GuitareJazzManouche. com

j'aime pas bireli

comme son nom l'indique

j'aime pas bireli

Messagepar sylv1_72 » 06 Juil 2012 00:17

j'attaque pas la personne, juste sa musique. Je n'ai jamais vraiment compris l'enthousiasme autour de biréli mais j'étais content de le voir à samois meme si je ne suis pas aller pour ca. Finalement son concert n'a fait que confirmer ce que je pensais, je n'aime pas du tout ce qu'il fait ! Quand je lis le forum, il y a un espèce de consensus pour dire que biréli est génie.
Je ne suis pas du tout d'accord !!! Les génies font une musique accessible a tous, quand on ecoute mozart par exemple c'est évident, pas besoin d'avoir fait le conservatoire pour apprécier.
Quand on écoute Django, c'est pareil, dès les premières notes, c'est accessible, un sens de la mélodie incroyable. On peut fredonner ses chorus comme on fredonne une mélodie de mozart.
Biréli...... rien à voir. Impossible de fredonner ce qu'il joue à part s'il reprend du django ou parfois du classique. Je ne comprends pas cet engouement pour ce musicien. D'accord c'est un technicien hors pair mais la musique ne se résume pas à ca. Pour quelqu'un comme moi, sa musique n'est pas accessible. Trop de notes, trop de techniques, ca ne me touche pas.
Suis-je le seul à ne pas aimer ce qu'il fait ????
Quand on le compare à django je ne comprends pas, pour moi cela n'a rien à voir. Django était un génie de la mélodie. La technique et la virtuosité n'ont rien à voir. C'est juste joli à écouter. Pour moi biréli, ce n'est pas joli à entendre....
sylv1_72

Re: j'aime pas bireli

Messagepar raoul maboul » 06 Juil 2012 00:34

Je comprends ça, ça me fait pareil avec Mozart :wink: et Vivaldi alors, je te dis pas...
raoul maboul

Messagepar joel » 06 Juil 2012 00:36

sylv1_72 a écrit: Les génies font une musique accessible a tous, quand on ecoute mozart par exemple c'est évident, pas besoin d'avoir fait le conservatoire pour apprécier.

Ecoute le requiem, à mon avis sa plus belle oeuvre, et c'est pas du easy listening contrairement à la marche turque. Après chacun ses gouts.
Tiens un extrait :

Lien vers la vidéo
Dans le même ordre d'idée un de mes chorus préférés de Django, c'est pas le plus évident à la 1ère écoute et pourtant ...

Lien vers la vidéo
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar joel » 06 Juil 2012 00:40

A ce compte là Parker n'est pas un génie, Wes Montgomery non plus. Je sais pas si Bireli est un génie de la musique (même si on doit pas en être loin) mais c'est un génie de la guitare, en tout cas l'argument ne me convainc pas. D'ailleurs les compos de Bireli sont très chantantes en général.
Sinon un chorus de Bireli, je trouve que ça chante moi. Pas toujours mais quand même en général.
Tiens du pur Bireli sur des morceaux simples (versions pas forcément très connues) comme :
Minor swing

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo
Ou Blues en mineur

Lien vers la vidéo
Avec Galliano (quel musicien celui là aussi!) et Lockwood :

Lien vers la vidéo
Enfin, last but not least, une très connue mais bon je pense que tu seras d'accord pour dire que c'est musical (enfin selon moi c'est juste magnifique):

Lien vers la vidéo
Moi je trouve ça chantant ce qu'il fait, et là c'est rien y a tellement de trucs monstrueux. On pourrait continuer comme ça des heures...
La virtuosité n'est pas forcément le contraire de la musicalité, comme Django et Mozart et tant d'autres l'ont d'ailleurs prouvé. Mozart aussi on lui disait "trop de notes gnagna", et Django on lui a aussi reproché de trop en faire. Après comparer Bireli à Django ou Mozart, je sais pas, c'est pas forcément le but, chacun son truc mais je sais qu'il m'a donné pas mal de bonheur, ça me suffit.
Tiens et si on transformait ce post en hommage à Bibi ? :mrgreen:
joel

Messagepar franky » 06 Juil 2012 06:38

pour moi c'est un genie de la guitare et de la musique en general.apres il y a un le cote technique ,tres impressionnant d'ailleurs . j'ai l'impression que certaines personnes n'attendent uniquement que ce cote la lors de ses concerts.ce n'est pas non plus ce que je prefere.merci Joel pour la version de Si tu savais qui es magnifique :wink:
franky

Messagepar Michel44 » 06 Juil 2012 06:43

Je n'ai pas fait le conservatoire et je n'aime pas du tout Mozart !!
C'est " évident " de l'aimer ??!!
Foutaise........
Michel44

Messagepar danl » 06 Juil 2012 07:33

:) Ben Michel..tu casses tout là!!! y en a qui déploie une vraie panoplie et pis toi t'arrives avec ta pelle et ton seau et tu détruis le chateau...roohhhh, pas bien ca!
Plus sérieusement, faut surtout pas aimer parceque les autres aiment...y a des choses dans la vie qui "nous parlent" et d'autres moins"!!! Et c'est seul avec soi-même que l'on devrait s'y retrouver...mais c'est pas si facile d'écarter les influences diverses et variées!!
Moi perso, pour ce qui est de la musique, j'aurais tendance à aimer ce qui est rare!!! et j'avoue ne pas avoir trop d'interet à écouter les grandes célébritées du moment, aussi talentueux soit ils....
Un peu comme les petits bistrots et les grandes brasseries...
Dernière édition par danl le 06 Juil 2012 08:14, édité 2 fois au total.
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar FelipeM » 06 Juil 2012 08:03

Moi j'adore pas Bireli non plus.
Super impressionnant, et oui c'est sûr qu'il y a des beaux morceaux.
Mais globalement je suis assez d'accord avec sylv1, et je n'écoute presque jamais les albums que j'ai. Depuis quelques jours, je me force en me disant que ça va peut-être venir...
J'ai le même problème avec Jaco Pastorius et Weather Report.
Alors que j'adore à peu près tout le reste en jazz, de Django à Aka Moon en passant par Eric Dolphy, Sonny Rollins et Coltrane. Et j'aime beaucoup les Adrien Moignard et Benoit Convert, qui ne se cachent pas de l'influence de Bireli. Bref, c'est perturbant mais c'est comme ça.
Peut-être le côté un peu 80's, basse électrique tout ça.
Le son ne m'attire pas en tout cas.
Ca ne peut pas être qu'une question de complexité et de "easy listening". Si j'aime écouter Dolphy, je devrais avoir peur de rien à ce niveau là.
Doit y avoir autre chose.
Si on faisait, ne fut-ce qu'à deux, un club de ceux qui n'aiment pas Bireli, mais qui se soignent!
FelipeM

Messagepar EL gusto » 06 Juil 2012 08:44

L'année dernière dans un concert de jazz à Marseille avec son ami Sylvin Luc, j'ai vu des gens se lever pour partir avant la fin et d'autre qui criaient "on veut du Django"...
J'avais franchement un peu honte!
Il veut essayer peut être autre chose,on peut lui souhaiter bon vent, mais peut être pas a Marseille ou les amoureux de Django sont plus nombreux que les amoureux de Jazz?!
Pour ma part j'aime bien écouté bien sur Django et les reprises (ex Brassens,..) mais a la manouche et si je reconnaît pas la mélodie (du pure jazz) j'avoue que je me lasse vite, peut être que je vais moi aussi changer avec le temps...
EG
EL gusto

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Juil 2012 09:00

ha ha ha, c'est la série j'aime pas. :lol:
-----
Bien d'avoir le droit de le dire déjà et même d'enfoncer le clou si on a envie.
-----
J'aime bien observer les chemins pris pas Bireli quand il joue un morceau, un chorus...
C'est vraiment exceptionnel.Le spectre, la virtousité et la technique on en parle pas, c'est pas la peine.
C'est plus des ressources, c'est une banque suisse...
Ensuite, de la poésie, il y en a....mais je regrette qu'il y en ait pas encore plus avec moins de notes parfois
(conditionné dans le besoin d'épater son monde, eh oui...) c'est un timide en plus Bibi
et le "refuge technique" ça l' aide pas mal pour ça...) Un monstre d' impro qui ne se lâcherait pas tout en se lâchant comme un malade? Ouais... ya un truc comme ça....( Et ça on peut pas y faire grand chose, car l'émotion c'est encore bien autre chose que la musique...) Mais bon, pour moi ( et dans le style) ça reste immense régal et des souvenirs de concerts hors du commun.
Il est tout de même admiré quasi à l'unanimité par l'ensemble de ses pairs, c'est pas un hasard et on a souvent la mémoire courte du bonheur reçu.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 06 Juil 2012 09:10, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Michel44 » 06 Juil 2012 09:06

On brûle ce qu'on a adoré ... Laissez vivre les artistes qui innovent!
Michel44

Messagepar sylv1_72 » 06 Juil 2012 09:28

joel a écrit:A ce compte là Parker n'est pas un génie, Wes Montgomery non plus.
:

j'aime pas wes, ni parker :D . J'aime le jazz nouvelle orleans, le swing. C'est ce que j'aime dans le "jazz manouche", ca swing. Une pompe bien rythmé avec une mélodie par dessus. Ca ca me plait.
Beaucoup de guitarists de swing confonde virtuosité et musicalité. On a souvent l'impression d'assister à un concours de vitesse. Les gens sont souvent impréssionnés par la vitesse; Ils regardent les doigts du guitariste bougés à toute vitesse sur le manche et se disent : waow, il est balèze ! Ils n'ont pas écouté une seule note de ce que le mec a fait :D :D
sylv1_72

Messagepar Polo le shadock » 06 Juil 2012 10:06

BLASPHEME !!!! Heureusement que l'on n'ait plus à l'époque de l'inquisition Sylvain sinon tu passais au bucher ! :)
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Messagepar Mick Tarbot » 06 Juil 2012 10:15

sylv1_72 a écrit:
:

j'aime pas wes, ni parker :D . J'aime le jazz nouvelle orleans, le swing.

tu aimes Sidney Bechet (les oigons,dans les rues d Antibe...etc) tout ce qui fait se trémousser le derrière quoi,mais le vrai Jazz tu le zappes tout de suite..sans même essayer de comprendre.Mouais chacun son truc.
Mais pour en revenir a B.Lagrene,je l ai vu une fois en concert en Allemagne,c était en 1985 au Freiburg Zelt Festival (qui a lieu chaque année en été),Bireli avait 19 ans et il avait la grande forme:le chapiteau était bourré de manouches qui n attendaient qu une chose,que Bireli se mette a jouer du Django.Et Bireli a jouer pendant une heure et demie de l anti-Django,presque du free jazz a la limite par moment,il faisait des gammes a toute vitesse a tel point qu il se crampait la main gauche (il faisait des pauses pour se dégourdir les doigts,on voyait nettement qu il avait mal) mais il fallait qu il se surpasse quand même:des cascades de notes en triple/quadruple croche,sans feeling,une technique incroyable dans la vitesse d exécution (Al di meola et Mac laughlin auraient été de pâles petits débutants a côté de lui..du moins ce jour là.!).Alors le chapiteau s est vidé petit a petit,les manouches hyper décus sont partis par petits groupes,et vers la fin du concert il ne restait plus qu une cinquantaine de personnes (dont je faisais parti).Alors dire que j ai aimé ce concert de Bireli ne serait pas tres honnête de ma part,mais j ai eu l occasion de le revoir en concert quelques années + tard avec plus de maturité et là j ai vu et entendu un grand musicien (qui tout comme Django et Wes ne connait rien au solfège) mais quelle virtuosité et surtout quelle intelligence musicale il a ce Bireli Lagrene. :aclame:
tschüß

edit-ps:pour ceux que ca interessent,une partie de ce concert de Bireli a été enregistré et le CD est achetable ici:
http://www.jpc.de/jpcng/jazz/detail/-/art/Bireli-Lagrene-Live-Feat-Vic-JurisLive-At-The-Zelt-Festival-Freiburg-1985/hnum/8985150
Dernière édition par Mick Tarbot le 06 Juil 2012 10:28, édité 1 fois au total.
Mick Tarbot

Messagepar olive » 06 Juil 2012 10:16

il faut peut être le voir comme un instrumentiste de genie , un des meilleurs pour jouer la musique de Django, un bon compositeur , mais pas un genie de la composition ;) ( mais en reste t'il vraiment ? :))
C'est cela qui me semble faire la différence avec des icônes (peut importe le style) ,BACH, Mozart, Django, Hendrix, ect qui sont la pour "l’éternité" car ils ont véritablement crée un "monde nouveau " musicalement parlant , qui dépasse largement le cadre de l'instrument de musique.

Bref personnellement j’apprécie Bireli, mais ne suis pas un fan hardcore comme je peux l'être pour Angelo Debarre ou Stochelo Rosenberg :)

Ecoute moi cela quand même ,Bireli peut jouer avec une sensibilité de malade !;)

http://www.youtube.com/watch?v=Wi7sYlZrXjg
olive

Messagepar joel » 06 Juil 2012 10:34

Sylv1-72 : Ah mais je peux comprendre que tu n'aimes pas, après dire que ce ne sont pas des génies parce que le génie c'est forcément de la musique accessible à tous je ne suis pas d'accord.

Pour Michel44 : J'ai jamais dit qu'il était non plus "évident" d'aimer Mozart, moi j'apprécie vraiment depuis peu, mais j'ai jamais dit pour autant que c'était pas un génie.

Quant à Danl : Tu sais tu m'attaques sur la "panoplie" que j'ai déployée, c'était juste pour faire découvrir au cas où mais tu n'as même rien écouter tu viens baver direct.
Et pour ta métaphore culinaire qui oppose les petits bistrots et grandes brasseries , ça te viendrait pas à l'idée qu'on puisse aimer les 2, mais aussi aimer la vraie bonne bouffe, et les vrais bons vins ? Qu'on n'a pas forcément le choix qu'entre "petit bistrot et grande brasserie" mais qu'il y a de vrais restos même sans se ruiner ? Tu nous parles tout le temps de "ces ptits blancs du val de Loire" mais bon goute un Chassagne-Montrachet, c'est de la poésie pure.

Bah c'est pareil en musique pour moi, j'ai pas d'oeillères et on peut aimer le charme du "commun" ou "populaire" ou "peu connu" et aimer des trucs considérés comme mainstream ou élitistes par d'autres. Toi tu aimes que ce qui n'est pas connu, ce qui me fait l'impression d'être une posture plus qu'un véritable goût. Si le mec que tu aimes devient connu, du coup tu l'aimes plus ?

En tout cas on peut trouver un point commun entre vous 3 : vous galérez à jouer sur Minor Swing. Comme dirait Francis kuntz : "on en conclura ce qu'on en voudra". :mrgreen:
Bon désolé c'était un accès de condescendance ça m'arrive mais je me soigne grâce à Dr Pfeuh. :oops:
joel

Messagepar danl » 06 Juil 2012 11:04

Ah mais Joel, je suis touché de l'interet que tu me portes, mais je ne mérite pas vraiment cet interet tu sais....je ne suis qu'un lambda...et puis, surtout....j'ai pas de réponse à tout...juste des vagues idées, rien de bien déterminant quoi!
Je reconnais que si je suis un peu moqueur qqfois, je comprend que ca puisse te courroucer..
Quand à Minor Swing, j'suis pas concerné, je ne sais pas jouer de guit.
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar franky » 06 Juil 2012 11:41

sylv1_72 a écrit:
joel a écrit:A ce compte là Parker n'est pas un génie, Wes Montgomery non plus.
:

j'aime pas wes, ni parker :D

:shock: :shock: comment ne pas aimer Wes :?:
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Juil 2012 11:46

comment ne pas aimer Wes
Ben en restant scotché sur le New Orleans.Ya pas d' mystère... :(
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar pfeuh » 06 Juil 2012 11:52

Yo,

danl a écrit:j'ai pas de réponse à tout...

Moi c'est pire, j'ai arrêté de me poser ce genre de questions: "J'aime?", "J'aime pas?" "Est-ce qu'untel mérite ses fans?". Comme ça, mon cerveau est plus disponible pour les vraies questions: "Quand c'est t-y qu'on mange?" "Y reste un peu de rouge?" La vie, quoi... :D

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Suivant

Retour vers Blabla généralisé