GuitareJazzManouche. com

Le bruit du médiator

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Le bruit du médiator

Messagepar DeNergal » 16 Août 2009 13:47

Bonjour !

Comment faire pour éviter les bruits du médiator ? J'arrive pas à éviter le cliqueti sur les cordes, même en jouant doucement...
DeNergal

Messagepar zoroastre » 16 Août 2009 14:04

Peut-être que tu utilises de médiator d'une matière particulière, genre de l'os, qui a tendance à "couiner". J'utilise des plectres ronds et en plastique, et je n'ai aucun souci de ce genre.
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar DeNergal » 16 Août 2009 14:14

En fait je joue sur des cordes filet plat avec un médiator en plastique, mais quand je joue sur une gratte manouche avec un médiator en os alors là c'est plus un cliqueti mais carrément un grincement .... :shock: :D

J aimerai bien comprendre comment arranger ça....
DeNergal

Messagepar Klhnikov » 16 Août 2009 14:43

moi j'ai un petit grincement sur ma manouche avec mon mediator en ecaille de tortue...

Pour moi c'est du a deux choses : les cordes un peu vieilles un peu oxidées et mon mediator qui s'est un peu depoli a force....

Change tes cordes et essaye de polir regulierement ton mediator finition mirroir

moi je le fait polir tous les ans a samois, ca dure pas pour un an mais je pense que le faire deux fois par ans serait bien (pour de l'ecaille je parle)
A mon avis l'os c'est plus fragille moins souple...
Klhnikov

Messagepar Ju » 16 Août 2009 14:49

Salut,

Perso pour les plectres, je trouve qu’il y a des matières qui font un peux moins de bruit que le plastique comme l’écaille, le bois ou la noix de coco...
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar DeNergal » 16 Août 2009 15:02

Merci pour vos réponses !

Personne ne pense ça peut être dû à un mauvais coup de poignet? Ou un mauvais angle d'attaque?...

Remarquez je préfererai que le problème vienne du materiel plutôt que de moi évidement... :lol:
DeNergal

Messagepar Sergent ... » 16 Août 2009 15:47

Ben je vois pas comment le bruit pourrait te gêner à ce point, le médiator fait forcément un peu de bruit du au frottement, mais c'est complètement pris dans le son global ...

Soit ton médiator est un peu fin, dans ce cas, ça amplifie, puisqu'il se tord pendant le jeu, soit tu le tiens mal, du moins pas assez fermement et il bouge entre tes doigts, soit c'est toi qui te concentre trop sur ce petit bruit paumé au milieu des accords ...

Perso, avec des Dugain, cornes, ébènes, olivier, os, ou acétate que j'utilise maintenant, ça ne gène pas mon jeu.

L'acétate est sympa justement, parce que elle garde bien les harmoniques, même si elle son plus douces qu'avec l'os par exemple, et le plectre glisse bien, idéal d'ailleurs pour les tréomlos etc ...
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Messagepar DeNergal » 16 Août 2009 16:25

En fait c'est vrai que je suis géné par le bruit surtout depuis que l'on me la fait remarquer...

Mon médiator est pas souple. Donc ça doit plus être un problème de tenue... On m'avait conseillé de ne pas jouer avec la pointe mais plutôt avec un des angles arrondis. Et quand je le fais c'est vrai que ça fait moins de bruit mais je trouve que je perd en attaque... Bref c'est soulant parceque je m'efforce de travailler proprement en faisant gaffe au son et que j'aimerai n'entendre que des notes... :idea:

En tout cas merci pour vos avis :!:
DeNergal

Messagepar Montypy » 16 Août 2009 20:34

DeNergal a écrit:En fait c'est vrai que je suis géné par le bruit surtout depuis que l'on me la fait remarquer... :!:

Moi aussi, et c'est un ancien qui me l'a fait remarquer dès le début.

C'est ce qu'il y a de plus dur en fait dans la technique manouche. Les bons guitaristes sont ceux qui ont évidemment un bon son et c'est du à la maîtrise de la tenue du plectre.
Tu n'entends plus le médiator au bout de quelques 10 ou 20 ans de pratique.

La majorité des guitaristes vont se mettre à la pompe pendant un an ou deux puis se consacrer uniquement au chorus sans se soucier de leur son. Alors que, dès le début, ils devraient se focaliser sur le son qui ressort de leur instrument.

Prend le violon, la trompette, le sax...tu peux être un as en technique et en harmonie mais si t'as un son de merde, eh ben, pour ma part, ça ne passe pas.
Par contre, tu joues quelques notes avec un bon son et tu casses la baraque. Avec un violon ou un sax, deux ou trois notes bien tenues et tu as la chair de poule.

Tu devrais essayer pleins de médiators différents, en les tenant différement...jusqu'à ce que tu trouves ton bonheur. Et tu verras qu'en cours de route, tu vas constamment changer de médiator parce que ton poignet deviendra de plus en plus précis.

Au bout d'un moment, lorsque tu maîtrises bien, tu peux jouer avec n'importe quoi.

Je suis passé des wegen 3.5 aux dugain 2.5, puis à l'écaille de tortue 1.5 et finalement j'ai opté pour des dunlops 1.5 mauves. Pour l'instant, c'est avec ceux là que j'obtiens le moins de cliquetis.

Ca viendra avec le temps. :wink:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar zoroastre » 16 Août 2009 21:15

Montypy a écrit:La majorité des guitaristes vont se mettre à la pompe pendant un an ou deux puis se consacrer uniquement au chorus sans se soucier de leur son. Alors que, dès le début, ils devraient se focaliser sur le son qui ressort de leur instrument.

Très juste, le son c'est fondamental, le problème c'est qu'on ne s'en rend compte qu'avec le temps.
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar DeNergal » 16 Août 2009 21:25

Merci les gars pour vos réponses!

Je commence pas la guitare , mais je me préoccupe enfin du "son", et je suis daccord avec tout ce que vous venez de dire... Avis au débutants, privilégiez de jolies notes à des notes rapides mais moches.... :idea:
DeNergal

Messagepar alex42 » 17 Août 2009 00:53

salut essaye les mediatore plastique.>>big stubby<< il sont epais je trouve qu il font moins ce bruit dont tu parle
alex42

Messagepar pfeuh » 17 Août 2009 12:01

Yo,
Montypy a écrit:finalement j'ai opté pour des dunlops 1.5 mauves. Pour l'instant, c'est avec ceux là que j'obtiens le moins de cliquetis.

Tout pareil que Miguel. Mais a priori, on peut jouer avec n'importe quel médiator suffisamment épais (à partir de 1.5mm) et bien arrondi dans l'épaisseur.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar DeNergal » 17 Août 2009 19:16

Merci pour vos réponses !

J ai réalisé hier qu il y a aussi l'importance de la conviction quand on joue, C 'est peut être l'hésitation qui fait que parfois ça sonne mal...

En tout cas je vais m'acheter un plectre plus épais :wink:
DeNergal

Messagepar rodolphe » 17 Août 2009 19:59

Le bruit du mediator sur les cordes c'est un vrai probleme au depart.
Ca l'a etait pour moi en tout cas.

Ca ne depend pas du mediator mais de la technique de la main droite.
Si tu as une bonne attaque, il n'y a aucun son parasite.

Si le coup de mediator est hesitant, le son est plein de chuintemenet de mediator. Pas beau.

Un des grand probleme selon moi pour avoir une meilleur main droite n'est pas a proprement technique mais plus rythmique: Beaucoup de gens savent faire plein de notes mais assez approximatement rythmiquement. Avec beaucoup d'hesitation rythmique. Du coup, le mediator patine vachement :-)

Un bon truc pour travailler son son est de jouer peu de notes sur des morceaux que tu connais bien et d'essayer de jouer avec une grande assurance rythmique. En quelques semaines ton son va beaucoup progresser.

J'espere que j'ai reussi a etre clair! :D
A+
rodolphe

Messagepar DeNergal » 17 Août 2009 20:23

rodolphe a écrit:Le bruit du mediator sur les cordes c'est un vrai probleme au depart.
Ca l'a etait pour moi en tout cas.

Ca ne depend pas du mediator mais de la technique de la main droite.
Si tu as une bonne attaque, il n'y a aucun son parasite.

Si le coup de mediator est hesitant, le son est plein de chuintemenet de mediator. Pas beau.

Un des grand probleme selon moi pour avoir une meilleur main droite n'est pas a proprement technique mais plus rythmique: Beaucoup de gens savent faire plein de notes mais assez approximatement rythmiquement. Avec beaucoup d'hesitation rythmique. Du coup, le mediator patine vachement :-)

Un bon truc pour travailler son son est de jouer peu de notes sur des morceaux que tu connais bien et d'essayer de jouer avec une grande assurance rythmique. En quelques semaines ton son va beaucoup progresser.

J'espere que j'ai reussi a etre clair! :D
A+

Trés clair !C est ce que j'essayais de dire en parlant d'hésitation. C'est sûrement la principale raison de mon souci, et c'est clair que les "clicks" me dérangent depuis que j'essaye de bien jouer les notes. La précision du coup de médiator est un véritable défi quand même! Intensité, son.... et rythme !
En tout cas merci pour ce conseil qui me semble être la réponse que j'espérais !
:idea:
DeNergal

Messagepar rodolphe » 17 Août 2009 20:29

Super!

Personnellement, j'ai completement arrete d'apprendre de nouveaux plans.
J'en connais deja trop :-D

Je ne travaille que le rythme depuis quelques mois. La difference est enorme.

Je travaille aussi ca avec un logiciel qui s'appelle Ears Master. C'est super. Et ca permet de travailler sans la guitare sur la precision et sur les cycles.
N'etant pas naturellement doue pour le rythme, j'ai du pas mal cherche et travailler cette question. C'est comme ca que j'ai vu que le son dependait beaucoup de la precision rythmique en fait.
rodolphe

Messagepar Polo le shadock » 17 Août 2009 20:52

rodolphe a écrit:Un bon truc pour travailler son son est de jouer peu de notes sur des morceaux que tu connais bien et d'essayer de jouer avec une grande assurance rythmique. En quelques semaines ton son va beaucoup progresser.

Amen ! :D
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Messagepar OlivierMTL » 17 Août 2009 21:24

le schrrouik que tu entend est le chemin parcouru avant d'attaquer la corde.

C'est parce que tu tiens ton médiator en angle si tu attaque bien parallèle aux cordes, plus de bruit.
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Après, il pose son gros cul dedans et il chante.
OlivierMTL

Messagepar DeNergal » 17 Août 2009 21:50

Bien noté merci, je m'y mets ! En rythme et bien parallèle aux cordes! :D
Merci pour vos conseils
DeNergal

Retour vers Théorie et technique