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Substitution d'arpèges

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar placedutertre » 05 Avr 2007 21:24

Voici un petit tableau pas mal foutu récapitulatif des différentes substitutions d'arpèges possibles selon le type d'accord (7è, m7, Maj7...) :

http://www.guitarejazz.com/cours/cours.php3?page=4
placedutertre
 
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Messagepar Poltreze » 05 Avr 2007 21:37

zubi a écrit:Je veux dire tu as pele mele: Sol min - do min - et re 7, ( I mineur IV mineur ( = II) et V7 )
donc l'accord résoud car dans tout ca tu es en sol min harmo ( dont l'arpege Do dim fait partie)

Mais bon apres c juste des recettes ... en peut toujours faire entorse aux regles de maniere élégante (enfin certain y arrivent ;-) )


Ben, je veux pas trop te contrarier parce que la théorie, pour moi, c'est du Chinois. Pour rappel, l'ordre des accords de l'exemple, c'est sol m ré 7 et do m.
Sur l'exemple, il est bien convenu qu'on est en ré 7. Donc, contrairement à ce qui a souvent été dit, il n'y a pas de résolution puisqu'avec la gamme mineure harmonique de sol, on s'arrête sur ré 7. L'astuce, bien sûr, c'est de ne surtout pas s'arrêter sur une quelconque note de sol. Sinon, çà fout tout par terre...Après do m.
Poltreze
 

Messagepar Poltreze » 05 Avr 2007 21:43

romain.matu a écrit:Voici un petit tableau pas mal foutu récapitulatif des différentes substitutions d'arpèges possibles selon le type d'accord (7è, m7, Maj7...) :

http://www.guitarejazz.com/cours/cours.php3?page=4


Faut voir, c'est peut être bon en jazz en général, mais je suis pas convaincu qu'on puisse retrouver le langage de Django Reinhardt avec ces substitutions...Enfin, faut voir, faut essayer.
Poltreze
 

Messagepar Percuso » 05 Avr 2007 21:47

guelda a écrit:
Montypy a écrit:Moi quand j'apprend un truc, je le partage tout de suite avec mes potes musiciens.
La musique, c'est fait pour être partagé. J'en ai connu des musiciens qui me tournait le dos pour pas que je leur pique des plans...Pffffff


Mort de rire !!! :lol:
C'est vrai que c'est un peu triste tout çà...

Percuso, tu es vénèr en ce moment on dirait. En tout cas, j't'ai écouté hier sur Sixcordes
et tu joues vachement bien :wink: alors soit plus fâché mec, c'est clair que c'est bien
de connaître la théorie et l'harmonie, mais après ce n'est qu'une question de mot.
Car même si le mot "triton" ne dit rien à Angelo Debarre, il sait très bien l'utiliser !
Donc entre connaissance théorique et connaissance organique...

La fameuse "science des accords" instinctive, c'est pas du bidon. Perso, j'ai
regardé quelques trucs que j'avais trouvé à mes débuts en guitare, et franchement
j'adore et je suis loin de pouvoir nommer tous les accords que je jouais. Je trouvais
des trucs à l'oreille et çà me semblait juste beau, aucune "limite" liée à une
compréhension de ce que je faisais. A la rigueur, quelqu'un qui a une bonne oreille
(comme toi à priori) ne peut que s'enrichir en comprenant mieux l'harmonie, mais
ce n'est pas un passage obligé.

Par contre si on veut se passer d'harmonie, je suppute qu'il faut vraiment passer
encore plus de temps à bosser l'oreille. D'après ce que Dady nous avait dit, c'est
finalement en repiquant des trucs (solo, accords) qu'on se forge une oreille, et
ensuite (après pas mal de temps de pratique !) certains doigtés tombent sous les
doigts car on les ENTEND sans savoir de quoi ils sont composés (la sixte ? la 7ème
majeure ? aucune idée...).

Ceci dit, perso j'aime aussi beaucoup l'harmonie, le côté scientifique du truc sans doute.
'fin bref on s'en tape !

Bon moi j'avoue que je suis limité grave au niveau substitution. Justement j'avais lu
des trucs intéressants sur le forum à ce sujet mais pas assez bossé. Je prends
quelques cours et ai vu la substitution dont tu parles (V7 -> IIm7).

Hier je crois que j'ai trouvé un début de truc mais je vois pas encore trop ce que çà
va donner, en tout cas çà me paraissait sonner à l'oreille. Par exemple sur G6/9,
tu joues A7 au début puis G.

Notes d'A7 : A - C# - E - G
=> soit respectivement : 9ème, 5te bémol, 6te, et Fondamentale de l'accord de G majeur.
La 5te bémol frotte un peu mais en terminant sur G6/9 tout rentre dans l'ordre.

Désolé pour ce mail si long ! :oops: :wink:

have swing
Guelda


Salut Guelda,

Merci pour avoir écouté mes débuts en guitare manouche mais depuis j'ai beaucoup progressé.

Je crois que le secret c'est bosser ses arpèges en position sans substituer d'abord, tout simplement et de mettre sur les temps forts les notes cibles: 3, 7.

Tu peux faire sonner super minor swing rien qu'en jouant sur les arpèges, voir les triades.

Puis tu assaisonnes avec les 6 ème, 9b ( pardon) ème et le tour est joué.

DEbarre n'en fait pas plus bien souvent!


Pour les substitutions, le petit coup de pouce est de penser à partir de la tierce ou quinte.....mai sévidemment cela implique de connaitre l'arpège de l'accord substitué et celà pour couvrir tout le manche

Il ya plusieurs niveaux de substitutions.
Dernière édition par Percuso le 05 Avr 2007 23:14, édité 1 fois au total.
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Messagepar zubi » 05 Avr 2007 22:12

Bien d'accord Père cuso
sauf pour Angelo, j'ai epluché un dizaine de ces solos,
il arrive à utiliser (voir insister sur ) des notes un peu "out" , tout ca ni vu ni connu car très bien placé mélodiquement
il utilise pas mal les gammes aussi...
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Messagepar Poltreze » 05 Avr 2007 22:21

zubi a écrit:Bien d'accord Père cuso
sauf pour Angelo, j'ai epluché un dizaine de ces solos,
il arrive à utiliser (voir insister sur ) des notes un peu "out" , tout ca ni vu ni connu car très bien placé mélodiquement
il utilise pas mal les gammes aussi...


Archi d'accord avec les notes out, ce qui est primordial, c'est celle de départ et celle d'arrivée. Surtout cette dernière bien sûr, puisque c'est elle que l'oreille retient en priorité.
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Messagepar pascal » 05 Avr 2007 22:46

Je vais pas faire beacoup avancer le schmilblik si je dis que je suis d'accord avec vous Percuso, Polo et Zubi - mais je le dis quand même.

Pratiquement et pas théoriquement, c'est très visuel, je cherche souvent des arpèges dans la gamme d'accord (mais ça veut quand même dire que j'ai un fond de connaissances théoriques, d'harmonie) ; j'utilise les arpèges d'accords diminués ou des triades simples ; je cherche les notes cibles des accords et des notes "out" souvent dans les graves pour relancer mon imagination, trouver des trucs inattendus. Mes subsitutions sont toujours pensées visuellement.

Quand je bosse mes arpèges, je les joue sur toute l'étendue du manche, en déroulant le truc de façon continue à l'horizontale en exploitant toutes les diagonales possibles (souvent deux notes par cordes), le plus souvent exclusivement en coup aller ; et quand je joue,, par exemple, avec mon pote accrodéoniste, j'ai plutôt tendance à faire des petits groupes de notes ou des traits avec comme repère les triades qui s'intercalent dans des phrasés lents. En impro, je ne déroule quasiment jamais un arpège ; depuis quelques temps je ralentis souvent, presque systématiquement, plutôt que de doubler la cadence (sauf quand je sens venir un trait) ; je vais chercher de l'inattendu dans les cordes graves ; et je dois vous dire que je ne sais pas pourquoi.

Voilà ma contribution un peu brouillonne à ce poste. Du coup, ben les "manouches" trouvent que je sonne pas vraiment toujours dans le style, les autres me disent le contraire (probablement à cause de ma main droite et de ma guitare) : mais c'est la vie - et j'aime ça !


Pascal
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Messagepar Percuso » 05 Avr 2007 23:19

zubi a écrit:Bien d'accord Père cuso
sauf pour Angelo, j'ai epluché un dizaine de ces solos,
il arrive à utiliser (voir insister sur ) des notes un peu "out" , tout ca ni vu ni connu car très bien placé mélodiquement
il utilise pas mal les gammes aussi...


ok il est parfois out j'en conviens ! :lol:

Sans blague Angelo pour moi avec Stochelo est un des mes préférés pour la mise en place et le sens de la note qui sonne et qui n'est souvent pas midi à 14 heures

Néammoins il essaie plein de trucs, prend des risques.

par ex sur "swing 42" de " swing rencontre" il arrive a se sortir méchamment bien de cet anatole.
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Messagepar Percuso » 05 Avr 2007 23:24

pascal a écrit:Je vais pas faire beacoup avancer le schmilblik si je dis que je suis d'accord avec vous Percuso, Polo et Zubi - mais je le dis quand même.

Pratiquement et pas théoriquement, c'est très visuel, je cherche souvent des arpèges dans la gamme d'accord (mais ça veut quand même dire que j'ai un fond de connaissances théoriques, d'harmonie) ; j'utilise les arpèges d'accords diminués ou des triades simples ; je cherche les notes cibles des accords et des notes "out" souvent dans les graves pour relancer mon imagination, trouver des trucs inattendus. Mes subsitutions sont toujours pensées visuellement.

Quand je bosse mes arpèges, je les joue sur toute l'étendue du manche, en déroulant le truc de façon continue à l'horizontale en exploitant toutes les diagonales possibles (souvent deux notes par cordes), le plus souvent exclusivement en coup aller ; et quand je joue,, par exemple, avec mon pote accrodéoniste, j'ai plutôt tendance à faire des petits groupes de notes ou des traits avec comme repère les triades qui s'intercalent dans des phrasés lents. En impro, je ne déroule quasiment jamais un arpège ; depuis quelques temps je ralentis souvent, presque systématiquement, plutôt que de doubler la cadence (sauf quand je sens venir un trait) ; je vais chercher de l'inattendu dans les cordes graves ; et je dois vous dire que je ne sais pas pourquoi.

Voilà ma contribution un peu brouillonne à ce poste. Du coup, ben les "manouches" trouvent que je sonne pas vraiment toujours dans le style, les autres me disent le contraire (probablement à cause de ma main droite et de ma guitare) : mais c'est la vie - et j'aime ça !

Pascal


Tu as raison Pascal, faut que ça respire, tu peux mettre des bends aussi!!

Surtout si y a des filles qui te regardent, bende mon fils bende

mais bon j'arrête là.... :roll:
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Messagepar zubi » 06 Avr 2007 08:24

Percuso a écrit:Sans blague Angelo pour moi avec Stochelo est un des mes préférés pour la mise en place et le sens de la note qui sonne et qui n'est souvent pas midi à 14 heures

Et en plus t'es fan des Beatles ! i love you
:P
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Messagepar pascal » 06 Avr 2007 13:29

Ouais mon papiculso, des bandes de bends.

:wink: :D
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Messagepar Poltreze » 06 Avr 2007 14:48

Salut les Gremlins...

Allez, une autre...parce que là, visiblement, on est tous au ralenti... :( :( :(

Alors, en majeur, puisque c'est là où il y a le moins de possibilités au départ.

Sur un majeur, jouer l'arpège mineur naturel ( le même accord ) ex concret : Django dans blues clair, ou I'll see you in my dreams par exemple. Evidemment, c'est pas interdit de rajouter des gris-gris...approche par le bas ( 1/2 ton avant la note) approche par le haut ( 1 ton après la note) les deux à la fois : 1 ton après / note / 1/2 ton avant note), etc...et ce sur toutes les notes de l'arpège. De plus, faut penser aux silences. Un parce qu'ils aèrent le discours, deux parce qu'ils permettent un changement de discours. Ex : sur un majeur qui dure deux mesures par exemple, on peut commencer par un bout en majeur, silence, un bout de mineur et finir sur un bout de majeur...

Allez, un autre exemple en mineur ( déjà expliqué par Spatzo il me semble, mais çà vous fera une révision, bande de branleurs... 8) ). Alors, pour faire dans le concret, pensez à minor blues, puisque c'est ce que fait Django là dessus qui est interressant. Voilà, le principe, c'est, au sein d'un arpège donné, de penser à cette fameuse approche par le bas ( 1/2 ton avant la note voulue) et de la faire de temps en temps à l'envers ( c'est ce que fait Django par moment sur le dom 6 ou le solm 6. Cà donne une couleur, un peu...Orientale on va dire, très mystérieux...) Concrètement, au lieu de "rabattre" la note 1/2 Ton sur la note de l'arpège, vous jouez une des notes de l'arpège soit : 1, 3, 5, ou 6...et vous concluez sur son b. Soit le contraire de l'approche chromatique par le bas. C'est très beau, mais à travailler, car très difficile en temps réel. En effet, c'est extrèmement facile de se faire des noeuds et de se retrouver un peu trop souvent en dehors...De plus, il faut l'employer comme fait Django dans ce morceau : avec Parsimoni et Habonessian ( deux guitaristes, l'un d'origine Corse, l'autre d'origine Arménienne...qui accompagnaient Django à l'occasion...
Poltreze
 

Messagepar Poltreze » 09 Avr 2007 11:20

Bon, je vois que personne ne se bouge le cul là... :?

Allez, je suis bon prince, une dernière : alors, sur la célèbre comptine " Cadet Rousselle ", grille de La...euh, non... :roll: en Sol, c'est plus mystérieux...Vous substituez par çà :
Père Dupanlou dans son avion, avec sa femme et son cochon,
Dès que sa femme tourna la tête, il enc...la pauvre bête...etc....

Bon, vaut mieux que je :arrow:
Poltreze
 

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