par Groucho » 11 Août 2015 08:42
Oui les vidéos pédagogiques ont souvent ce ton un peu pédant et c'est un peu normal. Il faut quand même aussi les replacer dans leur contexte historique car quand la première vidéo cassette de Mehling sort on est encore au tout début de l’essor du fameux Jazz Manouche et en absence totale aux Usa de toute méthode d'approche à cette musique avec en prime un internet encore un peu balbutiant et bien sûr pas de sites de type youtube. Il y a un échange de vidéo-cassettes entre copains avec de l'espionnage organisé d'où les titres souvent évocateurs : "la main droite de Yorghi Loeffler", "le petit doigt d'Angelo", "Fapy la totale", etc...
Ce sont donc, à mon avis, des informations de base qui certes sont loin de l'excellence (mais je n'en connais aucune qui soit bonne) mais qui restent utiles au débutant qui recherche des informations.
Il y a pas mal de musiciens aujourd'hui qui font de l'enseignement (cours, méthodes, académies, stages, etc...) et bien sûr la qualité du support didactique s'améliore de plus en plus au fur et à mesure que les années passent. Je pense que pour eux c'est quand même une source de revenus non négligeable et un gage de notoriété.