sert a rien musicalemenet parlant) ben je ne men sert pas (ce qui est domage musicalement parlant)

Et pour ce qui est du A7-->Bbm j'avais plus ou moin compris mais je pense que comme tu di il vaut mieu savoir que je peu jouer un arpege mineur 1/2 ton audessus d'un 7dominant
Chose quand meme vachement plus pratique que de savoir que c le triton de truc much intel parce la tiere bidule...parce pour ca ben ca va donner des..."arrete stop la musique pedro que jexplique au gents...alors la jutilise un Bbm parce voyez vous tout les accord......blabla.....Bon aller Pedro on y va c bon ils ont compris)

Ben ouai des fois c'est tellement fou l harmonie je peu pas penser comme ca dans le jeu....

Et oui les arpeges a commencer differement on me la deja di mais je ne le fait pas assez je vais bosser ca aussi... mais le probleme c que au fond ca ne va pas changer ma façon de jouer... mon but etant vraiment d'arriver a developper tout un vocabulaire qui soit le plus riche possible et pouvoir sortir un peu de la grille ....
Quand jentend un mec comme Romane (par exemple mais il y en a mille autres) je realise qu il joue tout ou presque ce qui n'est pas dans la grille !!! et ca sonne !!! mieux que bien dailleur.....bref merci pour vos reponses.....

C cool manoucherie c comme avec une nana quand tout roule c chiant et puis ca sengueule et on peu enfin se remettre a niqu....bosser
Klhnikov

Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 02 Juin 2009 19:08

Au début pour assimiler un nouveau chemin, perso je prends un grille pas trop rapide où l'accord interessant dure genre au moins 2 mesures et je me dis: "A chaque fois que je vais rencontrer cet accord je me force à essayer ce phrasé"

Genre les Yeux Noirs, en boucle, ça te fais un paquet de A7 à penser en Bbm!! :wink:
Ahhh, si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... Ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
http://www.michtology.com
Aïesillouinemailledrimss

Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 02 Juin 2009 22:16

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: excellent mon loulou!!!

C'est vrai que c'est plus facile de répondre par écrit tu prends le temps d'affiner, puis d'expliquer ta pensée...
Ahhh, si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... Ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
http://www.michtology.com
Aïesillouinemailledrimss

Messagepar Rollerpunk » 02 Juin 2009 22:27

Klhnikov a écrit:
Et pour ce qui est du A7-->Bbm j'avais plus ou moin compris mais je pense que comme tu di il vaut mieu savoir que je peu jouer un arpege mineur 1/2 ton audessus d'un 7dominant
Chose quand meme vachement plus pratique que de savoir que c le triton de truc much intel parce la tiere bidule...parce pour ca ben ca va donner des..."arrete stop la musique pedro que jexplique au gents...alors la jutilise un Bbm parce voyez vous tout les accord......blabla.....Bon aller Pedro on y va c bon ils ont compris)

Pas besoin d'être un physicien quantique pour comprendre la substitution tritonique.
C'est une case plus haut, la corde du dessous (et vice versa).
Rollerpunk

Précédent

Retour vers Théorie et technique