GuitareJazzManouche. com

Ecrire ses solos .. pour le concert

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Ecrire ses solos .. pour le concert

Messagepar jskeba » 12 Déc 2007 00:01

Bonsoir à tous,
oui je sais ce post n'a pas forcement sa place dans "théorie et technique" quoi que ..
la question est :
je pense que certains d'entre vous ont deja pour certains morceaux, cherché à "préparer" des chorus.
La ou ça rejoint le forum, c'est que, humblement, je conseille à ceux qui n'ont jamais fait cet "exercice" de s'y essayer, c'est un bon exo théorique technique travail d'oreil tout ce qu'on veut

Selon moi il faut juste trouver un juste milieux :

si on ne se repère pas du tout sur son manche et que l'on construit un solo "à l'oreille", mais que du coup il faut 3 jours pour apprendre à le jouer.. c'est bien certes, mais c'est vrai que c'est pas directement utile pour travailler l'impro (ce qui reste mon but dans l'opération hein ..:), au sens ou le chorus résultant est un truc qu'on aurait JAMAIS pu créer en live !!

de l'autre coté, quand on fait un "vrai" chorus live, et bien on se sert plus ou moins d'automatismes, et de son oreille aussi ! .. mais du coup on ne parvient pas toujours à jouer les phrases qu'on voudrait.

Donc entre ces deux extremes, prendre une demi heure un jour ou l'on est inspiré pour préparer un chorus RAISONNABLE ;) , c'est je pense tres constructif car ça permet de bien placer certaines notes "clefs" (genre 13b, 13, 9, 9b enfin on se comprend), et si l'on a pu construire tout un chorus en 20 minutes, c'est que ce dernier n'est pas complètement "farfelu" ou hors de porté d'un vrai chorus qu'on aurait pu faire.

Bref, ça c'etait la premire partie qui justifie (selon moi :) ) la place du post dans ce forum.
Je suis donc curieux de savoir si vous pratiquez aussi ça, et si vous le voyez comme moi.


LE deuxième truc que je me demandais .. quand vous devez jouer en concert ..
1 - vous ne préparez aucun chorus, puisque si l'on maitrise la grille, on est supposé jouer des choses un peu intéressantes :) ..
2 - vous préparez les chorus, mais du genre 20 minutes la semaine avant, et vous jouerez donc quelque chose qui "vous ressemble"
3 - vous passez des heures sur chaque chorus pour paufiner le moindre détail ..


Et je me doute que peut etre que la réponse dépend de la "taille" du concert ..
alors disons pour un "gros" concert (enfin gros au sens ou c'est pas juste 3 potes qui passent à l'appart)
voila voila,
et meme questions pour les enregistrements d'aileurs..

Bonne nuit à tous

Jskeba
ljt
mma
jskeba
 
Messages: 65
Inscrit le: 28 Juil 2006 15:04

Messagepar maalox » 12 Déc 2007 00:29

Alors pour ma part, c'est en jouant tous les jours environ une heure a deux heures, je laisse faire l'instinct... Et hop, je trouve un plan sympa, la j'arrete et je le bosse... Mais je ne les mets pas a une place precise dans le chorus. En concert je joue impro et de tps en tps je claque un truc comme ca. Sinon aprés pour les compos du groupe, j'écris tout... Je cherche, je cherche.... et dans les dizaine de grilles que j'ai trouvé, je vais gardé un panaché par ci parla, pour me faire 4 grilles, 5 grilles ou moins... Voila, mais pour moi ca reste une musique live, tu fjoues selon ton humeur du jour... :D
Avatar de l’utilisateur
maalox
 
Messages: 193
Inscrit le: 17 Avr 2006 10:45
Localisation: Amiens

Messagepar pascal.ch » 12 Déc 2007 01:18

Voilà le solo de Dissonnance ici http://mx3.ch/artist/michto_swing est totalement improvisé et en plus je n'étais plus vraiment en forme car nous avions fait déjà 4 heures de studio .Ce morceaux a été enregistrer en une seule prise . Alors , ce que je peux dire c'est que pour ce solo c'est les entrainements qui m'ont permis d'élaborer quelques chose de cohérent et le fait que nous l'avions jouez pas mal de fois en concert. Pour les autres qui ont plus de bagage de mélodiste ils pondent des chorus selon se qui c'est fait avant. Comme quoi Si vous avez un bagage à la hauteur des maîtres du style vous improvisez sans que cela soit une évidence . Le fait de maîtriser des sons comme un portraitiste carricaturistes vous pond une représentation de votre blaze en 3 minutes . Alors voilà ha je l'ai déjà dit :roll:


P.S Mais écrire ses chorus reste un exellent exercice que je conseille vivement :wink:
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6597
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Messagepar swing39 » 12 Déc 2007 18:43

Ecrire ses solo pour un concert....En tout cas c'est pratique si un jour tu joues chez Sevran...
Non serieusement,c'est un travail interessant dans la démarche mais je pense plus dans la démarche que dans les faits.Dans le sens ou toutes les piste de travail sont bonnes,apres mise à part les automatismes acquis c'est quand m^me une musique d'impro pure et dure.Enfin j'dit çà mais j'dit rien.
Steeve
swing39
 
Messages: 812
Inscrit le: 10 Fév 2006 10:05

Messagepar Stubby » 16 Déc 2007 17:33

Sans forcément les écrires, certains joueurs très réputés jouent plus ou moins les mêmes choses d'un concert à l'autre.
Le grand Bill Evans ne cachait d'ailleurs pas qu'il ressortait souvent les mêmes chorus dans une tournée.
Et, je l'ai déjà dit, Django devait probablement travailler de cette façon dans les années 30 car après, je trouve que ces soli ne sont pas aussi bien en place (c'est mon avis).
______________________________________________________________



______________________________________________________________
Stubby
 
Messages: 614
Inscrit le: 28 Juil 2007 12:03
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar Demst » 18 Déc 2007 09:40

Pour moi ça dépend du contexte... Pour un concert purement guitare manouche, ça me parait un peu inapproprié, étant donné que maintenant le public c'est bien que c'est sensé être de l'impro, et ça participe beaucoup à l'aspect spectacle du truc... Je me suis jamais autant emmerdé qu'au concert de Stochelo où ce petit malin rebalancé ses solos tous faits à la suite, alors que ce génie est tout à fait capable de lancer de superbes impros.... Frustrant.

Maintenant, en ce moment, je joue dans un groupe avec des chanteurs et d'autres instruments, où la perspective change complétement. Dans les espaces d'impro guitare, je commence par improviser totalement, mais à terme je commence à fixer de plus en plus les impros, quand je sens quelles commencent à coller de plus en plus avec le sens de la chanson. Ca devient plus de la composition, mais pour moi c'est tout aussi intéressant ! Cet un autre exercice finalement...
"Quand on ne dispose que d'un marteau, le monde ressemble forcément à un clou."

Dicton américain
Avatar de l’utilisateur
Demst
 
Messages: 1107
Inscrit le: 13 Fév 2006 14:31
Localisation: Lyon

Messagepar teye » 20 Déc 2007 12:13

parfaitement d'accord. Pour mon expérience perso : dans un concert de swing manouche, sur la plupart des morceaux, j'ai toujours au moins 2-3 mesures, au plus une grille "travaillée", que je place en premier ou en dernier, le reste c'est de l'impro, c'est quand même l'intérêt du style!
ça permet de partir en confiance, de poser son impro. cela dit, quand je suis vraiment bien, je zappe.

dans des formations différentes, ou la gratte est princimalement rythmique et j'ai 2 ou 3 solos par concert, de 16 mesures, ben oui, j'ai tendance, à la longue, a élaborer des solos "clés en main" (mais 2 ou 3 versions un peu différentes), parcequ'il faut que ça sonne, être cohérent sur peu de temps, et finir clairement...ok, ce sont les qualités d'un bon solo improvisé. disons que c'est jouer la sécurité, ou la flemme...j'ai honte, mais j'assume.
Avatar de l’utilisateur
teye
 
Messages: 49
Inscrit le: 29 Août 2007 15:45
Localisation: Marseille

Messagepar Demst » 20 Déc 2007 13:01

teye a écrit: disons que c'est jouer la sécurité, ou la flemme...j'ai honte, mais j'assume.


je le vois pas comme ça... Improvisation et composition sont deux gestes différents, et apportent des choses différentes. Composer un solo, c'est maturer qqchse sur la longueur, plus sur l'ambiance et le ressenti lointain d'un morceau, plutot que l'instantanéité du solo.... C'est comme de penser et réfléchir sur qqchse avec du recul, ou dans l'action, ça amène des idées différentes et pas forcément comparables...
"Quand on ne dispose que d'un marteau, le monde ressemble forcément à un clou."

Dicton américain
Avatar de l’utilisateur
Demst
 
Messages: 1107
Inscrit le: 13 Fév 2006 14:31
Localisation: Lyon

Messagepar teye » 21 Déc 2007 14:36

Oui, merci, c'est exactement ce que je voulais dire :D
mais je suis fan d'autoflagellation.

de toute façon, les parties patiemment "préparées" d'impro servent à élaborer des phrases, qui se retrouvent ensuite d'autant plus facilement dans des "vrais" solos.
quand j'apprends ou que je trouve un plan un peu dur, il me faut quelques mois avant qu'il ne "sorte" tout seul dans une impro.

sinon, sur la méthode, je me trompe peut etre, mais je me dis que les travaux de composition et d'improvisation sont au fond la même chose. dans l'absolu, hein. au moment ou on improvise, on se sert des mêmes outils que quand on compose, on n'a simplement pas le temps de penser à tout. composer un solo permet de prendre tout le temps qu'on veut, mais perso, je sens que ce sont les mêmes idées qui sortent.

enfin bon, a chacun sa vision des choses, et comme disait le mahatma gandhi : "du moment que ça sonne, j'en ai rien à battre de savoir si t'as mis 12 secondes ou 6 mois pour sortir ce putain de plan, ça swingue, mec, yeah" - traduction approximative de l'auteur -
Avatar de l’utilisateur
teye
 
Messages: 49
Inscrit le: 29 Août 2007 15:45
Localisation: Marseille


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)