Nul part dans le film tu verras la souffrance comme moteur d’apprentissage.
La rivalité, la haine, l'obsession, une volonté de dingue oui. Puis en passant on marche sur la gueule de ceux qui sont sur le chemin, normal.
C'est sur qu'il souffre le jeune, vu que ce qu'il veut c'est devenir le meilleur. Il s'entraine comme un dingue oui, du coup il se blesse les mains, mais il continue quand même. Est-ce que c'est pourtant un film sur le masochisme ? L'entrainement c'est pas plaisant et parfois quand on est vraiment motivé, qu'on a FAIM, ça fait mal, les doigts saignent, on peut plus bouger le bras, etc... Ou alors on s'entraine pas de la même manière.
C'est sur également que le prof est un barjo, c'est ça qui fait le sel du film. Il y a une tension énorme et crescendo du début à la fin. On sent l'inspiration Full Metal Jacket, plutôt deux fois qu'une. Et oui, c'est malsain.
C'est aussi ça que j'ai adoré. Bien sur que c'est un mauvais modèle d'apprentissage c'est pas n'importe qui, n'importe ou, bordel.
Je comprends pas vos remarques là, les mecs sont déjà dans le (très, très) haut du panier.
Bien sur que l'élite existe, si tu fais de la batterie à fond depuis que t'es tout gosse et qu'à vingt balais tu arrive a rentrer dans l'école la plus réputée des Etats-unis, c'est que tu fais partie déjà partie de l'élite. Et que t'as faim, que t'en veux. Que t'es prêt à tout démonter.
J'imagine le film dans l'école de musique du quartier, avec un prof compréhensif et peu contraignant, un élève qui bosse seulement lors des cours, qui rame, et encore, si faiblement qu'il coule carrément. Avec un beau concert de fin d'année à la fin, où tout le monde chante faux dans la paix et l'amour.
J'en rêve

Bon en tout cas, allez le voir, il y a de la super musique.
Tout est vrai, le sadisme, l'élitisme, la violence, le sang, les disputes, les cris de rage, les pleurs et il est vrai le tout est assez choquant et pose plein de questions philosophiques si on veut se creuser le citron.
Puis vu qu'il fait sombre dans les salles si le prof vous fait peur vous pourrez fermer les yeux, personne le remarquera.
A+
PS : Pardon pour l'humour méchant tout ça. LOVE