GuitareJazzManouche. com

Doit-on faire des coups vers le bas même pour des arpèges ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Doit-on faire des coups vers le bas même pour des arpèges ?

Messagepar jphoenix » 22 Sep 2008 11:13

Bonjour à tous,

Je me suis mis au manouche il y a 1 an et je dois dire que ce n'est que du bonheur que d'avoir découvert ce style. :lol:

Cependant, je me pose une question.

Lorsque l'on joue des arpèges d'accord,des choses toutes faciles, genre :

------------------------------------
----------------------3-------------
-------------4--------- 4--4--------
---------5-----5---5----5--5--5--
-------5--5-----5------------ 5--5-
-----3------------------------------

Doit-on faire exclusivement des coups vers le bas ??

Car avant je le jouais d'une autre façon et c'était super naturelle, très coulée, la avec la règle du coup vers le bas à chaque changement de corde, ça l'est moins :(

Merci pour vos réponses :P
"Si tu veux juger des moeurs d'un peuple, écoute sa musique.” Confucius
jphoenix

Messagepar Guillaume » 22 Sep 2008 11:20

Eh oui! C'est ce qui fait que le même arpège commencera à sonner dans le style, et qui est très chiant à choper si on a fait autre chose avant. Faut commencer très doucement, après ça vient tout seul.
http://www.fat-pie.com/salad.htm
Salad fingers, le héros de tous les enfants déjà fichés génétiquement!
http://ginger-ale.labrute.fr
Guillaume

Messagepar jphoenix » 22 Sep 2008 11:37

Guillaume a écrit:Eh oui! C'est ce qui fait que le même arpège commencera à sonner dans le style, et qui est très chiant à choper si on a fait autre chose avant. Faut commencer très doucement, après ça vient tout seul.

Meci pour cette réponse rapide et complète.

Y a pas de secret faut travailler :D
jphoenix

Messagepar LaGraine » 22 Sep 2008 11:55

Dans le même esprit, quand on fait un sweep vers les graves, on doit aussi faire que des downstrokes ?
:?

Dans "L'esprit Manouche" Romane préconise de faire les sweep de manière classique, soit upstrokes vers les graves et inversement vers les aigus.
Qui a raison ?
y'a t'il deux écoles ?

La Graine
LaGraine

Messagepar Yann » 22 Sep 2008 12:10

En principe, on peut exécuter assez rapidement des séries de coups vers le bas en changeant de corde et c'est vrai par contre que c'est beaucoup de travail pour choper le truc. Mais, il y a certainement un tempo au-delà duquel c'est physiquement impossible et les grands n'hésitent pas alors à sweeper vers le haut.

Cela dit, ça ne doit pas être une excuse pour ne pas bosser les coups vers le bas: le son est très différent entre les deux types d'attaques. :)
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar LaGraine » 22 Sep 2008 12:42

Merci pour les précieux conseils Yann !
On va downstrocker comme des malades !
:wink:
LaGraine

Re: Doit-on faire des coups vers le bas même pour des arpège

Messagepar Hungaria » 22 Sep 2008 13:23

jphoenix a écrit:Bonjour à tous,

Je me suis mis au manouche il y a 1 an et je dois dire que ce n'est que du bonheur que d'avoir découvert ce style. :lol:

Car avant je le jouais d'une autre façon et c'était super naturelle, très coulée, la avec la règle du coup vers le bas à chaque changement de corde, ça l'est moins :(

Cela dit attention a la notion d'arpege, dans pas mal de magazines on parle d'arpeges quand on reste sur une position d'accord sur le manche et qu'on en joue les cordes comme tu le fais... j'ai déja lu dans un magazine de guitare que ça c'était un arpege...car "larpege" comme tu le joue là, il est clairement pas utilisé dans le style, franchement embétant pour la main droite... Et puis ce n'est pas réellement un arpege...
Si on te parle d'arpege dans le style il s'agit a 90% de choses comme çà :

------------------------7--------------------------2-3---
---------------------8---------------------------3-
------------------7----------------------------4-------
-----------5--9---------------------------4-5---------
--------5-----------------------------2-5-------------
-3--7------------------------------3----------------------

etc

donc laisse tomber ces notions d'arpege a la folk joués au doigt comme décrit dans la plupart des magazines, en manouche faut que ça bouge :) Même si c'est faisable,attention au terme employé... l'arpege au médiator, a la DJANGO, c'est completement autre chose...

Sinon pour les coups vers le bas c'est simple...
Que des coups vers le bas quand tu change de corde... et sur un triolet joue bas-bas-haut ( coups a la Django...), quand tu gratte un accord vers le bas tu fais du sweep, et quand tu dois "gratter" un accord vers le haut , se reporter a la premier regle... c'est difficile ? oui. Le chemin est long avant d'assimiler completement cette technique de jeu... quand j'ai appris je sortai du rock, donc j'ai du désapprendre ma vieille technique et assimiler la nouvelle... mais on y arrive...a force d'acharnement, de volonté, tu fera meme plus gaffe, ton jeu sera comme ça que tu le veuille ou non, et là tu aura gagné... tu n'aura plus a te concentrer sur la technique et tu pourra commencer a faire des choses un peu plus interessantes ! Faut bosser, bosser, bosser...
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Re: Doit-on faire des coups vers le bas même pour des arpège

Messagepar jphoenix » 22 Sep 2008 18:38

Hungaria a écrit:
jphoenix a écrit:Bonjour à tous,

Cela dit attention a la notion d'arpege, dans pas mal de magazines on parle d'arpeges quand on reste sur une position d'accord sur le manche et qu'on en joue les cordes comme tu le fais... j'ai déja lu dans un magazine de guitare que ça c'était un arpege...car "larpege" comme tu le joue là, il est clairement pas utilisé dans le style, franchement embétant pour la main droite... Et puis ce n'est pas réellement un arpege...
Si on te parle d'arpege dans le style il s'agit a 90% de choses comme çà :

------------------------7--------------------------2-3---
---------------------8---------------------------3-
------------------7----------------------------4-------
-----------5--9---------------------------4-5---------
--------5-----------------------------2-5-------------
-3--7------------------------------3----------------------

etc

donc laisse tomber ces notions d'arpege a la folk joués au doigt comme décrit dans la plupart des magazines, en manouche faut que ça bouge :) Même si c'est faisable,attention au terme employé... l'arpege au médiator, a la DJANGO, c'est completement autre chose...

Sinon pour les coups vers le bas c'est simple...
Que des coups vers le bas quand tu change de corde... et sur un triolet joue bas-bas-haut ( coups a la Django...), quand tu gratte un accord vers le bas tu fais du sweep, et quand tu dois "gratter" un accord vers le haut , se reporter a la premier regle... c'est difficile ? oui. Le chemin est long avant d'assimiler completement cette technique de jeu... quand j'ai appris je sortai du rock, donc j'ai du désapprendre ma vieille technique et assimiler la nouvelle... mais on y arrive...a force d'acharnement, de volonté, tu fera meme plus gaffe, ton jeu sera comme ça que tu le veuille ou non, et là tu aura gagné... tu n'aura plus a te concentrer sur la technique et tu pourra commencer a faire des choses un peu plus interessantes ! Faut bosser, bosser, bosser...

Merci pour tous ces précieux conseils :lol:

Ce qui est marrant, c'est que les arpèges dont tu parles comme ceux là ;

http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... ineurs.htm

(l'excellent site de Yann :wink: ) je n'ai pas trop de mal :!:

Je ne dis pas que je suis aussi rapide qu'un Stochelo mais je commence à maîtriser la technique.

Pareil pour les petits sweep par exemple dans "Les yeux noirs", version 1941, y a trois petits sweep au début, ça passe tout seul et dès que je veux faire des arpèges d'accord en ne faisant que des coups vers le bas comme l'exemple que j'ai donné (qui est le début de Creep de Radiohead) et bien je suis pas fluide, et ce n'est pas coulé comme ma technique d'avant manouche :(
jphoenix

Messagepar Hungaria » 23 Sep 2008 17:07

ça va venir... entraine toi, des heures et des heures, petit a petit tu va choper le coups... fait en sorte que cette technique soit aussi naturelle que si tu avait débuté la guitare en buté... c'est dur et tu aura peut etre des moments de découragements mais crois moi, bosser sa guitare ça paie toujours , un jour ou l'autre ça viendra de toutes façons, c'est qu'une question de temps et d'acharnement... personnellement je suis tres dur avec moi meme et je me laisse rien passer, c'est come ça que j'apprend le mieux !
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Retour vers Théorie et technique