GuitareJazzManouche. com

Par où commencer ?

comme son nom l'indique

Par où commencer ?

Messagepar hadfang » 27 Juin 2013 15:03

Bonjour/Bonsoir à tous !

Très rapidement et très simplement : j'ai 20 ans et j'apprends la guitare seul depuis maintenant 2 ans. J'ai travaillé dans les styles flamenco et rock/blues jusqu'ici. Je maîtrise les accords de base, maj/min communs, les barrés, gammes pentas et gammes spanish et pas mal de morceaux avec un peu de rythmique.

J'aimerais aujourd'hui me mettre au manouche, j'en ai toujours écouté et pas loin de chez moi se produisent souvent quelques amateurs du genre (2 guitares, 1 violon et une contrebasse)... BREF, je veux m'y consacrer.

J'ai à dispo une folk (une Taylor 114ce) et une classique Alhambra Flamenca 3F.

Problème : par où commencer ?!?!?

Avec quelle gratte ? Aux doigts (je ne joue qu'aux doigts) ou au médiator ? Avec quel médiator ? Par des gammes ? Des arpèges ? des accords ? Par la pompe ? Un site ? Un livre ? ...

Bref je suis complétement perdu et ne sais pas par quelle corne prendre le taureau.

Merci pour ceux qui auraient le courage de me lire/répondre !

Bonne zic à tous :)
Dernière édition par hadfang le 28 Juin 2013 12:05, édité 1 fois au total.
hadfang

Re: Par où commencer ?

Messagepar Glutony » 27 Juin 2013 21:11

Salut !
Bienvenue dans le cercle fermé du jazz manouche !
Fermé ? Me diras-tu ; je te dirais que si dans le style tu veux progresser, par une guitare manouche et le médiator (en buter, or not ?) tu devras passer...
Et pour les étapes, il me semble que c'est un style qui a vocation à se jouer à plusieurs et surtout pas tout seul, du moins, si tu veux progresser.
Auquel cas, par la pompe tu commenceras, ce qui te donneras les bases rythmiques pour progresser. En parallèle les arpèges tu travailleras et enfin, tu improviseras ! Ou le tout en même temps ! Et après ? On verra !
Voilou, j'espère t'aider par ma modeste contribution !
Glutony

-

Messagepar allyx » 28 Juin 2013 06:47

-
Dernière édition par allyx le 18 Août 2013 06:58, édité 2 fois au total.
allyx

Messagepar hadfang » 28 Juin 2013 11:22

Avant tout merci pour vos réponses à tout les deux ! J'ai déjà commencé les excercices de Romane, le travail des gammes/arpèges et de la pompe !

Sinon l'achat d'une guitare manouche est il absoluement nécessaire pour débuter ? Ne puis je pas commencer sur une de mes deux belles ?
J'ai fait l'acquisition d'un bon et beau médiator en écaille :).

Toutes les manouches se jouent sur des cordes acier ? Ou existe t'il du nylon ?

Merci beaucoup ! Bon jeu :)
hadfang

Messagepar Batou » 28 Juin 2013 11:34

Salut Hadfang,
L'achat d'une guitare manouche n'est bien sur pas une priorité, par contre jouer sur cordes aciers est préférable, apprend les bases et tu verra par toi même si ce style de musique te conviens, tu pourras alors investir dans l'achat d'une nouvelle guitare.
Batou

Messagepar hadfang » 28 Juin 2013 11:39

Ok merci ! Y a t'il des cordes acier "typées" manouche que je pourrais monter sur ma Folk ? Pour l'instant je tourne sur du Elixir ou du Martin.
hadfang

Messagepar hadfang » 28 Juin 2013 12:01

Merci beaucoup Batou !
Dernières choses : avez vous une méthode (papier) à m'indiquer ? Le style me plaît beaucoup, je voulais simplement avoir quelques bases en gratte dans d'autres genres avant de m'y mettre !

Sinon concernant l'éventuel achat d'un graton manouche dans les mois à venir, j'imagine qu'il est plus judicieux de se tourner vers de l'occaz ? Des noms pour commencer ? Des "références" ? Merci encore !
hadfang

Messagepar Glutony » 28 Juin 2013 12:50

Bien-sûr, tu peux jouer du manouche sur une guitare folk, par contre tu n'aura pas la même percussion dans le son et forcement, ça sonnera pas aussi bien que sur une guitare manouche !
Glutony

Messagepar papy nonard » 28 Juin 2013 13:22

Salut, bien sur que tu peux monter des Argentines (Savarez) sur une folk, et en plus sur une taylor ça devrait délivrer un son superbe!
Beaucoup moins de crissements qu'avec les phosphore bronze habituelles.Habitue toi aux accords 6/9, mineurs 6, Majeurs7, 9èmes et diminués, tâche de le faire à 3 doigts, c'est une habitude à acquérir et oublier un moment les accords classiques barrés et autres!
Bon travail et bon amusement, car au bout tu vas en retirer un bonheur intense! :-)
Carpe Diem...
papy nonard

Messagepar Michel44 » 28 Juin 2013 16:16

hadfang a écrit:J'ai fait l'acquisition d'un bon et beau médiator en écaille :).

Tu ne sais pas que c'est illégal et dégueulasse pour les bêtes ????
Michel44

Messagepar Mitch » 28 Juin 2013 17:01

alut Hadfang et bienvenue dans la sphère Django !

Je te recolle une réponse que j'avais faite ici même pour un autre débutant :

Si tu cherches des conseils je peux t'en donner quelques-uns qui ont fait leurs preuves, je vais essayer de faire simple :

- Ecoute l'intégrale de Django. Ou le maximum d'enregistrements du maître. Et oui, 75 % de ce que les mecs de jazz manouche font c'est du Django copié/collé donc il faut connaître ses classiques et le top c'est que c'est trop bon à écouter !
Je te conseille une écoute chronologique pour bien voir les bases de son style, son évolution, les bouts d'impro que l'on reconnaît ensuite dans ses thèmes, ses phrases, morceaux favoris etc...

- Travaille ta pompe pendant au moins un an. Oui c'est frustrant, les guitaristes et leur ego veulent briller, faire des solos mais tu vas gagner du temps en faisant çà, acquérir un bon tempo, une connaissance des grilles (les accords d'un morceau)

- Il te faut un mediator qui ne plie pas (entre 1,2 et 5 mm d'épaisseur)

- Pour la pompe il faut une pulsation régulière en jouant TOUTES les cordes à chaque temps. Pas de "chabada", i lfaut un truc propore, simple et régulier. Commence par apprendre la pompe en donnant seulement des coups vers le bas avec un mouvement similaire à celui qu'on fait en éteignant une allumette et en balayant bien toutes les cordes.

- Apprends les accords typiques dans deux positions. Si tu sais faire un accord majeur 6, mineur 6, 7e et diminué tu peux jouer 90 % du répertoire !

- Pour le solo, apprend deux ou trois solos de Django (Blues MIneur, minor Swing, Nuages).

- Ensuite tu apprendras les arpèges. Un arpège c'est un accord dont le snotes sont décomposées et jouées une à une. De cette façon, chaque fois qu'un accord change dans l'accompagnement, tu joueras ton solo en fonction de cet accord avec l'arpège correspondant pour peu à peu créer tes propres phrases avec ces arpèges.

- Enfin la technique de main droite pour les solos est PRIMORDIALE : quand tu joues en solo ou en notes simples, tu dois attaquer ta corde vers le bas à CHAQUE FOIS QUE TU CHANGES DE CORDE.
Pas d'allers-retours comme dans le rock, jazz, etc... c'est çà qui fera sonner ta guitare et te donnera la dynamique du jeu à la Django

- Va écouter des musiciens manouches en live, tant que tu n'en auras pas entendu tu ne sauras pas ce qu'est le feeling de cette musique.

Voilà à mon avis de quoi travailler pendant deux ou trois ans, méfie-toi des conseils foireux du genre "travaille aussi les modes", "joue avec ton coeur", "sois libre" etc...

Si tu aimes ce style il demande un minimum d'efforts et d'implication mais le plaisir de jouer et partager est assuré !

Pour la guitare quel serait ton budget ?
Sans hésiter je conseille Cigano petite bouche si t'es ric-rac sinon faut mettre 1000/1700 € au moins pou une guitare de luthier d'occase
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Aimé-Jacques Hulé » 28 Juin 2013 18:04

Mitch a écrit:
- Ecoute l'intégrale de Django. Ou le maximum d'enregistrements du maître. Et oui, 75 % de ce que les mecs de jazz manouche font c'est du Django copié/collé donc il faut connaître ses classiques et le top c'est que c'est trop bon à écouter !
Je te conseille une écoute chronologique pour bien voir les bases de son style, son évolution, les bouts d'impro que l'on reconnaît ensuite dans ses thèmes, ses phrases, morceaux favoris etc...

- Travaille ta pompe pendant au moins un an. Oui c'est frustrant, les guitaristes et leur ego veulent briller, faire des solos mais tu vas gagner du temps en faisant çà, acquérir un bon tempo, une connaissance des grilles (les accords d'un morceau)

- Pour le solo, apprend deux ou trois solos de Django (Blues MIneur, minor Swing, Nuages).

- Va écouter des musiciens manouches en live, tant que tu n'en auras pas entendu tu ne sauras pas ce qu'est le feeling de cette musique.

si tu veux jouer comme une quiche tu écoutes tout Django.
95% de sa production c'est franchement de la merde.
C'est mal enregistré, c'est comme pour tout le monde, la plupart du temps de bons arpèges montées chromatiques bouts de gammes et touti couanti. les idolâtres du jâââââzzzzzz mââââânouche se pâment mais franchement peu d'honnêteté dans leur propos ou les esgourdes bouchées.

Bref pour le jââââââzzzzzzzz mââââââânouche je préfère encore Guy Béart.

je discutais avec un gars qui connait un peu ce style rétrograde joué par des primates moustachus et il me disait

' tiens l'ot jour j'étions dans la bagnole et j'écoute du jâââââzzzz mââââânouche à la radio. Et en mon fort intérieur je me dis en moi même, putain c'est vraiment de la merde. A la fin du morceau, sur TSF, le gars dit, Django Reinhardt sur je ne sais plus quelle bouse.

enfin bref, le gars il a eu deux trois traits exceptionnels mais franchement si t'as envie de passer une bonne soirée tapes toi plutôt une bonne bière en écoutant bézu dans la danse des canards.

Par contre pour la pompe oui, ça pas de problème. Il faut pomper. Pour bien avaler la technique.
Depuis l’invention du phonographe et du gramophone, le perroquet est devenu un volatile dont le besoin ne se fait plus aucunement sentir
A.Allais
Aimé-Jacques Hulé

Messagepar pfeuh » 29 Juin 2013 09:40

Yo,

:applause: Ben si ça c'est pas du troll alors je ne suis plus le Pfeuh! :applause:

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar padrig » 29 Juin 2013 11:37

:lol: :lol: :lol:

notre bon aimé jacques va se faire des amis !
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar danl » 29 Juin 2013 12:43

Ne commence surtout pas en demandant des tuyaux ici; c'est mal vu!!
Si tu as un interet pour cette musique, tu vas trouver tout seul les fils conducteurs, les livres à lire ou les disques à écouter, les sites internet ainsi que les endroits ou ca se joue, apprendre aussi à t'y retrouver dans les différents styles; tu verras que finalement l'appelation désigne un évantail assez large dans les différents jeux suivant les époques, les régions etc..
Bienvenue dans la sphére!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar gatsby » 29 Juin 2013 14:33

Un des conseils récurrents également est de manger du poulet.
gatsby

Messagepar hadfang » 30 Juin 2013 19:57

Okay ! Merci à tous pour vos réponses plus ou moins utiles ! Je m'y met et on verra bien ce que ça donne :). Bon jeu !
hadfang

Messagepar Michel44 » 01 Juil 2013 08:38

Une bonne chose à faire : Commencer par le début.. :mrgreen:
Michel44

Retour vers Blabla généralisé