par joel » 19 Sep 2012 21:58
Nan mais les mecs vous hallucinez là, vous croyez que la musique c'est dans les doigts ? Le gamin il entend tout (vla les cadences), il a le rythme, il met les nuances, le sentiment, il a juste tout compris. Il a 4 ans... Après on vient nous survendre des Swann ou Levis qui passent au journal télévisé (ils sont très doués hein attention), mais il y a un monde d'écart (et je pèse mes mots) avec la maitrise de ce gamin.
Mais ce môme c'est un truc de fou, rien à voir avec tout ce qu'on connait, écoutez juste la différence d'interprétation du même morceau entre le début de la vidéo et la fin où il est plus vieux de quelques mois.
Pareil quand il joue baroque et qu'il entend toutes les voix qu'il joue. La musique classique c'est pas un numéro apprit par coeur", il faut une grande maitrise pour jouer comme ça et entendre surtout, parce que ça fait une grande différence, tu peux jouer des trucs que tu n'entends pas profondément, mais là on entend bien que c'est maîtrisé à fond. On s'en fout au final que ce soit improvisé ou non, à mon avis c'est un faux débat ça. Ce qui compte au final c'est la musicalité.
Mitch s'il ne t'impressionne pas tant que ça c'est dingue, comme dans une moindre mesure pour Antoine Boyer qui selon toi "se croit aux JO quand il joue", je pige pas comment tu vois la musique.
C'est pas les mains qui jouent la musique, c'est le cerveau, sinon il suffirait de faire de la musculation des doigts ou des exercices de dextérité pour déchirer la guitare, mais c'est tout le contraire, quand un mec arrive par exemple à jouer super vite et super beau facilement (et en place), c'est pas sa main qui est exceptionnelle, c'est son cerveau qui traite toutes les infos à une vitesse hallucinante. Là ce petit, il a une motricité hallucinante, mais c'est pas ce qui fait qu'il joue comme ça.
Si vous saviez le nombre de musiciens hyper doués qu'on "perd" parce qu'ils partent faire des grandes études de maths ou autre, j'en ai vu passer plusieurs, pour eux la musique semble toujours facile ils pigent tout sans comprendre pourquoi les autres galèrent, c'est énervant. Après il y a plein d'autres critères qui rentrent en compte quand on devient adulte, la personnalité, l'inventivité, le vécu (ou le "poids" qu'on peut mettre dans une mélodie), la richesse émotionnelle ou la capacité à composer par exemple. Mais à la base certains ont un talent incroyable, et là ce gamin est un extra-terrestre.
Ca reste mon avis mais je vois les choses comme ça.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.