par pascal » 11 Sep 2008 13:18
Ben,
En tortillant la gamme d'accords sur le mode dorien, j'ai trouvé des accents de "Les flots du Danube" (sauf qu'il aurait fallu le G7 au lieu de Gm) et surtout des accents de trucs hongrois que je jouais avec une copine violoniste (tirés de Gypsy Fiedler mais je ne parviens pas à remettre la main desssus, j'ai dû les prêter). Ils étaient souvent en Dm, donc c'est pas étonnant (si j'ai bien compris). Dès que j'aurai l'occasion j'essayerai de caser des accords du mode dorien sur des choses de ce type. De plus si j'ai bien compris on doit pouvoir utiliser Cm6 au lieu de Cm7, et F6 pour F7 ce qui donne une couleur "locale" et par le jeu des substitutions doit permettre des trucs intéressants.
De plus, à ma connaissance, il n'y a pas beaucoup de morceaux mineurs en jazz, par contre, je me demandais si la manipulation de cette gamme d'accords ne permettrait pas de minoriser des thèmes : exposé du thème en majeur, impro en mineur, retour en majeur. Bon, tout de suite je ne peux pas tester...
D'une manière générale, je ne suis pas trop théorique, je fais ça à l'oreille mais de temps en temps pourquoi ne pas jeter un coup sur ce genre de choses, ça peut permettre de mieux construire son oreille.
Pascal