GuitareJazzManouche. com

Question sur "songe d'automne"

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Question sur "songe d'automne"

Messagepar jonibi » 24 Jan 2008 17:39

Bonjour à tous,

La grille de "songe d'automne" proposée sur ce site indique les 5 premiers accords suivants : Cm8 , Cm7M , Cm7 , F7, Fm

comment vous jouez cet enchainement d'accords ? (en tablature si c'est possible !)

merci d'avance pour votre aide.

A +

Jonibi
jonibi

Messagepar Montypy » 24 Jan 2008 17:57

On a déjà posté un truc similaire...Tu peux le faire comme ça:

8------8-------8-------8-----1--- x---
8------8-------8-------8-----1----1---
8------8-------8-------8-----1----2---
10----9-------8-------7---- -3----1---
10----10----10-------x------3----x---
8------8-------8-------8-----1-----2---
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Tumchak » 24 Jan 2008 19:31

Salut

la descente que j'ai est : Cm Cm7M Cm7 Cm6

je le fais comme ça j'aime bien le Cm6 comme ça avant le Fm

3------3-------3-------3-----1--- x---
4------4-------4-------4-----1----1---
5------4-------3-------2-----1----2---
5------5-------5-------2---- 3----1---
3------3-------3-------3-----3----x---
3------3-------3-------X-----1----2---

C'est un super beau morceau

A+
Tumchak

Messagepar Montypy » 25 Jan 2008 09:18

Salut Tumchak,

Je le fais comme ça aussi, mais je trouve que pour la pompe les accords en barré pour ce genre de descente (8,mM7,m7,m6) ça sonne mieux.
Ton Cm6 a une fausse note (E), je te laisse corriger. :wink:
Montypy

Messagepar Poltreze » 25 Jan 2008 10:30

Salut les potos... :D les 2 premiers accords ( Cm et Cm7M ), comme Montypy.
Le suivant, Cm7, fondamentale corde mi case 8, corde la étoufée, petit barré sur les trois cordes suivantes, même case. Le F7, tu bouges presque pas. Tu fais un F9 en descendant juste de la corde mi à la corde la ( même case) enfin, le Fm, tu fais un accord carré ( Fm6) Cà sonne classe et c'est facile à faire.
Poltreze

Messagepar Montypy » 25 Jan 2008 11:55

Salut poto Polo,
C'est quoi un accord carré Fm6 ?
Moi je fais un Fm normal, barré 1ere case, pour avoir un gros son.
Le Fm6 à la 1ere case avec corde Ré à vide est plus difficile à faire sonner.

P.S. jonibi, la descente d'accord Cm, CmM7, Cm, Cm6, Fm est la bonne. Le F7 n'est pas le bon accord, bien qu'il soit similaire avec Cm6, à une basse près.
Montypy

Messagepar Poltreze » 25 Jan 2008 13:41

Montypy a écrit:Salut poto Polo,
C'est quoi un accord carré Fm6 ?
Moi je fais un Fm normal, barré 1ere case, pour avoir un gros son.
Le Fm6 à la 1ere case avec corde Ré à vide est plus difficile à faire sonner.

P.S. jonibi, la descente d'accord Cm, CmM7, Cm, Cm6, Fm est la bonne. Le F7 n'est pas le bon accord, bien qu'il soit similaire avec Cm6, à une basse près.

L'accord carré ? ...il est omniprésent dans le style et je suis sûr que tu le connais...le vrai nom c'est ré semi-diminué ou ré 7 mineur 5 plus ( ou 5 moins ... :roll: je suis un flan en théorie, je connais même pas le nom de tous les accords que j'emploie...). Mais la même position, çà fait aussi F m 6. C'est valable pour les autres tonalités bien sûr. Ton Fm naturel, çà va pas avec le reste, pas du point de vue harmonique, mais parce que tu vas le chercher trop loin...les accrobaties, faut les éviter. Bon, là, çà va, mais quand tu joues la pompe sur I can't give you anything but love, sur Charleston, sur limehouse blues, When day is done ou autres, il vaut mieux grouper, sinon... :lol: C'est pour cette raison qu'il faut connaître chaque accord en plusieurs positions, pour s'adapter.
Pour le Cm 6, je pense pas. Je suis pas formel, parce que je ne joue ce morceau qu'en accompagnement pour le moment, n'ayant jamais fait le moindre arpège, j'affirme pas. Mais je pense quand même qu'il vaut mieux jouer F 9 que Cm 6.
Poltreze

Messagepar Montypy » 25 Jan 2008 14:30

J'ai pigé, tu parlais de sa forme physique.
Oui c'est un accord on ne peut plus manouche. Et t'as raison pour regrouper les accords. Tu peux aussi jouer Fm à la 8e case, puis placer ton Fm6 à la 6e case (2 temps chacuns...)..

Je joue "Les yeux noirs" rien qu'avec cet accord "diminué" ou m6...
4e case pour le A
2e case pour le Dm6
4e case pour le A
5e case pour le Bb
7e case pour le Gm6
2e case pour le Dm6
4e case pour le A :lol:

C'est pour pas jouer les mêmes accords que le 2e guitariste... :wink:
Montypy

Messagepar Rollerpunk » 25 Jan 2008 14:42

Ca fait pas un peu bizarre le Bb9 dans les Yeux noirs ?

En général, c'est plutôt Bb6 ou Bb6/9 non ?

Si y en a un qui joue Bb6 et l'autre Bb9, ça doit rapper un peu entre la 6 et la 7ème...
Rollerpunk

Messagepar Poltreze » 25 Jan 2008 14:50

Montypy a écrit:J'ai pigé, tu parlais de sa forme physique.
Oui c'est un accord on ne peut plus manouche. Et t'as raison pour regrouper les accords. Tu peux aussi jouer Fm à la 8e case, puis placer ton Fm6 à la 6e case (2 temps chacuns...)..

Je joue "Les yeux noirs" rien qu'avec cet accord "diminué" ou m6...
4e case pour le A
2e case pour le Dm6
4e case pour le A
5e case pour le Bb
7e case pour le Gm6
2e case pour le Dm6
4e case pour le A :lol:

C'est pour pas jouer les mêmes accords que le 2e guitariste... :wink:

Les yeux noirs ... :roll: tout avec cette position ? Cà fait pas pareil tu sais ...l'accord carré, c'est semi-diminué ... moi je préfère des diminués à la place du la. Enfin, je trouve...Sinon, à la place du Bb, je substitue Gm 7. Comme çà, je retombe facile sur Gm 6... 8)
Poltreze

Messagepar Montypy » 25 Jan 2008 14:51

Oui t'as raison, mais ça va tellement vite que ça passe. Et puis je le fais pas tout le temps.
C'était juste pour dire que cet accord est hyper pratique et qu'on peut vraiment en faire tout et rien.
Mais si y en a un qui joue Bb tout court, gros accord barré, c'est nickel avec l'autre Bb9.
( Je répondais à Rollerpunk )
Montypy

Messagepar R3N » 25 Jan 2008 14:56

j'ai rein compris...
R3N

Messagepar Rollerpunk » 25 Jan 2008 14:57

A Montypy, c'est clair que quand ça va vite ça doit passer. Moi j'ai du mal à jouer vite...
A Poltreze, en fait l'accord carré est soit un min6 (ou min7 5b) soit un accord 9 sans la fondamentale.

Em6 = A9
Fm6 = Bb9
etc...
Rollerpunk

Messagepar Montypy » 25 Jan 2008 14:59

Tu m'as pris de vitesse Polo. :lol:
Je le fais pas comme ça tout le temps...mais de temps en temps, pour donner une autre couleur (je précise qu'il faut être plusieurs guitares à la pompe) j'aligne cet accord sur toute la grille et puis je reviens aux accords de base.
Je crois avoir aperçu Robin Nolan le faire comme ça et je me suis dit "tiens, lui aussi ".
Montypy

Messagepar Poltreze » 25 Jan 2008 15:15

Montypy a écrit:Oui t'as raison, mais ça va tellement vite que ça passe. Et puis je le fais pas tout le temps.
C'était juste pour dire que cet accord est hyper pratique et qu'on peut vraiment en faire tout et rien.
Mais si y en a un qui joue Bb tout court, gros accord barré, c'est nickel avec l'autre Bb9.
( Je répondais à Rollerpunk )

Oui, des fois, çà passe quand çà va vite. D'ailleurs, à la pompe, surtout sur des morceaux rapides, je suis sûr que si on s'amuse un jour à faire un blind test entre Sol m, Sol m 6, Solm 7 et Ré 9 ( le tout sur la même case), y'en a pas beaucoup qui vont faire un sans faute ... :wink: Cependant, je pense qu'il vaut mieux prendre l'habitude de faire les bons accords, parce que si sur un morceau donné, on veut être capable de jouer en solo et surtout d'improviser ( j'ai bien dit improviser, pas jouer des plans come un perroquet...), il faut à tout prix maîtriser la grille grave, sinon, on est pas dans la bonne couleur du morceau, même si éventuellement, c'est juste.
Poltreze

Messagepar Montypy » 25 Jan 2008 15:30

C'est la technique du flemmard :lol: le mec il connait qu'un seul accord.
Montypy

Messagepar Poltreze » 25 Jan 2008 15:35

Montypy a écrit:C'est la technique du flemmard :lol: le mec il connait qu'un seul accord.

:D
Poltreze

Messagepar Rollerpunk » 25 Jan 2008 15:36

"e suis sûr que si on s'amuse un jour à faire un blind test entre Sol m, Sol m 6, Solm 7 et Ré 9 ( le tout sur la même case), y'en a pas beaucoup qui vont faire un sans faute ..."

Tu veux dire Do9 je pense.

Pour l'impro, ça se fait de jouer Ré 9 sur Sol m quand même.
Rollerpunk

Messagepar Poltreze » 25 Jan 2008 15:50

Rollerpunk a écrit:"e suis sûr que si on s'amuse un jour à faire un blind test entre Sol m, Sol m 6, Solm 7 et Ré 9 ( le tout sur la même case), y'en a pas beaucoup qui vont faire un sans faute ..."

Tu veux dire Do9 je pense.

Pour l'impro, ça se fait de jouer Ré 9 sur Sol m quand même.

Oui, pardon, do 9 ...mille excuses...Ré 9 sur sol m, oui et non...çà dépend des morceaux. Il faut voir l'ensemble des accords, suivant le morceau, certaines substitutions passent, d'autres non ( sur le même accord ...) Tout dépend de celui qui vient après. Et de la couleur du morceau. Jouer juste, çà suffit pas. Exemple, si tu joues Solm 6 et dom 6 sur blues mineur, c'est pas bon. Il faut donner au morceau sa couleur Tsigane en faisant souvent ressortir 5b. Sinon, tu joues juste, mais tu joues pas blues mineur. Enfin, c'est un exemple.
Poltreze

Messagepar Rollerpunk » 25 Jan 2008 16:00

S'cuse, je suis à la rue, je voulais dire improviser Do9 sur Solm !!!
Rollerpunk

Suivant

Retour vers Théorie et technique