GuitareJazzManouche. com

African Variations [Sebastien Giniaux]

comme son nom l'indique

African Variations [Sebastien Giniaux]

Messagepar joel » 11 Mars 2016 21:05

Un post tout propre pour ce beau projet, ce sera plus clean. :P

Lien vers la vidéo
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Re: African Variations [Sebastien Giniaux]

Messagepar joel » 11 Mars 2016 21:13

Ca vaut vraiment le coup, ce sont des super pointures, très créatives dans leurs démarches et le financement participatif c'est l'avenir.

Pour ceusses qui ne connaissent pas Naïssam Jalal, la flutiste qui joue sur quelques titres avec eux, c'est super et c'est là :

Lien vers la vidéo
Avec mon vieux frère Mehdi Chaïb au sax/percus.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar blork » 12 Mars 2016 01:28

Yesse, merci.
N.
blork

Messagepar danl » 12 Mars 2016 09:09

:applause: Super Joel!!!! Merci pour cette découverte pour moi!!! Au fait, j'ai encore passé une super soirée hier avec tes anciens co-citoyens de Chateauroux...et excellents musiciens eux aussi!!! :wink: mais ca, tu le sait mieux que moi car je t'ai même vu sur scène avec eux !!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar lukaswing » 12 Mars 2016 09:41

joel a écrit:Ca vaut vraiment le coup, ce sont des super pointures, très créatives dans leurs démarches et le financement participatif c'est l'avenir.

Pour ceusses qui ne connaissent pas Naïssam Jalal, la flutiste qui joue sur quelques titres avec eux, c'est super et c'est là :

Lien vers la vidéo
Avec mon vieux frère Mehdi Chaïb au sax/percus.

salut
c'est joli les musiciens sont très bons, morceaux composés de trois partis des phrases faite a l'unisson. Mais je ne suis pas fan, une intro de 4 minutes sur un seul accord...ouais
a+
lukaswing

Messagepar Mitch » 12 Mars 2016 15:49

"Ce sera plus propre" dit-il après pourri le 1er... :applause:

Bref, superbe projet de Seb Giniaux et je vous encourage à aller le voir en concert. C'est le même répertoire mais souvent en formation plus "électrique" : Kora avec disto ou wah-wah, guitare électrique, batterie, basse et parfois le violon de Matthias Levy.
Comme dirait Telerama : "jubilatoire" !

Leur reprise de "Another day in paradise" de Phil Collins surprend autant qu'elle séduit...
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Groucho » 12 Mars 2016 16:57

Si ce message gêne l'annonce publicitaire vous pouvez l'éliminer

D'après les vidéos le groupe est assez variable, j'aime bien les groupes avec violoncelle et contrebasse, je ne vois pas toutefois d'unité stylistique entre les deux vidéos.

Pour moi ce type de musique et de projet en général convient plus à un concert dans le cadre d'un festival estival qu'à un cd car je pense que, bien qu'intéressé (surtout par la guitare africaine), je ne l'écouterais qu'une fois.

Le développement très lent des morceaux s'était beaucoup répandu dans les concerts de Jazz dans les années '80 avec 20 minutes de préparation au climat final, je vois que la recette revient au goût du jour et je trouve que c'est une forme de théâtralisation de la musique qui n'est pas complète, j'y ajouterais alors volontiers la poésie et la danse comme l'ont si bien fait par exemple l'Art Ensemble of Chicago ou Sun Ra dans le passé.

En bref aujourd'hui j'ai du mal avec ce type de présentation plus que pour la musique en elle-même.

Mais je pense que c'est plus une question de background que de goût ou de valeurs intrinsèques, si tu as écouté beaucoup de Jazz tu vas trouver qu'il ne se passe pas grand chose et que la mise en œuvre est un peu laborieuse mais c'est vrai qu'en venant d'autres expériences musicales je pense que c'est beaucoup plus attractif et ça peut devenir, sans exagérer tout de même en absence de nouveauté, une véritable découverte.
Groucho

Messagepar raoul maboul » 12 Mars 2016 18:38

Groucho a écrit:...
En bref aujourd'hui j'ai du mal avec ce type de présentation plus que pour la musique en elle-même.
Mais je pense que c'est plus une question de background que de goût ou de valeurs intrinsèques, si tu as écouté beaucoup de Jazz tu vas trouver qu'il ne se passe pas grand chose et que la mise en œuvre est un peu laborieuse mais c'est vrai qu'en venant d'autres expériences musicales je pense que c'est beaucoup plus attractif et ça peut devenir, sans exagérer tout de même en absence de nouveauté, une véritable découverte.

Non ce n'est pas nécessairement une histoire de background, mais certainement une affaire de gout. Pour ma part, j'adore Dolphy ou Sun Ra que tu cites, mais je ne fais pas de comparaison, il y a beaucoup de critères qui ne peuvent être mesurés à l'aune du jazz.
Ton commentaire laisse entendre, pour ce que j'en devine, qu'il y aurait une hiérarchie entre le jazz et les autres musiques populaires et donc entre les auditeurs de jazz avertis et les autres, qui s' esbaubiraient d'un rien. C'est sûrement vrai sur le plan harmonique, mais sur le plan de la richesse rythmique par exemple, le jazz est un nain comparé à la richesse des musiques afro-cubaines ou brésiliennes. Jouer sa partie dans un orchestre de salsa requiert une précision et une écoute de tous les autres instruments bien plus impérative que dans un groupe de jazz pour obtenir un résultat écoutable.
Je garde toujours en mémoire ce bassiste de jazz avec qui j'ai joué il y a longtemps, qui trouvait indigne de lui de jouer une partie à 3 notes sur un reggae, mais au final s'est révélé incapable de jouer ces 3 notes avec une mise en place et un son convenables pour le son de groupe. C'est juste une anecdote comme il y en a mille, mais c'est une attitude que j'ai retrouvé à plusieurs occasions chez des "jazzistes" (beaucoup moins maintenant). Bien sûr les cadors sont les cadors quelque soit le style.

Sun ra au Gibus dans les années 70, un des concert les plus mémorables que j'ai vu, ils ont joué pendant des heures sur la piste de danse avec le public assis autour d'eux, Sun Ra jouant parfois du piano électrique avec son cul, en même temps que l'orchestre jouait des arrangements superbes, avec des solistes de classe tous risques, comme John Gilmore. Et les danseuses....Merci pour l'évocation.
raoul maboul

Messagepar Groucho » 12 Mars 2016 20:17

Et les promenades de Sun Ra au milieu de la salle, trop fort...

Tu dis que "le jazz est un nain comparé à la richesse des musiques afro-cubaines ou brésiliennes" et le "Manteca" de Dizzy Gillespie en 1947 quand il introduisait les rythmes afro-cubains dans le Jazz on en fait quoi dans cette histoire ou bien encore les rythmes d'un Martial Solal (voir les cd 1993-94 "Martial Solal improvise pour France Musique") on les met où ?

Lien vers la vidéo

Plus sérieusement (je parle de moi là et pas de Giniaux) je tiens à préciser ma pensée et sincèrement bien sûr je ne pense pas de qu'il y ait des hiérarchies entre les musiques, enfin disons entre les musiques que je qualifierais de "sincères" en laissant la soupe de côté.

Après, à mon avis, cette sincérité c'est l'improvisation et dès qu'on parle de musiques improvisées il est juste de comparer ses propres émotions vis-à-vis de ces musiques et aussi de situer ce que l'on entend dans l'évolution ou plutôt dans l'histoire de la musique improvisée en général. En un mot est-ce une innovation ?

Je trouve à cet égard que trop souvent on constate qu'il y a eu dans un passé déjà assez lointain des avancées notoires (mélodie, harmonie, rythmes) que beaucoup de musiciens peinent franchement aujourd'hui à dépasser mais c'est normal car il est difficile de dépasser ou encore de s'inspirer de ce que l'on ne connait pas. Quand on écoute le jazz manouche le plus "moderne" présenter parfois du Bebop ("à la pompe" en plus ce qui est quand même le comble) comme s'il s'agissait d'une grande découverte musicale il faut quand même bien reconnaître que cela existait déjà depuis maintenant presque un siècle et qu'il y a là un problème au niveau artistique... En 1960 Coleridge Goode (contrebassiste de Django en 1946) participait déjà à la création du Free Jazz en Angleterre...

Après bien sûr chacun joue et fait ce qu'il veut (World Music ou autre) et entendre ces groupes est toujours sympa mais alors il ne faut surtout pas se présenter (ou se laisser présenter par la pseudo critique) comme un Artiste mais plutôt comme un simple zicos qui ne fait pas mieux qu'un autre. Il faut savoir s'inspirer d'un Brassens qui qualifié de poète disait n'être qu'un simple artisan.

Il n'y a plus de différence ou de frontière aujourd'hui entre l'Avant-garde Classique et l'Avant-garde Jazz (voir par exemple les expériences de Michel Portal)

Certes ce n'est pas facile à formuler tout ça... Tout va très bien Madame la Marquise...

Lien vers la vidéo
Groucho

Messagepar raoul maboul » 12 Mars 2016 22:35

..pas facile à formuler, c'est sûr.

Pour moi l'artiste, c'est celui qui crée un monde, une cosmogonie en quelque sorte.
Le musicien, celui qui fait oublier l'instrument
l'instrumentiste, celui qui fait parler l'instrument.
Ce ne sont que ...des formules bien sûr. Art Blakey disait que pour lui, s'il était un bon batteur c'était bien, si il était un musicien c'était mieux, et un artiste c'était son but.

Quant aux innovations dans les musiques populaires, je suis d'accord que l'époque n'en regorge pas, on est plutôt dans la multiplication prises d'angles sur des territoires découverts souvent depuis un bon moment, plutôt que dans l'exploration et la découverte de territoires inconnus. D'ailleurs la référence à l'innovation ne me venait pas en tête en écoutant les extraits sujets du post, juste le plaisir d'écouter.

Manteca standard du latin jazz que j'ai joué bien souvent en big band vient tout droit comme tu le dis des influences afro-cubaines de Dizzy, Mario Bauza notamment avec qui il joua dans l'orchestre de Calloway. Il est souvent considéré que le percussionniste cubain Chano Pozo qui jouait avec Dizzy n'était pas pour rien dans la genèse de Manteca.

Quant à Solal...c'est un géant. Au-delà des genres, à presque 90 ans il continue de donner des concerts, avec son style ou rien ne semble étranger tant son vocabulaire maitrisé et virtuose semble infini, mais ou l'étrangeté reste toujours présente, capable de jouer quelques mesures de stride avec un swing imparable dans un morceau avant-gardiste par ailleurs. On parle finalement assez peu de lui en France alors qu'il est un pianiste planétairement unique depuis des lustres.

Le nain n'était qu'une emphase bien sûr. Mais par exemple, les musiciens issus des musiques cubaines ou brésiliennes me semblent presque toujours plus convaincants quand ils décident de jouer jazz que les jazzmen se lançant dans les musiques cubaines ou brésiliennes. Les soufflants de l'orchestre de Chucho Valdes dans son tribute to Irakere sont des jazz improvisateurs de feu, l'orchestre tourne en France /Europe (Montreuil début Avril) jusqu'à cet été je ne peux que recommender d'aller le voir, Chucho Valdes étant d'ailleurs lui-même un pianiste formidable, l'école russe n'étant surement pas étrangère à la qualité des pianistes cubains dont le toucher et le délié ont souvent quelque chose du classique en plus du "swing" latin. Et non, Stan Getz avec Gilberto ne me fait pas changer d'avis sur la capacité des jazzmen à être convaincants en dehors de leur sphère, il y a mille disques brésiliens bien plus intéressants (mais j'ai reconsidéré Stan Getz lui-même sur les morceaux avec Stitt/Gillsepie/Lewis etc... que tu avais posté il y a quelque temps.)

Invention, improvisation, jazz, classique, typique...la musique est un monde, en parler est après tout l'occasion d'évoquer des musiciens formidables au détour d'une réflexion.
raoul maboul

Messagepar pascal » 13 Mars 2016 10:13

Mouai, de toute façon l'art c'est un truc conventionnel. Il n'y a pas plus conventionnel qu'un artiste, sinon peut-être un juge - ce que sont d'ailleurs les artistes entre eux et leurs publics : c'est bien c'est pas bien, c'est comme-ci et pas comme çà "tu devrais..." - ce forum en est un bel exemple. Après, ce qui est amusant c'est de voir que les gens (nous donc) prennent leur pied dans ces assemblages conventionnels que sont les morceaux de musique (le foro, minor swing, la 5ème, etc.) - quand on est borné, on aime les bornes.
Une fois qu'on a posé çà, la mitrailleuse lourde de l'hyper virtuose de guitare manouche ne fait pas plus d'effet qu'une reprise des Rubettes par Dave : le premier est le champion de la technique (acquise d'oreille ou par le conservatoire, c'est kif kif sauf pour la "légende"), le second de la variété des années 70 - les deux se rejoignent dans une même sensiblerie et jouent dans la même cour harmonique délimitée par Monteverdi dont ils ne sont qu'une démarque plus ou moins savante. Comme j'aime bien Biréli et Dave, je suis content qu'ils existent en tant que "génies" dans le genre "sensibleries jazz manouche" ou "sensibleries les Carpentiers" mais bon... les trucs "vrais" c'est rare et bien souvent çà arrive par effraction, avec 3 notes ou deux doigts, lors d'un concert ou d'une émission, d'un enregistrement ou devant une caravane, çà dure pas et si ça dure çà tombe en capilotades commerciales et académiques parce que 10 000 péquins veulent faire pareil, aussi bien ou "avant de faire autre choses parce que vous comprenez, il faut maitriser les classiques" (qui eux s'en tapent) et posent les trouvailles géniales en normes contraignantes et rassurantes - et avec un copyright en plus.

Pascal
Image
pascal

Messagepar danl » 13 Mars 2016 11:21

Il en est de même de la musique ou de touts arts en général! Un artiste travail sur un sujet avec sa sensibilité du moment, et bien sûr le talent qu'il a travaillé depuis longtps! Aprés, l'écho qu'il y aura auprès du public est affaire de perception de ce fameux public, et là, on sait très bien que pleins de paramétres peuvent intervenir suivant justement le travail des gens chargés d'en faire la promo. et là, la frontière entre les milieux bizness et artistiques et souvent très diffuse! Et c'est ainsi qu'on entend des succés radiophoniques qui sont finalement assez surprenant alors que de reels talents eux resteront dans l'ombre!!!
Bref, c'est aussi la mission des forums tels celui-ci de porter les avis sur les projets de ces musiciens, et là c'est bien d'y lire des points de vue comme ceux évoqués ici!
Par contre, je trouve carrément nul d'évoquer le talent de ces artistes!! Ca, c'est un peu comme "reculer de 3 pas d'élan pour enfoncer une porte ouverte"!!!! La reconnaisance, ils l'auront par un autre biais que celle d'un forum....Ce n'est que mon point de vue!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Groucho » 13 Mars 2016 12:22

Eh mais c'est une vraie discussion sur la musique ça ! J'aime bien le borné qui aime les bornes c'est tellement vrai
Groucho

Messagepar Mitch » 13 Mars 2016 13:52

Et blabla et blablabla :roll:

En tout cas Raoul je suis bien d'accord avec ton premier message.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Mars 2016 15:40

Mitch a écrit:Et blabla et blablabla :roll:

Putain c pas vrai :twisted: ....(obligé, C too much)

Tu veux quoi ? Que tout le monde se taise ?

Mener les gens à la baguette ? T'as pas les épaules pour ça.

En tout cas Raoul je suis bien d'accord avec ton premier message.
Tout et son contraire...
Çà ! c'est pas du blablabla ? non... bien sûr ( Pour être affable comme tu l'es )
Mitch dit qu'il est d'accord: on ne sait pas pourquoi mais, aucun souci: on prend l'évangile sur les pompes.

Me demande si tu sais simplement ce que signifie un forum.

N°1 Un forum "Guitare Jazz Manouche" ce n'est pas de la cooptation, une secte, au moins pour les simples membres
(ou alors il faut le dire)

N°2 Ce n'est pas un lieu élitiste pour énarque ou fonctionnaires de la chose non plus ( ni " ton club" )
Sinon il n'y aurait pas la queue d'un castor de public pour les musiciens qui en vivent.

N°3 Ne te pose plus de question sur la mentalité qui te "dégoûte":
( malgré des choses intéressantes) tu es ( pas le seul ) un des contributeurs majeurs de ce climat épisodique de merde.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar raoul maboul » 13 Mars 2016 16:56

Trop chiant, bye
raoul maboul

Messagepar Groucho » 13 Mars 2016 16:57

Désolé Mitch c'est écrit un peu petit et il y a beaucoup de mots, on te fera un résumé tout à l'heure :mrgreen:
Groucho

Messagepar lukaswing » 14 Mars 2016 11:21

Des blablabla intéressant, merci à Groucho et Raoul maboul pour ses références que je vais de suite rechercher sur le net pour en savoir plus, un forum peut aussi servir à ça.

Mon ressenti sur les commentaires dans l’ensemble, dans la création artistique il n'y a pas de degré de bien ou pas bien. Seul le publique y donnera plus ou moins de valeur, malheureusement pour la musique que l'on aiment écouter. Comme je suis aussi un auditeur je dirais que, celui-ci à précis plus la musique que le musicien que je peut-être. :)

De ce que j'ai pu écouter et voir de Sébastien Giniaux et des artistes qui seront sur ce projet cela devrait donner quelque chose de sympa.
a+
lukaswing

Messagepar Paps » 14 Mars 2016 15:09

Groucho je suis pas tout a fait d accord avec toi quand tu dis que ca convient mieux a un festival qu a un CD. Je suis sur que ca envoie du pate en live mais en CD, c est bon aussi (en tout cas si les compos sont aussi bonnes que sur Melodie des Choses): il y a une melodie accrocheuse plus une ambiance globale (et non pas juste une ambiance globale avec de longs passages ou il se "passe pas grand chose"). Je pourrais fredonner les melodies de Melodie des choses, ce que je ne pourrais pas faire sur d autres morceaux de ce genre de musique (par exemple Renaud Garcia Fons, Romano/Sclavis/Texier, j aime ecouter pour l ambiance, mais ya pas de melodie). C est ce qui, a mon avis, est une des forces de Sebastien Giniaux: les melodies pour Norig, pour Melodie des choses sont efficaces.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar Groucho » 14 Mars 2016 16:06

Tu sais c'est juste mon avis : ça vaut ce que ça vaut... :wink:
Groucho

Suivant

Retour vers Blabla généralisé