GuitareJazzManouche. com

plan impro ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

plan impro ?

Messagepar Tedaille » 23 Août 2011 07:20

Salut a tous ,

Une tite question con mais bon ....

Donc l'impro n'est en fait que des morceau (plan) façonné chez nous qu'ont sais qu'ont va mettre a tel ou tel moment ?

parceque quand on improvise sur l'arpège a l'arache ca donne rien (genre je remonte ou redescent l'arpège) , tout de suite quand on construit un truc meme 3 ou 4 note bien harmonizé ca donne tout de suite quoi

c'est ça ou bien ? merci...
Tedaille

Re: plan impro ?

Messagepar kiki » 23 Août 2011 08:05

ouai si on veut ! mais j'ai pas tout compris ?
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
kiki

Messagepar zboubette » 23 Août 2011 08:57

si tu fais en sorte de donner de la liberté rythmique ( :D ) et de faire chanter tes arpèges, ça suffit amplement ;-)

bref, si tu coirs en ce que tu joues, les notes de l'arpège c'est très bien, regarde la penta, t'as 5 notes et ceux qui savent font chanter ça mieux que personnes

après les plans, ça le fait, c'est sûr ;-)
zboubette

Messagepar Tedaille » 23 Août 2011 10:26

parce qu'a force de remonté ou descendre les arpège au bout de 10 minute c'est le meme disque quoi , le fait de façonné une phrase a partir des arpège donne deja plus d'harmonie , le mieux est de faire carrèment plusieur chorus sur une grille ?

comme ça ya de quoi jouer sur cet grille :)
Tedaille

Messagepar Latchodrom » 23 Août 2011 11:25

je dirais aussi qu'il faut avoir un maximum de vocabulaire pour ensuite avoir ton propre discour..si tu ecoute bcp django tu auras un discours plus proche du sien que de celui parker et vive versa.. :D
Youtube.com/Mrlatchodrom
Latchodrom

Messagepar Latchodrom » 23 Août 2011 11:30

zboubette a écrit:si tu fais en sorte de donner de la liberté rythmique ( :D ) et de faire chanter tes arpèges, ça suffit amplement ;-)

bref, si tu coirs en ce que tu joues, les notes de l'arpège c'est très bien, regarde la penta, t'as 5 notes et ceux qui savent font chanter ça mieux que personnes

après les plans, ça le fait, c'est sûr ;-)

Tout a fait d'accord, y a des musiciens qui n'ont pas beaucoup de gamme et de technique, mais qui réussisse a te placer deux notes la ou il faut et ca fait mal..
Youtube.com/Mrlatchodrom
Latchodrom

Messagepar Tedaille » 23 Août 2011 11:40

ce que je veut dire c'est qu'un vocabulaire comme vous dite , c'est quelque chose de construit donc dans l'impro on le place la par-ce quon sais qu'il va la chez pas si vous arrivé a me suivre ? :oops:
Tedaille

Messagepar zboubette » 23 Août 2011 13:11

Tedaille a écrit:ce que je veut dire c'est qu'un vocabulaire comme vous dite , c'est quelque chose de construit donc dans l'impro on le place la par-ce quon sais qu'il va la chez pas si vous arrivé a me suivre ? :oops:

le truc, c'est que il faut placer la note là où il faut, ça passe par écouter, surtout écouter, que écouter, en fait, la pertinence de cette note est rythmique puisque c'est déjà une note, donc pour faire sonner, il faut placer, donc être à l'aise rythmiquement. Si t'arrives pas à faire ça sur la base des arpèges, tes plans te serviront à rien, tu les placeras mal ou peu souvent bien au même moment.
zboubette

Messagepar Benjazz94 » 23 Août 2011 13:22

en effet t'es un peu dur à suivre :lol:

faut se laisser aller sans chercher à trop rationaliser quand même. malgré tout faut un peu étudier les choses pour acquérir un langage personnel.
Benjazz94

Messagepar franky » 23 Août 2011 13:40

Latchodrom a écrit:je dirais aussi qu'il faut avoir un maximum de vocabulaire pour ensuite avoir ton propre discour..si tu ecoute bcp django tu auras un discours plus proche du sien que de celui parker et vive versa.. :D

tout a fait d'accord .tu ecoutes ,tu dechiffres et tu vois comment les arpeges sont utilises et apres tu te fait ta propre recette
franky

Messagepar Djan » 23 Août 2011 15:12

On peut improviser sans plan. En fait, quand tu fais des plans et que tu les planifie d'avance, c'est pas de l'impro, c'est de la musique parcontre. A la base, chaque note individuellement prend sa valeur dans son contexte harmonique et rythmique, par elle-meme ou dans une "phrase". Ultimement, on peut construire des phrases improvisées, dans le sens qu'elles sont amenées sans les avoirs planifiées d'avance, simplement en connaissant tres bien les intervalles de facon spontanée, sans réfléchir en terme d'arpege, de gamme ou de plan. Bien sur, elles ne peuvent etre que le reflet de ce qui nous passe par la tete et donc pas necessairement "authentiques", mais bel et bien improvisées. Il y a selon moi une grande part de talent, et une grande part de pratique.
Djan

Messagepar yuni_solami » 23 Août 2011 16:34

Bien écouter Louis Armstrong. C'était pas un "grand" technicien ni un super virtuose mais il avait un sens du rythme tel que le moment où il plaçait ses notes rendait le tout très esthétique et mélodique.
yuni_solami

Messagepar césar » 23 Août 2011 21:45

oui moi je comprend ce que tu veux dire , et je dirai non il n'y a pas que des plans que tu replace bétement parce que tu sais que la ça passe , et même c'est plutot a eviter , si tu place un plan , idéalement c'est parce que tu l' entend , il vient un peu tout seul , (bon même si ça arrive que tu place un plan par défaud m'enfin c'est pas terrible).Sinon non tu peu improviser sans plan (heureusement) , ou avec trés peu , avec les arpéges (qui contrairement a ce que tu dit peuvent trés bien sonner) avec les substitution ( par example: arpége de domaj7 sur un la mineur) (zboubette a poster une super vidéo la dessus) , mais aussi avec les gammes. aprés avec tout ça tu improvise , comme tu improvise au chant , c'est a dire a l'oreille , tu entent une mélodie que tu fredonne et ben il reste plus qu'a le transposer sur ta guitare ( :D facile a dire) le tout est de réussir a te servir de tes connaissance théorique (gamme arpéges....) et de ton oreille (surtout) pour envoyer du lourd!!!!!!!!!
césar

Messagepar césar » 23 Août 2011 21:50

bon mais relever des plans c'est quand même vachement interressant, pas forcément pour les replacer tel quel , mais plus pour les annaliser , comprendre pourquoi il sonne bien sur tel accord et s'en inspirer dans tes chorus.
césar

Messagepar franky » 23 Août 2011 22:14

et ecouter beaucoup de musique :wink:
franky

Messagepar Ju » 23 Août 2011 22:43

Faudrait pas oublier que tous ces "plans" dont parles sont issus des gammes et arpèges...
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar fesslepirate » 23 Août 2011 23:24

De ce que j'ai pu comprendre et par rapport à ce qu'un prof m'a dit (ceux qui l'ont côtoyé le reconnaitront), il est toujours mieux d'avoir un maximum de vocabulaire mais ça ne suffit pas pour faire une vraie phrase: l'idée étant de pouvoir dire tout simplement "bonjour monsieur, au revoir monsieur", même si on n'a pas un vocabulaire de ouf.

désolé, j'ai pas fait avancer le shmilblik
c'est ma merde qui sent le plus fort après celle des chiens
fesslepirate

Messagepar Tedaille » 24 Août 2011 08:58

on me dit de regardé ce que je fait d'analizé mais pas le temp de pensé a quoi que se soit quand on joue sur une grille , l'arpège va sur chaque accord j'apuis sur les notes je remonte je descent les arpèges ! bref du charabia rien de bien fondé c'est comme si je disait " haglagla gaa" personne comprend pis ca soul les gens qui vous disent " tu fait la meme depuis 10 minute" y faut quoi pour changer de disque ? :D

merci les gard de me répondre !!!!

(ya quelque chose que j'ai pas compris)
Tedaille

Messagepar xsouxsou » 24 Août 2011 09:52

Je suis dans la même situation que toi, :S
De mon coté j'ai essayé de m'en défaire en passant beaucoup de temps sur la gratte sans playback, et tu essayes des trucs sur tes arpèges, tu prends un groupe de trois ou 4 notes et tu les tournes dans tout les sens, sur certaines impro de grands guitaristes manouches, ils tiennent 30 secondes sur les 4 même notes, mais on changeant la tournure des notes et le rythme !! une fois que tu as fait ça avec tes 3 notes, tu passes à 4 notes, puis à 5 notes etc ... et tu finis sur l'arpèges. entre temps tu peux aussi changer de groupe de 3 notes, genre le Am6 de minor swing, tu t’éclates sur la F 3m et 5 puis au bout de 30 secondes tu fais F 5 et 9 par exemple
Pour moi il n'y a qu'une solution, le tête à tête avec ta guitare ...

Après comme je débute, je me trompe surement :S, mais au moins ca sort de la monotonie de "l'ascenseur d'arpège" !!
xsouxsou

Messagepar KaMi » 24 Août 2011 10:56

Tedaille a écrit:on me dit de regardé ce que je fait d'analizé mais pas le temp de pensé a quoi que se soit quand on joue sur une grille , l'arpège va sur chaque accord j'apuis sur les notes je remonte je descent les arpèges ! bref du charabia rien de bien fondé c'est comme si je disait " haglagla gaa" personne comprend pis ca soul les gens qui vous disent " tu fait la meme depuis 10 minute" y faut quoi pour changer de disque ? :D

merci les gard de me répondre !!!!

(ya quelque chose que j'ai pas compris)

Y'a eu un très bon résumé plus haut. La théorie ou les arpèges en brut, c'est comme si on t'avais filé à la naissance un dico, c'est bien mais pour apprendre à parler t'iras pas loin. Faut que t'apprennes beaucoup de vocabulaire, pour ça y'a les bouquins, mais ton cerveau il écoute les gens, il repique, et à force t'apprends à mettre les mots ensemble de différentes manières. De la grammaire et de la syntaxe en plus. Et après si tu veux vraiment bien parler, ben t'écoutes plutôt certaines personnes, et tu lis plutôt certains bouquins ;). Perso je sais que depuis que j'ai commencé la guitare puis le manouche, ce forum m'a bien aidé, j'ai fouillé pas mal de bouquins, mais une fois que t'as un peu compris les principes, on m'a conseillé de repiquer, et c'est vrai que c'est là que t'apprends le plus vite (en tout cas selon moi.). D'ailleurs, c'est encore une fois pareil pour les langues, j'ai vu des potes nuls en langues comme pas possible après 10 ans de cours d'anglais ou espagnol sortis de nos écoles/collèges/lycée/fac, un an de voyage dans le pays et plus les même !
D'ailleurs t'es pas forcé de retenir les plans, par contre quand tu repiques, tu comprends une façon de fonctionner harmoniquement, et surtout tu vois de nouveaux chemins dans les notes, dans les doigts, et sur le manche, que tu n'aurais pas trouvé. Ca t'aide énormément pour tes futurs impros, et pour jouer autre chose justement que le seul chemin que tu connais d'un arpège que t'as répété. Parce que même si tu sais que tu peux jouer arpège ou notes de Am6 sur Am6, au final tu vas surtout jouer un schéma de doigts dans l'ordre que tu le connais, pas les notes de Am6 en tant que tel.
Sauf Bireli. :mrgreen:
Ah et pour le vocabulaire, je te conseille aussi d'oublier les tablatures.. J'ai fait ça pendant longtemps, mais bof (et d'ailleurs je suis incapable d'y revenir). Ca te forme plus l'oreille, plus la mémoire musicale, tu entends toi-même les subtilités de jeu du musicien, et plus ça va, plus tu vas déchiffrer vite, et t'imprégner de certains..
Après pour l'impro pure (ce qui a été dit plus haut), avec ce que tu connais, le rythme, les notes d'avant, d'après, penser à mélanger aussi les genres, commencer sur un arpège et finir sur un autre, les gammes, etc.. Mais à la vitesse où va le style, y penser avant, limite te faire tes propres plans qui sonnent, chercher des chemins AVANT de jouer..
KaMi

Suivant

Retour vers Théorie et technique