GuitareJazzManouche. com

accords et renversements

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: accords et renversements

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Juil 2011 04:14

Ben vin's, elle est très vaste ta question en fait, donc c'est pas facile de te répondre précisément.
Quand on fait le même arpège par exemple à différents niveaux du manche, on peut pour ça, avoir en tête le squelette, l'image des positions d'accords (et renversements) correspondants, inclus dans ces arpèges et sur cette base développer différentes phrases, échapper aux arpèges de base et y glisser les enrichissements que l'on souhaite, on peut aussi mettre les gammes qui s'articulent sur chacune de ces positions et fabriquer des plans, etc.
En prenant des extraits de chorus de Django par exemple, il est intéressant de cerner de quel accord, arpège ou gamme il s'agit et comprendre un peu comment il les manie, comment il démanche sur différentes structures (je suis dans cette recherche et je fais de notables progrès pour sonner dans le style) Ses phrases sont une mine d'idée et de secrets de positions clé d'accords,de renversements, de petits accords de deux ou trois sons,d'enrichissements, de notes clé > une source fantastique pour en inspirer son propre jeu. Voilà cette réponse est large comme ta question.

ps: Spatzo et Superlocrien était des boss en harmonie (va savoir pourquoi on les voit plus)
à+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar vin's » 20 Juil 2011 16:22

Ca marche ! Merci !
J'ai trouvé d'autre infos sur les renversement d'accord sur ce site :
http://perso.freeprod.org/guitare/accords.php?nmb=3

je trouve intéressant de voir de savoir qu'il n'y a qu'une note de différence entre un accord mineur et majeur...

Maintenant je manque de concret dans le manouches... j'ai peur d'apprendre des postions sans pouvoir les utiliser...
J'ai besoins d'exo d'apprentissage (comme celui pour les arpèges... recracher les arpèges littéralement (Tonique, tierce quinte, tonique, tierce,... sur les accords de Minor Swing....)

Vous avez ca en stoque ?
vin's

Messagepar thieum » 20 Juil 2011 16:36

Il suffit de demander :
http://timrobinsonguitar.com/lessons/lessons/minorswing.html
Il développe les arpèges sur les accords correspondants, avec une petite nuance, au lieu de mettre l'arpège à 4 notes correspondant à l'accord de MI7, il nous propose un si diminué qui ma fois sonne plus joli encore.
Ensuite tu peux prendre n'importe quelle grille et dérouler les arpèges sur le même schéma.
thieum

Messagepar SamyD » 20 Juil 2011 17:05

Vin's.
Je pense pas qu il y est de moyen mémo technique pour les retenir.
Les renversements sont utiles pour harmoniser les notes de la mélodie. Ex: j'attendrai
SamyD

Messagepar farid » 20 Juil 2011 18:20

On ne peut pas faire plus fort en renversement : la guitare est celle d'un gaucher avec des cordes montées pour un droitier, le mi aigu se trouve donc au dessus.
A voir :
http://www.youtube.com/watch?v=Fi_8Zk6MH9k&NR=1
Si vous connaissez le guitariste...
farid

Messagepar vin's » 20 Juil 2011 19:10

SamyD a écrit:harmoniser les notes de la mélodie.

Ca veux dire quoi ?
Qu'est ce que je dois trouver dans "j'attendrai" ?
vin's

Messagepar guelda » 20 Juil 2011 21:52

farid a écrit:On ne peut pas faire plus fort en renversement : la guitare est celle d'un gaucher avec des cordes montées pour un droitier, le mi aigu se trouve donc au dessus.
A voir :
http://www.youtube.com/watch?v=Fi_8Zk6MH9k&NR=1
Si vous connaissez le guitariste...

La sauce ! a.k.a. Patrick Saussois, l'autre guitariste j'ai pas reconnu.
Sympa cette vidéo je la connaissais pas merci
guelda

Messagepar vin's » 21 Juil 2011 12:06

des exemples de plans qui utilises les renversements ?
vin's

Messagepar SamyD » 21 Juil 2011 13:05

Vin's, pour répondre a ta questions concernant les renversements d'accords et leur utilisation par le soliste. Quand on regarde sur youtube Django qui, dans son canapé, interprete J'attendrai. On voit bien l'intéret de connaitre les renversement d'accords dans le registre aigu et leur possible utilisation.
SD
SamyD

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Juil 2011 18:44

Bon, puisque tu stimules Samy, du coup (et c'est tant mieux) j'ai tenté de tendre l'oreille et déchiffrer le tout début de cette intro de Django jusqu'à la seconde 10s (tu corrigeras si je délire) Les deux premiers accords sont noyés dans l' orchestration de fond sous les cuivres..bref >

Lien vers la vidéo

_7..__5...___10.._12...10__8__5_5_3_5_
_6..__5...___10.._12...10__8__3_4___5_
_7..__5...___10.._12...10__9__4_5___5_
___________9.._10..._9_____3_4___5_

On aurait donc là cette série d'accord sur les aigus une cadence V_ I pour commencer >
G7 _C6 sur leur terminaison (ou renversements) aigüs: je les écris complets >
_7__5_
_6__5_
_7__5_
_5__5_
____3_
______

Ensuite Django Harmonise le début de la mélodie qui est sur le E aigu( Notes D et E case 10et 12) >
J'identifie la cadence comme un II_I_II dont le II mineur7 est enrichi mineur6 comme c'est classique en manouche ce qui pourrait faire penser à un V quinte basse ce qui ne change rien à vrai dire si on considère que le degré II est un marchepied du V donc>> D-6 (ou G79/D) C69
Je les écris "complets" >
_10_12_
_10_12_
_10_12_
__9_10_
__x_10_
_10__8_

on repasse ensuite par le D-6 puis un C Majeur triade (je l'écris pas) et le G79 intéressant , le substitut diminué7 du degré II (majorisé) >F#O7 et pour finir C6, donc on tourne autour du II_V_I _ quoi... > Le G79 (sans tonique) >
_5_Neuvième_____
_3_Quinte_________
_4_Tierce majeure_
_3_septième_______

Donc j'imagine vin's qu'on peut d'une part, faire ce voicing (et l'utiliser dans d'autre II_V_I) et se servir de ces accords comme points d'appuis mentaux pour développer des phrases dans l'esprit
(ici) de la mélodie j'attendrai...
SamyD a écrit:harmoniser les notes de la mélodie.

Ca veux dire quoi ?
Qu'est ce que je dois trouver dans "j'attendrai" ?

(la mélodie est évoquée sur ce début par les notes de la corde E aigu dans ces accords, donc on dit que la mélodie est harmonisée [accompagnée] par les autres voix [cordes] dans ces accords)

Bon voilà quoi... vive Django ! :D
ps: Samy mon accompagnement se débloque de façon bien cool,
ça m'éclate et c’est définitivement grâce à toi, merci encore,
amitiés

@+ :wink:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar vin's » 22 Juil 2011 15:57

super ailin § merci c'est rigolo de le jouer sur son canapé ! ;)
ouias j'ai compris pas mal de chose avec les renversement d'accord...

Perso : j'ai fais un petit travail de reperage sur chaque accord et renversement de la tonique et des la sixte (6eme) et de la 7. je me lance Lulu swing et j'essaye de faire sonner ces couleurs et de plaquer quelque renversement !
(héhé un exo pour apprendre les renversement et les couleurs ! )

Remarque : dure de rester sur une fin d'arpege ou l'on fini par une sixte ou un septieme... j'ai l'impression que ces notes demande une suite (retomber sur la tierce ou la quinte voir la fondamentale de l'accord...)
Qu'est ce que vous en dites ?
vin's

Messagepar vin's » 22 Juil 2011 16:32

idem pour les 6eme (sixte) en mineur (am6) un petit exo sur minor swing faire soner ses couleurs ! :)

Découverte cette après midi !!! vive la musique ! ;)
vin's

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Août 2011 16:52

Remarque : dure de rester sur une fin d'arpege ou l'on fini par une sixte ou un septieme... j'ai l'impression que ces notes demande une suite (retomber sur la tierce ou la quinte voir la fondamentale de l'accord...)
Qu'est ce que vous en dites ?

Question de contexte de l'accord dans une suite ou une grille.
Dans un blues pur (I7 % % % _IV7 %_I7 %_V7 _IV7_I7_V7_) par exemple
tu peux parfaitement te poser sur la septième et considérer que c'est une valeur de repos
(car c'est la tension persistante d'un blues " à l'ancienne")

Dans les autres cas de figure tu devras aller vers une résolution car un xV n'est jamais un accord
de repos ( I) donc il appelle le I (mineur ou majeur)
(sauf si tu veux faire une fin de morceau tendue bien sûr, genre finir sur un xV un morceau Majeur)

Un G7 appelle un Cmaj7 ou un C mineur 7
donc ta septième ( F ) se résoudra vers n'importe quelle note de Cmaj7 > C_ou E_ou G_ou B

Ou alors en tonalité mineure vers Cm / Cm7 /Cm6 ou Cm Maj7
F vers >>> C ou Eb ou G ou Bb ou A ou B

Dans Mineur Blues, par exemple, tu peux choisir de te poser sur la sixte (sur le Gm6 et le Cm6)...
pas interdit: c'est un des climats possibles.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar add4 » 21 Août 2011 20:34

Ben en fait je comprends que tu te poses ces questions, mais j'ai peur qu'il n'y ait pas de réponses intelligentes, de la le silence je pense... je me lance quand meme.

Déjà, j'ai pas lu le topic, donc je sais pas si le sujet a bougé par rapport au titre, mais dans le titre du post, on mentionne 'reversements' et pas 'enrichissements', c'est tout a fait différent.

renversement = jouer un accord avec les différentes notes de l'accord a la basse.
ex:3715 = accord sur la tierce = renversement mais c'est pas en accord 'enrichi', 5173 et 7351 aussi.

enrichissement = jouer d'autres notes que 1 3 5 7 et ajouter des couleurs ex: jouer D9 au lieu de D7, Dm9 au lieu de Dm7 ou Dm6, etc etc

a ça tu peux ajouter les substitutions:
jouer un autre accord que l'accord habituellement placé a un endroit.
il peut y avoir des substitutions de plusieurs types, habituellement on a les subs diatoniques (on remplace un accord par un autre accord de la meme fonction, dans la tonalité, ça revient en pratique a jouer l'accord 9 ou 6 plutôt que l'accord 7), et les substitutions tritoniques qui consistent a remplacer un accord 7 par l'accord 7 donc la basse est les triton de la basse originale (souvent pour mettre une ligne basse chromatique dans un II V I, par exemple)

En général a la guitare ... y a pas vraiment de moyen mnémotechnique pour retenir les accords... a part des les faire lentement en faisant gaffe aux positions et de les retenir. et essayer des les associer a des positions déjà connues ou a des mouvements d'un accord a l'autre. moi j'utilise des familles d'accord mais bon y a un an de boulot juste sur les accords derrière ça c'est un peu court a développer ici :D

pour l'utilisation des reversements en tant que soliste, si tu utilises les formes des accords pour construire ton impro, ça pourrait te filer des nouveaux chemins, mais je pense qu'il vaut franchement mieux bosser ses arpèges et gammes plutôt que faire ça. sinon a moins de plaquer des accords renversés/enrichis pendant ton solo, je vois pas..
enfin .. sauf qu'apprendre les renversements t'ouvre considérablement les oreilles et que la feuille est un peu importante en impro, tu te paumeras plus quand les gens autour de toi joueront les renversements :p

ça répond a tes questions?
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Précédent

Retour vers Théorie et technique