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Fonction des degrés de la gamme majeure

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Fonction des degrés de la gamme majeure

Messagepar vin's » 28 Avr 2014 10:37

Bonjour,
je suis entrain d'étudier "Cles pour l'harmonie" de Weller.
Et je ne comprend pas pas la partie indiqué "Fonction des degrés de la gamme majeure" (p21)

Il prend comme exemple la tonalité de DoMaj
La tonalité (doMaj) est indiqué par la tonique (Do) et confirmé par la dominante (5eme degré donc Sol) - un rapport de quinte existe entre eux
Mais la Tonique (do) est la quinte de la sous domante (fa)
On dit donc qu'on peux moduler passer de DoMaj à Fa Maj

C'est la sensible qui va confirmer la tonalité, la sensibe qui a tendance à ce résoudre sur la tonique :
c'est là que ca se complique
Le livre explique je site "l'emploi de si dans la mélodie permets de confirmer qu'on est en DoMaj, car en FMaj on a un sib" ?????
What ? :shock: je prend ma guitare et pour moi la sensible en faMaj bah c'est Mi ? erreur du livre ou c'est moi qui surchauffe ? :oops:
vin's
 
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Re: Fonction des degrés de la gamme majeure

Messagepar add4 » 28 Avr 2014 13:54

je pense que tu confonds 2 choses :

- Les accords qui appartiennent à une tonalité (on prend les notes de la gamme de Do et on construit des accord en empilements de tierces à partir de chacune des notes de cette gamme). Pour la gamme de Do majeur, les notes c'est
C D E F G A B et les accords construits à partir de la gamme sont
I : Cmajeur 7 C E G B
II: D mineur 7 D F A C
III: E mineur 7 E G B D
IV: Fmaj 7 F A C E
V: G7 G B D F
VI: A min 7 A C E G
VII: Bm7b5 B D F A

- une modulation: les notes de la gamme de Fmaj = F G A Bb C D E -> les memes que celles de C, SAUF le B qui devient Bb.
Si tu construis les accords de cette gamme, tu as AUSSI un Fmaj7, mais certains autres accords seront différents.
Par exemple, le Vième degré en tonalité de Fmaj sera C7 alors qu'en tonalité de Cmaj, c'était G7.
Donc avoir un accord 7 (qui se résoud sur un accord majeur ou mineur) est un indice fort sur la tonalité sur laquelle on se trouve (parce que quand tu construis des accords a partir d'une gamme majeure comme fait plus haut, il y a 2 accords majeurs, 3 accords mineurs -> confusion possible. par contre il y a 1 seul accord 7 -> si tu as un accord 7 -> tu as un indice de tonalité. SI il se résoud parce qu'en jazz on a tendance a "7ifier" des degrés qui n'auraient pas du être 7 (voir dominants secondaires dans le livre ;) donc tu pourrais avoir un degré III qui au lieu d'être mineur 7, devient 7 (par exemple le E7 de all of me) )

en bref:
tu peux jouer un accord de Fmaj7 en tonalité de Cmaj, et tu est toujours dans la tonalité (on peut construire un accord de Fmaj7 avec les notes de la gamme de Cmaj (voir plus haut)

Mais si tu as un C7 qui se résoud sur Fmaj, tu es a ce moment la en tonalité de Fa maj parce que ton accord C7 contient C E G Bb et que Bb ne se trouve PAS dans la gamme de C, mais bien dans celle de Fa (on peut construire C7 avec les notes de Fa majeur, mais PAS avec celles de DO majeur)

donc imagine que tu as une accord de Fa maj seulement, comment savoir si tu es en Do ou en Fa? ben si tu as un B dans la mélodie, tu es en Do, parce que pas de B dans la tonalité de Fa, si tu as un Bb dans la mélodie, tu es en Fa, car pas de Bb dans la tonalité de Do..

après le truc de la sensible je crois que t'as mélangé. on peut aussi dire que la sensible a tendance a vouloir se résoudre sur la tonique, mais le coup de confirmer qu'on est en DOmaj et pas en Famaj, c'est juste une question que cette note n'appartient pas a la gamme de Fa majeur. (meme si en Domaj, on A un accord de Fa majeur, mais on est bien en TONALITE de do.)

J'ai essayé d'etre clair.. crie si ca n'est pas le cas : )

et bravo pour ta décision d'avancer dans ce livre.. vu tes questions je pense qu'il te faut faire ca pour répondre :) courage c'est pas SI dur!
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voila voila
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Re: Fonction des degrés de la gamme majeure

Messagepar eric131 » 28 Avr 2014 18:20

les gammes de do est de fa ne different que d'une note (le si devient sib)
la modulation de la tonique a la sous dominante est tres courante.
regarde coquette le morceau est en re majeur et tu modules sur le pont en sol majeur.la seule note qui change c'est le do# qui devient do.
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