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arpéges , ok,et apres?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar marleyswing » 15 Mars 2007 19:15

oups ..;connerie
j'ai qu'a faire ré à la place de do et c'est bon :oops:
s'y mettre à deux c'est trois mètres chacun ! cogite..;cogite...
marleyswing
 
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Messagepar blacky » 16 Mars 2007 08:19

:shock: douement les gars avec les infos :lol: j ai à peine essayé de comprendre la théorie de spatzo que je vois d autres choses écrite.... :P et à notre grand bonheure merci les gars de prendre votre temps pour nous faire part de vos connaisances :wink:
blacky
 

Messagepar Montypy » 16 Mars 2007 16:44

Tu vois Blacky, on nous dit : faut connaître tous les arpèges dans toutes les positions avec toutes les substitutions...et une fois que tu as tout appris, eh ben on te dit : maintenant faut tout oublier ! :shock: :lol:
Faut laisser parler ton coeur...faut que ça vienne des profondeurs de ton âme !
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
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Messagepar marleyswing » 16 Mars 2007 17:23

c'est vrai que c'est dense comme explication..mais si on relis les ost un par un avec un gratte à la main, on arrive à déchiffrer qques truc....
spatzo,
ou d'autre da'illeur: pour ta premiére phrase: je comprend ce que tu veux dire mais j'ai du mal à voir les deu arpége ...ceux que j'ai appris moi c'est:

Am6
corde mi: la do
corde la: mi
corde ré: solb la
corde sol: do
corde si: mi fa fa#

Dm6:

corde la: ré fa
corde ré: la
corde sol: si ré
corde si: fa
corde mi: la la# si

voila mais je reconnait pas le premiere phrase de djange là dedant et comment elles s'emmellent....
si qq'un peu me répondre,
cimer
[/quote]
s'y mettre à deux c'est trois mètres chacun ! cogite..;cogite...
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Messagepar saturne » 16 Mars 2007 17:32

Spatzo a écrit:Salut Pascal !

Tu as raison j'ai fait ça un peu vite ...

Ce que je veux dire c'est ce qu'on l'on peut trouver des phrases en s'inspirant de ce qu'à fait Django et ce sans le copier comme si on rejouait un plan.

Dans l'exercice précédent on jouait autour de chaque note de l'accord en jouant selon les cas un ton ou un demi ton AU DESSUS de la note et systématiquement un demi ton AU DESSOUS la note en question.

Autrement dit :

- en jouant "si la lab la" on jouait un ton au dessus et un demi ton au dessous
- en jouant "ré do dob do" on jouait un ton au dessus et un demi ton au dessous
- en jouant "fa mi mib mi" on jouait un demi ton au dessus et un demi ton dessous

Donc en fait on a joué un ton au dessus et un demi ton au dessous pour la fondamentale et la tierce de l'accord et un demi ton au dessus et au dessous pour la quinte de l'accord.

On peut ausi jouer la Am comme ça :

corde de mi = 7 4 5
corde de si = 6 4 5
corde de sol = 7 4 5
corde de re = 9 6 7
corde de la = 8 6 7
corde de mi = 7 4 5

ou à l'envers comme ça :

corde de mi = 4 7 5
corde de si = 4 6 5
corde de sol = 4 7 5
corde de re = 6 9 7
corde de la = 6 8 7
corde de mi = 4 7 5

En récapitulant on a trois possibilités de jouer autour de l'accord de Am :

corde de mi = "7 5 4 5" ou "7 4 5" ou "4 7 5"
corde de si = "6 5 4 5" ou "6 4 5" ou "4 6 5"
corde de sol= "7 5 4 5" ou "7 4 5" ou "4 7 5"
corde de re = "9 7 6 7" ou "9 6 7" ou "6 9 7"
corde de la = "8 7 6 7" ou "8 6 7" ou "6 8 7"
corde de mi = "7 5 4 5" ou "7 4 5" ou "4 7 5"

Il nous reste deux autres possibilités approcher les notes de l'accord de Am par dessous puis par dessus :

corde de mi = "4 5"
corde de si = "4 5"
corde de sol = "4 5"
corde de re = "6 7"
corde de la = "6 7"
corde de mi = "4 5"

corde de mi = "7 5"
corde de si = "6 5"
corde de sol = "7 5"
corde de re = "9 7"
corde de la = "8 7"
corde de mi = "7 5"

Récapitulons :

corde de mi = "7 5 4 5" ou "7 4 5" ou "4 7 5" ou "4 5" ou "7 5"
corde de si = "6 5 4 5" ou "6 4 5" ou "4 6 5" ou "4 5" ou "6 5"
corde de sol= "7 5 4 5" ou "7 4 5" ou "4 7 5" ou "4 5" ou "7 5"
corde de re = "9 7 6 7" ou "9 6 7" ou "6 9 7" ou "6 7" ou "9 7"
corde de la = "8 7 6 7" ou "8 6 7" ou "6 8 7" ou "6 7" ou "8 7"
corde de mi = "7 5 4 5" ou "7 4 5" ou "4 7 5" ou "4 5" ou "7 5"

Pour théoriser (Blacky tu peux aller fumer une clope si tu veux ... :lol: :lol: :lol: ) on peux examiner les deux dernières colonnes c'est-à-dire 45 45 45 67 67 45 et 75 65 75 97 87 75, si on les remet d'aplomb on voit que la première et la deuxième note de chaque colonne forment un accord :

"4 6 6 4 4 4 " est un Abm :lol: :lol:

et

"7 8 9 7 6 7" est un Bdim :shock: :shock:

Ce qui veut dire que l'on peut jouer deux accords autour d'un accord mineur pour créer des tensions et des résolutions très facilement !!! 8) : un accord mineur un demi ton au dessous et un accord diminué un ton au dessus.

Un petit effort encore ! :shock: :shock: un Bdim c'est le mème accord qu'un Abdim (ou G#dim) donc pour jouer sur un accord mineur Am ou Am6 on peut jouer un accord mineur ou diminué un demi ton au dessous de l'accord ou un accord diminué un ton au dessus de l'accord. Il est clair que ces subtitutions créent des tensions qui ne peuvent ètre résolues qu'en rentrant dans l'accord lui-mème ...

Voilà ce que l'on a découvert avec la première moitié de la première phrase de Minor Swing version 1937 ...
:roll:

Et le reste ? :lol: :lol: :lol: :lol: :shock:


A+


merci beacoup Spatzo, ça m'a appris énormément. maintenant, je comprend 10 fois mieux la construction de plusieurs plans de django que j'ai repiqués d'oreille.

j'ai une question : pour l'accord suivant, Dm6, c'est exactement le même raisonnement?
ou alors ça change tout car ce n'est pas le même degré que Am6?
saturne
 
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Messagepar Gatsby » 16 Mars 2007 17:54

Salut Spatzo !

encore une belle, longue et claire analyse :shock:

j'espère que t'avais copié ton message au fur et à mesure, parce que là si tu perdais tout ce que t'avais écrit d'un coup, t'étais bon pour casser la guitare en deux !

Pour les tordus qui veulent encore d'autres substitutions, improvisez en Fam6 sur le Mi7 de Minor Swing... (c'est Biréli dans toute sa splendeur)
Gatsby
 

Messagepar blacky » 16 Mars 2007 20:22

Montypy a écrit:Tu vois Blacky, on nous dit : faut connaître tous les arpèges dans toutes les positions avec toutes les substitutions...et une fois que tu as tout appris, eh ben on te dit : maintenant faut tout oublier ! :shock: :lol:
Faut laisser parler ton coeur...faut que ça vienne des profondeurs de ton âme !

:lol: tu m'étonnes, sa me rappelle mes débuts de guitare j avais apprit trop de truc et au bout du compte on me dit, ba écoute t peux oublier leur principe en voilà d autres qui vont te retourner le cerveau :cry: par contre se qui est bien avec toute c info, c que sa donne enore plus de prendre des cours pour comprendre la chose :P
blacky
 

Messagepar Spatzo » 17 Mars 2007 21:21

Salut Marleyswing,

Petite question que je me pose pourquoi fais-tu un chromatisme dans tes arpèges style mi fa fa# sur un Am6 ? qu'est-ce que le fa naturel vient faire là-dedans ? :shock: et puis le solb il faut l'appeler fa# ...

De toutes façons pour apprendre bien l'arpège il faut que tu joues d'abord la triade Am puis l'arpège de Am6 et enfin celui de Am6/9 (il suffit que tu rajoutes le si dans ton arpège) à ce moment là tu comprends que la phrase de Django commence par la 9ième du Am c'est-à-dire par le "si".

Pour l'arpège de Dm tu ne le reconnais pas parce que comme je l'ai écrit il a une forme différente mais les notes sont les mèmes. :wink:

Essaye de le jouer comme ça ton arpège de Dm6 :

Légende => [corde] - chiffres=case - (doigt)

[E] 7 5 (2 1)
[B] 6 3 (2 1)
[G] 4 2 (2 1)
[D] 3 0 (2)
[A] 2 0 (1)
[E] 1 (1)

Comme Django jouait à deux doigts il jouait transversalement sur la guitare et non pas "en position" comme tu montres ton arpège, il convient donc de développer l'arpège le plus possible de haut en bas mais en travers... :shock:

Pour Saturne : oui pour Dm6 mème topo ... :wink:

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Messagepar saturne » 17 Mars 2007 21:24

merci :wink:
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Messagepar Spatzo » 17 Mars 2007 21:36

J'ajoute à ça qu'il convient (entendons-nous bien ça veut dire IL FAUT :shock: ) ensuite de développer l'arpège et ses renversements donc par exemple pour le Dm6 partir du fa puis du la puis du si puis du ré.

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Messagepar marleyswing » 17 Mars 2007 22:16

spatzo,
merci pour tes réponces;
pour le chromatisme à la fin de mes arpéges j'ai ps l'explication théorique mais c'est pour bien tomber metriquement avec l'arpége de mi7 que je fis comme ca:

corde la: mi
corderé: sol# si
corde sol: ré
corde si: fa sol#
corde mi: si do ré.

ce qui fait neuf note donc je fais mes autres rpége en neuf notes et je fini par un chrometisme pasque je trouve que ca sonne bien ( manouche,)
j'ai peut etre tt faut ..j'ai absoluement aucune notion de solfége et je me suis mis au jazz manouche depuis deux mois..
voila
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Messagepar Spatzo » 17 Mars 2007 23:05

Salut !

Pour le E7 (Mi7) il fut abandonner le do ! et le plus simple est de jouer "fa sol# si ré" c'est à dire en fait E7b9 dans lequel on a laissé tomber le mi ! :?

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Messagepar Percuso » 18 Mars 2007 11:47

Ca donne un jeu un peu automatique de mettre tous les accords Lam dans le même panier sans se soucier des accords qui suivent non et de la tonalité principale?

On va dire que ca peut aider dans des situations de blocage ou l'on ne sait pas quoi faire.
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Messagepar Spatzo » 18 Mars 2007 21:09

Salut Percuso !

Tu parles de quoi au juste du Dm6 ? :?: :?:

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Messagepar nonochehe » 18 Mars 2007 22:15

Je trouve ce post excellent, merci a Spatzo pour ces explications!!
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Messagepar Spatzo » 18 Mars 2007 23:09

De rien ! C'est un plaisir ! :wink:


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Messagepar zubi » 18 Mars 2007 23:18

C clair Spatzo, grand merci Spatzo ! C'est toujours un plaisir de te lire..
(j'arrete les compliments , sinon on va se croire sur le plateau de Michel Drucker ;-) )

Gatsby a écrit:Pour les tordus qui veulent encore d'autres substitutions, improvisez en Fam6 sur le Mi7 de Minor Swing... (c'est Biréli dans toute sa splendeur)


Fam6 == Bb9 donc ca vient de la substitution tritonique,
QUESTION: en swing j'ai l'impression que cette substitution ne fonctionne passi l'accord se résoud pas ...

Docteur Spatzo j'ai bon?
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