j'ai qu'a faire ré à la place de do et c'est bon

Spatzo a écrit:Salut Pascal !
Tu as raison j'ai fait ça un peu vite ...
Ce que je veux dire c'est ce qu'on l'on peut trouver des phrases en s'inspirant de ce qu'à fait Django et ce sans le copier comme si on rejouait un plan.
Dans l'exercice précédent on jouait autour de chaque note de l'accord en jouant selon les cas un ton ou un demi ton AU DESSUS de la note et systématiquement un demi ton AU DESSOUS la note en question.
Autrement dit :
- en jouant "si la lab la" on jouait un ton au dessus et un demi ton au dessous
- en jouant "ré do dob do" on jouait un ton au dessus et un demi ton au dessous
- en jouant "fa mi mib mi" on jouait un demi ton au dessus et un demi ton dessous
Donc en fait on a joué un ton au dessus et un demi ton au dessous pour la fondamentale et la tierce de l'accord et un demi ton au dessus et au dessous pour la quinte de l'accord.
On peut ausi jouer la Am comme ça :
corde de mi = 7 4 5
corde de si = 6 4 5
corde de sol = 7 4 5
corde de re = 9 6 7
corde de la = 8 6 7
corde de mi = 7 4 5
ou à l'envers comme ça :
corde de mi = 4 7 5
corde de si = 4 6 5
corde de sol = 4 7 5
corde de re = 6 9 7
corde de la = 6 8 7
corde de mi = 4 7 5
En récapitulant on a trois possibilités de jouer autour de l'accord de Am :
corde de mi = "7 5 4 5" ou "7 4 5" ou "4 7 5"
corde de si = "6 5 4 5" ou "6 4 5" ou "4 6 5"
corde de sol= "7 5 4 5" ou "7 4 5" ou "4 7 5"
corde de re = "9 7 6 7" ou "9 6 7" ou "6 9 7"
corde de la = "8 7 6 7" ou "8 6 7" ou "6 8 7"
corde de mi = "7 5 4 5" ou "7 4 5" ou "4 7 5"
Il nous reste deux autres possibilités approcher les notes de l'accord de Am par dessous puis par dessus :
corde de mi = "4 5"
corde de si = "4 5"
corde de sol = "4 5"
corde de re = "6 7"
corde de la = "6 7"
corde de mi = "4 5"
corde de mi = "7 5"
corde de si = "6 5"
corde de sol = "7 5"
corde de re = "9 7"
corde de la = "8 7"
corde de mi = "7 5"
Récapitulons :
corde de mi = "7 5 4 5" ou "7 4 5" ou "4 7 5" ou "4 5" ou "7 5"
corde de si = "6 5 4 5" ou "6 4 5" ou "4 6 5" ou "4 5" ou "6 5"
corde de sol= "7 5 4 5" ou "7 4 5" ou "4 7 5" ou "4 5" ou "7 5"
corde de re = "9 7 6 7" ou "9 6 7" ou "6 9 7" ou "6 7" ou "9 7"
corde de la = "8 7 6 7" ou "8 6 7" ou "6 8 7" ou "6 7" ou "8 7"
corde de mi = "7 5 4 5" ou "7 4 5" ou "4 7 5" ou "4 5" ou "7 5"
Pour théoriser (Blacky tu peux aller fumer une clope si tu veux ...![]()
![]()
) on peux examiner les deux dernières colonnes c'est-à-dire 45 45 45 67 67 45 et 75 65 75 97 87 75, si on les remet d'aplomb on voit que la première et la deuxième note de chaque colonne forment un accord :
"4 6 6 4 4 4 " est un Abm![]()
![]()
et
"7 8 9 7 6 7" est un Bdim![]()
![]()
Ce qui veut dire que l'on peut jouer deux accords autour d'un accord mineur pour créer des tensions et des résolutions très facilement !!!: un accord mineur un demi ton au dessous et un accord diminué un ton au dessus.
Un petit effort encore !![]()
un Bdim c'est le mème accord qu'un Abdim (ou G#dim) donc pour jouer sur un accord mineur Am ou Am6 on peut jouer un accord mineur ou diminué un demi ton au dessous de l'accord ou un accord diminué un ton au dessus de l'accord. Il est clair que ces subtitutions créent des tensions qui ne peuvent ètre résolues qu'en rentrant dans l'accord lui-mème ...
Voilà ce que l'on a découvert avec la première moitié de la première phrase de Minor Swing version 1937 ...
![]()
Et le reste ?![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
A+
Montypy a écrit:Tu vois Blacky, on nous dit : faut connaître tous les arpèges dans toutes les positions avec toutes les substitutions...et une fois que tu as tout appris, eh ben on te dit : maintenant faut tout oublier !![]()
![]()
Faut laisser parler ton coeur...faut que ça vienne des profondeurs de ton âme !
Gatsby a écrit:Pour les tordus qui veulent encore d'autres substitutions, improvisez en Fam6 sur le Mi7 de Minor Swing... (c'est Biréli dans toute sa splendeur)
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)