GuitareJazzManouche. com

Escroquerie sur internet

comme son nom l'indique

Escroquerie sur internet

Messagepar Benjazz94 » 26 Juil 2012 10:05

Salut les potos,

juste pour vous signaler que des escrocs sont en ce moment en train de sévir sur la toile en proposant des guitares de qualité à des prix :shock:

En l'occurence, il s'agit de cette annonce

http://www.topannonces.fr/annonce-instr ... 48901.html

après quelques mails échangés avec le pseudo vendeur sur la guitare en demandant des informations le gars "patrick sanders" me dit qu'il a dû quitter la France pour fin de contrat et qu'il est retourné après 3 ans en france en Angleterre à Manchester.

je lui ai répondu que je n'avais pas l'habitude d'acheter ainsi des instruments et que j'avais plutôt l'habitude des les essayer etc.....

il me répond pas de problème, qu'il prendrait l’expédition et l'assurance à ses frais et nous pouvons réaliser la transaction avec le concours d'un transporteur international à qui je payerais pour me faire livrer et que j'avais 10 jours pour me rétracter et faire retourner la guitare à ses frais pour me faire rembourser.

pas folle la guêpe, je demande des informations complémentaire, photo, origine de la guitare etc... et je continu ma recherche sur la toile. Je me renseigne auprès d'UPS pour connaitre les conditions à l'internationale.

je renvoi un mail en disant que je préférerais être livré au dépôt d'UPS à Toulouse et que si tout concordait nous pourrions envisager la transaction.

je continu ma prospection sur le net et je tombe sur plusieurs annonces identiques à quelques petits détails prêt dont celle du vrai vendeur 1 mois plus tôt à 2300€.

là je me dis c'est un peu bizarre, le pseudo anglais me répond pas rapidement, je le relance et il me répond à une heure du mat comme quoi son fils à effacé par erreur mon précédent message que je lui renvoi aussitôt.

je laisse un message au vrai vendeur qui à vendu cette guitare au mois de mai en lui demandant de me rappeler pour me donner des renseignements sur ce jambon. je le rappelle ce matin et il m'apprends que son annonce a été piraté et signalé à Ebay et qu'il s'agit de toute évidence d'une belle escroquerie

Ce matin je reçois également un message du pseudo vendeur et de la société de transaction Zap haulage en anglais qui me confirme que le colis est bien parti avec un numéro de suivi etc..en me demandant de confirmer pour faire le transfert banquaire à OTP BANK à budapest en hongrie au nom de CIOCIRLAN George Adrian.

Bah il me reste qu'a déposer un signalement pour tentative d'escroquerie.

Je vous invite à la plus grande prudence pour vos achats en ligne, surtout quand ça semble très alléchant car un instrument vendu 1200€ alors qu'il en vaut 8500€ faut rester très vigilant.
Pour ma part, c'est pas mon truc l'achat en ligne et rien ne vaut une rencontre avec le propriétaire et surtout d'essayer l'instrument avant d'acheter.

Maintenant si il y en a un d'entre vous qui à une 7 cordes archtop à vendre, il me fait signe et on se fait une bouffe :lol:

;-)
Benjazz94

Re: Escroquerie sur internet

Messagepar Benjazz94 » 26 Juil 2012 10:23

je viens d'avoir le commissariat pour demander comment procéder pour signaler cette affaire.

il faut dire que tant qu'il n'y a pas préjudice, il s'en tape un peu.

j'ai regardé sur le net à .gouv c'est pas très simple????
Benjazz94

Messagepar sheb » 26 Juil 2012 11:05

Benjazz94 a écrit:je viens d'avoir le commissariat pour demander comment procéder pour signaler cette affaire.

Tu vas manger du poulet ? ;)
sheb

Messagepar bpbp » 26 Juil 2012 12:23

Salut à tous,

je confirme ce que dit Benjazz94 : la semaine dernière, j'ai contacté un type qui vendait une Martin qui semblait être une super affaire. Comme l'annonce indiquait que la guitare était pas trop loin de chez moi dans le sud-ouest, je demande s'il est possible de passer la voir et l'essayer.

Le lendemain l'annonce était supprimée et la même guitare se retrouvait à vendre en région parisienne. Deux jours plus tard, le vendeur (un certain Patrick Sanders...) répond à mon mail en me disant qu'il est rentré en Angleterre après plusieurs année en France, mais qu'il peut m'envoyer la guitare etc., etc...

Je n'ai pas souhaité donner suite, mais il semble bien qu'il y a des petits malins qui sévissent en ce moment sur la toile...
bpbp

Messagepar Benjazz94 » 26 Juil 2012 13:32

faite vachement gaffe par qu'il semble qu'en plus, il multiplie les sites pour poster.

Je vais aller à la gendarmerie signaler ce fait car la police ????

bpbp tu as des traces informatiques de tes échanges pour cette affaire ?
Benjazz94

Messagepar grozob » 26 Juil 2012 13:33

Et je présume Benjazz que toutes ces recherches ont du être faite pendant ton temp de travail sur le matériel de l'administration aux frais du contribuable?et tu dénoncés les autres et bin tes beau toi...
grozob

Messagepar padrig » 26 Juil 2012 13:52

il existe exactement les mèmes arnaques internet pour les voitures ! lors de l'achat de ma camionette , j'ai eu quatre fois la blague sur le site kapaza ! on me disait qu'on allait m'apporter le fourgon par transporteur , que je n'aurais qu'a l'essayer et bla bla bla !

évidement , lorsque j'ai dit que je n'achetais pas un véhicule dans ces conditions , hop , plus de réponses !

j'ai trouvé des témoignages de gens qui se sont faits baisés ! ceci dit , l'arnaque est un peu grosse ! pour se faire piéger , il faut quand mème ètre sacrément naif !

à l'heure actuelle , je pense que rien n'a été fait , car en farfouillant un peu , principalement sur les sites autos et bécanes , je vois encore régulièrement des annonces qui sentent bon le coup fourré ! de toute façon , actuellement , sauf super coup de bol , les gens savent ce qu'ils vendent ! à une époque , on pouvait trouver des vieux amplis , voire des guitares pour pas cher , aujourdhui les gens vont sur internet voir combien coute leur vieux machins , et annoncent les prix en conséquence !

petit bémol a ce que je viens d'écrire : un pote à trouvé un fender super reverb de 1900 je ne sais pas combien , nickel ,sur une brocante, pour 300 euros ! j'ai été et je suis toujours mort de jalousie ! :lol:
le mème à trouvé dans un bled des ardennes une vieille gretsch magnifique oussk'il manquait le pickguard et le bigsby pour 500 euros !
j'étais vert ! il a remis tout ça et il a un gratton de la mort pour 800 euros ! le coup de bol auquel on rève tous !

tout ça sur vide grenier évidement , jamais sur internet !
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar Mick Tarbot » 26 Juil 2012 15:41

[quote="padrig"] un pote à trouvé un fender super reverb de 1900 je ne sais pas combien , nickel ,sur une brocante, pour 300 euros !

il n y a pas que des arnaques sur internet,puisque j ai retrouvé en mai dernier sur un site italien de vieilles grattes electriques des années 60,mon petit ampli Galanti MG10 à 1 unique lampe sur lequel j ai du jouer 3 ou 4 ans et il a rendu l âme,,ca avait été mon premier ampli pour guitare en 1966 offert pour mes 14 ans.J ai contacté le gars du site et il me l a vendu pour 250 euros (frais d expedition inclus).A la réception l ampli ne marchait pas (mais il m avait prévenu au telephone qu il fallait sûrement le réviser),la lampe était grillée,,je l ai changée:il crache du tonnerre de dieu,je joue tres souvent dessus surtout avec ma vieille Strat de 62.
bonne journée à tous.
Mick Tarbot

Messagepar EL gusto » 27 Juil 2012 00:12

grozob a écrit:Et je présume Benjazz que toutes ces recherches ont du être faite pendant ton temp de travail sur le matériel de l'administration aux frais du contribuable?et tu dénoncés les autres et bin tes beau toi...

:!: :?:
EL gusto

Messagepar FelipeM » 27 Juil 2012 06:59

Même genre d'arnaque dans l'immobilier. Également un type soi-disant parti à Manchester:-) voulait m'envoyer les clés par UPS pour que je visite tout seul l'appart qui était scandaleusement alléchant...après plusieurs mails échangés, je finis par comprendre que je vais devoir payer un genre d'acompte à la réception des clefs.
Recherche google avec le texte de l'annonce, trouvé des plaintes dans des forums.
J'ai contacté les cyber-poulets, l'a fallu que je copie les scripts des mails échangés dans un doc texte brut, que je le compresse et que je leur envoie par mail. Comme j'étais énervé je l'ai fait, suivant les vagues instructions qu'on me donnait. Mais j'imagine la petite vieille à qui le policier aurait dit de faire ça...
Pas eu de nouvelles en tout cas.
Quand c'est trop alléchant, c'est louche, y a rien à faire. Les ingénus qui vendent à prix cassés, ça existe vraiment, mais généralement ils ne s'embarrassent pas de marketing, de mettre plein d'annonces, des photos exagérées, et ils ne demandent pas, discretos en fin de parcours, des acomptes incongrus de plusieurs centaines d'euro.

Merci d'avoir partagé en tout cas.
FelipeM

Messagepar Benjazz94 » 04 Août 2012 06:31

voici la fameuse guitare malgré le signalement elle est toujours là
http://www.topannonces.fr/annonce-instr ... 48901.html

elle réapparaît sur un autre site
http://www.2ememain.be/musique-instrume ... 15470.html
Benjazz94

Messagepar pfeuh » 04 Août 2012 08:59

Yo,

padrig a écrit:il existe exactement les mèmes arnaques internet pour les voitures !

Sans parler des orgues Hammond B3, des cabines Leslie, des Gretsch et autres twin-reverb d'époque, bref, tout ce qui a vintage et a de la valeur... Je viens d'acheter deux AER sur le bon coin, dont un payé par envoi de chèque, ampli reçu dans les temps et état nickel. Il y a quelques règles de base à respecter. Si on se conduit comme le dernier des pigeons, il ne faut pas venir pleurer après.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar franky » 04 Août 2012 10:56

j'ai mis un vtt en vente il y a quelsue temps
et j'ai eu une reponse tout a fait impersonnelle ou le gars me disais qu'il etait en outre mer qu'il m'achetait ce velo avec un paiement mandat et qu'il contacterai une tierce personne pour venir le recuperer.mais pour faire le virement par mandant il lui fallait la photocopie de ma carte d'identite,un rib,mes numeros de telephone mon adresse perso
faut pas deconner non plus
franky

Messagepar franky » 04 Août 2012 11:00

pfeuh a écrit:Yo,

padrig a écrit:il existe exactement les mèmes arnaques internet pour les voitures !

Sans parler des orgues Hammond B3, des cabines Leslie, des Gretsch et autres twin-reverb d'époque, bref, tout ce qui a vintage et a de la valeur... Je viens d'acheter deux AER sur le bon coin, dont un payé par envoi de chèque, ampli reçu dans les temps et état nickel. Il y a quelques règles de base à respecter. Si on se conduit comme le dernier des pigeons, il ne faut pas venir pleurer après.

A+

Pfeuh

pour les voiture,un college a moi a voulu vendre la sienne sur le bon coin ,il a ete contacte par un vendeur pour se donner rendez vous afin de voir la voiture .arriver au l'endroit le gars l'attendait seul puis il est arrive une autre personne ,le college c'est fait virer de la bagnole et on lui a vole
franky

Messagepar danl » 05 Août 2012 07:22

Hello Franky...j'ai eu la même réponse pour une guitare que j'ai mise en vente!!!!! Et j'ai un ami musicien qui vend une guit. classique à 3000 roros à qui on a fait à peu pres la même rép...... :D
On s'imagine pas comme y a des passionnés fou de guit. en Afrique Centrale!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar franky » 05 Août 2012 09:32

danl a écrit:Hello Franky...j'ai eu la même réponse pour une guitare que j'ai mise en vente!!!!! Et j'ai un ami musicien qui vend une guit. classique à 3000 roros à qui on a fait à peu pres la même rép...... :D
On s'imagine pas comme y a des passionnés fou de guit. en Afrique Centrale!!

et en plus le mail du gars avec un nom bien de chez nous genre jeau Dupont :wink: comment pense tu que l'arnaque puisse marcher apres?
franky

Messagepar Benjazz94 » 06 Août 2012 06:39

C'est sur qu'il faut respecter les principes de base pour par se faire couillonner.

1er point ne pas aller seul à un rendez vous
2ème point ne pas oublier son tazer et ses doc Martens
3éme s’entraîner au préalable à la course à pied au cas il y aurait un gros surnombre. :lol:
Benjazz94

Retour vers Blabla généralisé