GuitareJazzManouche. com

Jeangot

comme son nom l'indique

Jeangot

Messagepar StephAC » 27 Oct 2012 18:27

Vous aimez Django? vous appreciez la BD?

Voila!:
http://www.liberation.fr/culture/2012/10/25/les-premieres-planches-de-jeangot_855483#s1

Il a du talent ce Sfar... C'est lui qui a fait "Vie heroique" aussi.
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Re: Jeangot

Messagepar blork » 28 Oct 2012 20:03

Ouip, vu ce matin, ça a l'ait sympatoche (apparemment un peu sa version des faits aussi, et tant mieux), et puis c'est pas tous les jours qu'on a une vingtaine de planches gratis à lire.
N.
blork

Messagepar Favino881 » 29 Oct 2012 11:47

Ca a l'air super sympa!
En plus j'ai appris quelque chose! Je me suis toujours demandé comment ils enlevaient les piquants des niglos!! ;-)
Favino881

Messagepar juliango » 01 Nov 2012 19:36

Elle me dit bien aussi cette bd !
juliango

Messagepar joel » 02 Nov 2012 02:07

"N'ayant guère confiance dans le mouvement de mon bras, je battais le rythme avec les pieds. Comme me semelles se décollaient souvent, ça faisait des contretemps et on s'engueulait."
:applause: :lol:
Ca a l'air vraiment bien !
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar pascal.ch » 02 Nov 2012 09:43

sympa :wink:
pascal.ch

Messagepar Mitch » 02 Nov 2012 10:45

Marrant comme ce Sfar arrive à récupérer tous les gros anniversaires ou évènements : Gainsbarre, expo Brassens, Django... çà commence à faire beaucoup en ce qui me concerne :roll:

L'expo Brassens à la Cité de la musique était truffée de ses dessins mais à part faire sa promo cela n'amenait rien concernant Tonton Georges... c'était abusé

Il dessine bien et ses albums sont vivants, avec un bon scénar mais je sais pas à force çà fait un peu opportuniste quand même...

Disons qu'il truste tout, il a pignon sur rue tout et cela ne laisse pas la place aux autres auteurs

Qu'en pensez-vous ?

Je vais encore me faire bâcher...
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Re:

Messagepar Super Mario Maccaferri » 02 Nov 2012 11:04

Mitch a écrit:Marrant comme ce Sfar arrive à récupérer tous les gros anniversaires ou évènements : Gainsbarre, expo Brassens, Django... çà commence à faire beaucoup en ce qui me concerne :roll:

Tiens ben du coup je pose la question qui tue tout : Pourquoi donc y a t-il cette expo Django aujourd'hui ?? On fête quelque chose ?? le 23 janvier ça sera les 60 ans de sa mort mais bon, je vois pas de quoi en faire une fiesta ?

Alors pourquoi un feu d'artifice Django partout là, fin 2012 ??

Ils voulaient faire le méga-truc en 2010 et ils ont pas pu ??
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar danl » 02 Nov 2012 11:21

:applause: merde alors..Django serait mort le 23 Janv. et non le 16 Mai !!!
m'aurait on enduit d'erreure ?? Rooohhhhhh
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Paps » 02 Nov 2012 11:27

C'est un reproche qu'on lui fait souvent à Joann Sfar sa "sur-exposition" médiatique. Mais quand on le suit depuis le début, on voit bien que ce n'est pas de l'opportunisme, on n'est clairement pas venu le chercher derrière ses planches pour en faire une tête de gondole avec un truc fade et bien calibré par toute une équipe derrière. Ce qu'il a fait sur Gainsbourg, c'est hautement personnel : c'est pas juste un biopic, c'est clairement du Joann Sfar mais avec du Gainsbourg. L'expo Brassens par contre je suis d'accord avec toi, j'étais un peu déçu les dessins c'était du Sfar mais sans Brassens. Mais il était commissaire de l'expo et il n'a pas fait que les dessins, il a participé à la scénographie, etc.
Django pareil c'est une de ses passions, à Joann Sfar. C'est pas pr rien qu'il s'est fait un kiff en appelant Angelo pour jouer un manouche dans son film... Il ne me semble pas du tout illégitime pour parler de Django. Et je pense que ca n'a rien à voir avec une récupération d'évenement ou d'anniversaire.
Pour moi c'est juste un créateur qui prend pour sujet ce qu'il aime, ce qui le passionne.

En passant, c'est aussi un des auteurs qui rend le mieux la musique, les musiciens, ce qu'on ressent quand on écoute de la musique. Il donne envie de jouer même si on ne sait pas. Lisez sa bande dessinée Klezmer.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar Super Mario Maccaferri » 02 Nov 2012 11:28

danl a écrit::applause: merde alors..Django serait mort le 23 Janv. et non le 16 Mai !!!
m'aurait on enduit d'erreure ?? Rooohhhhhh

Ok, Naissance, pas décès. Nos lecteurs auront rectifié d'eux même, visiblement. C'est pas bien de se moquer, ceci dit.
Super Mario Maccaferri

Messagepar danl » 02 Nov 2012 12:10

T'as raison...c'est pas beau de se moquer...mais là c'était fort, avoues..
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Super Mario Maccaferri » 02 Nov 2012 12:16

Bah y'a pas mort d'homme. :D
Super Mario Maccaferri

Messagepar Mitch » 02 Nov 2012 12:36

oui il fait quand même du bon travail attention mais c'est comme si il n'y avait que lui... et çà tombe toujours pile-poil comme par hasard à des moments stratégiques...

Mario, Si tu veux tout savoir, Alain Antonietto avait contacté la cité de la Musique en 2010 car il n'y avait RIEN de prévu pour le centenaire... une honte à Paris.

Donc il a pris rendez-vous avec le directeur de la Cité de la musique, un des conservateurs et m'a demandé de l'accompagner, le but étant de les convaincre AU MOINS d'étoffer la vitrine où étaient exposés la 503 et le violon de Warlop/Grappelli.

Nous en avons profité pour leur proposer une exposition complète sur Django Reinhardt en argumentant sur la portée du personnage, montrant pleins de photos, des réalisations passées (livre, cd). C'était une proposition car ils n'avaient rien prévu. Durant ce rendez-vous, un homme est venu sans être invité, en écoutant tout ce qu'on disait, en posant des questions, sans parler beaucoup... Il voulait même qu'on lui laisse tout notre recueil de photos.. C'était le commissaire de l'expo actuelle.

Nous étions naïfs et plein de bonne volonté.

On nous a dit non et quelques mois après on apprenait que l'expo allait se faire..

Au moins ils ont contacté Antonietto pour collaborer, c'est le principal.

Mais Antonietto a relu et corrigé TOUT le catalogue qui était très mal traduit et contenait des erreurs. Il a même rédigé le paragraphe sur la dernière séance Decca. Des extraits de son livre "Rhytmes futurs" sont utilisés sans être cités.
Au final il n'est même pas crédité dans le programme ! Juste crédité en tant que prêteur mais aucunement pour son rôle de conseiller, pour tout son travail de ré-écriture et les extraits de ses textes... pourquoi ?

Pour info l'expo sera à Madrid à partir de Février 2013.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
Mitch

Messagepar joel » 02 Nov 2012 12:38

Dans la bd on sent bien la connaissance profonde de Django par l'auteur, et puis il a du talent après je connait pas les coulisses de l'histoire.

Pour la question de Mario j'avoue que je me pose la même, pourquoi maintenant ? Je m'en plains pas cela dit :P

Edit: ah bah Mitch a répondu...
joel

Messagepar Super Mario Maccaferri » 02 Nov 2012 12:50

Putain ça calme, ton Histoire, Mitch...

Il doit être cool Antonietto pour prendre ça de manière Zen... Moi j'ai croisé Michael Dregni le jour du Concert de Djangodrom, et on me l'a présenté comme celui qui a tout écrit du catalogue... Je suis seulement en train de lire mais je me suis dit direct que c'était bien traduit et réécrit en Français, chapeau à Antonietto, du coup ! et V'la la collection de trucs qu'il a prêtés, c'est dingue.

J'aimerais bien le rencontrer un jour, je l'ai croisé une fois à un concert mais notre connaissance commune n'a pas jugé bon de nous présenter, j'avais bien la rage, après. Y'a vraiment des gens tordus. Enfin c'est la vie... Le seul truc avec Antonietto c'est qu'a chaque fois que je l'entends on dirait que vraiment, vraiment il n'aime pas du tout Stochelo et les Rosenberg. C'est con, il les fait systématiquement passer pour des plagiaires de Django et rien de plus. Enfin, là encore y'a pas mort d'homme.
Super Mario Maccaferri

Messagepar Mitch » 02 Nov 2012 13:15

Oui désolé de balancer çà mais il arrive un moment où les manigances et les coups tordus vous écoeurent...
On a déjà eu un projet de documentaire planté par un associé de merde...
En plus on était notamment allé voir une boite de prod qui nous avait dit non et puis qui finalement a produit le docu "trois doigts de génie"... ah oui nous avions aussi rencontré le réalisateur de ce film auparavant...

On a pas inventé la vie de Django Reinhardt mais au bout d'un moment çà donne plus envie quoi...

Dommage car maintenant des interviews exclusives et émouvantes de Daidy Davis Boyer, Roger Guérin, Jacotte Perrier, Paraboschi etc.. dorment dans des placards bloquées par un litige juridique...

Notre réalisateur avait une interview génialissime de Soudieux mais l'expo n'en a pas voulu(?) du coup il n'y a pas de témoignages vidéos comme on en avait dans les expo Miles, Gainsbourg, Brassens...
Je trouve que çà manque quand même un peu.

L'expo est bien, je ne vais pas dire qu'elle est mauvaise, il y a des photos inédites, des documents, une chonologie juste et claire...
Mais il y aurait pu en avoir encore plus et peut-être de quoi donner une image encore plus palpable de Django.
Et puis par exemple s'obstiner à créditer une photo de Django et Dizzy comme appartenant au fond Delaunay de la Bibliothèque nationale alors qu'Antonietto l'avait faite découvrir à Delaunay...(il a une lettre le prouvant et leur a signalé)... c'est... étrange

On va sûrement retourner à l'expo pour une visite plus poussée, je peux te tenir au jus.
Ce sont grâce à des gens comme lui, Jon Larsen, Saussois qu'on est tous là aujourd'hui...
Je me demande qui a voulu éviter de te le présenter ?..

Pour les Rosenberg il ne m'en parle pas plus que çà, en tout cas il n'a pas d'animosité envers eux je te rassure. Maintenant c'est vrai que pendant des années et des années Stochelo ne faisait principalement que jouer des chorus de Django, ou alors il refaisait sur scène les mêmes solos que sur les disques...
Peut-être est-ce pour cela qu'il a pu tenir ce discours mais le mieux sera d'en parler directement avec lui, tu verras il est très gentil.

Bon je ne veux pas pourrir le post, à la base on parlait de Sfar, je m'arrête donc ici pour les digressions...
Mitch

Messagepar joel » 02 Nov 2012 13:53

Alain Antonietto est un grand historien et un grand amoureux de Django, mais il ne connait rien à la musique Mario, faut pas se fier à ses jugements là dessus.

Chacun son métier, c'est juste que son avis est plus "audible" que d'autres, mais bon je ne pense pas que ça diminue l'aura du trio... Chacun sait que Stochelo a fait franchir un cap à la guitare jazz manouche bien avant Bireli qui avait changé de style. Il a mit une grosse claque à tout le monde et a été énormément copié.

Pareil avec le trio ils ont amené ce style à un autre niveau en tant que groupe.
joel

Messagepar danl » 02 Nov 2012 16:07

Tres interressant ce que tu as mis là Mitch.. En effet, j'ai été surpris lors de ma visite à l'expo, et surtout à l'écoute du forum animé par Alex Duthil de voir qu'effectivement, on évitait soigneusement de citer certains noms, ou de parler de certains travaux ( Patrick William, ou Alain Antonietto..), de même que lors de l'évocation de ce qui se joue actuellement dans le style, les intervenants semblaient plutôt secs....et j'aurais bien aimé par exemple avoir à cette table un ou deux musiciens actuels pour nous parler de leurs interprétations, de leurs visions actuelle de ce Jazz.
Par contre, là c'est pour Joel; on ne peut pas dire qu'Alain ne connaissent pas cette musique, au contraire Alain a de tout temps été un vrai amateur de Jazz, et s'il est vrai qu'il semble rebutté par certains représentant actuels abusant de la virtuosité (pas forcément les Rosenberg), il a cotoyé le plus grand nombre de musiciens qui ont joué cette musique juste apres le départ de Django. C'est d'ailleurs grace à certaine de ces rencontres qu'il s'est constitué cette doc. extraordinaire.
danl

Messagepar cedric » 02 Nov 2012 16:24

Faut dire qu'actuellement dans le style Django y'a rien... 8)
cedric

Suivant

Retour vers Blabla généralisé