Toujours aussi prompt et disponible ! Que du bonheur !!
Je me permets de reformuler ma question, et donc, en simplifiant :
jouez vous, mêrme par automatisme, F#7 (ou B7) en GM ?[/quote]
Oui mais cela se prepare la maison en faisant des impros de voir toutes les possibilités sur une cadence en sol le plus simple est de faire cela comme sur un rock ou blues en sol ex G C D7 ou G D7.
Si tu fait une petite analyse eb partant de la quinte de D7 l'arpége conteneu est un
A-7
si tu rajoutes la note eb tu a D7 b9 ou A-7 5b qui dans la gamme mineur se joue à des degres different comme le II ou le VII .
Si je prend le VII gamme mineur melodique cette même gamme contient les deux tierces (majeur et mineur) de l'accord donc je peux jouer soit l'accord Maj75b ou min 7 5b .
Donc je place mon Exemple de VII sur mon A-7 mais cette fois II degre de G et cela me donne pourquoi je vois des A7 sur des candences de G
Je pousse le bouchon en prenant de nouveau la 5te de ce même accord sans la 5tb et j'ai un E-7 et bla bla
j'ai aussi les arpege diminuée qui subtilise les dominants ou font resortir les notes de couleur pour D7 les acc o7 do mib F# et la
Soit aussi subst. de F7b9 Db7b9 Bb7b9 E7b9
Et la petite touche Finale Sur D7 je peux jouer C7 sans probleme par les gamme unitonique soit une alternance des triades de D7 et C7
Ce qui m'ouvre à toute les possibilités expliquer ci-dessus pour C7 et la substitution tritonique de C7 est F#7 et bla et bla