GuitareJazzManouche. com

Jazz blues en G (les 12 mesures du blues)

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Jazz blues en G (les 12 mesures du blues)

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Juin 2007 02:14

G6_ _ _C79/G_ _ _G6_ _ _G7 13_ C#79/G#_C79/G_ _ _ %_ _ _G7M_ Am7_Bm7_Bbm7(ouE79)_Am7_ _ _D79/A_ _ _G7M_Bbm7_Am7_D79/A_

G6 = degré I
C79/G =degré IV
C#79/G# = substitution tritonique du degré IV
Am7 = degré II
Bm7 = degré III
D79/A = degré V

Quelle fonction pour Bbm7 ? ou E79 ? j'ai un doute....
Piqûre de rappel les pro svp....merci...[/b]

Alain
AllezAlainRockOn

Messagepar Hungaria » 12 Juin 2007 08:58

en G, E 7/9 est le sixieme degré "majeurisé" ( dominant secondaire ). Enfin là je t'apprend rien !
mais attention au C7/9, tu dis qu'il est degré IV ok mais ça indique que tu est dans le systeme mineur mélodique dans ce cas ( et donc le troisieme degré ne serait pas Bm7 mais Bb7M 5+) et ça embrouille !! De plus, substitution tritonique sur degré IV, même dans ce systeme ou le degré IV est septieme, je ne pense pas que ça marche car il n'apelle pas la résolution ( en tout cas, c'est pas du tout son role ! ). Je suis tres tatillon la dessus mais ça évite bien des erreurs :roll: Quant à ton Bbm7 c'est juste un accord de transition qu'on trouve plus souvent dans la descente avec basse chromatique G/B - Bbm7 ( on le trouve tres souvent diminué) - Am7 - D7 ( exemple Djangology, Hungaria, Stompin' at Decca etc )
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar juliango » 12 Juin 2007 16:32

Troisième mesure on peux faire G6-Ab6-G6
juliango

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Juin 2007 23:01

Hungaria a écrit:en G, E 7/9 est le sixieme degré "majeurisé" ( dominant secondaire ). Enfin là je t'apprend rien !
mais attention au C7/9, tu dis qu'il est degré IV ok mais ça indique que tu est dans le systeme mineur mélodique dans ce cas ( et donc le troisieme degré ne serait pas Bm7 mais Bb7M 5+) et ça embrouille !! De plus, substitution tritonique sur degré IV, même dans ce systeme ou le degré IV est septieme, je ne pense pas que ça marche car il n'apelle pas la résolution ( en tout cas, c'est pas du tout son role ! ). Je suis tres tatillon la dessus mais ça évite bien des erreurs :roll: Quant à ton Bbm7 c'est juste un accord de transition qu'on trouve plus souvent dans la descente avec basse chromatique G/B - Bbm7 ( on le trouve tres souvent diminué) - Am7 - D7 ( exemple Djangology, Hungaria, Stompin' at Decca etc )

Houla j’ai merdu moi ! t’as raison ! ( il était tard la vache…il est têtard petit navire même)

Le C#79/G# est aussi accord de transition amenant le C79/G (IV) et non pas un substitut tritonique, n'est ce pas ?

Oki pour le E 7/9 (VI majorisé)

C7/9 n’est pas le IVe degré, car il serait Majeur7 (si je dis pas encore une connerie)
Donc tu l’analyses comment lui dans une logique majeure ?

En tous cas merci Hungaria pour ton regard son cette progression car j'ai de nombreuses zones floues en harmonie (fonctionnant surtout à la feuille...)

alain
AllezAlainRockOn

Messagepar SuperLocrien » 12 Juin 2007 23:32

:oops: Salut ,je m'incruste dans le post:
G6:1er degré
C79/G: c'est bien un 4eme degré ,on est dans le blues!Et comme il a etait dit,c'est le 4eme degré de G-melodique.On dit que c'est un EMPRUNT.
On se rend alors compte que pour les 2 premieres mesures du blues,au lieu de se faire chier a penser G puis C7 on se dit G puis G-(ce qui revient au meme mais qui me parait plus dans un esprit"blues").
G7:Le G6 1er degré devient G7 donc 5eme degré de C(dominante secondaire) or avant d'aller sur C tu nous sors un C#79/G#.Ce qui embrouille c'est la basse :tu la vire et tu as C#79(qui est en fait un Db79):substitution tritonique de G7 qui se resout naturellement sur C(c'est dans la poche!).Si tu tient a ta basse de G#,moi je ferai G#-7/C#79(en fait Ab-7/Db7) :c'est une BOPISATION(tu introduit devant un accord 7 le dexieme degré qui lui correspond).
:wink: :arrow:
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Juin 2007 00:22

SuperLocrien a écrit::oops: Salut ,je m'incruste dans le post:
G6:1er degré
C79/G: c'est bien un 4eme degré ,on est dans le blues!Et comme il a etait dit,c'est le 4eme degré de G-melodique.On dit que c'est un EMPRUNT.
On se rend alors compte que pour les 2 premieres mesures du blues,au lieu de se faire chier a penser G puis C7 on se dit G puis G-(ce qui revient au meme mais qui me parait plus dans un esprit"blues").
G7:Le G6 1er degré devient G7 donc 5eme degré de C(dominante secondaire) or avant d'aller sur C tu nous sors un C#79/G#.Ce qui embrouille c'est la basse :tu la vire et tu as C#79(qui est en fait un Db79):substitution tritonique de G7 qui se resout naturellement sur C(c'est dans la poche!).Si tu tient a ta basse de G#,moi je ferai G#-7/C#79(en fait Ab-7/Db7) :c'est une BOPISATION(tu introduit devant un accord 7 le dexieme degré qui lui correspond).
:wink: :arrow:

ô Ya ! Super et néanmoins modal "Endocrinien" ! :shock:

Merci de vos éclairages Alcalins my lords !
AllezAlainRockOn

Retour vers Théorie et technique