Pour moi l'accord central est le E ( qu'on peut jouer E7 sans rien dénaturer du climat / E79+ : smart aussi... )
La tonalité est E. (Penser Em relatif ou G s'entend pour analyser)
Comme on sait, un blues en E peut,avec bonheur, se jouer en gamme Penta mineure de E.
Ensuite, il s'agit d' un cycle de quintes à partir de l'accord C:
Le décor (la promenade) :
C→ G
G→ D
D→ A
A→ E
Le socle:
E (7) → x 4 mesures
Analyse:
Pourquoi la gamme Pentatonique mineure de E: E_G_A_B_D
(ou Penta Majeure relative de G : G_A_B_D_E ) est
le plat de choix ?
(Jimi n'en démord pas d'ailleurs) →
Les frottements de cette penta Em sont:
C → (avec le B, mais c'est la sensible (Cmaj7)
donc pas de souci ça enrichit ponctuellement et ça ne dure pas en pluss...)
D→ G sur tierce Majeure F# de D ( sus 4) joli
A → D sur C# tierce Majeure de A ( sus4 ) joli
E → G sur G# (tierce mineure sur tierce Majeure) Blue Note. (Géant)
Accords:
E ou E7 → Penta Em comme sur un blues, rien a dire
La tierce mineure de la gamme penta de Em ( note G sur G# ) agit en blue note avec l'accord de E Maj ou E7
(Royal)
C→ (c'est une option de cadence classique servant parfois de fin pour des morceaux)
dont je me souviens plus du nom, dsl (sous plagale peut être) , mais qui consiste à venir de la tierce Majeure
d' un accord et atterrir sur sa tonique avec l'accord suivant ( autrement dit, E est la tierce Majeure de C)
Donc: un cycle de Tierce en somme avant nos cycles de Quintes.
G → On est cohérent avec notre gamme penta Em sur E ou E7 rendu dominant (ou majeur) → blues
donc est est ici (et on joue) Relatif Penta Majeur de G ( penta Em c'est pareil)
D → On est toujours en G par son degré V → gamme penta Em ( ou penta maj G, kifkif )
A→ on est sur le degré V de E(7) → penta Em à donf.
E→ Degré I → tonalité du morceau → Penta mineure de E(7) plein blues ça va de soi.
A noter comme constante → contre-chant des choristes:
C _ B_ % _ A _ G#_ % _ % _ %
C (sur C) Tonique _ B (sur G) Tierce Majeure _
B(sur D) Sixte
(intéressant) _ A (Sur A)Tonique _ G# (Sur E) Tierce majeure
Voilà mon 'ti trip perso Vin's.
-------
Hey Joe !

Pour le fun
Intro clip:
___0___0__________________0____________________________0________________________|____
___0___3___3po0___________0____________________________0________________________|____
__sl4___4___3po0___________1_________(4)____(4)_____2____1________________________|____
_________________0ha2_____(2)_________0______0_____0____2_______________0_____0__|____
__________________________(2)_________5______5_____4____2__________0ha2___0ha2___|__3_
_______________________0______0______0___0_____0_______0________________________|_____
Ligne mélodique standard:
__________|__________|___________|__________|_______________________________
__________|__________|___________|__________|_______________________________
__________|__________|___________|__________|_________________________0_____
___2_3_4__|__5_______|____4_5_6__|__7_______|____________________0_______2.._
_3________|____2_3_4_|__5________|____4_5_6_|__7...________0ha2______2________
__________|__________|___________|__________|________________________________
Pour l'impro: glisser de courtes séquences triades, arpèges et gammes majeures
en annexe et contraste de la Penta Em, ça marche bien aussi là dessus...
Voilà @+