GuitareJazzManouche. com

jeu a la roumaine (tzigane)

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

jeu a la roumaine (tzigane)

Messagepar dicavoproze » 06 Déc 2008 14:53

salut, latcho dives, salma alaikoum, shalom...

voila j'part en roumanie fin janvier pr 3 semaines est jaimerais minpregner du style de jeu Tzigane qui aurais des conseil niveau pompe, gammes etc...

merci :wink:
dicavoproze

Re: jeu a la roumaine (tzigane)

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Déc 2008 00:06

dicavoproze a écrit:salut, latcho dives, salma alaikoum, shalom...

voila j'part en roumanie fin janvier pr 3 semaines est jaimerais minpregner du style de jeu Tzigane qui aurais des conseil niveau pompe, gammes etc...

merci :wink:

Euh.... suis allé en Hongrie 3 semaines en 1977 :(
On allait voir de la musique dzigane ts les soirs
dans les restos ( Violons / contrebasse / Cymbalum )
c'était bien cool... :roll:

Gamme Roumaine en C mineur >
intervales:>>1---2----b3----#4---5---6---b7
notes:>>>>>C---D----Eb----F#---G--A---Bb
:)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Déc 2008 01:03

|---l---|----l----|---|---l---|---l---|---l---|---|
C-----D--Eb--------F#-G-----A-Bb-----C

C_Eb_G_Bb > Degré I >>>>>C-7
D_F#__A_C > Degré II >>>>>D7
Eb_G_Bb_D > Degré III >>>>>Ebmaj7
F#_A_C_Eb > Degré IV >>>>>F#07
G_Bb_D_F# > Degré V >>>>>G-maj7
A_C_Eb_F# > Degré VI >>>>>Ao7
Bb_D_F#_A > Degré VII >>>>>Bb+maj7 (space celui là )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

..

Messagepar danl » 07 Déc 2008 10:26

eh ben.....vas pas si loin!! Ces 4 lascars là sont la référence dans ce style, des "vieux routards" du style qui ont un spectacle absolument extraordinaire et une discographie bien étoffée.
http://www.opus4.net/opus.html
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar kindablue » 07 Déc 2008 10:32

Mon gars je suis trop content pour toi, la roumanie c'est un des meilleurs voyages que j'aie fait! Tu vas t'éclater :D
"Tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire!" Laverdure
kindablue

Messagepar juan73 » 07 Déc 2008 10:42

Va à zece prajini, le village de la fanfare ci ocarlia, il ya toujours des musiciens tzigane qui y traine, et quels musiciens !!!!
god save my swing !
juan73

Re: ..

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Déc 2008 10:42

danl a écrit:eh ben.....vas pas si loin!! Ces 4 lascars là sont la référence dans ce style, des "vieux routards" du style qui ont un spectacle absolument extraordinaire et une discographie bien étoffée.
http://www.opus4.net/opus.html

arf dani te formalise pas, c'est moi qui révise en live en fait
e site > vu !...et bon trip à l'est aux Lascards :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar dicavoproze » 07 Déc 2008 10:49

merci pr cest infos! :wink:

raconte Kindablue raconte!!!!! :D j'pense deja me prendre une jolie claque musical...
dicavoproze

Messagepar kindablue » 07 Déc 2008 12:50

dicavoproze a écrit:merci pr cest infos! :wink:

raconte Kindablue raconte!!!!! :D j'pense deja me prendre une jolie claque musical...

Ben ouais, vite fait alors parce que j'ai du taf et un mois et demi en roumanie se résume fort mal en quelques lignes. J'avais un pote basé à Iasi (on dit "iach") au nord est, dans la région appelée Moldavie, juste à côté de la Moldavie le pays. C'était en 2005, avant l'entrée du pays dansl'Europe, pas mal de choses ont dû changer depuis, les premiers hypermarchés ouvraient à peine. Avec une caisse à disposition, une vieille corsa, et du temps devant nous, on est partis vadrouiller à gauche et à droite. Pas mal de montagne en fait car on est des marcheurs, donc les Maramures, le Cechlau au nord des carpates, et quelques massifs du sud aussi dans la région de Brasov en Transylvanie (Brasov c'est vraiment à voir d'ailleurs, un des rares centre-ville historiques de Roumanie épargnés par l'architecture massive du communisme). On a même fait une ascencion sans savoir si on pourrait redescendre (on faisiat pas les malins), par contre le jeu en valait la chandelle, arrivés à 2000m on était au-dessus d'une mer de nuages, et on voyait les montagnes du Cechlau et des Maramures à près de 400 km de là! Et puis aussi Sighisoara, Bucarest évidemment, Costanza un peu mais on est vite repartis.
Sache que les roumains sont des gens très accueillants, surtout dans les campagnes en fait. En ville c'est pas pareil, ça a été parfois dur de dialoguer (avec des jeunes surtout) qui, dans leur imaginaire collectif, ont une vision des français en costard avec une malette et plein de pognon, en visite seulement pour se taper des gonzesses et faire la fête. Mais à la campagne, mon cher dicavoproze, à la campagne c'est une autre histoire! Sur tout le séjour, je ne suis pas beaucoup allé à l'hôtel en fait. Tu débarques à 20h dans un bled paumé après 10h de route, tu vas au troquet et là il y en a toujours un pour te parler français et t'inviter à dormir chez lui, sous la peau d'un loup qu'il a tué l'année dernière. Ou un ancien professeur de français, qui connaît Hugo et Zola et tous les classiques, et qui en parle avec une passion dénuée de tout étalage de savoir, un vrai bonheur. Car la Roumanie est en quelque sorte la "petite soeur" politique de la France, depuis que les intellectuels Roumains de la révolution de 1848 ont été formés à Paris.
Question musique j'ai vu pas mal de groupes en ville, plus rarement qu'à là campagne. Des tziganes, on en a rencontré beaucoup en ville mais pas dans les meilleures conditions, très peu en dehors, mais j'en ai vu assez pour te dire que la situation n'est pas jolie, les roumains sont TRES racistes envers les tziganes, c'est clair, ils ne s'en cachent pas d'ailleurs. Je ne connais pas la situation en détails, mais nous avons par exemple rencontré un couple de tziganes dans le train avec qui on a pu se comprendre un peu (ils ne parlent pas forcément roumain, on était limités), apparemment ils étaient sédentaires et avaient un travail, et nous parlaient assez mal des "autres" tziganes qui selon eux ne savent que faire la manche etc. Dans les refuges en montagne, et dans des monastères aussi, on a rencontré des gens qui avaient des guitares, et qui chantaient du folklore roumain pour animer les soirées, et nous on leur chantait une de Brassens, on disait de quoi ça parlait, et eux ils nous expliquaient les leurs, etc...
A part ça tu vas halluciner de la ferveur chez les chrétiens orthodoxes, qui se signent systématiquement quand ils passent devant une église. Certaines sont magnifiques, il y a toute une liturgie que les fidèles doivent respecter comme embrasser ceci, passer en dessous de cela, etc. Les églises sont beaucoup plus fréquentées, vivantes et populaires qu'ici en France. Si tu fais de la marche, tu seras obligatoirement hébergé dans des monastères et tu entendras les chants des moines aux heures de prière.
Sur le plan culinaire il y a une variété de soupes incroyables, la mamaliga qui est une sorte de polenta, les mits que tu fais griller au barbecue, beaucoup de pains différents, et il y a un truc qui est trop bon c'est les olà, des petites céréales au chocolat, un délice. Un dernier petit conseil, en ville il y a beaucoup de chiens errants pas trop sympas, si tu traînes seul le soir, quelques cailloux en poche te seront de fidèles alliés si tu dois traverser un parc par exemple! Et si à Brasov tu te retrouves ivre dans un certain quartier dont je ne me rappelle plus le nom, ne demande pas du feu au gars qui est en train de fouiller dans les poubelles, car il y a des chances que ce soit un ours.
Voilà, j'avais dit vite fais mais tu vois tout ce qui me vient en tête quand on dit Roumanie... mon gars tu vas t'éclater! :D
"Tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire!" Laverdure
kindablue

Messagepar dicavoproze » 07 Déc 2008 14:41

aaaah oui enorme!! sa promet!
quelque details bien pimentais! eh eh

merci pr ce peti recits!!! :wink:
dicavoproze

Messagepar DeNergal » 08 Déc 2008 14:35

"Et si à Brasov tu te retrouves ivre dans un certain quartier dont je ne me rappelle plus le nom, ne demande pas du feu au gars qui est en train de fouiller dans les poubelles, car il y a des chances que ce soit un ours. "

:D :D :D :D :D :D :D :!: :!: :!: :!:
DeNergal

Messagepar posglov_popoï » 08 Déc 2008 16:49

comme kindablue je suis allé en roumanie en 2005 pour le boulot (une conf à sibiu, joli)
je te déconseille vivement le sud du pays (c'est plat), et encore pire la côte de la mer noire (c'est laid). par contre les carpates et au dessus, je me souviens plus très bien des noms, mais sinon le maramures c'est terrible (bucolique comme on dit).
j'en ai pas gardé un super souvenir, pourtant on a bien tourné. même si on peut dire que les roumains c'est pas des fainénants, qu'ils sont super gentils, ouverts, qu'ils aiment la culture française, etc... ils ont ce qu'on appelait avec madame, la "rouman touch". c'est à dire que t'as l'impression que le pire qu'on a chez nous, tous les trucs craignos (émission tv nazes, musique de merde, ...) ils le reprennent en se disant ptain ils sont trop cools ces occidentaux et ils en font qq chose de pire encore ...
mais bon à voir quand même. pour les musiciens comme on les aime sur manoucheries j'en ai malheureusement pas vu beaucoup à part un killer violoniste dans le maramures dans un bled perdu. puisses tu avoir plus de chance.
bon voyage et fais nous un rapport en revenant.

posglov
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
posglov_popoï

Retour vers Théorie et technique